La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours présenté par Mr Mounir GRARI186 Création des requêtes La requête vous permet dextraire des informations précises de votre base de données.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours présenté par Mr Mounir GRARI186 Création des requêtes La requête vous permet dextraire des informations précises de votre base de données."— Transcription de la présentation:

1 Cours présenté par Mr Mounir GRARI186 Création des requêtes La requête vous permet dextraire des informations précises de votre base de données.

2 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 187 Bâtir une requête en mode création 1.Cliquez Requêtes dans la fenêtre Base de données. 2.Double-cliquez Créer une requête en mode Création. ( Les fenêtres Requête Sélection et Ajouter une table apparaissent).

3 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 188 Bâtir une requête en mode création (suite) Cette zone donne la liste de toutes les tables de la base de données. 3. Cliquez la table dont vous voulez extraire des données à laide de la requête. 4. Cliquez Ajouter pour intégrer la table à votre requête.( un cadre apparaît dans la fenêtre Requête Sélection, contenant les champs de la table sélectionnée.). 5. Répétez les étapes 3 et 4 autant de fois que nécessaire pour toutes les tables qui serviront à la requête. 6. Cliquez Fermer pour faire disparaître la boite de dialogue Ajouter une table

4 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 189 Bâtir une requête en mode création (suite) Chaque cadre de cette zone affiche les champs dune table. Si vous ajoutez par erreur une table à la requête, cliquez dans son cadre et appuyez sur la touche Suppr. Ceci supprime la table de la requête, mais ne lenlève pas de la base de données. 7. Double-cliquez le premier champ à inclure.

5 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 190 Bâtir une requête en mode création (suite) Le nom du champ et sa table dorigine saffichent ici. 8. Répétez létape 7 pour chacun des champs à placer dans la requête. Pour Exécuter la requête : 1. Cliquez ce bouton pour lancer la requête.( Access affiche les résultats de la requête).

6 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 191 Bâtir une requête en mode création (suite) Les noms des champs appartenant à la requête se trouve ici. Les enregistrements répondant aux critères spécifiés apparaissent. Enregistrer la requête : 1.Cliquez ce bouton pour enregistrer la requête, afin de pouvoir la lancer à nouveau. (la boite Enregistrer sous apparaît).

7 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 192 Bâtir une requête en mode création (suite) 2. Donnez un nom à la requête, puis cliquez OK. 3. Lorsque vous avez terminé de consulter les résultats, cliquez ce bouton pour fermer la requête.

8 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 193 Utiliser lassistant requête simple 1.Double-cliquez Créer une requête à laide de lAssistant. 2.Lassistant Requête simple apparaît.

9 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 194 Utiliser lassistant requête simple (suite) 3. Cliquez la flèche dans cette zone pour faire votre choix parmi les tables. 4. Cliquez la table contenant les champs à inclure dans la requête.

10 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 195 Utiliser lassistant requête simple (suite) Les champs de la table sélectionnée saffichent dans cette zone. 5. Double-cliquez chaque champ à inclure dans la requête. Les champs sélectionnés sont affichés ici. Pour enlever un champ sélectionné par erreur, double-cliquez son nom dans cette zone. 6. Vous pouvez ajouter des champs provenant dautres tables en répétant les étapes 3 à 5 pour chaque table. 7. Cliquez Suivant pour continuer.

11 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 196 Utiliser lassistant requête simple (suite) Si la requête contient des informations quAccess peut synthétiser, vous pouvez choisir comment afficher les résultats. Si cet écran napparaît pas, passez à létape 16 pour continuer la création de la requête. 8. Cliquez la façon dont vous voulez afficher les informations dans le résultat de la requête. Si vous sélectionnez Détaillée passez à létape Cliquez Options de synthèse pour sélectionner comment résumer les données.( La boite de dialogue Options de synthèse apparaît ).

