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Centre d’Information et d’Orientation de BRUNOY

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Présentation au sujet: "Centre d’Information et d’Orientation de BRUNOY"— Transcription de la présentation:

1 Centre d’Information et d’Orientation de BRUNOY
1 rue Talma Tel : APRES LA TROISIEME

2 Madame SEGALA Conseillère d’orientation-psychologue
Permanences au CIO de Brunoy Le mercredi Certains samedis sur rendez-vous de 9h à 12h Certains jours de vacances scolaires

3 S’INFORMER… REFLECHIR… CHOISIR…
 Informations générales sur l’après 3ème Les formations dans l’académie de Versailles

4 Les voies d’orientation à l’issue de la classe de 3ème
Décisions de non passage : Doublement Décisions d’orientation à l’issue De la classe de 3ème Passage en filières générales et technologiques Passage en filières professionnelles Décision de passage en: 2e générale et technologique Décision de passage en : 2e professionnelle (Bac pro) 1ère année de CAP

5 Insertion professionnelle ou poursuite d’études
Les possibilités de formation après le collège Insertion professionnelle ou poursuite d’études Enseignement supérieur Bac général Bac technologique Bac professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle CAP 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle Terminale de CAP 2nde générale et technoloqique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège

6 ou Poursuite d’études courtes
1ère Générale L ES S Tle Générale Etudes supérieures Bac + 4/5 Bac Général 1ère Technologique STMG STI2D ST2S STD2A STL STAV Tle Technologique STMG STI2D ST2S Etudes supérieures Bac + 2/3 Bac Technologique Vie active ou Poursuite d’études courtes Bac Professionnel Insertion professionnelle Seconde professionnelle 1ère Tle C.A.P. 2ème année de C.A.P. Seconde Générale et Technologique 1ère année de C.A.P. 3ème GÉNÉRALE Voie Générale et Technologique Voie Professionnelle 6

7 choisir le baccalauréat que l'on va préparer
3 types de baccalauréat BAC GÉNÉRAL, BAC TECHNOLOGIQUE, BAC PROFESSIONNEL Classe de seconde professionnelle 3 types de baccalauréat La classe de seconde professionnelle sera organisée : soit en champs professionnels,(sur la base d’éléments professionnels communs à plusieurs baccalauréats professionnels) soit en filières 3 façons d’étudier 3 façons de vivre l’école 3 façons d’être élève choisir le baccalauréat que l'on va préparer en fonction de l’élève que l’on est

8 VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL
3 types de baccalauréat VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger

9 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE
3 types de baccalauréat VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie, en atelier... Comparer voie générale et voie technologique pour faire un choix éclairé

10 VOIE PROFESSIONNELLE 3 types de baccalauréat Gestes professionnels
Qualification Savoir-faire Savoir être enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) BAC PROFESSIONNEL 5 à 6 mois en entreprise

11 LA VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE 11

12 SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
ORGANISATION DE LA SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Tronc commun 23 h 30 Enseignements obligatoires = 28 h 30 Accompagnement 2 h 00 Personnalisé 2 Enseignements 3 h 00 d’exploration 1 Enseignement facultatif 3 h 00 12

13 TRONC COMMUN 23 h 30 Français 4 h 00 Langues vivantes (LV 1 et LV 2) 5 h 30 Histoire-Géographie 3 h 00 ECJS (Education civique, juridique et sociale) 30 mn Mathématiques 4 h 00 Physique-Chimie 3 h 00 Sciences de la Vie et de la Terre 1 h 30 E.P.S. 2 h 00  Ces enseignements obligatoires ont un horaire et un programme identique pour tous les élèves. 13

14 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ 2 h 00
 Concerne tous les élèves S’organise autour de 3 thèmes principaux:  Soutien  Approfondissement  Aide à l’orientation 14

15 2 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION 3 h 00
Cas de figure 1: 2 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION h 00 Un premier enseignement d’économie 1 h 30 au choix Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement d’exploration différent du premier 1 h 30 au choix parmi 13 enseignements possibles 15

16 les enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : les enseignements d’exploration Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Prédéterminent-ils l’orientation en fin de seconde ? Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affirmer ou non l’intérêt qu’il suscite. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.

