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APRES LA TROISIEME Centre dInformation et dOrientation de BRUNOY 1 rue Talma Tel : 01 60 46 07 56.

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1 APRES LA TROISIEME Centre dInformation et dOrientation de BRUNOY 1 rue Talma Tel :

2 Madame SEGALA Conseillère dorientation-psychologue Permanences au CIO de Brunoy Le mercredi Certains samedis sur rendez-vous de 9h à 12h Certains jours de vacances scolaires

3 SINFORMER… REFLECHIR… CHOISIR… Informations générales sur laprès 3 ème Les formations dans lacadémie de Versailles

4 Décisions dorientation à lissue De la classe de 3ème Passage en filières générales et technologiques Passage en filières professionnelles Décision de passage en: 2e générale et technologique Décision de passage en : 2e professionnelle (Bac pro) 1ère année de CAP Décisions de non passage : Doublement Les voies dorientation à lissue de la classe de 3ème

5 Insertion professionnelle ou poursuite détudes Voie générale et technologique Voie professionnelle 2 nde générale et technoloqique2 nde professionnelle1 ère année de CAP 1 ère professionnelle Terminale professionnelle Bac professionnel CAP Enseignement supérieur Bac général Bac technologique Terminale générale Terminale technologique 1 ère technologique1 ère généraleTerminale de CAP Après le collège Les possibilités de formation après le collège

6 3 ème GÉNÉRALE Voie Générale et TechnologiqueVoie Professionnelle Seconde Générale et Technologique 1ère Générale L ES S Tle Générale L ES S Etudes supérieures Bac + 4/5 Bac Général 1ère Technologique STMG STI2D ST2S STD2A STL STAV Tle Technologique STMG STI2D ST2S STD2A STL STAV Etudes supérieures Bac + 2/3 Bac Technologique Seconde professionnelle 1ère professionnelle Tle professionnelle Vie active ou Poursuite détudes courtes Bac Professionnel 1 ère année de C.A.P. 2 ème année de C.A.P. Insertionprofessionnelle C.A.P.

7 La classe de seconde professionnelle sera organisée : soit en champs professionnels,(sur la base déléments professionnels communs à plusieurs baccalauréats professionnels) soit en filières Classe de seconde professionnelle BAC GÉNÉRAL, BAC TECHNOLOGIQUE, BAC PROFESSIONNEL 3 façons détudier 3 façons de vivre lécole 3 façons dêtre élève en fonction de lélève que lon est

8 enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL analyser commenter argumenter rédiger

9 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle dinformatique, de technologie, en atelier... Comparer voie générale et voie technologique pour faire un choix éclairé

10 enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de lenseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) Qualification Savoir-faire Qualification Savoir-faire BAC PROFESSIONNEL Gestes professionnels Savoir être 5 à 6 mois en entreprise VOIE PROFESSIONNELLE

11 LA VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

12 SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Enseignements obligatoires = 28 h 30 Tronc commun23 h 30 Accompagnement2 h 00 Personnalisé 2 Enseignements3 h 00 dexploration 1 Enseignement facultatif3 h 00 ORGANISATION DE LA

13 TRONC COMMUN23 h 30 Ces enseignements obligatoires ont un horaire et un programme identique pour tous les élèves. Français4 h 00 Langues vivantes (LV 1 et LV 2) 5 h 30 Histoire-Géographie3 h 00 ECJS (Education civique, juridique et sociale) 30 mn Mathématiques4 h 00 Physique-Chimie3 h 00 Sciences de la Vie et de la Terre1 h 30 E.P.S.2 h 00

14 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 2 h 00 Concerne tous les élèves Sorganise autour de 3 thèmes principaux: Soutien Approfondissement Aide à lorientation

15 Cas de figure 1: 2 ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION 3 h 00 Un premier enseignement déconomie 1 h 30 au choix Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement dexploration différent du premier 1 h 30 au choix parmi 13 enseignements possibles

16 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : les enseignements dexploration Un enseignement dexploration, quest-ce que cest ? Cest un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; dinformer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; didentifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Non, chaque élève choisit librement ses enseignements dexploration. Ces enseignements ne préfigurent pas lorientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, den identifier les méthodes et les exigences, daffirmer ou non lintérêt quil suscite. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune manière un pré- requis pour accéder à telle ou telle série. Prédéterminent-ils lorientation en fin de seconde ?

