La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Petit Prince sommaire de lhistoire et activités interactives de Mme. Maria Kaleta.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Petit Prince sommaire de lhistoire et activités interactives de Mme. Maria Kaleta."— Transcription de la présentation:

1

2 Le Petit Prince sommaire de lhistoire et activités interactives de Mme. Maria Kaleta

3 Lauteur sappelle Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon, France le 29 juin 1900 a écrit dautres romans: Courrier sud, Terre des hommes, Vol de nuit, Pilote de guerre était pilote pendant la première et la deuxième guerre mondiale a disparu pendant un de ses vols et personne ne la jamais encore vu

4 Les personnages principaux Lauteur (le pilote) Le petit prince Lastronome turc Monsieur cramoisi La fleur du petit prince Le roi Le vaniteux Le buveur Le businessman Le serpent Lallumeur de réverbères Le géographe La fleur dans le désert Lécho Le jardin de roses Le renard Laiguilleur Le marchand

5 Sommaire des chapitres Chapitre 1: Le pilote (lauteur) décrit son enfance. Le pilote (lauteur) décrit son enfance. Il nous montre une image quil a vue dans un livre, Il nous montre une image quil a vue dans un livre, celle dun serpent boa qui avalait un fauve. celle dun serpent boa qui avalait un fauve. Il nous montre les deux dessins quil a faits: Il nous montre les deux dessins quil a faits: 1) un boa fermé 1) un boa fermé 2) un boa ouvert 2) un boa ouvert Il nous explique que les adultes nont pas compris son premier dessin Il nous explique que les adultes nont pas compris son premier dessin (ils pensaient que cétait un chapeau), donc il a eu besoin de dessiner (ils pensaient que cétait un chapeau), donc il a eu besoin de dessiner lintérieur du boa pour quils puissent comprendre le dessin. lintérieur du boa pour quils puissent comprendre le dessin.

6 Chapitre 2: Lavion de lauteur tombe en panne dans le désert du Sahara. Lauteur rencontre le petit prince qui lui demande un dessin. Le petit prince voudrait que lauteur dessine un mouton pour lui. Lauteur dessine 3 moutons pour lui: Mais le petit prince ne les aime pas. Lauteur dessine un dernier mouton, mais ce mouton est invisible, parce quil est dans une caisse. Le petit prince aime ce dessin. Voici la caisse:

7 Chapitre 3: Le petit prince pose beaucoup de questions mais ne répond pas à celles de lauteur. Le petit prince rit du fait que lauteur est tombé du ciel. Ça irrite lauteur car il est une grande personne (un adulte). Lauteur propose de dessiner une corde pour le petit prince pour attacher le mouton et le petit prince rit car sa planète est vraiment petite. Chapitre 4: On apprend que la planète du petit prince est à peine plus grande quune maison. Sa planète est lastéroïde B612, découverte par un astronome turc.

8 Suite du Chapitre 4: Personne ne croyaient lastronome turc car il shabillait dune façon différente. Quand il a mis un complet (comme un adulte) tout le monde la cru. On apprend que: Les grandes personnes aiment les chiffres et que les enfants savent imaginer, cest ce qui les distingue des adultes. Chapitre 5: Le petit prince veut que son mouton mange des arbustes et des baobabs mais lauteur dit quun mouton est trop petit pour les manger. Les baobabs sont très dangereux car si on les laisse grandir, ils détruiront la planète (ils la feront éclater). Le petit prince les arrache de sa planète chaque matin après sa toilette du matin.

9 Chapitre 6: Le petit prince aime regarder les couchers de soleil. Un jour il a vu 44 couchers de soleil (car sa planète est si petite). Chapitre 7: Problème: un mouton peut manger des fleurs aussi bien que des arbustes (le petit prince sinquiète de sa fleur. Il ne veut pas que le mouton mange sa rose). Le petit prince demande si les épines de sa fleur peuvent la protéger contre le mouton. Lauteur répond Les épines, ça ne sert à rien, cest de la pure méchanceté de la part des fleurs.