12 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 197 Utiliser lassistant requête simple (suite) Les champs pouvant être synthétiser saffichent ici. 10. Cliquez la case ( ) correspondant à chaque calcul à effectuer ( devient ). 11. Pour consulter le nombre denregistrements dans chaque groupe synthétisé par Access, cliquez cette option. 12. Cliquez OK. 13. Cliquez Suivant Somme : Additionne les valeurs ; Moy : Calcule la valeur moyenne ; Min : Trouve la plus petite valeur ; Max : Trouve la plus grande valeur et Compter les enregistrements : Compte le nombre denregistrements.

13 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 198 Utiliser lassistant requête simple (suite) cet écran apparaît si un champ de la requête contient des dates. 14. Cliquez la façon dont vous voulez regrouper les dates. 15. Cliquez Suivant.

14 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 199 Utiliser lassistant requête simple (suite) 16. Donnez un nom à votre requête. 17. Cliquez Terminer pour créer la requête. ( les résultats de la requête apparaissent ).

15 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 200 Modes daffichage dune requête Mode Création : Il permet de construire la requête. Vous indiquez à Access quelles données voulez vous extraire, où se trouvent ces données et comment vous souhaitez voir safficher les résultats. Mode Feuille de données : Ce mode affiche les résultats de la requête. Chaque ligne affiche les informations dun enregistrement répondant aux conditions que vous avez spécifiées. Mode SQL : SQL (Structured Qurey Language) lors de la création de la requête, Access génère les instructions SQL décrivant la requête.

16 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 201 Supprimer un champ Placez le pointeur de la souris juste au dessus du champ à supprimer, puis cliquez pour sélectionner le champ. Appuyez sur la touche Suppr. Le champ disparaît de la requête.

17 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 202 Masquer un champ chaque champ affichant une case cochée ( ) sera visible dans les résultats de la requête. 1.Si vous voulez masquez un champ, ôtez la coche de la case en cliquant la zone Afficher de ce champ ( devient ). 2.Pour exécuter la requête, cliquez le bouton dexécution. (le champ napparaît plus dans la feuille de résultats).

18 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 203 Sélectionner tous les champs Utiliser la barre de titre de la barre 1.Double-cliquez la barre de titre de la table contenant les champs qui deveront figurer dans la requête. (tous les champs de la table sont sélectionnés). 2.Placez le pointeur sur un champ et faites-le glisser vers la première colonne vide. 3.Chaque champ de la table apparaît dans sa propre colonne.

19 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 204 Sélectionner tous les champs Utiliser lastérisque 1.Double-cliquez lastérisque (*) dans la table contenant les champs à inclure dans la requête. 2.Le nom de la table suivi dun astérisque (*) saffiche dans une colonne. Tous les champs de la table apparaissent dans les résultats de la requête. 3.Pour définir un critère ou dautres options pour un champ particulier de la table, double-cliquez ce champ pour le placer dans une colonne distincte 4. Cliquez la case de ligne Afficher ( devient ) pour indiquer à Access de ne pas afficher 2 fois ce champ dans le résultat.

20 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 205 Trier les résultats de la requête 1.Cliquez la zone Tri du champ qui servira de clé de tri. Une flèche apparaît. 2.Cliquez la flèche. 3.Choisissez lordre de tri des résultats. 4.Pour exécuter la requête, cliquez ce bouton.( les enregistrements apparaissent dans lordre spécifié. Les données peuvent être triées de deux façons : Tri croissant : de A à Z et de 1 à 9. Tri décroissant : de Z à A et de 9 à 1 Si vous ne voulez plus utiliser un champ pour trier les résultats, répétez les étapes 1 à 3, en sélectionnant (Non trié) à létape 3.

21 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 206 Définir des critères 1.Cliquez la zone Critères du champ à utiliser pour trouver des enregistrements spécifiques. 2.Saisissez le critère, puis appuyez sur la touche Entrée. Access peut ajouter automatiquement les apostrophes ( ) ou des dièses (#) au critère saisi. 3.Exécutez la requête. (les résultats de la requête apparaissent).

