La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Commedia dellArte Document préparé par Marie-Andrée Côté à lintention des élèves du 3ième cycle du primaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Commedia dellArte Document préparé par Marie-Andrée Côté à lintention des élèves du 3ième cycle du primaire."— Transcription de la présentation:

1 La Commedia dellArte Document préparé par Marie-Andrée Côté à lintention des élèves du 3ième cycle du primaire.

2 Quest-ce que la Commedia dellArte? Signifie « Comédie de lart » (art vu sous le sens de métier) ou Comédie professionnelle. Signifie « Comédie de lart » (art vu sous le sens de métier) ou Comédie professionnelle. La Commedia dell'Arte est un théâtre anti-littéraire: elle se joue non à partir d'un texte rédigé à l'avance, mais d'un simple canevas, d'un "scénario": À partir de là, les acteurs improvisent, construisent un dialogue. La pièce est ainsi une création collective. La Commedia dell'Arte est un théâtre anti-littéraire: elle se joue non à partir d'un texte rédigé à l'avance, mais d'un simple canevas, d'un "scénario": À partir de là, les acteurs improvisent, construisent un dialogue. La pièce est ainsi une création collective.

3 Un peu dhistoire… La Commedia dellArte remonte au Moyen-Âge. La Commedia dellArte remonte au Moyen-Âge. Cétait un théâtre de rue ou lon passait le chapeau après chaque représentation. Cétait un théâtre de rue ou lon passait le chapeau après chaque représentation. Les artistes se présentaient dans la rue avec un chariot qui devenait une scène. Les artistes se présentaient dans la rue avec un chariot qui devenait une scène. Cétait un théâtre coloré, comique et masqué. Cétait un théâtre coloré, comique et masqué. Le comédien improvisait avec le public, jouait avec lui. Le comédien improvisait avec le public, jouait avec lui. Les comédiens possèdent un canevas, un scénario qui présente le résumé de la pièce. Cest une improvisation préparée. Les comédiens possèdent un canevas, un scénario qui présente le résumé de la pièce. Cest une improvisation préparée. Chaque comédien jouait le même rôle toute sa vie. Chaque comédien jouait le même rôle toute sa vie.

4 Les personnages C'est la "composition" de son personnage, son allure, son costume et sa façon de se tenir qui décident du succès de la pièce. C'est la "composition" de son personnage, son allure, son costume et sa façon de se tenir qui décident du succès de la pièce. Chaque personnage a un caractère particulier que les acteurs doivent respecter. Il bouge selon son caractère, son âge, son statut. Chaque personnage a un caractère particulier que les acteurs doivent respecter. Il bouge selon son caractère, son âge, son statut. Le côté comique réside dans les ridicules ou les monstruosités de la nature, dans les visages déformés, les nez caricaturaux, les fronts pointus, les crânes chauves, les longues oreilles. Le côté comique réside dans les ridicules ou les monstruosités de la nature, dans les visages déformés, les nez caricaturaux, les fronts pointus, les crânes chauves, les longues oreilles.

5 Pantalon Cest un vieux marchand de Venise, un homme riche, laid et très avare. Cest un vieux marchand de Venise, un homme riche, laid et très avare. Il est toujours en quête dune très jeune et belle fille à épouser, mais aucune ne veut de lui comme époux Il est toujours en quête dune très jeune et belle fille à épouser, mais aucune ne veut de lui comme époux Il se trouve souvent quelquun pour lui jouer des tours et le ridiculiser en exploitant ses mauvais penchants. Il se trouve souvent quelquun pour lui jouer des tours et le ridiculiser en exploitant ses mauvais penchants. Sur scène : il est courbé et courbaturé. Il a une démarche saccadée et disgracieuse et un ton sec. Sur scène : il est courbé et courbaturé. Il a une démarche saccadée et disgracieuse et un ton sec. Si on lui vole son or, Pantalon court, crie, se roule par terre comme sil avait 30 ans de moins. Si on lui vole son or, Pantalon court, crie, se roule par terre comme sil avait 30 ans de moins.

