La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Au Nom d'Allah le ToutMiséricordieux, le Très Miséricordieux. Tsitsaev Khussein, Welby Samantha, Yogo Jeffrey.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Au Nom d'Allah le ToutMiséricordieux, le Très Miséricordieux. Tsitsaev Khussein, Welby Samantha, Yogo Jeffrey."— Transcription de la présentation:

1 Au Nom d'Allah le ToutMiséricordieux, le Très Miséricordieux. Tsitsaev Khussein, Welby Samantha, Yogo Jeffrey

2 Muhammad Muhammad naît le 19 août en l'an 570 après Jésus-Christ, lannée de léléphant dans la tribu noble des Banou- Hachim (les fils de Hachim, descendants de Quraych)

3 Famille du prophète Père : Abdallah (décède avant sa naissance) Mère : Amina (décède lorsque le prophète à 7 ans) Nourrice : Halima (la douce.) Grand-père :Abu Muttalib, était lintendant de « la Maison de Dieu », de la Kaba (décède lorsque le prophète à 8 ans) Oncle : Abû-Tâlib.

4 Episode de léléphant « N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l'Eléphant. Na-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine ? Et envoyé sur eux des oiseaux par volées qui leur lançaient des pierres d'argile ? Et Il les a réduit à un mâchis semblable à de la paille » (Coran, 105 )

5 Le premier phénomène surnaturel « Navons-nous pas dilaté ta poitrine ? Et rejeté loin de toi ton fardeau. Ce fardeau qui écrasait tes épaules ? » (Coran, 94 : 1-2-3)

6 Devenu orphelin le prophète vit avec son oncle Abû-Tâlib et apprend le commerce il fait son premier voyage en Syrie en compagnie de son oncle.

7 Quelques années plus tard une riche et noble veuve Khadija lui propose de conduire une caravane en Syrie car Muhammad était connu pour son honnêteté on le surnommait al-Amîn (l'honnête) Il épouse Khadija à lâge de 25 ans, elle avait 28 ans. Vers l'an 605, les rideaux qui couvraient l'extérieur du Temple (Kaba) prirent feu; le bâtiment ainsi affaibli ne put résister aux pluies torrentielles qui suivirent: tout fut démoli Des disputes commencèrent au sujet de la pierre noire, pour savoir qui aurait lhonneur de la déposer dans la Kaba. Muhammad réussit à satisfaire tout le monde.

8 Kaba : maison construite par Abraham et dédiée au Dieu Unique.

9 La pierre noire est enchâssée dans un cadre en argent à l'un des angles de la Kaba. Elle viendrait du paradis et serait blanche à lorigine. Elle est devenue noire à cause des péchés des musulmans qui la touchaient.

10 Intérieur de la Kaba aujourdhui

11 Muhammad ne comprend pas pourquoi les mecquois adorent des idoles et se retire souvent pour méditer et prier.

12 A lâge de 40ans, parti en retraite lorsquil dormait lange Gabriel lui apparaît « Lis au nom de ton Seigneur qui a tout créé. Qui a créé l'homme d'un caillot de sang. Lis et ton Seigneur est le plus généreux. Lui qui a enseigné par la plume [le calame]. Il a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas » (Coran, 96: 1-5.) Cette nui est connue sous le nom de « Nuit du Destin » : « Certes nous lavons fait descendre (le Coran) dans la Nuit du Destin. Et quest-ce qui te fera comprendre ce quest la Nuit du Destin ? La Nuit du Destin ! Elle est plus précieuse que mille mois ! Dans cette nuit descendent les Anges et lEsprit, avec la permission de leur Seigneur, pour toutes choses. Elle est un temps de Salut, jusquau lever de laurore» ( Coran, 97 :1-5)

13 La seconde fois Gabriel apparaît au prophète sous forme humaine et lui enseigne les rites de purification et lui apprend la prière.

14 Muhammad commence par répandre son message parmi ses amis, puis parmi sa tribu, et ensuite publiquement dans la ville et ses alentours - La première personne convertie sera sa femme Khadija. -Ensuite le premier des compagnons du prophète qui crut en sa mission fut Ali, fils dAbu Tâlib. -Ensuite cest Abu Bakr qui se convertit. Abu Bakr jouissait dune situation prépondérante dans la Cité et était très riche.