17 Le choix des enseignements d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine)

18 La langue vivante 3 et les langues de l’Antiquité
Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques Les cas particuliers : L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une de ces trois langues :

19 Cas de figure 2: (par dérogation) 3 ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Un premier enseignement d’économie 1 h 30 au choix Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un 2ème et un 3ème enseignement d’exploration (1h30 chacun) à choisir parmi: 19

20 Cas de figure 3: (par dérogation) 1 SEUL ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
A choisir parmi: L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : 20

21 descriptif des enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent- ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

22 descriptif des enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Santé et social Préservation de la santé de la population (évolutions, structures sanitaires, dimension biologique), protection sociale (dont organisation territoriale), etc. Autant de sujets pour aborder les liens entre la santé et le bien-être social au travers des principales problématiques de société, liées aux différents âges de la vie, au handicap, à la santé publique, à la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire. Cet enseignement explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. Biotechnologies Environnement, santé, recherche, industrie, etc. Autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l’utilisation de technologies de mesure et d’identification ainsi que les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, de même que l’apport des sciences et des biotechnologies.

23 descriptif des enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Création et innovation technologiques Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.

24 descriptif des enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Sciences de l’ingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur. Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels, arts du son, arts du spectacle ou patrimoine L’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir l’expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

25 descriptif des enseignements d’exploration
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

26 l’accompagnement personnalisé
Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : l’accompagnement personnalisé Une nouveauté dans l’emploi du temps des élèves: l’accompagnement personnalisé Temps d’enseignement d’une durée de deux heures par semaine, l’accompagnement personnalisé est intégré à l’emploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et s’adresse à tous les élèves, sans exception. Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par l’équipe pédagogique, l’accompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent d’apporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.), de travaux interdisciplinaires à partir d’un projet individuel ou collectif, de la construction d’un parcours de formation, etc.

27 la progressivité de l’orientation
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de l’orientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Seconde générale et technologique Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Première STMG : économie, management et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable Première STAV : sciences de l’agronomie et du vivant Première STL : sciences et technologies de laboratoire Première Hôtellerie Première TMD : technique de la musique et de la danse Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Les élèves qui souhaitent, à l’issue d’une seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de première technologique.

28 Voie Générale et Technologique
1ère Générale L ES S Tle Générale Etudes supérieures Bac + 4/5 Bac Général OBJECTIFS  Acquérir une culture générale Envisager des études supérieures longues 3 BACS GÉNÉRAUX L (Littéraire) ES (Economique et Social) S (Scientifique) Seconde Générale et Technologique Voie Générale et Technologique 3ème GÉNÉRALE 28

29 Voie Générale et Technologique
OBJECTIFS Acquérir des connaissances générales et technologiques Envisager des études supérieures courtes 8 BACS TECHNOLOGIQUES STI 2D(Sciences et Technologies de l’ Industrie et du Développement Durable STMG (Sciences et Technologies du management et de la Gestion) ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social ) STL (Sciences et Technologies de laboratoire) STD2A (Sciences et Technologies Design et Arts Appliqués) STAV (Sciences et Technologies de l’agronomie et du vivant) Hôtellerie * Techniques de la musique et de la danse * * Après une Seconde spécifique 1ère Technologique STMG STI2D ST2S STD2A STAV STL Tle Technologique STMG STI2D ST2S STD2A STAV STL Etudes supérieures Bac + 2/3 Bac Technologique Seconde Générale et Technologique 3ème GÉNÉRALE Voie Générale et Technologique 29

30 LA VOIE PROFESSIONNELLE 30

31 Seconde professionnelle 1ère Tle Vie active Bac Professionnel Le Bac Pro forme des ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés. C’est un diplôme d'insertion professionnelle, destiné à préparer à l'entrée immédiate dans la vie active. Il existe environ 60 spécialités de Bac Pro. Voie Professionnelle 3ème GÉNÉRALE 31

32 Le C.A.P. est le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle.
Il sanctionne une formation d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier précis. Il existe environ 200 spécialités de C.A.P. 1ère année de C.A.P. 2ème année Insertion professionnelle C.A.P. Voie Professionnelle 3ème GÉNÉRALE 32

33 17 DOMAINES Administration, comptabilité LES DIPLÔMES DE LA VOIE PRO
Agriculture, élevage, aménagement, forêt Alimentation, hôtellerie, restauration Arts, Artisanat Automobile, engins Bâtiment, travaux publics Bois, ameublement Chimie, Physique Commerce, vente Electricité, électronique Hygiène, sécurité Industries graphiques Matériaux, métaux, plastiques, papier LES DIPLÔMES DE LA VOIE PRO SONT REGROUPES EN 17 DOMAINES

34 17 DOMAINES LES DIPLÔMES DE LA VOIE PRO SONT REGROUPES EN 17 DOMAINES
Productique, mécanique Santé, social, soin Textile, habillement Transport, magasinage LES DIPLÔMES DE LA VOIE PRO SONT REGROUPES EN 17 DOMAINES

