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Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle

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Présentation au sujet: "Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle"— Transcription de la présentation:

1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Cours N°10 : Ergonomie, déplacement et recherche. Support de cours de Soheib BAARIR*. Page web : pagesperso-systeme.lip6.fr/Souheib.Baarir/bdvba/support.htm Université Paris Ouest Nanterre la Défense. * Adapté du cours de B. COFFIN. Reproduction interdite sans autorisation écrite de l’auteur.

2 Ergonomie des traitements
Ergonomie : étude de l’interaction homme / ordinateur. Les choix des composantes d’une interface sont importants. Pour construire le schéma d’un formulaire, il faut se demander : Quelles sont les informations qui doivent être saisies ? Quelles sont les informations qu’il faut communiquer à l’utilisateur pour qu’il puisse agir comme il faut ? Quels sont les événements qui doivent ou peuvent se produire ?

3 Exemple : enregistrement d’une nouvelle commande (1/2)
tabProduit CP : Code produit Nom produit Prix Unitaire tabClient CP : N° client Nom client Adresse Problème : créer un enregistrement de tabCommande, n enregistrements de tabLien_Cde_Pdt les liens logiques les concernant tabCommande CP : N° Commande CE : Réf Client Date commande tabLien_Cde_Pdt CP :CE : Réf Commande CE : Réf Produit Quantité commandée

4 Exemple : enregistrement d’une nouvelle commande (2/2)
Le couple formulaire et sous-formulaire liés permet de créer un enregistrement de la table père, les n enregistrements de la table fils et les n occurrences correspondantes du lien logique La zone de liste déroulante permet de gérer facilement les liens logiques vers les enregistrements de tabClient et tabProduit (enregistrements existant avant l’utilisation du formulaire)

5 Recherche d’enregistrements : Approche non automatique
Source du formulaire = ensemble d’enregistrements. Enregistrement actif : par défaut le premier de la relation. Les boutons de commande de la fenêtre du formulaire permettent de changer d’enregistrement actif. Un jeu de boutons pour le formulaire et un autre pour le sous-formulaire

6 Recherche d’enregistrements :
approche automatique On peut aussi programmer ces changements d’enregistrement actif. Utilisation de méthodes : les mouvements commandés par les boutons du formulaire sont des actions ACCESS. pour les programmer en VBA, on utilise des méthodes de l’objet DoCmd.

7 La méthode GotoRecord de DoCmd
Record = enregistrement. GotoRecord → atteindre un enregistrement dans la relation liée à un objet. DoCmd.GotoRecord type_Objet, Nom_Objet, mode_déplacement Constante ACCESS. acFirst, acLast, acPrevious, acNext (par défaut), acNewRec. Constante ACCESS. acDataForm pour un formulaire. par défaut, l’objet actif. chaîne de caractères. par défaut, l’objet actif.

8 Exemples : GotoRecord Rendre actif l’enregistrement suivant (du formulaire actif) DoCmd.GotoRecord , , acNext Rappel : il s’agit d’une méthode de l’objet DoCmd Le premier, et le deuxième arguments ne sont pas décrits, c’est la valeur par défaut qui est prise Ouvrir un formulaire (appelé forSaisie dans cet exemple) et se préparer à ajouter un enregistrement. DoCmd.OpenForm "forSaisie" DoCmd.GotoRecord , , acNewRec La méthode rend le formulaire actif Donc les valeurs par défaut des deux premiers arguments sont adaptées au traitement souhaité Si le formulaire forSaisie est déjà ouvert (mais n’est pas le formulaire actif) ? DoCmd.GoToRecord acDataForm, "forSaisie", acNewRec

9 Gestion des erreurs ! Que se passe-t-il si on essaye d’atteindre un enregistrement qui n’existe pas ? La gestion standard (par le système) : affichage d’un message et fin du traitement. Il est possible de gérer soi-même la réaction de l’application en cas d’erreur. Utiliser (en VBA) la condition « On error GoTo étiquette » en début de procédure. Puis, décrire le traitement à effectuer en repérant la première instruction par l’étiquette.

10 Exemples : Gestion des erreurs !
Programmation d’un bouton (appelé btPrécédent pour l’exemple) de commande qui permet d’atteindre l’enregistrement précédent ; en cas d’erreur : Atteindre le dernier enregistrement. Private Sub btPrécédent_Click() On Error GoTo suite DoCmd.GoToRecord , , acPrevious Exit Sub suite: DoCmd.GoToRecord , , acLast End Sub Ne rien faire. On Error Resume Next Étiquette – nom symbolique donné à une instruction pour la repérer parmi les autres Fin d’exécution de la procédure événementielle : il ne faut pas exécuter le traitement prévu en cas d’erreur. Ne pas oublier « Next », sinon on relance l’instruction qui a provoqué l’erreur, et… le programme ne s’arrête jamais !

11 La méthode FindRecord do DoCmd
Record = enregistrement FindRecord → trouver un enregistrement dans la relation liée à un objet qui est obligatoirement l’objet actif. Mais la méthode s’applique à l’objet DoCmd ! DoCmd.FindRecord QueRechercher, OùChercher, RespecterCasse, QuelleDirection, RespectFormat, QuelChamp, ApartirDe constante ACCESS, acAnywhere, acEntire, acStart. Booléen true, False. Expression, la méthode recherche la valeur de l’expression dans les enregistrements de la relation. L’argument par défaut est en rouge Booléen True (à partir du premier), False (à partir de l’enregistrement qui suit l’enregistrement actif). Booléen True (champ actif), False (tous les champs). constante ACCESS, acDown, acSearchAll, acUp. Booléen true, False.