22 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 207 Exemple de critères Correspondance exacte : = 100 (trouver le nombre 100). Inférieur à : < N (trouver les textes commençant par les lettres A à M). Supérieur ou égale à : >= 05/09/99 (trouver les dates postérieures au 5 septembre 1999). Différent de : <> Paris (trouver tout texte différent de Paris). Trouver dans une liste : Dans (100;101) (trouver les nombres 100 et 101). Champ vide : Est Null (trouver les enregistrements ne possédant pas de données dans ce champ). Est Non Null (trouver les enregistrements possédant des critères dans ce champ).

23 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 208 Exemple de critères (suite) Entre …Et… : Entre A Et D (trouver les lettres D et les textes commençant par par A, B ou C. Caractères génériques : Le caractère générique astérisque (*) représente un ou plusieurs caractères. Le point dintérogation (?) représente un caractère unique. Comme Ba* (trouver le texte commençant par Ba, comme Balle ou Ballon. Comme *ea* (trouver le texte contenant ea, comme Jean et Jeanne. Comme Mar? (trouver les textes de quatre lettres commençant par Mar, comme Marc ou Mari.

24 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 209 Afficher les valeurs supérieures ou inférieures 1.Cliquez la zone Tri du champ dont vous souhaitez afficher les valeurs supérieures ou inférieures. 2.Cliquez la flèche, afin dafficher une liste des options de tri. 3.Cliquez le type de tri souhaité pour les enregistrements. 4.Cliquez la flèche de cette zone, afin dindiquer le nombre ou le pourcentage denregistrements à faire apparaître dans les résultats.

25 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 210 Afficher les valeurs supérieures ou inférieures (suite ) 5. Cliquez le nombre ou le pourcentage denregistrements à afficher. Si le nombre ou le pourcentage voulu napparaît pas, double- cliquez cette zone et saisissez le nombre ou le pourcentage souhaité. 6. Cliquez le bouton dexécution. (le nombre ou pourcentage denregistrements spécifié apparaît dans les résultats de votre requête. Pour afficher de nouveau tous les enregistrements, répétez les étapes 4 et 5, en sélectionnant cette fois Tout à létape 5.

26 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 211 Utiliser plusieurs critères Utiliser « OU » avec un champ 1.Cliquez la zone Critères du champ dont vous voulez souhaitez rechercher des enregistrements spécifiques, puis saisissez le premier critère. 2.Cliquez la zone Ou du champ utilisé à létape 1, puis tapez le second critère. 3.Cliquez le bouton dexécution pour exécuter la requête. ( les résultats de la requête saffichent ). 4.Dans cet exemple Access extrait les étudiants dont les prénoms Ali ou Omar.

27 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 212 Utiliser plusieurs critères Utiliser « OU » avec deux champs 1.Cliquez la zone Critères du champ dont vous voulez souhaitez rechercher des enregistrements spécifiques, puis saisissez le premier critère. 2.Cliquez la zone Ou du second champ à utilisé, puis tapez le second critère. 3.Cliquez le bouton dexécution pour exécuter la requête. ( les résultats de la requête saffichent ). 4.Dans cet exemple Access extrait les étudiants dont les prénoms Ali ou qui ont la note de M2 supérieur ou égale à 12.

28 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 213 Utiliser plusieurs critères Utiliser « ET » avec un champ 1.Cliquez la zone Critères du champ dont vous voulez souhaitez rechercher des enregistrements spécifiques, 2.Saisissez le premier critère. à utiliser, puis tapez ET 3.Saisissez le second critère à utiliser 4.Cliquez le bouton dexécution pour exécuter la requête. ( les résultats de la requête saffichent ).. 5.Dans cet exemple Access extrait les étudiants qui ont la note entre 10 et 12.

29 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 214 Utiliser plusieurs critères Utiliser « ET » avec deux champs 1.Cliquez la zone Critères du champ dont vous voulez souhaitez rechercher des enregistrements spécifiques, puis saisissez le premier critère. 2.Cliquez la zone Critères du second champ à utiliser, puis tapez le second critère. 3.Cliquez le bouton dexécution pour exécuter la requête. ( les résultats de la requête saffichent ).. 4.Dans cet exemple Access extrait les étudiants dont le prénom Ali et qui ont la note supérieur à 12.

