La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Soleil etoile. Proxima Centauri b, Alpha Centauri b,étoile de Barnard, Wolf 359, Sirius a, Sirius b, Epsilon Eridani, Epsilon Indi,61 Cygni a, Cygni b,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Soleil etoile. Proxima Centauri b, Alpha Centauri b,étoile de Barnard, Wolf 359, Sirius a, Sirius b, Epsilon Eridani, Epsilon Indi,61 Cygni a, Cygni b,"— Transcription de la présentation:

1 soleil etoile

2 Proxima Centauri b, Alpha Centauri b,étoile de Barnard, Wolf 359, Sirius a, Sirius b, Epsilon Eridani, Epsilon Indi,61 Cygni a, Cygni b, Tauceti, Procyon a, Procyon b.

3 Twins usa,FBM france et bresil,solav-b japon,stereo usa,solar probe usa,chine,solar orbiter130kg,picard 100kg,ulisse,explorer 7,pioneer 5 usa,solrad 1,solrad 3,explorer 12,oso 1,solrad 4b,solard 6,solard 7A,oso 2,solrad 7B,explorer 30,pioneer 6 usa,pioneer 7 usa,oso 3

4 Cosmos 166,ovi-12,oso 4,wresat 1,pioneer 8 usa,explorer 37,secorlo,explorer 38,ovi-18,pioneer 9,oso 5,ov 59,cosmos 285,intercosmos 1,azur 1,skylab 1,helios 1 usa,helios 2 usa,smm usa,hinotori japon,ulisse europe 385kg,yohkho japonais usa,wind usa,a.c.e. Usa 785kg,trace usa et japon 215kg,soho europe et usa 610kg,cluster 2,europe,genesis usa,hessi usa,sorce usa.

5 Une supernova est une etoile morte.ce fond décran est un exemple de supernova.

6 La vitesse lumière va à km par seconde.Si vous voyez une supernova dans le ciel et quelle est à 10 anné- lumière dites vous que ça fait 10 ans quelle est une supernova.

7 lenergie produite au coeur du soleil est ensuite transportée dans la zone radiative par des photons (de minuscule«grains de lumière»)qui sont constamment déviés de leur trayectoire par les gaz qui se trouve à lintérieur du soleil.Un photon peut zigzager ainsi pendant plusieurs centaines de milliers dannées avant dateindre la surface de létoile.

8 Cest en son centre que le Soleil produit toute son énergie par un processus que lon nomme nucléaire.Au coeur du Soleil,la température atteint 15 millions de degré celcius!

9 Lancêtre du Soleil et des planètes est une nébuleuse,cest-à- dire un immense nuage de gaz et de poussière des centaines de fois plus vaste que le système solaire actuel. Le Soleil est né de leffondrement de ce nuage sur lui-même. Cette contraction a fait augmenter la température et la pression au centre du nuage.Au bout de quelques millions dannées, le cœur du nuage est devenue si dense et si chaud que les réactions de fusion nucléaires se sont amorcées. Le soleil sest allumé!

10 La matière qui composait le reste du nuage a continué à se contracter pour former les planètes en orbite autour du soleil. Les planètes solides, Mercure, Vénus, la Terre et Mars,se sont formée près du Soleil, là où il faisait plus chaud.l es planètes gazeuses, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, se sont formées plus loin, là ou il faisait plus froid. Plus loin encore, on retrouve une multitude de comètes et dastéroïdes.

11 Le Soleil est une étoile qui consomme son carburant nucléaire de façon raisonnable. Cest ce qui explique sa longue espérance de vie:10 milliards dannées. Aujourdhui,le Soleil a donc atteint le milieu de son existance...

12 Lorsquil aura épuisé ses réserves de carburant nucléaire,le Soleil gonflera pour devenir une super géante rouge.Il pourrait enfler et englober lorbite de la Terre ou même celle Mars! Les océans terrestres sévaporeront et latmosphère sera soufflée dans lespace. La vie sur notre planète sera impossible.

13 Queleques millions dannés plus tard,latmosphère distendue du Soleil séchappera dans lespace pour former une nébuleuse planétaire. Son noyau se contractera pour devenir une naine blanche, un cadavre stellaire à peine plus gros que la Terre. Les planètes les plus proches du Soleil auront été carbonisées; les plus éloignées seront entrainés par la nébuleuse ou bien elles tomberont...

14 dans un mouvement de spirale,jusquà sécraser sur la naine blanche.Ce sera la fin de notre système solaire!

15 La couronne est le halo blanchâte spectaculaire qui apparaÎt autour du Soleil lors dune éclipse totale de Soleil.Elle constitue latmosphère de notre étoile. la température dans la couronne dépasse le million degrés! Les gaz de la couronne séchappent dans lespace, où ils forment le vent solaire qui souffle dans tout le système solaire

16 Les taches solaires sont des régions moins chaudes de la photosphère du soleil (4 500 degrés au lieu de ).Elles semblent sombres par contraste avec le reste de la surface plus brillante. Certaines de ces taches sont plusieurs fois plus grandes que la terre!

17 Près de la surface,la chaleur est transportée par un processus que lon nomme convection. Cest un processus semblable à ce qui passe dans une soupe épaisse qui «bouillonne». Dimmenses bulles de gaz chaud remontent vers la surface du Soleil où elles rejettent dans lespace lumière et chaleur.

18 Au-dessus de la zone de convection se trouve la photosphère, la région du Soleil que nous voyons de la Terre. À partir de la photosphère, les rayons du Soleil voyagent dans le vide à la vitesse de la lumière et mettent un peu plus de huit minutes avant datteindre la Terre.

19 1-qelles est la vitesse lumière? A) km par minute b) km par seconde c) km par seconde 2-comment sapelle le halo blachâte qui apparait pendant un éclipse.a)la couronne b)la photosphère c)la blanche

20 3-les taches solaire sont les régions... A)les plus chaudes B)les plus froides 4-quest-ce quune supernova. A)une étoile morte B)une étoile qui meurt C)une étoile vivante 5-la photosphere est au-dessus de quoi... A)la zone de convection B)la couronne

21 Réponse km par seconde. Réponse 2 la couronne Réponse 3 les plus froides Réponse 4 une étoile qui meurt Réponse 5 la zones de convection

22


Télécharger ppt "Soleil etoile. Proxima Centauri b, Alpha Centauri b,étoile de Barnard, Wolf 359, Sirius a, Sirius b, Epsilon Eridani, Epsilon Indi,61 Cygni a, Cygni b,"

Présentations similaires


Annonces Google