La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promontoire et croix de Saint Justin Cest là que serait situé lermitage et le tombeau de Justin, premier évangélisateur de la vallée au IVème siècle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promontoire et croix de Saint Justin Cest là que serait situé lermitage et le tombeau de Justin, premier évangélisateur de la vallée au IVème siècle."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Promontoire et croix de Saint Justin Cest là que serait situé lermitage et le tombeau de Justin, premier évangélisateur de la vallée au IVème siècle. Un prieuré avec sa chapelle y avait été édifiés, restaurés au XVIème siècle, il nen reste aujourdhui nul vestige sinon le bénitier qui se trouve au fond de léglise de Barèges. Seule une croix illuminée, portant une inscription, indique aujourdhui le lieu. Au IXe siècle, Justin, premier évangélisateur de la Bigorre et probablement premier évêque de Tarbes fuit les persécutions de Tarbes et se réfugie au « Turoun de Séra » avec trois compagnons et fonde un prieuré avec sa chapelle. Celle-ci fut restaurée au XVIe siècle, tombe en ruines au XVIIIe siècle. Sur le promontoire appelé « St-Justin » une croix en bois fut édifiée au XXe siècle, remplacée en 1938 par une croix en ciment. Aujourdhui, il nen restait aucun nul vestige. En 1989, se fait jour de redonner vie à ce passé, de reconstruire à cet endroit un oratoire qui serait lœuvre de tous les volontaires de la vallée sera lannée de la réalisation. Une quarantaine de personnes y ont participé, tant lacheminement des matériaux que dans lédification des murs. Cet oratoire a été béni et inauguré par Monseigneur Sahuqué, évêque de Tarbes et Lourdes le 9 juin Sur son socle est fixée une plaque en marbre portant en latin et en français le texte de Grégoire de Tours sur St-Justin. En édifiant cet oratoire, les chrétiens de la Bataus ont voulu faire revivre le passé.

4

5 Pic dArdiden Luz St Sauveur

6 Croix St Justin à Sers

7 Village de Sers

8

9

10 Oratoire St Justin

11

12

13

14 Luz St Sauveur et Sers

15

16

17 Village Barèges

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33 Prieuré St Orens Dans un vallon retiré du bassin d'Argelès, entre le hameau d'Ortiac et le lac d'Isaby, au-dessus de la commune de Villelongue (Hautes-Pyrénées), se dressent les ruines d'un des plus anciens monastères du département, le prieuré de Saint-Orens en Lavedan. Il est construit à 900 mètres d'altitude, sur un replat rocheux du mont Arribaout, isolé des anciennes voies de passage, ce qui a causé aussi bien sa ruine que sa conservation. Cette histoire commence au IVe siècle, avec l'arrivée providentielle d'Orens, jeune homme d'origine espagnole, de haute lignée, fils d'Orens et de Patience. Résolu de servir Dieu, l'ermite Orens aurait suivi un ange le menant d'Outre-Pyrénées jusque dans la « Valle Capraria» ou Batcrabero, c'est-à-dire la vallée des chèvres, en Lavedan. Lors de son épiscopat, il aurait été appelé par Théodoric, roi des Goths de Toulouse, et aurait permis leur victoire sur les romains Aetius et Littorius, lors de la bataille de 439. Selon une légende locale rapportée par l'instituteur de Villelongue Alfred Sarreméjean, Orens vivait dans une grotte, la grotte d'Aouradé. D'un autre côté, la tradition indique que le monastère fut établi à l'emplacement de l'ermitage d'Orens, où la population locale avait érigé un oratoire (2). Enfin, les ruines d'un moulin, construit par Orens lui-même selon la légende, et connu pour être le premier du Lavedan, sont encore visibles sur le ruisseau Isaby. La christianisation des Pyrénées occidentales, certainement freinée par l'arrivée des Vascons, ne reprit avec vigueur qu'au IX· siècle, et l'on en exhume les traces à travers les chartes.

34

35 Prieuré St Orens

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48


Télécharger ppt "Promontoire et croix de Saint Justin Cest là que serait situé lermitage et le tombeau de Justin, premier évangélisateur de la vallée au IVème siècle."

Présentations similaires


Annonces Google