15 Brusquement la révélation sétait interrompue pendant trois années. Ce fût, pour Muhammad, après le choc du début, un certain calme, et puis un désir, une attente, une impatience toujours croissante...

16 Les révélations reprirent : Dieu lui assura qu'il ne l'avait point abandonné « O toi, lenveloppé dans ton manteau ! Lève-toi et prêche ! Prêche tes compagnons et tes proches parents » (Coran, 74 : 1-2) « Et abaisse les ailes de la protection sur les Croyants qui te suivent. Quant à ceux qui te désobéissent, dis : je suis innocent de vos œuvres. Et mets ta confiance dans le Tout-Puissant, le Miséricordieux. » (Coran, 26 : )

17 « Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas » ( Coran, 34 :28) « Eh bien, rappelle! Tu n'es qu'un rappeleur, et tu n'es pas un dominateur sur eux. Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas, alors Allah le châtiera du plus grand châtiment. Vers Nous est leur retour. Ensuite, c'est à Nous de leur demander compte » (Coran, 88 : 21-26)

18 Le prophète s'attaqua à l'idolâtrie au polythéisme à l'athéisme. Il insista sur la nécessité de croire en un Dieu Unique à la Résurrection au Jugement Dernier Il invita à la charité à la bienfaisance

19 Il prit soin que les révélations reçues par lui fussent consignées par écrit et apprises par coeur, par ses disciples, et ce travail de transcription continua toute sa vie, puisque le Coran ne fut pas révélé entièrement en une fois, mais fragmentairement, chaque révélation répondant à une circonstance particulière. Le Coran est composé de 114 sourates elles-mêmes subdivisées en plusieurs versets.

20 - L'opposition dégénéra peu à peu en persécution physique, aussi bien contre le prophète, que contre ceux qui étaient convertis à sa religion -Les musulmans se réfugièrent en Abyssinie chez le roi chrétien Le Négus. -Les païens mecquois senrichissaient grâce aux pèlerins qui venaient adorer les idoles. Ils voyaient dans les musulmans des ennemis capables de ruiner leur commerce. -Ils demandent au roi Le Négus de livrer les musulmans, ce quil ne fera pas. -La cité décide de boycotter la tribu de Muhammad. Le pacte suspendu dans le Temple fut rongé par des termites seuls ces mots étaient lisibles sur une bande de parchemin : « En Ton nom, O Dieu »

21 Cest à cette période que le miracle d'al-Isrâ eut lieu. Le prophète fit le voyage à Jérusalem et lascension dans les cieux Les rencontres du prophète : 1er ciel : Adam 2ème ciel : Isa (Jésus) et Jean Baptiste 3ème ciel : Yusuf (Joseph) 4ème ciel : Idris (Anoch) 5ème ciel : Harun (Aaron) 6ème ciel : Mûsa (Moise) 7ème ciel : Ibrahim (Abraham) Tous lui souhaitèrent la bienvenue et le bien

22 Dieu avait prescrit 50 prières journalières mais sur la demande de Muhammad il les réduisit à 5, chacune valant 10. « O Muhammad! Je prescris irrévocablement cinq prières jour et nuit, dont chacune équivaut à dix, cela fait alors cinquante. Quiconque a dessein de faire une bonne action et ne la fait pas, on lui inscrira une récompense à son actif; s'il l'exécute, une récompense équivalente à dix bonnes actions lui sera inscrite. Tandis que quiconque a l'intention de perpétrer une mauvaise action et qu'il ne l'accomplit pas, rien ne sera inscrit à son passif; si au contraire il l'accomplit, on lui inscrira la punition d'une seule mauvaise action. »

23 LHégire : 622. Les musulmans émigrent à Médine

24 Muhammad quitte en dernier la Mecque avec son ami Abu-Bakr. Cest là quun nouveau miracle se réalise : Abu Jahl et les mecquois les poursuivent. Muhammad et Abu-Bakr se réfugient dans une grotte. Une araignée tisse sa toile à lentrée. Les païens passent par là mais ne découvrent rien.

