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1 Seniors et tablettes interactives observations et recommandations ergonomiques Claudio Vandi userlab.fr

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Présentation au sujet: "1 Seniors et tablettes interactives observations et recommandations ergonomiques Claudio Vandi userlab.fr"— Transcription de la présentation:

1 1 Seniors et tablettes interactives observations et recommandations ergonomiques Claudio Vandi userlab.fr g

2 Cité des sciences et de lindustrie Université de Paris 8 Laboratoire des Usages en Technologie dInformation Numérique

3 rg

4 L'objectif : « L'impact des interfaces tactiles sur l'interaction des personnes âgées avec Tablettes et les aspects qui doivent être pris en compte dans le travail de conception afin que ces dispositifs soient en adéquation avec les capacités et les possibilités réelles des personnes âgées». Projet Seniors et tablettes interactives

5 Livre blanc 3

6 1. Contexte 4

7 7

8 8 Projet: Seniors et tablettes interactives

9 2. Utilisabilité et ergonomie des tablettes 4

10

11 5 Utilisabilité Posture Marked reduction and distinct patterns of eye blinking in patients with moderately dry eyes during video display terminal use. (Torsten Schlote, Gregor Kadner and Nora Freudenthaler 2003)

12 9 Lécran Éclairage Computer Vision Syndrome: A widely spreading but largely unknown epidemic among computer users Zheng Yan a Liang H Hao Chen b and Fan Lu 2008

13 10 Livre Magazine iPad Kindle Écran Résolution 26 X

14 11 Condition de lecture lumière ambiante

15 12 Condition de lecture lumière ambiante Your Eyes Can staring at an iPad hurt your vision? /

16 3. LÉtude 4

17 -Dici 2030, de 17 à 29 % des seniors dAsie, dAmérique du Nord et dEurope auront 65 ans et plus (World Population prospect, 2007) -En France en personne sur 5 était âgée de 60 ans ou plus, on prévoit une proportion à 1 sur 3 en 2050 (Centre danalyse stratégique,2010). -1/3 des seniors jusque 75 ans possèdent internet (Agence de communication Toasted,AGM). -78% des 50 ans et + ont une image positive dInternet mais 27 % ne lutilisent pas ils se sentent dépassés par loutil « trop compliqué à lusage ». (TNS-Soffres 2011). -Pour les seniors utilisateurs dInternet la communication est la 1ère source de connexion (62 % des seniors) : 42 % vie culturelle, 27 % organisation de la vie quotidienne, et 15 % aspect ludique. -

18 18 Seniors et ordinateur: une prise en main compliquée Allumer, vérifier les câbles Avoir les bons drivers Apprentissage de la souris (click gauche - click droit) Usage du clavier Arborescence (dossier, sous-dossier, système de fichiers) 18

19 19 Enquête Cyber-bases

20 20 E-Sidor et Ordissimo, deux ordinateur s adapté aux personnes âgées: Un grand écran plat Pas de boîtier dunité centrale Une surface tactile, qui permet donc de piloter toutes ses applications du bout du doigt (index, auriculaire, comme vous voulez). Ordinateurs pour les seniors

21 LIpad: un ordinateur pour les seniors ?

22 Accès direct aux applications Un service - une application Une posture naturelle Ludique LIpad: un ordinateur pour les seniors ?

23 Méthode dobservation - Une étude sur 9 mois avec lutilisation de la tablette - Des observations collectives et individuelles, en laboratoire, et en maison de retraite 1. AMÉLIORER LE CONFORT DE LECTURE

24 METHODE Participants 30 participants seniors (63 à 89 ans) recrutés sur 3 sites Panel 1 : à la cité des sciences Panel 2 : en résidence d'appartements individuels collectivisés Panel 3 : à domicile. Tests Psychométriques pour linsertion des participants : MMSE, TMT Procédure Pour chacun des participants : Questionnaire. Passation individuelle. Accompagné de lexpérimentateur Étude 1 - Les dimensions de lusage

25 Communication: Mail Arts, Culture: Album Monet, Louvre Lecture: iBooks Services: RATP, Plans Infos: LeMonde, 20Minutes, FlipBoard, Reeder Dessin: Adobe Ideas, Brushes Écriture: Notes, Pages Vidéos, musique: BFM, Dailymotion, Youtube, Radio France Jeux: Trivial Pursuit, Piano, Touchboards Cuisine: Cookineo, Elle à table Les Applications utilisées

