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2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential.

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1 2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential for sustainable development Dr Dominique Barjolle Dr Emilie Vandecandelaere

2 1.Questions à la base de la démarche dinventaire et didentification des potentiels 2.Objectifs de la démarche 3.Présentation des 5 étapes de la démarche globale dinventaire et des 2 grilles danalyse par produit 4.Limites de la démarche

3 1. Questions à la base de la démarche dinventaire Les pays membres de lOrganisation mondiale du commerce sont invités à mettre en œuvre les accords ADPIC depuis leur adoption et en particulier pour la protection des IG Intérêt des pays pour identifier leur patrimoine alimentaire et les ressources liées à leurs terroirs

4 Parallèlement, il y a les préoccupations de développement rural et durable de nombreux territoires, qui veulent mettre en valeur leur ressources locales, et notamment leurs produits locaux Enfin, de nombreux producteurs sont à la recherche dune stratégie de différenciation et de création de valeur pour leurs produits locaux

5 Le programme FAO sur la qualité liée à lorigine accompagne ces processus Un guide méthodologique (FAO-sinerGI) existe pour expliquer toute la logique de la mise en valeur des produits de qualité liée à lorigine, en commençant par lidentification des potentiels: notamment en termes de qualité spécifique du produit...

6 Cercle vertueux de la qualité liée à lorigine

7 Produit local, traditionnel Producto local Produit de qualité liée à lorigine Produit IG Produit avec IG enregistrée, protégée

8 Besoin didentifier les potentiels des produits dans leurs territoires Les porteurs de ces démarches didentification et dinventaire sont –Les acteurs du territoire, pour identifier le potentiel de leur produit –Les acteurs des autorités locales ou nationales pour faire un inventaire des produits potentiels et possibles cas pilotes les besoins sont les mêmes: identifier des produits de qualité liée à lorigine et leur potentiel par rapport à des objectifs de valorisation et de préservation

9 2. Objectifs de la démarche Offrir des conseils et des méthodes pour aider les acteurs concernés à identifier les potentiels de produits agricoles et alimentaire pour être à la base d'un cercle vertueux d'origine liée à la qualité, en contribuant au développement rural durable

10 Objectifs spécifiques à léchelle dune région (ou pays) : proposer une démarche globale dinventaire dans le cas où cette identification se fait dans le cadre dune stratégie globale pour un ensemble de produits, en vue de repérer des produits pilotes. par produit: proposer une série de critères didentification de la qualité liée à lorigine dun produit (grille 1) puis des conditions locales pour le développement dune stratégie territoriale basée sur sa valorisation (grille 2) – webtool

11 Public cible: 2 entrées le public cible pour cet outil sont les parties prenantes publiques et privées qui ont besoin d'identifier les potentiels de leur produit(s) –niveau dune région ou pays (pour la réalisation dun inventaire) –niveau dun territoire particulier propre à un produit (grilles danalyse par produit)

12 2 entrées possibles

13 3. LES 5 ETAPES DE LA DEMARCHE GLOBALE DINVENTAIRE

14 Les 5 étapes de la démarche 1.Définition de la stratégie globale (objectifs) 2.Réalisation dune liste exhaustive des produits locaux 3.Identification de la qualité liée à lorigine par produit 4.Identification des potentiels de développement et de préservation des ressources par produit 5.Sélection des produits-pilotes et plan dactions par produit

15 Critères à la base de la démarche C RÉATION DE VALEUR PAR LE PRODUIT DE TERROIR 1. Spécificité liée à lorigine 2. Potentiel pour le développe- ment économique 3. Efficience de lorganisation collective 4. Contribution à la durabilité environne- mentale et sociale 5. Contribution à laméliora- tion de la confiance des consom- mateurs

16 1 / stratégie globale inventaire Une stratégie est classiquement basée sur lanalyse des forces et des faiblesses, des opportunités et des menaces, et lidentification des vecteurs potentiels de développement. Les décideurs décident des buts à long terme pour le territoire, des objectifs à atteindre, des ressources à mobiliser Un « manager régional » est engagé, dont le rôle est de conduire la mise en œuvre de la stratégie.

17 2 / liste exhaustive des produits locaux Réalisation dune liste des produits locaux dintérêt, lintérêt étant évalué au regard de la stratégie globale par des experts compétents. Cette liste est conçue de manière large et exhaustive.

18 3 / identification de la qualité liée à lorigine Première grille (qualité liée à lorigine) Ces critères évaluent en quoi le lien au terroir est établi entre le produit et son origine géographique, dans la double dimension des facteurs naturels (y compris les ressources génétiques) et humains –Au niveau dun territoire, cette grille permet de fournir aux acteurs locaux des pistes pour envisager (ou non) une stratégie de valorisation liée à lorigine de leur produit –Au niveau de la démarche globale, cela aboutit à un répertoire des produits de qualité liée à lorigine, qui réunit les produits susceptibles dêtre mobilisés par lactivation du cercle vertueux de la qualité liée à lorigine.

19 4 / identification des potentiels de développement Seconde grille (potentiels de développement et préservation) Cette grille permet didentifier les potentiels : –en terme de développement économique et –de préservation des ressources locales, naturelles et humaines, Elle met en lumière point forts / faibles pour la mise en place d une stratégie adaptée. Elle fournit des pistes pour la sélection de produits pilotes compte tenu des objectifs des initiateurs de la démarche.

20 5 / identification des produits pilotes et plan daction par produit Définition du plan dactions par produit, relatif à la démarche territoriale autour du cercle de qualité liée à lorigine menée par les acteurs locaux

21 Screening phase I Screenin g phase II + ranking Global Strategy Pilot and plan of actions List of products of interest Identification of origin-linked quality products Identification of potentials Local products Origin products (including GI) Pilote Products Producers + facilitators Decision-makers + experts + stakeholders Experts + key persons Policy and decision makers in the territory

22 5. Limites de la démarche Les grilles fournissent des indications et recommandations pour le développement dune stratégie territoriale, en aucun cas ne se substitut aux visions et décisions des acteurs locaux Elles nécessitent dêtre testées dans plusieurs territoires et différents types de produit et enjeux locaux Mise en test ouverte (janvier 2011): Commentaires et test sur le terrain, bienvenus!

23 Thank you


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