La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GERNIKA Gernika se situe au cœur de la réserve de la biosphère dUrdaibai. Plus quaucune autre ville, elle symbolise lhistoire de notre peuple et de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GERNIKA Gernika se situe au cœur de la réserve de la biosphère dUrdaibai. Plus quaucune autre ville, elle symbolise lhistoire de notre peuple et de."— Transcription de la présentation:

1

2

3 GERNIKA Gernika se situe au cœur de la réserve de la biosphère dUrdaibai. Plus quaucune autre ville, elle symbolise lhistoire de notre peuple et de ses traditions. La Casa de Juntas/ Maison des Assemblées et lArbre de Gernika sont des visites incontournables. Lédifice actuel abrite le Parlement de Biscaye, symbole des libertés basques. Cest là que le lehendakari/chef du gouvernement basque prête serment pour sa charge. Lorsque les assemblées législatives de Biscaye ont commencé à s'y tenir et que les seigneurs de Biscaye (puis les rois de Castille et d'Espagne ainsi que, de nos jours, les lehendakariak de la Communauté autonome basque) sont venus y prêter serment lors de leur accession au pouvoir. Cette cérémonie s'est déroulée symboliquement sous larbre de Gernika, conformément à la tradition, assez généralisée en Europe médiévale et fortement enracinée chez les Basques, de se réunir sous un arbre, généralement un chêne comme c'est le cas à Guernika, pour décider en assemblée plénière des intérêts de la communauté. Au plus vif de la guerre dEspagne, le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor de l'aviation allemande, venues soutenir le général Franco, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica. L'attaque commence à 16 h 30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse pendant plus de trois heures et, enfin, aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelque cinquante tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19 h 45. Après le bombardement, un cinquième de la ville était en flammes, et l'aide des pompiers de Bilbao se révélant inefficace, le feu se propagea aux deux tiers des habitations.

4 Pablo Picasso Guernika à Madrid Musée de la Reine Sofia

5 Juntas de Gernika

6 Gernikako Arbola

7 Nouveau chêne de Gernika

8

9

10 Salle du vitrail Lege Zarra ou Vieilles lois Fueros Eglise Parlement

11

12

13

14

15 1878 Orage sur Bermeo 200 pêcheurs sont morts

16

17 José Maria Iparragirre Balerdi Naquit à Urretxu le 13 août Dés l'âge de 15 ans il s'enrôla dans l'armée Carliste pour défendre los "Fueros", les libertés basques. A 19 ans il décide d'émigrer en France, en Italie, en Angleterre, puis de retour en Espagne. En 1853 Iparragirre accompagné de sa guitare, improvise dans un café de Madrid, pour la première fois, le chant qui devint par la suite l'hymne national basque "Gernikako Arbola", l'Arbre de Gernika, symbole des libertés et des privilèges des Basques dans leur histoire. Cela lui valu la prison, puis chassé du Pays Basque, il s'exila à nouveau vers l'Amérique du Sud. De retour en 1877, s'approchant de la Bidassoa et en voyant sa terre natale, il entonna : "Hara nun diran" ou "Nere etorrea"(Mon retour). "Hendaian nago xoraturikan Je suis à Hendaye,ivre de charme,de ravissement" Aujourd'hui toutes les chorales basques interprétent ces deux chants magnifiques.

18

19

20

21 Gernika Capitale religieuse historique du pays Basque espagnol, elle est particulièrement célèbre pour sa destruction, le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion Condor, envoyée par Hitler au secours du général Franco.

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

37

38 Devant Dieu humilié debout sur la terre basque en souvenir des ancêtres sous l'arbre de Gernika devant vous représentants du peuple je jure d'accomplir fidèlement ma mission


Télécharger ppt "GERNIKA Gernika se situe au cœur de la réserve de la biosphère dUrdaibai. Plus quaucune autre ville, elle symbolise lhistoire de notre peuple et de."

Présentations similaires


Annonces Google