25 Médine devient une cité-etat. Le prophète la dote dune constitutions écrite : en précisant les devoirs et les droits des citoyens et du chef de l'état. (Muhammad) on abolit la coutume de la justice privée on précise les principes de la défense et de la politique étrangère on établit un système d'assurances sociales On reconnaît la liberté religieuse, surtout pour les Juifs, et l'acte constitutionnel leur accorda l'égalité avec les musulmans, en tout ce qui concerne la vie d'ici-bas.

26 Le Jihad Cest à peu près à cette époque que le Jihad fut révélé comme obligatoire. « Combattez dans la voie de Dieu, contre ceux qui vous combattent, mais ne commettez pas linjustice dattaquer les premiers car Dieu naime pas les injustes. Tuez-les partout où vous les rencontrerez, chassez-les de là doù ils vous auront chassé » (Coran, 2 : )

27 Un an après l'émigration à Médine, fut imposé le jeûne annuel pendant tout le mois de Ramadan. « Le moi de Ramadan, pendant lequel le Coran est descendu du Ciel (…) Celui dentre vous qui aura aperçu la lune de ce mois se disposera à jeûner (…) Pendant la nuit du Jeûne, la cohabitation vous est permise avec vos épouses ; elles sont un vêtement pour vous et vous êtes des vêtements pour elles (…) Buvez et mangez jusquà linstant de laube où vous pouvez distinguer un fil noir dun fil blanc ; mais, à partir de ce moment, ninterrompez plus votre jeûne jusquà la tombée de la nuit. Mais ne les fréquentez pas quand vous êtes retirés dans la mosquée.» (Coran 2 : )

28 Deux batailles importantes suivirent : Bataille de Badr : en lan 2 de lHégire. Les musulmans battent les mecquois 3 fois plus nombreux. Bataille dUhud : un an après les mecquois décident de se venger. Ils seront cette fois 4 fois plus nombreux mais seront quand même battus par les musulmans.

29 Bataille des coalisés Les juifs décident de tendre un piège au prophète et le tuer. Ils sallient et forment une coalition avec dautres tribus et des païens de la Mecque. Ils attaquent Médine avec une armée 4 fois plus forte que celle dUhud. Ils seront battus.

30 Les boissons alcooliques et les jeux de hasard furent alors déclarés interdits aux Musulmans « O Croyants ! Les boissons fermentées, les jeux de hasard, les idoles et la consultation du hasard par les flèches sont des abominations inventées par le démon. Abstenez-vous en, et vous serez sans doute heureux. Certes le démon désire, au moyen des liqueurs fermentées et du jeu, exciter la haine et la colère entre vous, et vous éloigner du souvenir de Dieu et de la prière.Ne vous abstiendrez-vous pas ? Obéissez à Dieu ! Obéissez au Messager de Dieu! » (Coran 5 : 90-91)

31 Muhammad conclut la paix avec les mecquois Profitant de la paix, le prophète déploya une activité intense pour la propagation de sa religion: outre ses efforts dans l'Arabie, il adressa des lettres missionnaires aux souverains étrangers de Byzance, de la Perse (l'Iran), de l'Abyssinie et à dautres. Certains acceptèrent lIslam, dautre répondirent par une lettre bienveillante, dautres lignorèrent, dautres jurèrent de tuer Muhammad.

32 Les mecquois violent le traité de paix. Muhammad attaque la ville avec 10 mille soldats et loccupe sans combat. Il pardonne tout aux mecquois. Il leur dit : "Que Dieu vous pardonne, allez en paix; nulle charge contre vous aujourd'hui, vous êtes libres"

33 Bilan des 10 années de « guerre » Les non-musulmans avaient perdu sur les champs de bataille, en tout et pour tout, quelques 2500 tués; les Musulmans encore moins. Pendant ces dix années de « lutte », toutes les populations de la péninsule Arabique et des régions méridionales de la Palestine et de l'Iraq embrassèrent volontairement l'Islam; (certains groupes chrétiens, juifs et mages voulurent conserver leurs croyances, et on leur donna toute liberté de conscience ainsi que l'autonomie juridique et judiciaire).

