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Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration.

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1 Portail gouvernemental de services Clientèle citoyens Denise Latulippe Responsable des services électroniques Relations avec les citoyens et Immigration 18 mars 2004

2 Déroulement Situation actuelle Situation souhaitée Conclusion

3 Situation actuelle

4

5 Historique Portail national créé en 1995 (MCC) Décision gouvernementale (Décret 96-009) Responsabilité confiée au ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration Depuis avril 2001, Communication-Québec

6 Situation actuelle Sadresse à plusieurs clientèles en même temps sans organisation de linformation en conséquence Le national est un aiguilleur: principalement gestion dhyperliens Détenteur de contenus

7 Situation actuelle Versions partielles en anglais et en espagnol Une trentaine de sites Liste des M/0: Changement de nom Infrastructure désuète pour certains sites Plusieurs fournisseurs

8 Quelques statistiques 6,5 millions de visites au cours des 12 derniers mois dont près de 900 000 pour les portails régionaux Nincluent pas les visites sur les grappes dinformation et le Répertoire des P/S

9 Portails régionaux (Image du Québec et accès aux portails)

10 Portails régionaux Au nombre de 17 Sites distincts 16 édimestres en région dans les bureaux de Communication-Québec Politique éditoriale et images communes –http://www.webmaestro.gouv.qc.ca/ress/cadre/poliedi/poledi.pdfhttp://www.webmaestro.gouv.qc.ca/ress/cadre/poliedi/poledi.pdf –http://www.webmaestro.gouv.qc.ca/ress/cadre/poliedi/portail.pdfhttp://www.webmaestro.gouv.qc.ca/ress/cadre/poliedi/portail.pdf Unilingues français

11 Répertoire des programmes et services

12 3 500 fiches dont plus de 800 entreprises Plus de 1800 fiches disponibles en version Internet (diffusion amorcée en juin 1999) Alimente le système de renseignement utilisé par les préposés aux renseignements de Communication-Québec Unilingue français

13 Grappes dinformation

14 Neuf grappes réalisées depuis 2000: événements de vie et thèmes dintérêt Sappuient sur le Répertoire des programmes et services Unilingues français

15 Situation actuelle Actualité À la une Le saviez-vous? Événements spéciaux Fil de presse Liste des M-O Recherche et assistant à la navigation Consultations publiques Répertoire géographique (MRNFP)

16 Services en ligne Inventaire des services en ligne En collaboration avec le CEPS Invitation aux webmestres à corriger, ajouter, modifier

17 Situation souhaitée: objectifs Rendre les services en ligne informationnels et transactionnels plus facilement accessibles aux clientèles Améliorer lefficacité et lefficience dans la gestion et lévolution des portails au gouvernement du Québec

18 Situation souhaitée Participation au comité directeur interministériel Participation au comité de mise en œuvre SCT-MRCI Appel doffres portail citoyens en préparation

19 Situation souhaitée Refonte du Répertoire des P/S (Fonds dinformation gouvernementale) Création dun Répertoire des points de services Seront alimentés directement par les M/O Alimenteront les préposés au renseignement du gouvernement Appel doffres en préparation

20 Situation souhaitée Une information unique Des utilisations multiples Alimenteront les grappes de services, le portail, les pages bleues des annuaires téléphoniques Métadonnées

21 Situation souhaitée De nombreuses grappes de services Inventaire de 114 grappes potentielles réalisé dans le cadre de larchitecture de linformation du gouvernement électronique Distribués dans 11 domaines dactivité gouvernementale (thésaurus) M/O porteurs

22 Interface: accueil citoyens Page daiguillage vers les clientèles Page daccueil de lenvironnement citoyens Accent sur les services, la recherche et les outils de référence horizontaux Conforme au PIV, aux normes du W3C, etc. Zone de recherche: dans tout le portail ou dans des zones plus spécifiques Ex: permis, formulaires, thèmes

23 Interface: accueil citoyens Portrait du Québec Votre gouvernement Les services(offerts par thèmes) Ex: Éducation, travail et emploi Accès au portail Entreprises, Clientèle internationale, Espace jeunesse Espaces promotionnels (services gouvernementaux et activités reliées)

24 Interface: accueil citoyens Actualité gouvernementale (accent sur les services aux citoyens) Événements de vie (Bébé arrive, Démarrez votre entreprise) Consultations publiques Grands dossiers

25 Interface: accueil citoyens Lien vers la ligne téléphonique de Communication-Québec Services en ligne ( Top 10 et liste complète) Accès aux outils de référence Zone de contenu pour les événements

26 Interface: 2e niveau citoyens Présentation visuelle et de contenu similaire mais spécifique à un thème: ex: Santé et services sociaux Permet de choisir un auditoire ou une région Fil dAriane Texte descriptif de la section

27 Interface: 2e niveau citoyens Accès rapide aux permis, formulaires publications, etc. Liste des M-O concernés par le thème

28 Livraison de juin 2004: citoyens Récupération et réorganisation du contenu actuel Conception de 2 nouvelles grappes dinformation (Travail, Habitation) Liste de services en ligne Arrimage avec le Service québécois de changement dadresse

29 Livraisons ultérieures Nouvelles grappes de services Vues régionales Fonctionnalités additionnelles Personnalisation

30 Conclusion Importance dagir pour offrir aux citoyens un portail à la mesure des portails nationaux modernes Urgence doffrir à la communauté gouvernementale des outils robustes, souples et efficaces

31 Merci de votre attention ! 1 800 363-1363 www.gouv.qc.ca


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