La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cliquez pour passer à la page suivante Première partie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cliquez pour passer à la page suivante Première partie."— Transcription de la présentation:

1

2 Cliquez pour passer à la page suivante Première partie

3 New York est composée de cinq boroughs (districts) mais souvent le nom "New York" désigne très précisément Manhattan, que les New-Yorkais eux- mêmes nomment la "City" par opposition aux boroughs Brooklyn, Bronx, et Queens, lesquels constituent avec Staten Island le grand New York. Seul le Bronx fait partie du continent, les quatre autres boroughs sont des îles. New York fut fondée en 1625 par les Hollandais, et compte aujourd'hui 7,2 millions d'habitants (20 millions avec les banlieues). A l'exception de Greenwich Village, dont l'entrelacs des rues évoque la complexité des villes européennes, Manhattan offre l'aspect d'un damier urbain commun aux villes américaines.

4 Manhattan Big Apple, la grosse pomme, c'est l'expression qui représente la renommée culturelle et artistique mondiale de New York. Dans les années 30, les musiciens de jazz ont étendu le nom d'un nightclub de Harlem, Big Apple, à tout le quartier, et l'expression s'est ensuite progressivement généralisée à toute la ville.

5 Manhattan, le centre des affaires et du commerce de New York, est une grande île située dans la rivière Hudson. La partie sud de l'île est appelée "Downtown", la partie adjacente au bord sud du parc ainsi que les parties de part et d'autre de la moitié sud du parc sont appelées "Mid-town" et toute la partie nord à partir du milieu du parc est appelée "Uptown". La partie adjacente à l'East River est appelée "East Side", celle adjacente à la rivière Hudson est appelée "West Side". Manhattan

6 Midtown Ses grandes avenues traçant de gigantesques couloirs de gratte-ciel jusqu'à l'infini de la ville, Midtown est la démesure réalisée de Manhattan. Tout y est plus haut, plus écrasant, plus chaotique que partout ailleurs. Ici la ville se referme sur elle-même dans son climat insulaire.

7 Cathédrale Saint-Patrick Elle est située au milieu du district de Midtown. Elle fut construite en 1878 et fut la dernière des grandes églises néogothiques de New York.

8 Midtown Midtown est le centre des affaires de Manhattan et le plus grand magasin du monde: - les "Department stores" -, célèbres galeries de peinture, boutiques de mode, restaurants chers, hôtels de luxe, entreprises internationales, banques, journaux, éditeurs se succèdent sur les avenues. Ici les marchands de hot- dogs ne font pas moins partie intégrante du spectacle urbain que les longues limousines aux fenêtres teintées.

9 Rockfeller Center Cet ensemble gigantesque de onze immeubles exerce une attraction formidable sur l'ensemble de Midtown. Bâtie entre 1932 et 1940 par John D. Rockfeller, le fils du magnat du pétrole. Ici, cohabitent cafés et bureaux, banques, agences de presse et studios de télévision.

10 Upper West Side Sans doute le plus complexe mais aussi l'un des plus intéressants quartiers de New York, l'Upper West Side est un monde à part avec ses fans qui pour rien au monde ne voudraient vivre ailleurs. Ici la notion de "bloc" existe toujours, au point que, d'une rue à l'autre, on peut changer radicalement d'ambiance. Sur ce vaste territoire hybride, le luxe et la pauvreté ne sont jamais très éloignés.

11 Upper East Side Quartier essentiellement résidentiel, le Upper East Side a l'avantage d'abriter, outre les "Riches et Célèbres" qui s'y sont établis il y a un siècle et une série de musées d'importance internationale. Avec ses hôtels particuliers, ses petits immeubles d'habitation sélects ou ses forteresses bourgeoises dominant la majestueuse Park Avenue, l'Upper East Side est pour l'oeil, un plaisir des formes et des perspectives.

12 Lower East Side Pour des générations de New-Yorkais, le Lower East Side évoque un passé de pleurs et de fous rires, d'espoirs et de déceptions - l'époque où leurs ancêtres fraîchement débarqués des ghettos d'Europe de l'Est et de Russie découvraient les réalités de l'Eldorado américain. Aujourd'hui, le Lower East Side est le deuxième quartier hispanique de Manhattan après East Harlem et les églises portoricaines ont remplacé les synagogues.

13 Chelsea Chelsea est un quartier de bohème avant le Village, il a été tour à tour anglais, espagnol, portugais et français. Ici, on trouve des restaurants de quartier, des clubs de jazz, des boîtes, de petits bars portoricains, cubains ou dominicains, des théâtres, des cinémas et de merveilleuses rues à la tranquillité harmonieuse.