17 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Le choix des enseignements dexploration

18 Lélève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement dexploration par une de ces trois langues : La langue vivante 3 et les langues de lAntiquité Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques Les cas particuliers :

19 Cas de figure 2: (par dérogation) 3 ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION Un premier enseignement déconomie 1 h 30 au choix Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un 2 ème et un 3 ème enseignement dexploration (1h30 chacun) à choisir parmi:

20 Cas de figure 3: (par dérogation) 1 SEUL ENSEIGNEMENT DEXPLORATION A choisir parmi: Lélève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements dexploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements :

21 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs quils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent- ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

22 Santé et social Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à léchelle dun territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Biotechnologies Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, lutilisation de technologies de mesure et didentification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que lapport des sciences et des biotechnologies. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration

23 Création et innovation technologiques Comprendre comment lon conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est lobjectif de cet enseignement. Il permet aussi dexplorer de manière active et à partir dexemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation. Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration

24 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Sciences de lingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de lingénieur. Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine Létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir lexpérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

25 Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, lhistoire et la société.

26 Une nouveauté dans lemploi du temps des élèves: laccompagnement personnalisé Temps denseignement dune durée de deux heures par semaine, laccompagnement personnalisé est intégré à lemploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et sadresse à tous les élèves, sans exception. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par léquipe pédagogique, laccompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent dapporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.), de travaux interdisciplinaires à partir dun projet individuel ou collectif, de la construction dun parcours de formation, etc. Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : laccompagnement personnalisé

27 Voie générale Voie professionnelle Voie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Seconde générale et technologique Les élèves qui souhaitent, à lissue dune seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de première technologique. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de lorientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Première STMG : économie, management et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI2D : sciences et technologies de lindustrie et du développement durable Première STAV : sciences de lagronomie et du vivant Première STL : sciences et technologies de laboratoire Première Hôtellerie Première TMD : technique de la musique et de la danse

28 3 ème GÉNÉRALE Voie Générale et Technologique Seconde Générale et Technologique 1ère Générale L ES S Tle Générale L ES S Etudes supérieures Bac + 4/5 Bac Général OBJECTIFS Acquérir une culture générale Envisager des études supérieures longues 3 BACS GÉNÉRAUX L (Littéraire) ES (Economique et Social) S (Scientifique)

29 3 ème GÉNÉRALE Voie Générale et Technologique Seconde Générale et Technologique 1ère Technologique STMG STI2D ST2S STD2A STAV STL Tle Technologique STMG STI2D ST2S STD2A STAV STL Etudes supérieures Bac + 2/3 Bac Technologique OBJECTIFS Acquérir des connaissances générales et technologiques Envisager des études supérieures courtes 8 BACS TECHNOLOGIQUES STI 2D(Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable STMG (Sciences et Technologies du management et de la Gestion) ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social ) STL (Sciences et Technologies de laboratoire) STD2A (Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués) STAV (Sciences et Technologies de lagronomie et du vivant) Hôtellerie * Techniques de la musique et de la danse * * Après une Seconde spécifique

30 LA VOIE PROFESSIONNELLE

31 3 ème GÉNÉRALE Voie Professionnelle Seconde professionnelle 1ère professionnelle Tle professionnelle Vie active Bac Professionnel Le Bac Pro forme des ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés. Cest un diplôme d'insertion professionnelle, destiné à préparer à l'entrée immédiate dans la vie active. Il existe environ 60 spécialités de Bac Pro.

32 3 ème GÉNÉRALE Voie Professionnelle 1 ère année de C.A.P. 2 ème année de C.A.P.Insertionprofessionnelle C.A.P. Le C.A.P. est le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle. Il sanctionne une formation d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier précis. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P.

