La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que léglise fut dédiée à lapôtre Saint-André. Au XIVème siècle les descendants de cette famille donnèrent léglise aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ; là furent accueillis les pèlerins en route pour Sain-Jacques de Compostelle. Les Hospitaliers, devenus au XVIème siècle les chevaliers de Malte, après avoir occupé Gavarnie et Héas, entourèrent léglise de remparts pour mettre les villageois à labri des bandits aragonais appelés Miquelets. La tour dite de lArsenal servait alors de dépôt de munitions. Lappellation église des Templiers est donc impropre. Le chœur de léglise sorne de 2 tableaux dont lintéressant Baptême de Clotilde offert par M. Juvinal. Saint-Sauveur : CHAPELLE IMPÉRIALE A deux pas des thermes sarrête en cul de sac la route de Saint Sauveur tout près de léglise actuelle. Sur cet emplacement avant 1859, date de la venue de Napoléon III et de lImpératrice Eugénie, il y avait une étrange bâtisse appelée la Rotonde. Elle avait dû servir de salle de bal pour la clientèle noble du début du XIXème siècle. Il nétait pas rare de rencontrer à la même période une foule de Maréchaux, de Généraux de lEmpire : AUGEREAU, LANNE, NEY et les altesses impériales avec la cour. Cette rotonde fut aménagée en chapelle dédiée à St Joseph pour la clientèle des curistes et des autochtones qui ne pouvaient se rendre à léglise de LUZ et en revenir !

4

5 Eglise St André

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18 St Sauveur

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31 Chapelle Solférino Solférino, le Père Ambroise et la Croix-Rouge Dans le centre de la vallée de Luz, visible de toutes parts, se dresse la colline de Solférino qui présente par son histoire des particularités tant religieuses que militaires. Une chapelle et une stèle y sont élevées, cependant que chaque année, vers la fin du mois de juin, sy déroule une manifestation en souvenir de la bataille de Solférino et en hommage à la Croix-Rouge. Depuis le XIIème siècle, ce lieu était occupé par un ermitage construit par les chevaliers de Malte en lhonneur de saint Pierre, mais tombé en ruines au cours des âges. Il aurait abrité des moines ou des ermites dont le dernier serait le vénérable père Ambroise : celui-ci était Capucin, de la province de Guyenne, diocèse de Lombez, il exerça son apostolat à Paris puis en Languedoc avant de se rendre pour raisons de santé près de Bagnères au couvent de Médous. Lors de son séjour à Saint-Sauveur dans les années 1860, Napoléon III découvrit la colline de Solferino, véritable Belvédère et lieu de sa promenade. Devant les ruines de lancienne chapelle ainsi que le souvenir du Père Ambroise de Lombez, lempereur décida de rebâtir le petit sanctuaire et délever une stèle en souvenir à la fois de notre religieux et des morts de la bataille de Solférino de La chapelle baptisée « de Solférino » en souvenir de ces événements donnant ainsi à la colline son nom actuel.

32

33

34

35

36

37

38

39 Luz St Sauveur

40 St Sauveur

41

42

43

44

45

46


Télécharger ppt "Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que."

Présentations similaires


Annonces Google