14 Little Italy Curieusement accolées par les hasards de l'histoire, l'enclave italienne et l'enclave chinoise ont réussi à cohabiter avec plus ou moins de succès pendant plusieurs décennies. Little Italy est le plus vieux quartier ethnique de New York, et est assurément un très joli quartier, réputé être le plus sûr de Manhattan, parce que gardé par la Mafia. mais les jeunes générations d'Italiens sont allées prospérer ailleurs, vers Brooklyn, et même si les familles se retrouvent réunies dans l'enclave historique pour les grandes occasions, Little Italy semble devenir de plus en plus un musée avec ses petites boutiques et ses rues bordées de restaurants célèbres, de cafés et de pâtisseries.

15 Chinatown Chinatown avec une population estimée à habitants est avec Harlem, la seule enclave authentique de New York et il est, de ce fait, difficile, voire impossible d'y pénétrer. La langue aidant, tout est affaire de famille, et le mystère n'est pas prêt de s'éclaircir avec l'afflux d'immigrants venus de Hong Kong, de Corée, de Chine et du Vietnam dont les rivalités sanglantes sous forme de gangs, de rackets, de maisons de jeux et de prostitution défrayent la chronique.

16 Central Park New York ne serait définitivement pas New York sans Central Park, qui est pour les New- Yorkais un objet de fierté, le théâtre de leurs rencontres dominicales, le baromètre des saisons et, pour beaucoup de citadins, le seul point de contact avec la nature. Ce rectangle de 33 hectares fut conçu en 1844 et fut achevé en Les immeubles les plus cotés de New York sont situés en bordure de cet espace plus ou moins bucolique.

17 Harlem Harlem est à la fois le symbole du malaise racial en Amérique et la frontière géographique et mentale que l'immense majorité des habitants blancs de New York répugne à franchir. Harlem est la mauvaise conscience de Manhattan. Au temps de la prohibition et de la naissance du jazz, Harlem était la plus grande communauté noire d'Amérique, tandis que New York restait, en matière de politique raciale, l'une des villes les plus dures des Etats- Unis. La religion et la politique sont les deux mamelles de Harlem. La religion est partout présente à Harlem sous la forme de dizaines d'églises.

18 Harlem Le Harlem noir se situe à l'ouest. A l'est, Harlem devient El Barrio, le quartier hispanique, avec une forte majorité portoricaine. Harlem fut d'abord un petit village hollandais établi en 1658 par Peter Stuyvesant. Au milieu du XIXè siècle, Harlem, encore agricole, devenait un quartier colonial grâce à l'ouverture de la voie ferrée, qui attira de nombreux juifs allemands. Les nouveaux habitants bâtissaient encore de belles et élégantes maisons particulières qui aujourd'hui encore sont parmi les plus belles de New York. Dans la foulée de la construction du métro, l'immobilier ayant fructifié au point d'offrir des logements en excès, Harlem devenait le quartier largement noir qu'il est toujours.

19 SoHo SoHo (pour SOuth of HOuston) était jadis connu sous le nom de Cast-Iron District (quartier de la fonte). La fonte était, en effet, le matériau de base économique et résistant qui servit à la construction de ces dizaines d'usines et d'entrepôts. Au lendemain de la guerre, ces immeubles étaient inoccupés, lorsque des artistes, conscients des possibilités inouïes du quartier, s'installèrent dans des espaces monumentaux pour y travailler à l'aise et y exposer leurs oeuvres.

20 Gramercy Le district de Gramercy est composé d'entrepôts et d'immeubles historiques. Malgré sa diversité apparente, l'ensemble de ce couloir citadin présente une unité profonde, souvenir du XIXe siècle qui y a laissé son influence.

21 Wall Street Ici est née la plus grande ville du continent nord-américain et avec elle a commencé l'histoire de l'Amérique. Ici respire l'outrance du capitalisme. L'animation y est formidable en semaine aux heures ouvrables (9h-17h). La nuit et le week-end, le vide qui donne à ces rues étroites et ventées une allure fantomatique dans l'ombre des monstres bureaucratiques, n'est pas moins impressionnant.

22 Documentation : Internet Musique : New York New York Diaporama réalisé par André Hernandez – Août 2005


Télécharger ppt "Cliquez pour passer à la page suivante Première partie."

Présentations similaires


Annonces Google