10 Suite du Chapitre 7: Lauteur est irrité avec les questions du petit prince car il sinquiète de son moteur et du fait quil na presque rien à boire. Lauteur dit: Je moccupe, moi, de choses sérieuses. Le petit prince compare lauteur à M. cramoisi, un homme qui na jamais respiré une fleur, na jamais regardé une étoile, na jamais aimé personne, na jamais rien fait dautre que des additions. Ce monsieur répète toujours Je suis un homme sérieux. Autrement dit, le petit prince est triste car lauteur commence à se comporter comme un adulte. Chapitre 8: Le petit prince fait la connaissance de sa fleur pour la première fois. Elle nest pas comme les autres fleurs. Elle est coquette et belle et pas modeste. Elle est courageuse, Ils peuvent venir, les tigres avec leurs griffes.

11 Suite du Chapitre 8: Elle a horreur des courants dair. Elle voudrait que le petit prince la mette sous globe le soir. Chapitre 9: Le travail du petit prince sur sa planète: ramoner ses 3 volcans, arracher les baobabs, arroser sa fleur et la mettre sous globe. Le petit prince pleure car il va bientôt partir de sa planète. Il se sent coupable. La fleur du petit prince lui dit tâche dêtre heureux. Elle rejette son globe et essaie dêtre courageuse. Elle ne veut pas que le petit prince la voie pleurer car elle est orgueilleuse. Le petit prince part.

12 Chapitre 10: La première planète visitée par le petit prince Un roi habite cette planète. Il pense quil règne sur tout. Le roi aime donner des ordres mais tous ses ordres sont raisonnables. Il ne tolère pas la désobéissance. Première leçon quil apprend au petit prince: Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. Lautorité repose dabord sur la raison. Deuxième leçon: Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui. Chapitre 11: La deuxième planète Cette planète est habitée par un vaniteux. Le vaniteux pense que tout le monde est un admirateur. Il salue ses admirateurs avec son chapeau quand ils lapplaudissent.

13 Chapitre 12: La troisième planète Cette planète est habitée par un buveur. Le buveur dit au petit prince Je bois…pour oublier que jai honte…de boire. Chapitre 13: La quatrième planète Cette planète est habitée par un businessman. Il compte les étoiles car il pense quil les possède. Pour le businessman, être riche veut dire posséder quelque chose. Pour le petit prince, posséder quelque chose est important seulement si on peut être utile à ce quon possède. Le businessman naime pas être interrompu car il fait des erreurs quand on linterrompt.

14 Suite du Chapitre 13: Le businessman dit au petit prince: Hein? Tu es toujours là? Cinq cent millions de…je ne sais plus…Jai tellement de travail! Je suis sérieux, moi, je ne mamuse pas à des balivernes! Deux et cinq sept… Le businessman ressemble beaucoup à un adulte car il est sérieux, il aime compter des choses et il naime pas être interrompu par les petits. Chapitre 14: La cinquième planète Cette planète est la plus petite de toutes les planètes. Elle est habitée par un allumeur de réverbères. Lallumeur fait son travail (allumer et éteindre son réverbère) car cest la consigne. Il pense quil faut la faire même sil nest plus raisonnable de la faire. Il dit au petit prince: Il ny a rien à comprendre. La consigne cest la consigne.

15 Suite du Chapitre 14: Lallumeur est le seul qui ne paraisse pas ridicule au petit prince car il soccupe dautre chose que de soi-même. Chapitre 15: La sixième planète Cette planète est habitée par un vieux monsieur qui écrivait dénormes livres. Cest un géographe. Le géographe pense que le petit prince est explorateur. Il dit au petit prince, Je ne suis pas explorateur. (Je suis) un savant qui connaît où se trouvent les mers, les fleuves, les villes, les montagnes et les déserts. Comme un adulte, il attend que ses explorateurs fournissent des preuves avant de noter leur information dans son livre. Il suggère au petit prince de visiter la Terre.

16 Chapitre 16: La septième planète = la Terre Le petit prince compare lusage délectricité sur la Terre à une danse des allumeurs de réverbères. Chapitre 17: Le petit prince est surpris de ne voir personne quand il arrive. Il rencontre le serpent pour la première fois. Le petit prince dit du serpent Tu es une drôle de bête,…mince comme un doigt. Il pense que le serpent nest pas puissant car il na pas de pattes et ne peut même pas voyager. Le serpent dit au petit prince Je puis temporter plus loin quun navire. Je puis taider un jour si tu regrettes trop ta planète. Le serpent parle par des énigmes.