12 Exemple : schéma de la base de données
tabEpreuve CP : N° Epreuve CE : Réf Classe Nom épreuve Date épreuve tabClasse CP : N° Classe Niveau Indice tabElève CP : N° Elève CE : Réf Classe Nom élève Prénom élève tabNote CP :CE : Réf Elève CE : Réf Epreuve Note

13 Exemple : construction d’un formulaire de saisie des notes
Ergonomie Sélection de la classe Sélection de l’épreuve Sélection de l’élève Affichage de la note si elle a déjà été saisie (modification), création d’un enregistrement de tabNote sinon, et saisie de la note Solution adoptée Zone de liste déroulante dont le contenu est celui de tabClasse. celui des enregistrements de tabEpreuve reliés à l’enregistrement de tabClasse sélectionné (prévoir « Requery »). celui des enregistrements de tabElève reliés à l’enregistrement de tabClasse sélectionné (prévoir « Requery »). Sous-formulaire indépendant du formulaire principal (pas de lien champ père – champ fils) dont la source est la relation constituée par les champs de tabNote liés à l’enregistrement de tabEpreuve sélectionné (prévoir « Requery »); utilisation des déplacements dans la relation source.

14 Exemple : Résultat à obtenir (1/3)

15 Exemple : Résultat à obtenir (2/3)

16 Exemple : Résultat à obtenir (3/3)

17 Exemple : construction du formulaire Saisie_note
(sous-formulaire du formulaire principal) Source : SELECT [Réf élève], [Réf épreuve], Note, [Nom élève] & " " & [Prénom élève] AS Identité FROM tabNote INNER JOIN tabElève ON tabNote.[Réf élève]=tabElève.[N° élève] WHERE tabNote.[Réf épreuve]=forms!saisie_des_notes!zlChoix_épreuve.value ORDER BY [Nom élève], [Prénom élève]; 3 zones de textes liées, avec des propriétés de « format » d’affichage différentes En exploitation, la zone de texte ztRéf_élève sera « transparente » pour l’utilisateur : Couleur de police = couleur de fond Et Private Sub ztRéf_élève_Click() ztNote.SetFocus End Sub

18 Exemple : Construction du formulaire
Enregistrement_des_notes (formulaire principal) Source : formulaire indépendant, donc la propriété Source n’est pas renseignée 3 zones de listes déroulantes pour faire les choix prévus dans la description de l’ergonomie de l’interface Sous-formulaire sfNote Objet source : Saisie_note Pas de lien champs pères / fils

19 Exemple : Sélection de la classe
Source contrôle : est Null Contenu : SELECT [N° classe], Niveau & " / " & Indice FROM tabClasse ORDER BY Niveau, Indice; Colonne liée : 1 Pour éviter un affichage incohérent Private Sub zldChoix_classe_GotFocus() zldChoix_épreuve.Value = Null zldChoix_élève.Value = Null sfNote.Requery End Sub Zone de liste déroulante zldChoix_classe Mise à jour des contenus des 2 autres listes Private Sub zldChoix_classe_AfterUpdate() zldChoix_épreuve.Requery zldChoix_élève.Requery End Sub

20 Exemple : Sélection de l’épreuve
Source contrôle : est Null Contenu : SELECT [N° épreuve], [Nom épreuve] & " / " & [Date épreuve] FROM tabEpreuve WHERE [Réf classe]=zldChoix_classe.Value ORDER BY [Nom épreuve], [Date épreuve]; Colonne liée : 1 Pour éviter un affichage incohérent Private Sub zldChoix_épreuve_AfterUpdate() sfNote.Requery zldChoix_élève.Value = Null End Sub Zone de liste déroulante zldChoix_épreuve

21 Exemple : Sélection de l’élève (1/2)
Source contrôle : est Null Contenu : SELECT [N° élève], [Nom élève] & " " & [Prénom élève] FROM tabElève WHERE [Réf classe]=zldChoix_classe.Value ORDER BY [Nom élève], [Prénom élève]; Colonne liée : 1 Zone de liste déroulante zldChoix_classe

22 Exemple : Sélection de l’élève (2/2)
Private Sub zldChoix_élève_AfterUpdate() If IsNull(zldChoix_épreuve.Value) Then 'Il faut sélectionner l'épreuve ! zldChoix_épreuve.SetFocus: Exit Sub End If If IsNull(sfNote![Réf élève]) Then ' Au cas où la relation liée serait vide sfNote!ztRéf_élève.Value = zldChoix_élève.Value sfNote!ztNote.SetFocus: Exit Sub sfNote.SetFocus sfNote!ztRéf_élève.SetFocus ' Le champ [Réf_élève] doit être actif DoCmd.GoToRecord , , acNewRec ' Pour être prêt à une création si on ne trouve pas l'élève DoCmd.FindRecord zldChoix_élève.Value ' Recherche de l'élève pour éviter les doublons (interdits) If IsNull(sfNote![Réf élève]) Then ' On est en création sfNote!ztNote.SetFocus End Sub On a bien mis à jour [Réf élève], mais [Réf épreuve] ?

23 Mise à jour de la relation du sous-formulaire.
Exemple : Mise à jour de la relation du sous-formulaire. Pas de gestion automatique par le couple champs pères / champs fils !  Il faut donc programmer la mise à jour. Dans le formulaire Saisie_note (objet source du sous-formulaire) on utilise la procédure événementielle : Private Sub Form_BeforeInsert(Cancel As Integer) [Réf épreuve] = Forms!Enregistrement_des_notes!zldChoix_épreuve.Value End Sub


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