La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

755, l'abbé Manassès dit le Grand, avec son avènement, apporte le corps de St Prix évêque de Clermont au VIIè siècle. Manassès fait quelques aménagements.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "755, l'abbé Manassès dit le Grand, avec son avènement, apporte le corps de St Prix évêque de Clermont au VIIè siècle. Manassès fait quelques aménagements."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 755, l'abbé Manassès dit le Grand, avec son avènement, apporte le corps de St Prix évêque de Clermont au VIIè siècle. Manassès fait quelques aménagements pour accueillir l'insigne relique. Comme cela est de coutume durant cette période, les corps saints sont déposés dans des cryptes. Une première crypte a donc pu exister dès cette époque.

5

6 Avec les nouvelles modifications de l'abbatiale, les moines reçoivent le 22 mars 864, depuis Alise le transfère des reliques de Ste Reine, dans le but de les préserver de l'invasion Viking imminente. Elles seront déposées dans la "Prison de Ste Reine". Sanctuaire à rotonde, c'est un élément d'importance pour la connaissance de l'architecture et l'archéologie médiévales. 878, la nouvelle abbatiale, construite sur le site de l'église primitive, est consacrée par le pape Jean VIII.

7 La crypte

8 Le groupe attentif aux explications de notre guide Mr SOULIER Président des amis de Flavigny

9 Au Xè siècle le développement de la Cité est attesté par l'existence de l'église paroissiale St Genès. Le début de la construction d'une première enceinte fortifiée, par Renaud II seigneur abbé, permet d'assurer la protection de l'abbaye et de la ville qui l'entoure, autre preuve de prospérité de la Ville.

10

11

12

13 Le XIIIè siècle est faste pour l'ensemble des citadins : reconstruction de l'église St Genès, complétée au XVè siècle par une étonnante tribune avec sa chaire en cul-de-lampe, construction du chœur et installation de stalles finement sculptées, destinées à la "Confrérie des Messieurs de St Genès", "L'Ange de l'Annonciation" chef d'œuvre daté de cette époque. stalles finement sculptées

14

15 Pendant 10 siècles les moines ont priés jour et nuit dans ce lieu

16

17

18

19 Pendant les guerres de religions, Flavigny joue un rôle particulier. Henri III y établit, entre 1589 et 1592 le Parlement loyaliste de Bourgogne en opposition totale au Parlement ligueur de Dijon.

20 Au XVIIè le calme revient et avec lui l'installation en 1632 d'Ursulines venues de Langres. Elles ouvrent une école pour jeunes filles les religieuses se lancent dans la construction d'un nouveau couvent, en 1720 la construction jugée trop ambitieuse est abandonnée sur ordre de la hiérarchie ecclésiastique. On peut toujours juger du projet avant l'arrêt des travaux, dans ce qu'il reste des bâtiments aujourd'hui

21 Attention! Nous sommes entourés de moines et dabbés…

22

23 Au XIXè, prospère cité vigneronne, Flavigny devient Chef-lieu de Canton avec gendarmerie, justice de paix, perception, marchés et foires y fleurissent régulièrement. Le dernier témoignage en sont la " Foire de la St Simon ", qu'avec quelques habitants je réinventais en 1977, et depuis quelques années maintenant, le marché des " Quatre Saisons "." Quatre Saisons "

24

25

26

27 La Cité Médiévale fortifiée de Flavigny sur Ozerain voir la vidéo


Télécharger ppt "755, l'abbé Manassès dit le Grand, avec son avènement, apporte le corps de St Prix évêque de Clermont au VIIè siècle. Manassès fait quelques aménagements."

Présentations similaires


Annonces Google