33 LES DIPLÔMES DE LA VOIE PRO SONT REGROUPES EN 17 DOMAINES LES DIPLÔMES DE LA VOIE PRO SONT REGROUPES EN 17 DOMAINES Administration, comptabilité Agriculture, élevage, aménagement, forêt Alimentation, hôtellerie, restauration Arts, Artisanat Automobile, engins Bâtiment, travaux publics Bois, ameublement Chimie, Physique Commerce, vente Electricité, électronique Hygiène, sécurité Industries graphiques Matériaux, métaux, plastiques, papier

34 LES DIPLÔMES DE LA VOIE PRO SONT REGROUPES EN 17 DOMAINES LES DIPLÔMES DE LA VOIE PRO SONT REGROUPES EN 17 DOMAINES Productique, mécanique Santé, social, soin Textile, habillement Transport, magasinage

35 Adresses des établissements LVBAC PROFESSIONNEL en 3 ans CAP LP Nadar DRAVEIL Ang 1 2 Esp 1 2 Maintenance des équipements industriels Gestion-administration Electrotechnique, énergie, équipements communiquants Commerce ; Vente Prévention-Sécurité Préparation et réalisation douvrages électriques Agent de prévention et de sécurité Employé de vente LP Les Frères Moreau QUINCY SOUS SENART Ang 1 Technicien dusinage, Electrotechnique,énergie, équipements communicants Maintenance de véhicules particuliers - Préparation et réalisation douvrages électriques - Maintenance des véhicules automobiles LP Louis Armand YERRES Ang 1 Esp 2 Gestion-administration Commerce ; Vente ; Services (accueil, assistance, conseil) Employé de vente Employé de commerce

36 Adresses des établissements LVBAC PROFESSIONNEL en 3 ans CAP LP Clément Ader ATHIS MONS Ang Maintenance des équipements industriels Electrotechnique, énergie, équipements communiquants Préparation et réalisation douvrages électriques LP Jean Pierre Timbaud BRETIGNY SUR ORGE Ang Technicien détudes du bâtiment Ouvrages du bâtiment Technicien en chaudronnerie industrielle Technicien géomètre-topographe - Maçon - Constructeur douvrages du bâtiment LP Robert Doisneau CORBEIL- ESSONNE Ang Esp All Port Gestion-administration - Commerce ; vente - Electrotechnique, énergie, systèmes communicants - Technicien dusinage Préparation et réalisation douvrages électriques

37 Adresses des établissements LVBAC PROFESSIONNEL en 3 ans CAP LP Château des Coudraies ETIOLLES Ang Esp Boulanger pâtissier Commercialisation et services en restauration Cuisine Pâtissier Restaurant Services hôteliers LP Auguste Perret EVRY Ang 1 Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien détudes du bâtiment Technicien du bâtiment (gros œuvre) Technicien menuisier-agenceur -Installateur sanitaire -Installateur thermique -Maçon -Menuisier LP Charles Baudelaire EVRY Ang 1 Esp 2 Accompagnement, soins et services à la personne - Accueil – relation clients et usagers Commerce ; vente Coiffure Petite enfance Esthétique, cosmétique, parfumerie ETC…

38 Adresses des établissements LVBAC PROFESSIONNEL en 3 ans CAP LP Jean Monnet JUVISY SUR ORGE Ang Esp Métiers de la mode-vêtements Gestion-administration Accompagnement, soins et services à la personne Commerce Métiers du cuir, option maroquinerie Maroquinerie LP Pierre Mendès France RIS ORANGIS Ang Comptabilité; secrétariat Electrotechnique,énergie, équipements communicants Commerce Technicien du froid et du conditionnement de lair Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques - Préparation et réalisation douvrages électriques -Froid et climatisation -Employé de commerce multi- spécialités LP Gaspard Monge SAVIGNY SUR ORGE Ang Esp Gestion-administration Transport Logistique Maintenance des véhicules auto Réparation des carrosseries réparation des carrosserie Agent dentreposage et de messagerie Maintenance des véhicules

39 ORGANISATION DE LENSEIGNEMENT DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Enseignements généraux Français, Histoire-Géographie, Langue(s) vivante(s), Mathématiques, Sciences (selon les spécialités), EPS,… Ils sont spécifiques à chaque spécialité. Par exemple, Droit, Économie et Comptabilité pour un Bac Pro Comptabilité. Enseignements technologiques et professionnels Périodes de formation en milieu professionnel/ Stages en entreprise 22 semaines en Bac Pro 3 ans ± 15 h 00

