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Lindexation et le répertoriage de sites Web Lutilisation des balises métas WebÉducation 16 novembre 2000 Présentation de Claudette Voyer.

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1 Lindexation et le répertoriage de sites Web Lutilisation des balises métas WebÉducation 16 novembre 2000 Présentation de Claudette Voyer

2 Faire connaître son site Les différences entre chacun Moteurs de recherche généraux Indexent des pages Répertoires généraux Indexent des sites Répertoires spécialisés Les portails ou la confusion des genres… E-Magazines Sites jumeaux Affiliated Programs, portails verticaux Listes de discussion (forums, newsletters, etc.) Des contacts privilégiés… à traiter avec soin

3 Les moteurs de recherche Fonctionnement Soumission Add URL Vérification de ladresse Liste dattente Lecture des balises métas et inclusion dans la base de données Revisite du site

4 Les répertoires Fonctionnement Soumission des informations sur le site Liste dattente Visite et évaluation par léditeur Inclusion dans la base de données

5 Les portails, e-magazines, sites jumeaux, listes de discussions Contact direct avec léditeur Pour un sujet précis (page à lintérieur du site) Pour un événement spécifique

6 Les balises métas Utilisation lecteurs avertis ; navigateurs (browsers) ; moteurs de recherche.

7 Les balises utilisées par les navigateurs Langage Contenu Refresh Expires Pragma Window-target Set-Cookie Etc.

8 Les balises utilisées par les moteurs Description Keywords Robot Auteur Copyright Etc.

9 Emplacement des balises Titre de la page …

10 Balise titre Éviter les expressions banales Bienvenue Introduction Page daccueil Éviter les expressions trop vagues Bienvenue sur le site du meilleur restaurant en ville Éviter les acronymes Utiliser de façon optimale la longueur permise : ajouter des mots clés et des expressions spécifiques au contenu de la page.

11 Balise mots clés Maximum de caractères ; Noter que plus la balise keyword contient de mots, plus limportance de chacun des mots diminue. Éviter les mots trop généraux ; Combiner les expressions et les mots ; Combiner le pluriel et le féminin ; Éviter de répéter excessivement un même mot clé (incluant les mélanges mots clés/expressions, masculin/féminin, singulier/pluriel). Plus de sept répétitions dun même mot est considéré comme du spam, une technique pénalisée par les moteurs ; Si vous avez à répéter un même mot, ne les mettez pas les uns à côté des autres ; Ajouter des mots clés dans plusieurs langues ; Classer les mots clés du plus important au moins important.

12 Balise description Maximum de 255 caractères ; Si la description est plus longue, assurez-vous quelle garde un sens même amputée de ses 200 derniers caractères.

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14

15 Histoire Québec

16

17

18 Société de lassurance automobile du Québec

19 Merci ! Présentation de Claudette Voyer 1750, ave de Vitré – 5 e étage Québec (Québec) G1J 1Z6 Téléphone : Télécopieur : Courriel :

20 Il existe de nombreuses références sur l'indexation, le référencement et les balises métas. Les quelques sites qui suivent fournissent des pistes d'exploration. Abondance (France) Sam-Mag (France) Search Engine Watch (États-Unis) IDF (France) Pour en savoir plus...


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