6 Le masque de Pantalon Son masque est foncé, peut avoir de longs sourcils blancs et une petite barbiche. Son masque est foncé, peut avoir de longs sourcils blancs et une petite barbiche. Il a un long nez en forme de bec. Il a un long nez en forme de bec.

7 La position Il est courbé et vieux. Il est courbé et vieux. Il tient les mains devant pour compter son argent et séduire les filles. Il tient les mains devant pour compter son argent et séduire les filles. Il tient son nez vers lavant et se déplace en lignes droites. Il tient son nez vers lavant et se déplace en lignes droites.

8 Arlequin Arlequin est le valet de Pantalon (serviteur). Arlequin est le valet de Pantalon (serviteur). Cest un personnage à la fois idiot et crédule, gourmand et paresseux, mais il peut être rusé à ses heures. Cest un personnage à la fois idiot et crédule, gourmand et paresseux, mais il peut être rusé à ses heures. Il est lancêtre du clown. Il est lancêtre du clown. Cest lui qui fait les mauvais coups. Cest lui qui fait les mauvais coups. Très agile, il est acrobate, sportif et athlète. Très agile, il est acrobate, sportif et athlète. Il utilise tous ses sens : regarde, écoute, sort sa langue, fait des culbutes, il dit tout au public. Il utilise tous ses sens : regarde, écoute, sort sa langue, fait des culbutes, il dit tout au public. Il est amoureux de Colombine Il est amoureux de Colombine

9 Le masque dArlequin Gros nez plat Gros nez plat Bosse sur le front Bosse sur le front Joues bombées Joues bombées Peut avoir une moustache Peut avoir une moustache

10 Arlequin a les jambes pliées à la Charlie Chaplin. Comme il transporte constamment des objets lourds, il garde la position pliée dans sa démarche régulière. Il se déplace en suivant des diagonales. Ses gestes sont exagérés. Par exemple, sil se gratte, il se gratte fort et longtemps. Il parle aux objets…Il peut essayer de convaincre le balai de travailler à sa place! Il dort souvent dans des positions drôles et compliquées qui ne lui permettent pas de dormir vraiment.

11 Colombine Cest une servante, jeune et jolie. Cest une servante, jeune et jolie. Elle est intelligente, vive et perspicace. Elle est intelligente, vive et perspicace. Elle parle beaucoup. Elle parle beaucoup. Colombine est lamoureuse dArlequin. Colombine est lamoureuse dArlequin. Elle est très habile pour déjouer les avances de Pantalon et du Capitaine. Elle est très habile pour déjouer les avances de Pantalon et du Capitaine. Sur scène, Colombine est gracieuse, rapide. Toutes ses mimiques traduisent sa grâce et son intelligente. Sur scène, Colombine est gracieuse, rapide. Toutes ses mimiques traduisent sa grâce et son intelligente. Elle se tient souvent les mains sur les hanches en signe de moquerie. Elle se tient souvent les mains sur les hanches en signe de moquerie.

12 Le masque de Colombine Ne porte pas de masque habituellement. Ne porte pas de masque habituellement. Si elle en porte un : visage rond, petit nez. Si elle en porte un : visage rond, petit nez.

13 Capitaine Cest un faux courageux. Cest un faux courageux. Il raconte des histoires et des combats qui nont jamais eu lieu. Il raconte des histoires et des combats qui nont jamais eu lieu. Il est prétentieux et arrogant. Il est prétentieux et arrogant. Il fait le beau, le grand, le musclé, mais sil se fait mal, il a lair ridicule. Il fait le beau, le grand, le musclé, mais sil se fait mal, il a lair ridicule. Il possède une longue épée jamais utilisée. Il possède une longue épée jamais utilisée. Cest le plus poltron des soldats. Cest le plus poltron des soldats. Il est une victime de choix pour Arlequin. Il est une victime de choix pour Arlequin.

