La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FUSION NUCLÉAIRE. WNs4QrshY.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FUSION NUCLÉAIRE. WNs4QrshY."— Transcription de la présentation:

1 FUSION NUCLÉAIRE

2 WNs4QrshY

3 La radiation solaire voyage du Soleil à la Terre à la vitesse de la lumière. La vitesse de la lumière est km/s.

4 Lénergie du Soleil narrive pas a la Terre instantanément. Ça prend a peu près 8 minutes pour la radiation solaire darriver à la surface de la Terre après son départ du Soleil.

5

6 FAITS SUR LE SOLEIL Le Soleil est la seule étoile dans notre système solaire. Cest 330,000 fois plus grand que la Terre. Le soleil représente 99% de la masse de notre système solaire et les planètes représentent lautre 1 % de la masse. Les planètes sont des petits grains de matière, qui orbitent le Soleil à cause de sa gravit é.

7

8 FAITS DE SOLEIL (CONTINUÉS) Le soleil est une grande boule de gaz chaude qui tourne sur son propre axe une fois tous les 35 jours. Cest compos é de 75% gaz dhydrogène et 25% gaz dhélium. La pression et la température du cœur sont si hautes que les réactions thermonucléaires se déroulent. Ces réactions produisent des quantités énormes dénergie.

9 O Ù ÇA SE PASSE – LE COEUR La région où lénergie du soleil est premièrement créée dans un processus qui se nomme fusion nucléaire. La partie la plus chaude du soleil (15,000,000 o C ). Cest quoi la fusion nucléaire? Cest le processus où les noyaux de 2 atomes plus petits sont fusionnés pour créer un atome plus grand.

10 Dans le cœur, la force gravitationnelle du Soleil compresse les atomes dhydrogène ensemble et fusionne leur noyaux, créant les atomes dhélium. Chaque seconde, le Soleil convertit à peu près 600,000,000 tonnes de noyaux dhydrogène en un noyau dhélium. La réaction de fusion crée une explosion dans le cœur qui cause une énorme quantité dénergie de traverser de lintérieur à lextérieur. 1 p + 0 n o e-e- 1 p + 0 n o e-e- 2 p + 2 n o e-e- e-e- Fusion Nucléaire

11 force gravitationelle explosion à cause de la fusion nucl é aire Leffondrement du Soleil à cause de sa propre gravité est équilibrée par les explosions nucléaires dans son cœur.

12

13 Une énorme quantité de chaleur et lumière se déplace à travers plusieurs couches ou zones vers latmosphère extérieur du Soleil.

14

15

16 Le Soleil a été formé il y a 4.5 milliards dannées, et il naura plus de combustible (hydrogène) dans à peu près 5 milliards dannées. La proportion dhydrogène à hélium change quand les réactions nucléaires se déroulent. Quand ça se passe, le Soleil explosera et deviendra une nébuleuse planétaire, une couche de gaz énorme qui détruira les planètes dans le système solaire, (y compris la Terre).

17 Comment savons-nous quels éléments (ex. hydrogène et hélium) sont présents dans le soleil et les autres étoiles?

18 Un spectroscope est parmi les appareils les plus utiles pour les astronomes quand ils regardent à la lumière émise du soleil ou dautres étoiles.

19 Un spectroscope est un appareil qui divise la lumière dans un motif de couleurs alors quon peut les voir comme des lignes de couleurs distinctes. Ça fonctionne un peu comme un prisme.

20 Chaque élément qui est chauffé ou excité produit son propre motif de lignes de couleurs quon peut voir à travers un spectroscope.

21


Télécharger ppt "FUSION NUCLÉAIRE. WNs4QrshY."

Présentations similaires


Annonces Google