La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Co-fondatrice de la Congrégatión de N.D.de la Compassion Jeanne-Mª Desclaux Jeanne-Mª Desclaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Co-fondatrice de la Congrégatión de N.D.de la Compassion Jeanne-Mª Desclaux Jeanne-Mª Desclaux."— Transcription de la présentation:

1

2 Co-fondatrice de la Congrégatión de N.D.de la Compassion Jeanne-Mª Desclaux Jeanne-Mª Desclaux

3 Aujourdhui parmi nous... Elle naît dans cette maison à Nailloux Elle vit à Toulouse JEANNE – MARIE DESCLAUX,CO-FONDATRICE DE LA CONGRÉGATIÓN DE N.D. DE LA COMPASSION

4 Nailloux Le 25 mars 1754 Jeanne- Marie naît dans un petit village appelé Nailloux, près de Toulouse.

5 Ses parents: Pierre Paul Desclaux et Jeanne Matthieu. Le deux sont morts lorsque leur enfant Jeanne- Marie avait à peine quatre ans...

6 El 3 mai 1758, sa tante, Antoinette Desclaux, Supérieure du Monastère du Bon Pasteur- de Toulouse -, accueille la petite orpheline dans son Couvent.

7 Elle avait une cœur tendre et ne pouvait pas voir souffrir les autres sans souffrir avec eux. (Biographie)

8 Jeanne- Marie montrait une grande docilité et une piété bien supérieure à son âge. Il suffisait de lui dire que cela déplaisait à Dieu pour quelle ne le fît pas. (Vie manuscrite)

9 Elle avait à peine treize ans, lorsquelle demande avec insistance dêtre religieuse dans ce Monastère. Se consacrer à Dieu faisait depuis longtemps lobjet de son désir. (Vie manuscrite) Elle na que 25 ans lorsque sa tante meurt. La Communauté lélit à lunanimité pour lui succéder comme Supérieure du Bon Pasteur.

10 En decembre 1790, la Révolutión loblige à quitter son Couvent et a chercher un asile dans une maison particulière du Quartier St. Michel. Là, elle recrée clandestinement un lieu dasile pour ceux que etaient poursuivis. Un lieu où lon peut prier et célebrer les Sacraments, surtout lEucharistie. La charité était le puissant moteur qui mettait en marche son corps et son âme. En tout moment elle trouvait la manière dalimenter ce feu ardent que Dieu avait allumé en elle.. (vie manuscrite) La charité était le puissant moteur qui mettait en marche son corps et son âme. En tout moment elle trouvait la manière dalimenter ce feu ardent que Dieu avait allumé en elle.. (vie manuscrite)

11 On la soupçonne. Elle connaît alors lhorreur des cachots, les mêmes privations et les mêmes souffrances que ses compagnes détenues, le même climat de haine et dinjustice. Cette expérience transforme sa vie. Elle perçoit sa place et sa mission dans lEglise. « Partager les souffrances de ses frères »

12 Lorsque la paix revient, elle sinstalle dans une maison à Toulouse; elle y accueille les Religieuses les plus âgées. Cest là quelle demeure pendant quize ans, en vivant lincertitude la désespérance, puis et la renaissance dune vocation: dans linsécurité et lincommodité, elle choisit toujours lamour de Compassion. Ayons le cœur grand et tout ce que nous feron pour Dieu sera grand.

13 Au long de cette rencontre, ces deux personnes extraordinaireennent et ont l`´evidence quils vont réaliser ce que Dieu voudra ( Vie de M. Garrigou par Tournier) Le Père Chièse, qui connaît Maurice Garrigou et son rêve de fonder une nouvelle Congrégatión..., Et qui se la vie et les désirs de Jeanne-Marie pense quil serait bon quils aient une entrevue. Jeanne-Marie avait 63 ans lorsque le P.Maurice le propose la directión de lInstitut quil veut fonder: les Sœurs de Notre Dame de la Compassion.

14 Le P. Maurice lui montre la Chapelle de la Maison, cest là quest la preuve de ses deux amours: LEcce Homo et Notre Dame des Douleurs. Il lui fait part de ce quil souhaiterait pour ses Religieuses: Jésus-Christ sera leur modèle et le Saint Evangile leur Règle.