14 Sur scène : il marche dun pas pesant et disgracieux, le nez en lair, à grands pas comme celui qui na peur de rien. Sa lourde épée le fait paraître gauche en toute occasion. Sur scène : il marche dun pas pesant et disgracieux, le nez en lair, à grands pas comme celui qui na peur de rien. Sa lourde épée le fait paraître gauche en toute occasion. Quand il se vante de ses exploits, il gonfle fièrement les muscles et la poitrine et parle fort. Mais à la moindre alerte, il se recroqueville en se protégeant la tête avec ses mains ou il senfuit à toutes jambes. Quand il se vante de ses exploits, il gonfle fièrement les muscles et la poitrine et parle fort. Mais à la moindre alerte, il se recroqueville en se protégeant la tête avec ses mains ou il senfuit à toutes jambes.

15 Le masque du Capitaine Il a un nez très long recourbé vers le ciel Il a un nez très long recourbé vers le ciel Les joues et le front sont plats. Les joues et le front sont plats. Son masque lui donne un air farouche et batailleur. Son masque lui donne un air farouche et batailleur.

16 Docteur Cest un « faux intelligent ». Il cherche à impressionner les autres en faisant étalage de sa science. En réalité, il est sot et ridicule. Il fait de longs discours embrouillés afin de masquer son ignorance. Il cherche à séduire les femmes par sa renommée, mais il est très disgracieux. Il est souvent gros. Il fait des réflexions qui nont pas de sens.

17 Sur scène : il avance à petits pas, le corps rejeté en arrière. Il a les bras vers lavant, sa démarche est saccadée. Il parle et gesticule en « essuie-glace ». Sur scène : il avance à petits pas, le corps rejeté en arrière. Il a les bras vers lavant, sa démarche est saccadée. Il parle et gesticule en « essuie-glace ». Il marmonne continuellement des formules sans queue ni tête du genre de celle-ci: « Il ne faut pas confondre une fleur qui pousse avec une pousse qui fleure. Une fleur qui pousse ne mousse pas, tandis que mousse qui pleure fleure, mousse, pousse, repousse et frimousse. » Il marmonne continuellement des formules sans queue ni tête du genre de celle-ci: « Il ne faut pas confondre une fleur qui pousse avec une pousse qui fleure. Une fleur qui pousse ne mousse pas, tandis que mousse qui pleure fleure, mousse, pousse, repousse et frimousse. »

18 Le masque du Docteur Grand et gros nez Grand et gros nez Masque en T: souvent pas de joues, front et nez seulement. Front vers le bas. Masque en T: souvent pas de joues, front et nez seulement. Front vers le bas. Grandes arcades sourcilières. Grandes arcades sourcilières.

19 Les autres personnages… Tartaglia : maladroit et malchanceux. Cest un grand timide, tendu et sensible. Il bégaie. Tartaglia : maladroit et malchanceux. Cest un grand timide, tendu et sensible. Il bégaie. Brighella : Serviteur rusé et paresseux qui fait travailler les autres. Il se sert souvent dArlequin. Brighella : Serviteur rusé et paresseux qui fait travailler les autres. Il se sert souvent dArlequin. Pierrot : Poète, rêveur. Il est constamment dans la lune. Il mime beaucoup. Pierrot : Poète, rêveur. Il est constamment dans la lune. Il mime beaucoup. Les amoureux : garçons et filles qui jouent lamour romantique. Les personnages sont beaux, mais dramatiques. (référence culturelle : « Le cœur a ses raisons ») Les amoureux : garçons et filles qui jouent lamour romantique. Les personnages sont beaux, mais dramatiques. (référence culturelle : « Le cœur a ses raisons »)

20 Références Manuel Cyclades 5ième année B Manuel Cyclades 5ième année B Atelier avec Hugo Bélanger, comédien et metteur en scène Atelier avec Hugo Bélanger, comédien et metteur en scène Site Internet : bin57/commedia.htm Site Internet : bin57/commedia.htm


Télécharger ppt "La Commedia dellArte Document préparé par Marie-Andrée Côté à lintention des élèves du 3ième cycle du primaire."

Présentations similaires


Annonces Google