La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Franco et la Guerre dEspagne Genèse de la Guerre civile Une jeune république fragile. Une Espagne divisée en droite hyper catholique et gauche ultra.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Franco et la Guerre dEspagne Genèse de la Guerre civile Une jeune république fragile. Une Espagne divisée en droite hyper catholique et gauche ultra."— Transcription de la présentation:

1

2 Franco et la Guerre dEspagne

3 Genèse de la Guerre civile Une jeune république fragile. Une Espagne divisée en droite hyper catholique et gauche ultra républicaine : une série dagitations de rues ou les anarchistes le dispute aux communistes : Un pronunciamiento se forme par des militaires qui veulent « sauver lEspagne »des griffes du communisme et de lanarchisme.

4 Carte de la Guerre Civile Attaqués par le sud et le nord les républicains sont progressivement encerclés autour des grandes villes du nord et de lest Bilbao et Barcelone. Particulièrement violente, et durablement traumatisante, la guerre d'Espagne est tristement célèbre comme théâtre de multiples exactions. Elle vit en particulier les premiers bombardements militaires sur les civils, perpétrés par l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste, alliés de Franco, l'élimination du POUM et de ses responsables antistalinien par le NKVD et des anarchistes par le Parti communiste espagnol. Des massacres spontanés de suspects, d'hommes d'Église ou de membres des classes moyennes et dirigeantes par des anarchistes et des communistes dans les mois qui suivirent la sédition militaire, tandis que le nouvel État nationaliste se construisait à travers la terreur et l'épuration systématiques.

5 La Guerre Civile 1936 : une violence extrême (massacres, viols, assassinats bombardements de petits villages : une guerre totale sengage qui va épuiser la malheureuse Espagne 1937 : les puissances européennes interviennent pour soutenir les deux camps, ce qui va intensifier la violence : LItalie de Mussolini envoie prés de soldats et tente de semparer de plusieurs villes du nord favorables à la République : LAllemagne de Hitler envoie des avions qui bombardent sauvagement la petite ville basque de Guernica.

6 LIntervention étrangère France: Léon Blum favorable aux républicains espagnols doit reculer devant la droite catholique. Italie : Mussolini envoie et bombarde Barcelone (3000 morts en Mars Allemagne: Hitler utilise la guerre civile comme une répétition générale de la Blitzkrieg Les autres aides aux nationalistes :Le Portugal et les Etats Unis L'armée franquiste était dépendante du pétrole fourni par des compagnies pétrolières américaines. Les États-Unis ont donc joué un rôle indirect mais décisif dans le déroulement du conflit

7 La résistances des républicains

8 Le revirement de 1937

9 Les effets de lencerclement

10 Mots-clés pour comprendre la Guerre civile dEspagne Le Fanatisme religieux (les prêtres bénissent les fusils) La violence idéologique le poète Federico Garcia Lorca fusillé Le rôle des femmes « La passionaria » Limportance des haines locales (de villages rouges à villages blancs) Limplication des intellectuels européens Hemingway écrit le roman « Pour qui sonne le glas » Bernanos écrit le roman « Les grands cimetières sous la lune » André Malraux écrit le roman « Lespoir » Des séquelles psychologiques encore perceptibles Utilisation par les deux camps de la propagande (information affiches) Passivité des démocraties européennes qui nont pas soutenues réellement la jeune république espagnole

11 Le Franquisme Linfluence du Fascisme italien (mais pas dantisémitisme) Lappui de lEglise catholique La Haine du Socialisme La peur du collectivisme Le Nationalisme « hispanique » Le corporatisme et linterdiction des grèves La répression des anciens « républicains »

12 Symboles du Franquisme la Phalange Drapeau de la Phalange Mouvement fascisant

13 Symbole Républicain

14 Résumé a copier: Introduction Prélude à la guerre mondiale : la guerre civile d'Espagne L'Espagne est devenue une république parlementaire et démocratique depuis Mais le nouveau régime doit faire face à de nombreuses oppositions conservatrices hostiles aux réformes sociales et à la démocratie: le clergé catholique, les grands propriétaires fonciers, les cadres de l'armée.

15 Les causes de la Guerre En 1936, comme en France, les partis républicains (socialistes, radicaux, communistes et anarchistes) se sont unis dans un Frente popular. Ils gagnent les élections législatives de février Refusant leur défaite les forces de l'opposition organisent un soulèvement militaire le 17 juillet 1936 sous la direction du général Franco.

16 Lingérence étrangère Au total Allemagne et Italie fournirent près de soldats, 1300 avions de combat, 350 blindés et quantité de canons, mortiers et munitions, sans compter les instructeurs militaires auprès des troupes franquistes. La guerre d'Espagne est ainsi pour l'Allemagne et l'Italie un terrain d'entraînement et d'expérimentation

17 Guernica Les avions italiens et allemands expérimentèrent en Espagne les tactiques meurtrières des bombardements de terreur sur les populations civiles comme celui de Guernica (avril 1937), de Durango, ou de Barcelone (mars 1938). Le Portugal du dictateur Salazar fournit aussi à Franco plusieurs milliers de soldats.

18 Guernica de Picasso

19 LAgonie de la République Alors que l'Allemagne et l'Italie accentuent ouvertement leur soutien aux nationalistes, les démocraties France et Royaume-Uni adoptent une lâche politique de "non intervention". Le gouvernement républicain organise pourtant la résistance et fait appel à la mobilisation populaire. Malgré de terribles bombardements et la faiblesse des moyens la capitale Madrid résiste.

20 la défaite des républicains Mais inférieurs en armes, isolés, les républicains faiblissent, et en avril 1938, les troupes de Franco réussissent à couper en deux le territoire républicain isolant Barcelone de Madrid. Malgré des combats opiniâtres qui dureront encore près d'un an, Barcelone tombe aux mains de franquistes en février 1939, puis Madrid en mars Victorieux Franco instaura une dictature présentant de nombreux aspects fascistes.


Télécharger ppt "Franco et la Guerre dEspagne Genèse de la Guerre civile Une jeune république fragile. Une Espagne divisée en droite hyper catholique et gauche ultra."

Présentations similaires


Annonces Google