34 En l'an 10 H., lorsque Muhammad se rendit à la Mecque pour le Hajj (pèlerinage.) Il adressa un sermon célèbre, où il résuma tout son enseignement: croyance en un Dieu unique sans icônes ni autres symboles égalité des croyants sans distinction de race ni de classe sociale sans autre supériorité que celle basée sur la piété protection de la vie, des biens et de l'honneur de tous les êtres humains : rappelons nous que les arabes enterraient leurs filles. abolition du prêt à intérêt (même non usuraire) abolition des vendettas et de la justice privée meilleur traitement des femmes obligation de répartir l'héritage entre les proches parents des deux sexes, excluant toute possibilité de cumul des richesse entre les mains d'un petit nombre rôle conféré au Coran et au comportement du prophète, de loi et de critère en toute question de la vie humaine.

35 A son retour à Médine, il tomba malade et quelques semaines plus tard il mourût. Le prophète a reçu les révélations sur une période de 23 ans, ces versets ont été mis par écrit par ses compagnons et retenus par cœur par les musulmans. Aucun changement ou modification nont eu lieu depuis 1400 ans. Aujourdhui encore des millions de musulmans le connaissent par coeur « En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. » ( Coran, 15 : 9) « Un Livre puissant (inattaquable). Le faux ne l'atteint (d'aucune part), ni par devant ni par derrière: c'est une révélation émanant d'un Sage, Digne de louanges » (Coran, 41 : 42)

36 À la mort de Muhammad en 632, le premier calife est Abou Bakr et il poursuit la conquête de la péninsule Arabique. A sa mort en 634, son « premier ministre » Omar lui succède. Celui-ci conquiert la Palestine, la Mésopotamie, l'Égypte et la Perse ; en 644, il est poignardé par un ancien esclave perse. Avant de mourir, il désigne un comité de six personnes qui devront choisir parmi eux le troisième calife. Ce sera Othman ( ) Le quatrième calife est Ali ( ).

37 Expansion musulmane sous Muhammad (I) et les trois premiers califes, Abou Bakr (II), Omar (III) et Uthman (IV)

38 Ensuite le califat devient dynastique. La première de ces dynasties est celles des Omeyyades qui choisissent Damas comme capitale. Viennent ensuite celles des Abbassides, qui portent leur siège à Bagdad. Ceux-ci voient leur autorité contestée et la proclamation de califes concurrents (Fatimides au Caire, Omeyyades à Cordoue) si bien que vers l'an 1000, le monde musulman est divisé en trois califats indépendants En 1516 le sultan ottoman Selim Ier se fit céder le califat par le dernier abbasside, Al-Mutawakkil III. Selim Ier fit transporter les reliques de Mahomet et des quatre premiers califes à Istanbul comme symboles de sa position califale. L'autorité califale fut à partir de cette date assurée par la Dynastie ottomane jusqu'à ce que Kemal Atatürk abolisse le califat en 1924, 2 ans après avoir aboli le sultanat.

39 Dernier caliphat musulman : lempire ottoman.

40 Les prophètes reconnus par lIslam - Adam - Noé (Nûh) - Henoch, père de Mathusalem - Abraham (Ibrahim) - Jacob - David (Dâ'ûd, qui tua Goliath) - Salomon (Sulaymân) - Moïse (Moussa) - Elie (Imran ou 'Imrân, grand-père de Jésus, père de Marie) - Jésus (Issa) - Zacharie (Zakâriyâ', père de Jean-Baptiste) - Jean-Baptiste (Yahyâ)

41 Jésus est le prophète le plus important après Muhammad. L'Islam reconnaît l'immaculée conception mais ne reconnaît pas en Jésus le Fils de Dieu. La mère de Jésus est également très importante pour les musulmans. « Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois" : et il fut » (Coran, 3 : 59) A la fin des temps Jésus doit revenir pour instaurer lIslam sur la terre.

42 Qui est Allah ? Allah est Le Créateur de la terre et de lUnivers et il en est Le Maître. Il a tous les qualificatifs de la perfection et de la beauté sublime. Il nest pas à la portée de limagination des humains ! Pas de représentations de Lui. Il nest sujet ni à limperfection, ni à aucune tare. Cest Le Créateur de toutes choses. Il na besoin daucune de Ses créatures, ni de leur adoration envers Lui. Cest au contraire de Lui quelles ont toutes besoin. Allah dit : « …Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes. » (Coran, 3 : 97) « C 'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. »