26

27 3. LÉtude Résultats 4

28 les seniors donnent des scores positifs aux critères dusage sur les 4 dimensions classiques de lutilisabilité DimensionScore Acceptabilité+1,60 Accessibilité - Apprenabilité+1,21 Utilisabilité+1,43 Utilité+1,67 RESULTATS Scores des jugements attribués selon la dimension évaluée (-2 à +2) Étude 1 - Les dimensions de lusage

29 Test utilisateur n°1: « évaluation des aspects visuels de linterface tactile (prise en main de loutil: lisibilité »

30 30

31 Test utilisateur n°2: « tâche de pointage et de manipulation d'éléments d'interface de dimension variable dont une tâche de saisie de texte. »

32 ButtonButtonONAA AA MOYENNE largeur hauteur 1, ,3 71 1,5 56 2, , , ,

33 Test utilisateur n° 3 « Comparatif TI/Pc » VD: relatives à l'efficience (temps de passation, fréquence et type derreurs,nombre de sélections et de stratégies -essais- pour réaliser les scénarii), à l'efficacité (réussite/échec au test) et à la satisfaction.

34 6b Effet du nombre d'actions dans l'accomplissement d'une tâche en fonction du terminal utilisé F (1, 14) = 7,4 ; p =.01 Nombre d'actions: T.I. > lordinateur ( manipulation T.I. plus aisée ).

35 8b Effet du nombre de scrolls haut et bas en fonction du terminal F (1, 14) = 12,1 ; p inf.004 Nombre de scrolling: T.I. > lordinateur ( manipulation T.I. plus aisée ).

36 7a Effet des durées moyennes pour chaque action dans l'accomplissement d'une tâche en fonction du terminal utilisé F (1, 14) = 8,4 ; p =.01 TR : T.I. < lordinateur ( simultanéité T.I. commande-toucher ).

37 Effet du Temps pour les 2 tâches (Navigation internet - Saisie de notes) selon le terminal F (1, 14) = 7,4 ; p =.01 Durée de réalisation dune tâche: T.I. < lordinateur

38 8a Effet du nombre d'erreurs pour les 2 tâches en fonction du terminal p =.35 Nombre d«erreurs»: T.I. ~ lordinateur

39 4. LÉtude observations et recommandations 4

40 Mobilité Découverte dInternet sans fils Des mystérieux mails nocturnes Voyager avec son iPad Formations: « Amenez vos tablettes » Lecture naturelle

41 Génial, je nai pas de cables à brancher Génial, jai tout sur mon bureau Génial, je ne dois gérer que une application à la fois Inutile, pas de connectique Inutile, pas de géstionnaire de fichiers Inutile, pas de mulitâche La tablette: ses limites sont ses avantages

42 Limites de la tablette Un écran trop sensible pour les seniors Une interface parfois incohérente Toujours difficile de tout faire sans ordinateur (mise à jour, transfert de fichiers)

43 43 Ameliorer le confort de lecture 43 Faciliter la modification des caractères affichés

44 44 Ameliorer le confort de lecture Veiller à limiter la fatigue visuelle

45 45 Ameliorer le confort de lecture Rendre plus accessibles les tablettes

46 46

47 47 Ameliorer le confort de lecture Généraliser lutilisation du mode « paysage »

48 48 Faciliter la prise en main dapplications et services Aider à localiser et identifier les icônes sur lécran daccueil

49 49 Faciliter la prise en main dapplications et services Aider à localiser et identifier les icônes sur lécran daccueil

50 50 Faciliter la prise en main dapplications et services Aider à localiser et identifier les icônes sur lécran daccueil

51 51 Faciliter la prise en main dapplications et services Aider à localiser et identifier les icônes sur lécran daccueil

52 Faciliter la prise en main dapplications et services Aider à localiser et identifier les icônes sur lécran daccueil

53 53 Faciliter la prise en main dapplications et services 53 Donner accès à lensemble des fonctions de linterface

54 54 Faciliter la prise en main dapplications et services Rendre prédictibles les résultats dune action aA

55 55 Faciliter la prise en main dapplications et services Personnaliser la sensibilité et le temps de réaction Optimiser lutilisation du clavier virtuel

56 56 Adapter la tablette à un usage quotidien Réduire les efforts nécessaires à la réalisation dune action nombre dactions VS effort

57 57 Adapter la tablette à un usage quotidien Généraliser le partage des informations Alléger et rendre autonomes les tablettes

58 58 Accompagner les seniors Élaborer des modes demploi adaptés aux primo- utilisateurs Concevoir des dispositifs daccompagnement spécifiques

59 Merci pour votre attention


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