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Les applications Cocktail

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Présentation au sujet: "Les applications Cocktail"— Transcription de la présentation:

1 Les applications Cocktail
Généralités

2 Les applications Cocktail
Reposent sur un système d’informations intégré désigné « cocktail » Libres de droits d’usage (coût d’achat nul) Totalement mutualisées Ouvertes (Open Source) Se veulent modernes, évolutives et réactives Guidée par l’utilisateur (Forums, demandes de travaux, réunions régulières) Economiques Financièrement Humainement

3 Le système d ’information
1998 Vision qualifiée à l’époque d’utopiste Suite

4 Architecture applicative (2002)
Internet Applications informatiques Soap, XML Extranet Intranet Tout Client LDAP Client Java Client WWW Tout Client WebDav http http / TCP /UDP http http http / TCP /RMI http Frontal LDAP: authentification légère et forte (IGC), profils,.. Frontal HTML, XML, XLST: présentation des documents Frontal SOAP, XML, WSDL, UDDI: EDI et inter-opérabilité ANNUAIRES de l’établissement (Personnes, Documents, Informations) Étudiants, personnels, composantes, services, laboratoires, contacts, fournisseurs, entreprises, établissements, partenaires, groupes de mail, forums (push) et listes de diffusion, bâtiments, salles, formations, comptes, … Budgets, Dépenses Comptabilité Inventaires Marchés Missions Taxe d’app, Stocks ... Emplois, Carrières Personnels, Etudiants Entreprises, Fournisseurs Congés Cartes pro, Paie ... Admissions Inscriptions Examens Notes Résultats Diplômes Stages, ... JEFYCO GRHUM Scolarité RMI RMI Plannings, Heures complémentaires, Gestion électronique des documents et de l’information, Gestion de la formation continue (aspects administratifs et pédagogiques), gestion de parcs, Gestions des stages, Gestion des demandes de travaux, ... Système d’informations de l’établissement

5 Cartographie des applications
2003 Applications informatiques WebServices Client W3 Client Java Tout Client LDAP Tout Client WebDav http / TCP /UDP http http http http Accès LDAP: authentification légère et forte, profils,.. Portail ENT (HTML, XML, XLST, ICS, SUP-XML) Echanges SOAP, XML, WSDL, UDDI: EDI et inter-opérabilité Dépenses Budgets Comptabilité Marchés Taxe d’app, ... Emplois Personnels Carrières Congés, agenda Cartes pro, Girafe, ... Admissions Inscriptions Examens Notes Résultats Diplômes ... Sphère GFC Sphère Scolarité Sphère GRH Missions Paie Fournisseurs Encaissements Services achats … Gestions des stages Heures complémentaires, Gestion de la formation continue, Gestion de la Recherche, Prestations Int & Ext, Conventions, Inventaires & Stocks (gestion de parcs), Gestion des demandes de travaux, Gestion électronique des documents et de l’information, … Référentiel de l’établissement (Personnes, Documents, Informations) Étudiants, personnels, composantes, services, laboratoires, contacts, fournisseurs, entreprises, établissements, partenaires, groupes de mail, forums et listes de diffusion, bâtiments, salles, formations, comptes, Plannings (salles, enseignements, réunions, agendas, …), Documents, …

6 Architecture 3-tiers Clients HTTP IE ou Mozilla ou … Serveur HTTP
Apache Serveurs d ’applications (J2EE, WebObjects) Serveur Base de Données

7 EOF (Entreprise Object FrameWork)
Architecture logique Des communautés d’utilisateurs différentes Des interfaces différentes Win Client-Serveur HTML XML Win Linux Mac Java JRE 1.4 N modèles externes de données avec ses règles métier pour M (avec M<N!) briques logicielles JDBC SQL-Net JDBC EOF (Entreprise Object FrameWork) 1 seule information!

8 Faire simple, performant, sobre ét économique
Plateforme matérielle et système type pour Cocktail Mutualisable avec les applications AMUE Faire simple, performant, sobre ét économique Configuration type haute disponibilité: 2006

9 Architecture logicielle homogène
2005

10 Architecture logicielle hétérogène
2005

11 Les heures complémentaires synoptique simplifié des entités concernées
Mode connecté EDT Mode déconnecté EDT « immobilisations » Structure Harpège personnes personnel Enseignant(s) Structure Harpège Salles et autres objets (vidéoprojecteurs, …) Enseignant(s) Ou suivant charges prévisionnelles Fournisseurs Contrôle / validation / certification Un enseignement prévu Emploi du temps liquidation $$$$ Groupe étudiants Structure Apogée (rentrée 2002) Contrôle des seuils UV(s) GFC  Girafe (TG) scolarité scolarité Interfaces à prévoir

12 JEFYCO le « mur de briques » pour la gestion financière et comptable
Un des « murs porteurs » du système d’informations Un outil de gestion Un outil de pilotage Un outil souple au service d’une politique Un potentiel évolutif élevé Une application « élastique » pouvant répondre aux besoins du plus grand (Paris 10, Paris 5, …) comme du plus petit établissement (Bibliothèque Inter-universitaire GIP BULAC))

13 Périmètre Fonctionnel
Jefyco Ok Jefyco Ok 2007 Partiel

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15 La documentation utilisateur
Une tâche réalisable par n’importe quel partenaire! Mise en place d’un serveur « WEBDAV » Mise à jour collaborative (partage de document) via un répertoire WEB Tout le monde (personne autorisée désignée par l’établissement) doit pouvoir participer Evolution multimédia / Flash: Utilisation de ViewletBuilder

16 Divers Évolution technologique: Paramètrage des éditions
Java client 3/3, HTML, XML, WebServices Achevée en 2007 Paramètrage des éditions

17 Les éditions / extractions
Elles sont de la responsabilité de l’établissement L’outil ReportMill est abandonné. Les évolutions se font vers: le serveur d’impression XML (SIX) réalisé par La Rochelle pour Papaye L’outil Open Source iReports OpenReports est maintenant très fortement recommandé en complément de Business Object. Un paramétrage est mis en place donnant le choix d’utiliser les éditions de LR ou ??? (au choix de celles proposées par la communauté)

18 FORMATIONS De formateurs, sur site
Sur une base réelle Artois / Mulhouse Guides avec copies d’écran

19 Les « effets secondaires »
Amélioration de la culture de gestion Consolidation du groupe Déconcentration plus facile

20 La gestion des FOURNISSEURS
Gestion des fournisseurs et des clients Reprise possible des anciens fichiers Validations centralisées ou non Intégration dans ANNUAIRE Documentations: Doc annuaire PDF (cf documentation à l’adresse: Diaporama Fournisseurs Exemple d’une saisie au format Flash (ici)

21 Gestion des fournisseurs Elle se fait via l’annuaire
Un cas particulier de l’annuaire: ce sont des personnes morales OU physiques ce sont des contacts, entreprises, vacataires, personnels 4 états: valide, à valider, invalide, annulé ils sont fournisseurs ou client ou missionnaires! 3 modes d’accès: administrateur fournisseur agent JEFYCO autres

22 Gestion des fournisseurs via l’annuaire

23 Les fournisseurs Fiche de saisie rapide: RIB et adresse de facturation obligatoire Ajout d’un fournisseur Gestion des doublons

24 L’annuaire des fournisseurs sur le Web (ici)
Remplacer par dernière version

25 La situation des fournisseurs sur le Web (ici)

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