43 Création de lunivers « Les incrédules nont-ils pas vu que les Cieux et la Terre formaient une masse compacte? Nous les avons ensuite séparés avec force et Nous avons crée,à partir de leau, toute chose vivante. Ne croiront-ils pas? » (Coran, 21 : 30) Son expansion « Le ciel, Nous lavons construit. En vérité nous létendons. » (Coran, 51 : 47)

44 La fin du monde « Mais ils ne savent point apprécier Dieu comme il devrait lêtre. La terre ne sera qu'une poignée de poussière dans sa main au jour de la résurrection, et les cieux ployés comme un rouleau dans sa droite. Louange а lui ! Il est trop élevé au dessus des divinités qu'on lui associe. 68. La trompette sonnera, et toutes les créatures des cieux et de la terre expireront, excepté celles dont Dieu disposera autrement ; la trompette sonnera une seconde fois, et voilа que tous les êtres se dresseront et attendront l'arrêt. 69. La terre brillera de la lumière de Dieu, le Livre sera déposé, les prophètes et les témoins seront appelés, l'arrêt qui tranchera les différents sera prononcé avec équité ; nul ne sera traité injustement. 70. Toute âme recevra la récompense de ses oevres. Dieu connaît toutes les actions des hommes. » ( Coran,39 : 67-70) « (…) Dieu a assigné un terme а toutes choses. » (Coran, 65 : 3)

45 Pourquoi Dieu a crée les hommes ? « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent » (Coran, 51 : 56) Les djinns sont également des créatures de Dieu et vivent sur la terre comme les hommes, cependant les hommes ne peuvent pas les voir mais peuvent être possédés par ceux-ci sils les dérangent. Les djinns habitent généralement dans les endroits jugés sales par les hommes et aussi dans des trous.

46 Qui sont les croyants ? « Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants: tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers". Et ils ont dit: "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C' est à Toi que sera le retour » ( Coran,2 : 285)

47 Les non-croyants? « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne (angoissée), et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement". Il dira: "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as- Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais?" (Allah lui) dira: De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié". Ainsi sanctionnons- nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable ». (Coran, 20: )

48 Pour les musulmans la vie est une épreuve de foi qui devra leur permettre après le Jour du Jugement Dernier dentrer au Paradis ou en Enfer où ils auront la vie éternelle aux cotés de Dieu pour ceux seront au paradis et avec satan en enfer pour les autres. En cela lIslam rejoint le christianisme et le judaïsme. Le Jour du Jugement Dernier les hommes seront ressuscités et comparaîtront devant le Seigneur. « Ceux qui commettent les mauvais œuvres, pensent-ils que Nous les traiterons à légal de ceux qui croient et font le bien, en sorte que la vie et la mort des uns et des autres soient rétribuées de la même façon? Quel mauvais jugement » (Coran, 45 : 21)

49 Satan dans le Coran 26. Nous avons créé l'homme de limon, d'argile moulée en formes. 27. Avant lui nous avions déjà créé les génies du feu subtil. 28. Souviens-toi que Dieu dit aux anges : Je crée l'homme de limon, d'argile moulée en formes. 29. Lorsque je l'aurai formé et que j'aurai soufflé dans lui mon esprit, prosternez-vous devant lui en l'adorant. 30. Et les anges se prosternèrent tous, 31. Excepté Iblis ; il refusa d'être avec ceux qui se proster­naient. 32. Dieu lui dit alors : O Iblis ! Pourquoi n'es-tu pas avec ceux qui se prosternent ? 33. Je ne me prosternerai pas devant l'homme que tu as créé de limon, d'argile moulée en formes. 34. Dieu lui dit : Alors sors d'ici ; tu es lapidé. 35. La malédiction pèsera sur toi jusqu'au jour de la foi.