15 Jusque là la Vie Religieuse féminine se reduisait à la clôture. Maurice lui dit que les femmes qui formeront la Congrégation, vivront à la façon de Fhébée et les autres femmes des premières communautés chrétiennes..... Elles devront semployer à la proclamation de la Bonne Nouvelle en paroles et en actes.... Elles devront semployer à la proclamation de la Bonne Nouvelle en paroles et en actes.

16 Jeanne-Marie Desclaux Est daccord avec la proposition et accepte dincarner dans son être de femme le charisme de compassion donné par Dieu à son Eglise en la personne de Maurice Garrigou. Actes de la fondatión

17 Le 1er novembre 1817, venues de différets lieux et pour différentes raisons: cinq femmes se donnente rendez- vous dans cette chapelle de lAncien Collège de Foix. Elles veulent suivre ce courant spirituel qui les convoque aujourdhui: LA COMPASION Sr.Jeanne-Marie Desclaux, Sr. M. Incarnatión Baylac, Sr. Marthe Ferrand, Hna. M.Thérèse Bonnecarrère et Sr.Cécile Duran.

18 Cest le désir de notre Fondeteur, depuis le debut, que la Congrégation soit un appui spirituel et humain, pour les Laïcs de la Sainte-Epine, et pour les Dames de la Compassion, fondés antérieurement par lui... Elles ouvrent aussitôt un pensionnat pour lensignement de jeunes filles et un ouvroir pour de jeunes ouvrières pauvres. Lapport de la première oeuvre permettra de soutenir lautre… MAISON MÈRE

19 Demandons toujours à Notre Seigneur, par lintercession de notre Sainte Mère, quil nous comble de son Esprit de douceur et dhumilité... Les jours de fête, Maurice Garrigou réunit dans la Chapelles de la Compassión les communautés dont il est le Directeur spirituel: Les membres de la Ste. Epine, Les Dames de la Compassion Les Religieuses de IInstitut de Notre Dame de la Compassion, Les seminaristes

20 Pendant ce temps, en 1820, plusieurs jeunes se son incorporée au nouveau Institut: Ursule Sabatier, Euphrasie Fabre, Félicité Gély... El P. Maurice et M. Jeanne- Marie élaborent les premières Constitutions. Cest la que sera développée la spiritualité...

21 Une spiritualité christocentrique… La vie intérieure est une vie cachée en Jésu-Christ, une vie où tous le moments, toutes les actions, tous les désirs sont à Jésus-Christ, une vie que se rapproche le plus posible de la Vie de Jésu-Chcrist (M. Garrigou: La vie Intérieure) (M. Garrigou: La vie Intérieure) Par un don personnel, Jésus-Christ nous invite à le suivre dans ce style de vie. Nous répondons à son appel par loffrande des dynamismes fondamentaux de notre être, avec la certitude quil les convertira en service pour le Royaume. (Premières Constitutions )

22 ...avec Marie pour modèle Maríe, compatissant aux douleurs de son Fils et aux misères des hommes, sera le beau modèle quelles étudieront sans cesse pour y conformer leurs sentiments et toute leur conduite Maríe, compatissant aux douleurs de son Fils et aux misères des hommes, sera le beau modèle quelles étudieront sans cesse pour y conformer leurs sentiments et toute leur conduite (Premières Constitutions ) (Premières Constitutions )

23 En classe, soyez leur maîtresse; en récréation, leur amie, en particulier, leur mère. (Premières Constitutions) La fin de la Congrégatión sera, avec la santification de ses membres par la practique des vertus religieuses, léducatión chrétienne de jeunes et le soulagement des pauvres par tous les moyens possibles. (Premières Constitutions)...un charisme: LA COM-PASSION

24 Lesprit des Sœurs de la Compassion est un esprit de charité, dunion et de paix dans le Seigneur......un esprit fort de fraternité......Elles auront entre elles lamitié la plus sincère, en saidant mutuellement en tout. (Premiéres Constituions)

25 En fondant les différentes, le P. Maurice désirait... Faire renaître les beaux temps de lEglise... En fondant les différentes œuvres, le P. Maurice désirait... Faire renaître les beaux temps de lEglise......une fondation à la dimensión ecclésiale... Durant toute sa vie, il manifeste et veut pour ses filles:... une adhésión inébranlable à lEglise Cathólique...