17 Chapitre 18: Le petit prince rencontre une fleur dans le désert et lui demande Où sont les hommes? La fleur lui répond: Les hommes? Il en existe, je crois, six ou sept. Je les ai aperçus il y a des années…Ils manquent de racines, ça les gêne beaucoup. Chapitre 19: Le petit prince monte une montagne et rencontre lécho. Le petit prince trouve que la Terre est drôle car les hommes qui y habitent manquent dimagination. Ils répètent ce quon leur dit. Il compare les hommes sur Terre à sa fleur qui parle toujours la première.

18 Chapitre 20: Le petit prince rencontre le jardin des roses. Le petit prince est confus car ces fleurs sont exactement comme sa fleur quil croyait spéciale. Le petit prince dit Je me croyais riche dune fleur unique, et je ne possède quune rose ordinaire…et mes trois volcans…ça ne fait pas de moi un bien grand prince. Le petit prince pleure car il pense quil nest pas vraiment important. Chapitre 21: Le petit prince rencontre le renard. Il voudrait jouer avec le renard mais le renard ne peut pas car il nest pas apprivoisé. Pour le renard, être apprivoisé veut dire avoir besoin lun de lautre. Si le petit prince lapprivoise, sa vie sera différente car il sera important à quelquun dautre (au petit prince).

19 Suite du Chapitre 21: Il dit au petit prince Sil te plaît…apprivoise-moi! Il explique au petit prince que sa fleur est unique au monde car il est responsable pour sa fleur (il la apprivoisée). Il révèle un secret au petit prince Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien quavec le cœur. Lessentiel est invisible pour les yeux. Il dit aussi Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose. Le petit prince pense à rentrer à sa planète à cause de leur discussion. Chapitre 22: Le petit prince rencontre laiguilleur. Laiguilleur lui dit Je trie les voyageurs par paquets de mille… Jexpédie les trains qui les emportent, tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche.

20 Suite du Chapitre 22: Le petit prince remarque que les voyageurs sont bien pressés (comme des adultes). Laiguilleur dit au petit prince qu On nest jamais content là où lon est. Le petit prince répond Les enfants seuls savent ce quils cherchent. Chapitre 23: Le petit prince rencontre le marchand. Le marchand vend des pillules qui apaisent la soif. Il dit au petit prince quil les vend car Cest une grosse économie de temps…Les experts ont fait des calculs. On épargne cinquante-trois minutes par semaine. Le petit prince répond …si javais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine. :+)

21 Chapitre 24: Cest le huitième jour de la panne de lauteur dans le désert. Lauteur sinquiète car il vient de boire ce qui reste de son eau. Lauteur et le petit prince commence à marcher pour chercher un puits. Le petit prince trouve que le désert est belle car elle cache un puits quelque part (cest-à-dire, ce qui embellit le désert est invisible aux yeux). Ils découvrent un puits au lever du jour. Chapitre 25: Le petit prince rappelle lauteur de sa promesse, de dessiner une muselière pour son mouton. Le petit prince dit à lauteur quil va rester près du puits et que lauteur doit repartir vers son avion pour le réparer.

22 Suite du Chapitre 25: Le petit prince raconte à lauteur ce quil a appris de son ami le renard. Il lui dit, Les hommes de chez toi…cultivent cinq mille roses dans un seul jardin…et ils ny trouvent pas ce quils cherchent…Et cependant ce quils cherchent pourraient être trouvé dans une seule rose ou un peu deau…Mais les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le cœur. Chapitre 26: Lauteur a enfin réparé son avion. Il revient au puits le lendemain soir et il voit le petit prince assis sur un mur parlant avec le serpent. La conversation lui fait peur. Le petit prince demande au serpent Tu as de bon venin? Tu es sûr de ne pas me faire souffrir longtemps? Le petit prince ne voudrait pas mourir mais cest le seul moyen de rejoindre sa fleur, Tu sais…ma fleur…jen suis responsable! Et elle est tellement faible! Et tellement naïve. Elle a quatre épines de rien du tout pour la protéger contre le monde.