30 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 215 Effectuer des calculs 1.Cliquez la zone Champ de la première colonne vide. 2.Saisissez un nom pour le champ où apparaîtront les résultats de calcul. Suivi de deux points (:). Insérer ensuite un espace en appuyant sur la barre despace. 3.Saisissez une expression pour le calcul à réaliser, 4.Exécutez la requête. (Les résultats du calcul saffichent).

31 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 216 Effectuer des calculs (suite) Comment entrer une expression pour effectuer un calcul ? Pour entrer un champ dans une expression, saisissez le nom de la table qui renferme le champ entre crochets ([Commandes]), suivi dun point dexclamation (!). Tapez ensuite le nom du champ entre crochets ([Quantité]). Veillez à respecter lorthographe des noms de table et de champ. (par exemple : [Commandes]![Quantité]* [Commandes]![Prix]) Lorsque le champ souhaité nexiste que dans une seule table, il est inutile de saisir le nom de cette table. (par exemple : [Quantité]*[Prix] ).

32 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 217 Utiliser des paramètres 1.Cliquez la zone Critères du champ pour lequel vous souhaitez utiliser un paramètre. 2.Saisissez un opérateur de recherche pour le paramètre. 3.Saisissez le message quAccess devra afficher lors de lexécution de la requête. Ecrivez-le entre crochets [ ]. 4.Cliquez le bouton dexécution. (la boite de dialogue Entrer la valeur du paramètre apparaît, affichant le message saisi à létape 3). 5.Saisissez les données à rechercher et Cliquez OK (les résultats de la requête saffichent).

33 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 218 Synthétiser des données pour un champ 1.Créez une requête qui renferme uniquement le champ à synthétiser. 2.Cliquez ce bouton, afin dafficher la ligne Opération. 3.Cliquez la zone Opération du champ.(une flèche apparaît). 4.Cliquez cette flèche, afin dafficher une liste des opérations possibles. 5.Cliquez lopération à exécuter. 6.Cliquez le bouton dexécution. 7.Les résultats de lopération apparaissent.

34 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 219 Synthétiser des données pour un champ Opérations pour synthétiser des données Somme : Ajoute les valeurs. Moyenne : Calcule la valeur moyenne. Min : Recherche la plus petite valeur. Max : Recherche la plus grande valeur. Compte : Calcule le nombre de valeurs. EcartType : calcule lécart standard. Var : Calcule la variance. Premier : Recherche la valeur du premier enregistrement. Dernier : Recherche la valeur du dernier enregistrement.

35 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 220 Synthétiser des données pour des enregistrements groupés 1.Créez une requête qui renferme uniquement le champ à utiliser pour regrouper vos enregistrements et le champ à synthétiser. 2.Cliquez ce bouton pour afficher la ligne Opération. 3.Cliquez la zone Opération du champ à synthétiser. (une flèche apparaît). 4.Cliquez cette flèche afin dafficher la liste des opérations possibles. 5.Cliquez lopération à exécuter (Access regroupe les enregistrements daprès le champ regroupement. 6.Cliquez le bouton dexécution.

36 Cours présenté par Mr Mounir GRARI 221 Synthétiser des données pour des enregistrements groupés (suite) Pour déterminer la quantité totale de chaque produit achetée par les diverses sociétés, par exemple, regroupez les enregistrements daprès les champs Société et Produit, et synthétiser les données daprès le champ Quantité commandée. SociétéProduitQuantité SportA40 SportB60 LoisirA80 LoisirB30 VélolandA25 VélolandB60 Le SportifA90 Le SportifB100


Télécharger ppt "Cours présenté par Mr Mounir GRARI186 Création des requêtes La requête vous permet dextraire des informations précises de votre base de données."

Présentations similaires


Annonces Google