La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laventure de Jonas Plantons le décor… Quand ? 5ème siècle avant Jésus Christ Après lexil de Babylone Où ? Jaffa fuir à Tarsis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laventure de Jonas Plantons le décor… Quand ? 5ème siècle avant Jésus Christ Après lexil de Babylone Où ? Jaffa fuir à Tarsis."— Transcription de la présentation:

1

2 Laventure de Jonas

3 Plantons le décor… Quand ? 5ème siècle avant Jésus Christ Après lexil de Babylone Où ? Jaffa fuir à Tarsis

4 Le contexte

5 Commençons par vous raconter lhistoire… Un jour, le Seigneur dit à Jonas: « Lève- toi, va à Ninive la grande ville et proclame contre elle car leur méchanceté est montée devant moi. »

6 Mais Jonas descendit à Jaffa pour fuir à Tarsis loin du Seigneur. Là-bas, il embarqua sur un bateau avec des marins pour gagner lautre côté de la rive.

7 Alors le Seigneur provoqua une tempête énorme. Les marins appelèrent leurs dieux au secours et lancèrent vers la mer les objets qui étaient dans le bateau pour alléger celui-ci. Jonas quant à lui dormait au fond de la cale. Les marins le réveillèrent et lui demandèrent: « Où vas-tu ? Qui es-tu ? Doù viens-tu ? »

8 Les marins tirèrent les sorts qui indiquèrent que ce mal était dû à Jonas. Jonas dit: « Je suis Hébreu, je crois au Seigneur Dieu qui a créé la Terre et la mer. Mais je fuis loin de lui. Jetez- moi à la mer, cette tempête est de ma faute. »

9 Les marins craignirent des représailles du Seigneur. Cest pourquoi ils ramèrent pour faire revenir la bateau vers la terre ferme. La mer étant trop dangereuse, ils implorèrent le Seigneur et jetèrent Jonas à la mer.

10 Un grand poisson lavala et la mer se calma.

11 Jonas fut dans les entrailles du poisson pendant trois jours et trois nuits. Pendant ce temps, Jonas pria Dieu et au bout des trois jours, Dieu ordonna au poisson de vomir Jonas sur une plage. De nouveau, le Seigneur dit à Jonas: «Va porter mon message à Ninive! ».Et cette fois-ci, Jonas obéit.

12 Jonas entra dans la ville de Ninive et mit trois jours pour la traverser. Là, il proclama: « Encore 40 jours et Ninive sera détruite! ». Les habitants crurent en Dieu, proclamèrent un jeûne, se vêtirent de sacs,… Le Seigneur vit quils se repentissaient et leur pardonna.

13 Jonas,furieux, fuit la ville et dit au Seigneur: « Je savais que tu leur pardonnerais car tu es un Dieu de grâce et de pitié. Cest pourquoi jai dabord fui à Tarsis.

14 Jonas était assis à lest de la ville et sétait endormi. Pour lui faire de lombre, Dieu fit pousser une plante puis Dieu la fit mourir et Jonas se mit encore une fois en colère.

15 Dieu dit à Jonas quil avait tort de se fâcher ainsi pour si peu de choses. Et il ajouta: «Pourquoi naurai- je pas de pitié pour Ninive et ses habitants si toi tu en as pour cette petite plante ? »

16 Qui est Jonas ? Un prophète. On peut lassocier au peuple juif. Il finit par accepter la mission que Dieu lui confie. ? ? ? ? ? ? ? ? ?

17 Le rivage Le lieu dune autre vie.

18 Les symboles de ce texte La mer Cest un lieu de mort. Mais aussi un appel au passage vers la vie.

19 Le vent Cest lui qui déchaîne la mer. Symbole de la présence de Dieu. Il nous bascule, nous remet en question.

20 La barque Aide à traverser la tempête. Symbole de lEglise qui connaît des temps difficiles; assaillie par les « forces du mal ».

21 3 jours 3 Jonas reste 3 jours et 3 nuits dans le ventre de la baleine. Symbole de résurrection.

22 40 jours Période dattente Temps de changement 40

23 Couché Jonas est couché dans la cale du bateau. Symbole de mort, de quelque chose qui va mal. Jonas sait quil a mal agi en fuyant le Seigneur.


Télécharger ppt "Laventure de Jonas Plantons le décor… Quand ? 5ème siècle avant Jésus Christ Après lexil de Babylone Où ? Jaffa fuir à Tarsis."

Présentations similaires


Annonces Google