50 36. Il répondit : O Seigneur ! Donne-moi du répit jusqu'au jour où les hommes seront ressuscites. 37. Dieu lui dit : Le délai t'est accordé 38. Jusqu'au jour du terme marqué. 39. Seigneur, dit Iblis, puisque tu m'as circonvenu, je comploterai contre eux sur la terre, et je chercherai а les circonvenir tous. 40. Excepté tes serviteurs sincères. 41. Dieu répondit : C'est précisèment le chemin droit : 42. Car tu n'as aucun pouvoir sur mes serviteurs, tu n'en auras que sur ceux qui te suivront et qui s'égareront. 43. La Géhenne est le séjour qui leur est promis а tous. 44. Elle a sept portes ; à chacune se tiendra une troupe d'entre eux. 45. Quant а ceux qui craignent Dieu, ils auront des jardins et des sources vives. 46. On leur dira : Entrez en paix, et а l'abri de toute crainte. 47. Nous ôterons de leurs coeurs toute fausseté ; vivant comme frères, ils prendront leur repos sur des lits, face а face les uns des autres. 48. La fatigue ne les y atteindra pas, et ils ne seront jamais expulsés de cette demeure. 49. Déclare а mes serviteurs que je suis l'Indulgent, le Miséricordieux. (Coran, 15 : 26-49)

51 Après la mort : la Résurrection et le Jugement. « Ensuite, vous serez morts après cela vous serez ressuscités le Jour de la Résurrection » (Coran, 23 : 15-16) « Tout comme nous avons commencé la première création, ainsi nous la répéterons comme nous nous le sommes promis, car certainement, nous sommes ceux qui accomplissent » (Coran, 21 : 104)

52 Ensuite le paradis. « Et ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront eternellement » (Coran, 2:82) « Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. Ils y demeureront éternellement. Il y aura là pour eux des épouses purifiées. Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais » (Coran,4 : 57)

53 Et lenfer. « Ceux qui ne croient pas et qui meurent mécréants, il ne sera jamais accepté d'aucun d'eux de se racheter, même si pour cela il donnait le contenu, en or, de la terre. Ils auront un châtiment douloureux, et ils n'auront point de secoureurs » (Coran, 3:91)

54 Les 5 pilliers de lIslam Les Piliers de l'islam sont les devoirs incontournables que tous les musulmans doivent appliquer. Les plus notables et respectés sont au nombre de cinq. Ces devoirs ne sont pas explicitement soulignés dans le Coran comme le sont les mais rapportés dans un hadith* prophétique : "L'islam est bâti sur cinq piliers" (Rapporté par Al-Boukharî et Muslim). Le concept a été adopté par toutes les branches de l'islam, sauf exceptions tels les Kharijites qui le rejettent. Les devoirs des musulmans ne se limitent pas à ces piliers mais leur mise en application est impérative.

55 1)La Chahada, (pouvant se traduire par « Je témoigne quil ny a de vraie divinité que Dieu et que Mahomet est Son messager. » ) est l'attestation de foi de l'unicité de Dieu et de la prophétie de Mahomet, c'est la plus importante. 2)Les cinq prières quotidiennes : (Salat, As-salaat) peuvent être faites n'importe où, en direction de la kaaba 3)L'impôt : la zakat (Azz-zakaat) est l'aumône aux pauvres dans les proportions prescrites en fonction de ses moyens « En effet, les aumônes doivent servir aux pauvres, aux indigents, а ceux qui les recueillent, а ceux dont les coeurs ont été gagnés pour l'islam, au rachat des esclaves, aux insolvables, aux voyageurs, pour la cause de Dieu. Tel est le précepte de Dieu. Il est savant et sage » (Coran, 9 : 60)

56 4 ) Le pèlerinage à La Mecque : (hadjj, Al hajj) au moins une fois dans sa vie si le croyant ou la croyante en a les moyens physiques et matériels. « Le pèlerinage a lieu en des mois déterminés. Le pèlerin devra sabstenir de tout acte charnel, de libertinage et de disputes, durant le pèlerinage. Dieu connaît le bien que vous faites. Emportez des provisions de voyage ; mais vraiment, la meilleure provision de voyage est la crainte révérencielle de Dieu. O vous, les hommes doués dintelligence ! Craignez-moi ! » ( Coran, 2 : 197) 5)Le jeûne du mois de ramadan: (saoum, As-siyam) de l'aube au coucher du soleil, le jeûne est prescrit. « O vous qui croyez ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux générations qui vous ont précédés, afin que vous craigniez Dieu » (Coran, 2 : 183)

57 LIslam aujourdhui

58 Fin « Dieu appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin » (Coran,10 : 25)


Télécharger ppt "Au Nom d'Allah le ToutMiséricordieux, le Très Miséricordieux. Tsitsaev Khussein, Welby Samantha, Yogo Jeffrey."

Présentations similaires


Annonces Google