La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

+ Les adjectifs possessifs Rien de plus facile!. + Quest-ce quon utilise en français pour indiquer la possession? 1. Lucy est la cousine ______ Bridget.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "+ Les adjectifs possessifs Rien de plus facile!. + Quest-ce quon utilise en français pour indiquer la possession? 1. Lucy est la cousine ______ Bridget."— Transcription de la présentation:

1 + Les adjectifs possessifs Rien de plus facile!

2 + Quest-ce quon utilise en français pour indiquer la possession? 1. Lucy est la cousine ______ Bridget. 2. India et Caroline sont les amies ______ Cailey. 3. Voici le bureau ______ Madame Chan.

3 + Mais, si on veut vraiment insister sur la possession... Ce livre? Cest _____ Paige. Le livre laissé sur le pupitre est ______ Andrew. *Quand la possession est linformation la plus importante*

4 + Comme vous le savez, on peut remplacer de+nom avec un adjectif possessif: 1. Lucy est la cousine de Bridget. 2. India et Caroline sont les amies de Cailey. 3. Voici le bureau de Madame Chan. 1. Lucy est sa cousine. 2. India et Caroline sont ses amies. 3. Voici son bureau. *ladjectif possessif saccord en nombre et en genre avec lobjet possédé, pas avec le possesseur*

5 + Les adjectifs possessifs Un objetPlusieurs objets Un objetPlusieurs objets (je)(nous) (tu)(vous) (il/elle)(ils/elles)

6 + Pour les parties du corps... Exemples: Jai mal à ____ tête. Je me lave _____ mains toujours avant de manger. Cailey et Celine ont toutes les deux _____ cheveux longs et ondulés. Mais, quand une partie du corps est précédée dun adjectif, on utilise un adjectif possessif: Elle a mis dix minutes pour sécher ses longs cheveux. Il a remarqué ses grands yeux bleus.

7 + Les pronoms possessifs Exemples: 1. Ma voiture est au garage: il faut prendre la tienne. 2. Tu ne trouves plus tes notes? Ne tinquiète pas, nous pouvons te prêter les nôtres. 3. Mes cousins étudient le français aussi. Jaime bien mon manuel de français, mais je naime pas le leur. Rien nest expliqué clairement.

8 + Les pronoms possessifs Un objetPlusieurs objets Un objetPlusieurs objets (je)(nous) (tu)(vous) (il/elle)(ils/elles)

9 + Les équivalents: Nom+ possesseurAdj + nomPronom Le frère de Pierre La mère de Pierresa mère Les parents de Pierreles siens le père de Pierre (et Jean?) la mère de Pierre et Jean les parents de Pierre et Jean

10 + Devoirs Une fois pour toutes, p. 109 Exercices de vérification Pierre et Jean Chapitre 7

11 + Les démonstratifs les adjectifs démonstratifs semploient pour montrer dune façon précise un objet ou une personne Ex: 1. Dans cette salle de classe il fait toujours très froid. 2. Cet ordinateur est un peu lent. 3. Ce cahier dexercices appartient à India.

12 + Connais-tu les adjectifs démonstratifs? AdjectifsPronoms Masculin Féminin Pluriel

13 + Connais-tu les adjectifs démonstratifs? AdjectifsPronoms Masculin Féminin Pluriel ce cet cette ces celui (-ci, -là) celle (-ci, -là) ceci, ce cela, ça

14 + Pour renforcer les adjectifs démonstratifs... Ce tableau-ci est électronqiue, mais ces tableaux-là sont traditionnels. Cet élève-ci fait toujours ses devoirs... mais cet élève-là ne les fait jamais. on ajoute souvent les adverbes –ci et –là après le nom - ci pour indiquer quelque chose de près -là pour indiquer quelque chose de plus loin

15 + Les pronoms démonstratifs celui, celle, ceux et celles... sutilisent pour remplacer un nom et son adjectif démonstratif ils saccordent en genre et nombre avec le nom remplacé ils ne semploient jamais seuls, étant toujours modifiés par: a. les adverbes –ci ou –là b. un complément introduit par une préposition c. une proposition relative

16 + Par exemple: a. les adverbes –ci ou –là Lenfant noir et Pierre et Jean sont mes deux livres préférés; celui-ci raconte lhistoire dun jeune garçon en Guinée tandis que celui-là raconte le drame qui se passe à lintérieur dune famille au Havre après quun des fils reçoit un héritage inattendu. b. un complément introduit par une préposition Quelle conférence as-tu suivi? Celle sur la Renaissance ou celle sur lart au 20e siècle? c. une proposition relative Acheter une voiture est difficile. Celle qui coûtait moins chère était trop petite, mais les autres consomment trop dessence.

17 + Les pronoms démonstratifs neutres: ceci, cela, ça employés pour remplacer une phrase ou une idée entière Ceci remplace la phrase ou lidée entière que jai devant moi Cela remplace la phrase ou lidée quon vient de mentionner Ca est une manière plus familière de dire cela

18 + Par exemple: Ceci ma beaucoup impressionné. Cela ma beaucoup impressionné. Je trouve ceci intéressant. Je trouve cela intéressant. Ceci vous fera plaisir: tout le monde a reçu un A sur lexamen! Tout le monde a reçu un A sur lexamen! Cela vous fera plaisir.

19 + Des expressions communes avec ça: Ça, cest bien. Ça, cest de ma faute. Ça va de soi. Ça mest égal. Ça va sans dire. Ça se voit. Ça ne se fait pas.

20 + Le pronom démonstratif neutre ce... semploie seulement comme sujet du verbe être Il semploie toujours avant un nom, un pronom, un nom propre ou un adjectif qui décrit une idée entière, ou un adjectif possessif Le nom est toujours modifié par un article Par exemple: Qui est cette fille aux cheveux roux? Cest sa cousine. Cest une bonne idée! Ces élèves travaillent beaucoup; ce sont ceux qui réussissent. Ce nest pas mon livre; cest le tien. Tu as été accepté à RIT? Cest formidable! Être aimable, cest la meilleure façon de se faire des amis. Prenons le train au lieu de la voiture; ce sera plus pratique pour aller en ville. Il y a trop de circulation à cette heure-ci.

21 + Comparez (Il/Elle est... vs. Cest...) Jadore le livre Pierre et Jean.Il est passionnant.Cest un livre passionnant. Voici Caroline.Elle est étudiante.Cest une étudiante perspicace. Connaissez-vous Madame Bell? Elle est professeur.Cest un bon professeur. Avez-vous vu le documentaire sur lorque qui a tué sa dresseuse? Il est effrayant.Cest un documentaire effrayant. Nous avons remporté la victoire à la compétition de débat! Cest formidable! Il y aura beaucoup de devoirs pendant les vacances. Cest dommage! Le professeur nous a donné beaucoup de devoirs pendant les vacances. Il est injuste. (Le prof) Cest injuste. (Le fait de donner beaucoup de devoirs) *Il ou elle semploie normalement comme sujet du verbe être avant un adjectif et avant les nationalités, les professions et les religions.

22 + Par exemple: Il est américain. Elle est musulmane, mais lui, il est juif. Elle est avocate. Il est ingénieur.


Télécharger ppt "+ Les adjectifs possessifs Rien de plus facile!. + Quest-ce quon utilise en français pour indiquer la possession? 1. Lucy est la cousine ______ Bridget."

Présentations similaires


Annonces Google