23 Suite du Chapitre 26: Lauteur ne voudrait pas que le petit prince meure car son rire va lui manquer. Le petit prince essaie de consoler lauteur en lui disant Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque jhabiterai dans lune delles, puisque je rirai dans lune delles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire! Le serpent mord le petit prince à la fin de ce chapitre et il rentre à sa planète. :+(

24 Chapitre 27: Lauteur se console peu à peu de la perte du petit prince Il se rend compte quil na pas fini la muselière pour le mouton du petit prince et quil est donc possible que le mouton aille manger la fleur du petit prince. Cest la possibilité que la fleur aille être mangée qui rend la vie intéressante car on ne la sait jamais. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

25 Choisissez la bonne réponse: 1.A lâge de six ans, lauteur voulait devenir: A. pilote B. écrivain C. peintre 2.Lauteur est tombé en panne: A. dans le désert du Sahara B. dans le désert du Gobi C. dans le désert du Colorado

26 3.Le dessin accepté par le petit prince représente: A. un mouton avec des cornes B. un mouton dans une caisse C. un mouton géant 4.Les grandes personnes aiment: A. les explications B. les chiffres C. les discours 5.Doù vient le petit prince? A. dune planète couverte de fleurs B. dune planète immense et désertique C. dune planète à peine plus grande quune maison

27 6. Le petit prince aime: A. une fleur B. un mouton C. une étoileC. une étoile 7.Le vaniteux porte un chapeau: A. pour se protéger du soleil B. parce quil voudrait être chic C. pour saluer quand on lacclame 8.Le buveur boit pour oublier: A. ses ennuis B. sa honte C. sa tristesse

28 9.Le businessman compte: A. des étoiles B. des billets de banque C. des abeilles 10. La consigne de lallumeur est: A. regarder les étoilesA. regarder les étoiles B. dormir C. allumer et éteindre son réverbèreC. allumer et éteindre son réverbère 11. Quelle planète le géographe conseille-t-il au petit prince de visiter? A. la planète MarsA. la planète Mars B. la planète TerreB. la planète Terre C. la planète VenusC. la planète Venus

29 12. En entendant lécho, le petit prince se dit que: A. il a enfin trouvé un amiA. il a enfin trouvé un ami B. il est bien seul C. les hommes manquent dimagination 13. Le serpent est puissant grâce à: A. son venin B. sa rapiditéB. sa rapidité C. son intelligence 14. Dans le jardin de roses, le petit prince pleure parce que: A. il se sent abandonnéA. il se sent abandonné B. sa fleur lui manque C. il ne possède quune rose ordinaireC. il ne possède quune rose ordinaire

30 15. Quel secret, le renard, révèle-t-il au petit prince? A. être apprivoisé est une mauvaise idéeA. être apprivoisé est une mauvaise idée B. on ne voit bien quavec le cœurB. on ne voit bien quavec le cœur C. les chasseurs sont stupides 16. Le petit prince rencontre un marchand qui vend des pillules qui: A. apaisent la faim B. apaisent la soif C. apaisent la douleur 17. Combien de temps le petit prince est-il resté sur la Terre? A. un an B. un mois C. on ne sait pas

31 18. Quest-ce qui se passe au petit prince à la fin de lhistoire? A. il accompagne le pilote chez lui B. le serpent le mord et il rentre à sa planèteB. le serpent le mord et il rentre à sa planète C. il rentre à la forêt pour jouer avec son ami le renardC. il rentre à la forêt pour jouer avec son ami le renard 19. Quel son (sound) est-ce que le pilote entend à la fin de lhistoire? A. le rire du petit prince B. une cloche qui sonne C. le moteur de son avion 20. Dans son dernier dessin pour le petit prince, le pilote a oublié: A. le globe de verre pour la fleur B. la muselière pour le moutonB. la muselière pour le mouton C. la courroie de cuir pour la muselièreC. la courroie de cuir pour la muselière

32 Désolée, mais ce nest pas une bonne réponse. :+( Essayez encore! Appuyez sur le bouton pour revenir à la question:

33 Bravo! Cest correct! :+) Appuyez sur le bouton pour continuer.

34 Bravo! Cest correct! :+) Appuyez sur le bouton pour continuer.

35 Bravo! Cest correct! :+) Appuyez sur le bouton pour continuer.

36 Bravo! Cest correct! :+) Appuyez sur le bouton pour continuer.

37 Bravo! Cest correct! :+) Appuyez sur le bouton pour continuer.

38 Bravo! Cest correct! :+) Appuyez sur le bouton pour continuer.

39 Bravo! Cest correct! :+) Appuyez sur le bouton pour continuer.

40 Bravo! Cest correct! :+) Appuyez sur le bouton pour continuer.

41 FIN

42 SOURCES Saint-Exupéry, Antoine de. Le Petit Prince. Boston: Houghton Mifflin Company, 1970.


Télécharger ppt "Le Petit Prince sommaire de lhistoire et activités interactives de Mme. Maria Kaleta."

Présentations similaires


Annonces Google