La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Petit Prince.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Petit Prince."— Transcription de la présentation:

1 Le Petit Prince

2 Les personnages principaux 1-9
L’auteur (le pilote) Le petit prince L’astronome turc Monsieur cramoisi La fleur du petit prince

3 Sommaire des chapitres
Le pilote (l’auteur) décrit son enfance. Il nous montre une image qu’il a vue dans un livre, celle d’un serpent boa qui avalait un fauve. Il nous montre les deux dessins qu’il a faits: 1) un boa fermé 2) un boa ouvert Il nous explique que les adultes n’ont pas compris son premier dessin (ils pensaient que c’était un chapeau), donc il a eu besoin de dessiner l’intérieur du boa pour qu’ils puissent comprendre le dessin.

4 Chapitre 2: L’avion de l’auteur tombe en panne dans le désert du Sahara. L’auteur rencontre le petit prince qui lui demande un dessin. Le petit prince voudrait que l’auteur dessine un mouton pour lui. L’auteur dessine 3 moutons pour lui: Mais le petit prince ne les aime pas. L’auteur dessine un dernier mouton, mais ce mouton est invisible, parce qu’il est dans une caisse. Le petit prince aime ce dessin. Voici la caisse:

5 Chapitre 3: Le petit prince pose beaucoup de questions mais ne répond pas à celles de l’auteur. Le petit prince rit du fait que l’auteur est “tombé du ciel.” Ça irrite l’auteur car il est “une grande personne” (un adulte). L’auteur propose de dessiner une corde pour le petit prince pour attacher le mouton et le petit prince rit car sa planète est vraiment petite. Chapitre 4: On apprend que la planète du petit prince est à peine plus grande qu’une maison. Sa planète est l’astéroïde B612, découverte par un astronome turc.

6 Suite du Chapitre 4: Personne ne croyaient l’astronome turc car il s’habillait d’une façon différente. Quand il a mis un complet (comme un adulte) tout le monde l’a cru. On apprend que: “Les grandes personnes aiment les chiffres” et que “les enfants savent imaginer, c’est ce qui les distingue des adultes.” Chapitre 5: Le petit prince veut que son mouton mange des arbustes et des baobabs mais l’auteur dit qu’un mouton est trop petit pour les manger. Les baobabs sont très dangereux car si on les laisse grandir, ils détruiront la planète (ils la feront éclater). Le petit prince les arrache de sa planète chaque matin après sa toilette du matin.

7 Chapitre 6: Le petit prince aime regarder les couchers de soleil. Un jour il a vu 44 couchers de soleil (car sa planète est si petite). Chapitre 7: Problème: un mouton peut manger des fleurs aussi bien que des arbustes (le petit prince s’inquiète de sa fleur. Il ne veut pas que le mouton mange sa rose). Le petit prince demande si les épines de sa fleur peuvent la protéger contre le mouton. L’auteur répond “Les épines, ça ne sert à rien, c’est de la pure méchanceté de la part des fleurs.”

8 Suite du Chapitre 7: L’auteur est irrité avec les questions du petit prince car il s’inquiète de son moteur et du fait qu’il n’a presque rien à boire. L’auteur dit: “Je m’occupe, moi, de choses sérieuses.” Le petit prince compare l’auteur à M. cramoisi, un homme “qui n’a jamais respiré une fleur, n’a jamais regardé une étoile, n’a jamais aimé personne, n’a jamais rien fait d’autre que des additions.” Ce monsieur répète toujours “Je suis un homme sérieux.” Autrement dit, le petit prince est triste car l’auteur commence à se comporter comme un adulte. Chapitre 8: Le petit prince fait la connaissance de sa fleur pour la première fois. Elle n’est pas comme les autres fleurs. Elle est coquette et belle et pas modeste. Elle est courageuse, “Ils peuvent venir, les tigres avec leurs griffes.”

9 Suite du Chapitre 8: Elle a horreur des courants d’air. Elle voudrait que le petit prince la mette sous globe le soir. Chapitre 9: Le travail du petit prince sur sa planète: ramoner ses 3 volcans, arracher les baobabs, arroser sa fleur et la mettre sous globe. Le petit prince pleure car il va bientôt partir de sa planète. Il se sent coupable. La fleur du petit prince lui dit “tâche d’être heureux.” Elle rejette son globe et essaie d’être courageuse. Elle ne veut pas que le petit prince la voie pleurer car elle est orgueilleuse. Le petit prince part.


Télécharger ppt "Le Petit Prince."

Présentations similaires


Annonces Google