26 Et deux vertus: simplicité et vie de prière. La simplicité vous rapprochera de Dieu et vous rendra aptes à la prière, puisque, avec elle, on ne perd pas de vue les propres tâches, ni Celui pour qui on les réalise par amour... (M. Garrigou)

27 Jeanne-Maríe, avec la delicatesse dune femme de coeur et de mére, accompagne la croissance et la maturation de ces premières Compassionistes qui forment peu à peu la Congrégation à ses débuts...

28 Lqui a commencé comme un aiguillon dans le cur de Maurice, devient, quelques années après, une realité pleine despérance. Jeanne-Marie a su repondre à la responsabilité qui lui a été confiée... L œuvres qui a commencé comme un aiguillon dans le cœur de Maurice, devient, quelques années après, une realité pleine despérance. Jeanne-Marie a su repondre à la responsabilité qui lui a été confiée... Il ne sest pas trompé, lorsquil la élue comme modèle de première femme, et de première Compassioniste pour la Congregation dont il avait rêvée.

29 Quatorze années ont passé… Mére Jeanne-Marie a 77 ans une chute accasionne la fracture de la hanche et elle doit garder le lit durant neuf longs et douloureux mois. Le 29 août 1830, elle termine sa carrière. Cette femme qui dans sa sagesse a su lire les signes du temps dans son vie, et a su répondre avec fidelité à Dieu dans ses engagements auprès des petits de ce monde, les yeux fixés sur Lui,nous quitte définitivement le 21 mai 1831 pour la Maison du Père, laissant derriére elle un modèle de femme -consacrée- compassioniste. Ce fût un coup dur pour la Communauté et pour le Père Maurice. Quatorze années ont passé… Mére Jeanne-Marie a 77 ans une chute accasionne la fracture de la hanche et elle doit garder le lit durant neuf longs et douloureux mois. Le 29 août 1830, elle termine sa carrière. Cette femme qui dans sa sagesse a su lire les signes du temps dans son vie, et a su répondre avec fidelité à Dieu dans ses engagements auprès des petits de ce monde, les yeux fixés sur Lui,nous quitte définitivement le 21 mai 1831 pour la Maison du Père, laissant derriére elle un modèle de femme -consacrée- compassioniste. Ce fût un coup dur pour la Communauté et pour le Père Maurice.

30 cur Mes sœurs, ayons un grand cœur et tout ce que nous ferons pour Dieu sera grand. cur Si au contraire, notre cœur est petit, et faisons de toutes choses des montagnes, Si nous trouvons des obstacles et des difficultés en tout, nous rendrons la vertu difficile et nous navancerons pas, malgré notre bonne volonté ( Première vie manuscrite de J. Maríe Desclaux, pág. 49) Ses désirs sont:

31 "Aime, et fais ce que tu veux, cur Sers Dieu librement et dun cœur joyeux (Première Vie Manuscrite, pág. 45) "Aime, et fais ce que tu veux, cur Sers Dieu librement et dun cœur joyeux (Première Vie Manuscrite, pág. 45)

32 Tu leur montreras la façon de voler, mails ils ne voleront pas comme toi. Tu leur diras comment rêver, mais ils nauront pas tes rêves. Tu leur montreras comment vivre, mais ils ne viront pas ta vie. Cependant…dans chaque vol, en chaque vie,en chaque rêve, demeure toujours lesprit du chemin indiqué. MERCI PARCE QUE TOUT CELA, TU LAS RENDU POSSIBLE! Cest ainsi que notre felicitation est pour toi, aujourdhui, Mère Jeanne Maríe, maîtresse, amie, et Mère Ce poème de Mère Thérèse de Calcutta lexprime très bien: Aujourdhui, tout est différent, mais tu as laissé en nous ton empreinte...


Télécharger ppt "Co-fondatrice de la Congrégatión de N.D.de la Compassion Jeanne-Mª Desclaux Jeanne-Mª Desclaux."

Présentations similaires


Annonces Google