40 LAPPRENTISSAGE LAPPRENTISSAGE UN JEUNE, ÉLÈVE DE 3ÈME, peut aller en apprentissage cest-à-dire préparer un Bac Pro 3 ans ou un CAP en partageant son temps entre le CFA (centre de formation des apprentis) et lENTREPRISE LE CFA = LECOLE Au programme: - Enseignement général et théorique - Enseignement technique et pratique Il y a souvent une sélection à lentrée. LENTREPRISE = LEMPLOYEUR Cest là que le jeune apprend les techniques du métier sous la responsabilité dun tuteur. Aidé par sa famille, cest au jeune de: - Contacter le CFA - Chercher lemployeur

41 ORIENTATION… 3 ÉTAPES IMPORTANTES…

42 1.ORIENTATION 2. AFFECTATION 3. INSCRIPTION

43 Les procédures dorientation: au deuxième trimestre Avant le conseil de classe du 2 ème trimestre: Lélève et ses parents font des vœux provisoires Lors du conseil de classe : Léquipe éducative donne son avis et émet des hypothèses dorientation

44 1. LA DÉCISION DORIENTATION Début Juin Avant le conseil de classe du 3 ème trimestre La famille indique ses demandes définitives dorientation. Lors du conseil de classe du 3 ème trimestre Le Chef détablissement prononce la décision dorientation.

45 ORIENTATION Fiche de dialogue ORIENTATION Fiche de dialogue

46 2. L AFFECTATION Fin Juin Laffectation ( = attribution dune place dans un lycée ) en seconde est informatisée (logiciel affelnet) Laffectation prend en compte les résultats scolaires de 3 ème. Certaines formations professionnelles et certains établissements sont plus attractifs que dautres. Il est prudent de ne pas se limiter à un seul vœu (un vœu = une spécialité de diplôme et un lycée). Les élèves peuvent faire 4 vœux maximum La notification daffectation (réponse aux vœux) parvient aux familles et au collège dorigine fin juin

47 Critères pris en compte: Lordre des vœux Les résultats scolaires Le nombre de places dans les différentes spécialités

48 Laffectation en seconde générale et technologique Lavis favorable du conseil de classe est obligatoire Laffectation est de droit dans le lycée de proximité géographique Laffectation dépend des notes pour certains enseignements ou certaines formations Le recrutement se fait sur tests et/ou dossier pour certaines sections (bac hôtellerie, bac design et arts appliqués…)

49 Laffectation en seconde professionnelle La procédure daffectation est informatisée (logiciel Affelnet) 10 notes sont saisies: français, mathématiques, LV1, LV2, histoire géographie, physique chimie, SVT, enseignements artistiques, EPS et technologie Un coefficient sapplique pour chaque discipline selon la spécialité de diplôme choisie (bac pro et CAP) Ex: Bac pro commerce (en 2011): Matières prises en compte: français (x4)+ maths (x3)+ LV1 (x3)+ techno (x1)+ hist-géo (x1)+ SVT(x1)+ arts plastiques (x1)+ EPS (x1) Bac pro électrotechniques, énergie, équipements communicants (en 2011): Matières prises en compte: français (x2)+ maths (x4)+ LV1 (x2)+techno (x3)+ physique/chimie (x4)

50 Dossier daffectation

51

52 3. LINSCRIPTION Fin juin Lélève et sa famille reçoivent la notification daffectation. Si vous êtes accepté dans un lycée, la décision daffectation ne deviendra définitive que si vous la confirmez en allant vous inscrire au lycée dans les délais figurant sur la notification daffectation Attention!! Les inscriptions dans les lycées se font au début du mois de juillet. Ne partez pas en vacances sans vous inscrire au lycée, sinon la place sera proposée à un autre élève!

53 Attention: Certaines formations dans la voie professionnelle nécessitent de sinscrire à un entretien dinformation EbénisterieAccessoiriste réalisateur Conduite et service dans le transport routier Bâtiment CoutureSignalétique, enseigne et décor Production imprimée Production graphique Métiers de la mode: vêtements Marchandisage visuel Hôtellerie et restauration Secteur de laéronautique Métiers du cuir: maroquinerie Tapisserie dAmeublement Prévention et Sécurité Maintenance des véhicules et des matériels Communication graphique Photographie

54 Pour en savoir plus: /passpro Période des entretiens: entre mars et mai LES ENTRETIENS DINFORMATION


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