35 BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
Adresses des établissements LV BAC PROFESSIONNEL en 3 ans CAP LP Nadar DRAVEIL Ang 1 2 Esp 1 2 Maintenance des équipements industriels Gestion-administration Electrotechnique, énergie, équipements communiquants Commerce ; Vente Prévention-Sécurité Préparation et réalisation d’ouvrages électriques Agent de prévention et de sécurité Employé de vente LP Les Frères Moreau QUINCY SOUS SENART Ang 1 Technicien d’usinage, Electrotechnique,énergie, équipements communicants Maintenance de véhicules particuliers - Préparation et réalisation d’ouvrages électriques - Maintenance des véhicules automobiles LP Louis Armand YERRES Esp 2 Commerce ; Vente ; Services (accueil, assistance, conseil) Employé de commerce

36 BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
Adresses des établissements LV BAC PROFESSIONNEL en 3 ans CAP LP Clément Ader ATHIS MONS Ang Maintenance des équipements industriels Electrotechnique, énergie, équipements communiquants Préparation et réalisation d’ouvrages électriques LP Jean Pierre Timbaud BRETIGNY SUR ORGE Technicien d’études du bâtiment Ouvrages du bâtiment Technicien en chaudronnerie industrielle Technicien géomètre-topographe Maçon Constructeur d’ouvrages du bâtiment LP Robert Doisneau CORBEIL- ESSONNE Esp All Port Gestion-administration Commerce ; vente Electrotechnique, énergie, systèmes communicants Technicien d’usinage

37 BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
Adresses des établissements LV BAC PROFESSIONNEL en 3 ans CAP LP Château des Coudraies ETIOLLES Ang Esp Boulanger pâtissier Commercialisation et services en restauration Cuisine Pâtissier Restaurant Services hôteliers LP Auguste Perret EVRY Ang 1 Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Technicien d’études du bâtiment Technicien du bâtiment (gros œuvre) Technicien menuisier-agenceur Installateur sanitaire Installateur thermique Maçon Menuisier LP Charles Baudelaire Esp 2 Accompagnement, soins et services à la personne - Accueil – relation clients et usagers Commerce ; vente Coiffure Petite enfance Esthétique, cosmétique, parfumerie ETC…

38 BAC PROFESSIONNEL en 3 ans
Adresses des établissements LV BAC PROFESSIONNEL en 3 ans CAP LP Jean Monnet JUVISY SUR ORGE Ang Esp Métiers de la mode-vêtements Gestion-administration Accompagnement, soins et services à la personne Commerce Métiers du cuir, option maroquinerie Maroquinerie LP Pierre Mendès France RIS ORANGIS Comptabilité; secrétariat Electrotechnique,énergie, équipements communicants Technicien du froid et du conditionnement de l’air Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques - Préparation et réalisation d’ouvrages électriques Froid et climatisation Employé de commerce multi-spécialités LP Gaspard Monge SAVIGNY SUR ORGE Transport Logistique Maintenance des véhicules auto Réparation des carrosseries réparation des carrosserie Agent d’entreposage et de messagerie Maintenance des véhicules

39 ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE
± 15 h 00 Enseignements généraux Français, Histoire-Géographie, Langue(s) vivante(s), Mathématiques, Sciences (selon les spécialités), EPS,… Ils sont spécifiques à chaque spécialité. Par exemple, Droit, Économie et Comptabilité pour un Bac Pro Comptabilité. Enseignements technologiques et professionnels ± 15 h 00 Périodes de formation en milieu professionnel/ Stages en entreprise 22 semaines en Bac Pro 3 ans 39

40 L’ENTREPRISE = L’EMPLOYEUR Aidé par sa famille, c’est
L’APPRENTISSAGE UN JEUNE, ÉLÈVE DE 3ÈME, peut aller en apprentissage c’est-à-dire préparer un Bac Pro 3 ans ou un CAP en partageant son temps entre le CFA (centre de formation des apprentis) et l’ENTREPRISE LE CFA = L’ECOLE Au programme: - Enseignement général et théorique Enseignement technique et pratique Il y a souvent une sélection à l’entrée. L’ENTREPRISE = L’EMPLOYEUR C’est là que le jeune apprend les techniques du métier sous la responsabilité d’un tuteur. Aidé par sa famille, c’est au jeune de: Contacter le CFA Chercher l’employeur 40

41 ORIENTATION… 3 ÉTAPES IMPORTANTES… 41

42 ORIENTATION 2. AFFECTATION 3. INSCRIPTION
42

43 Les procédures d’orientation: au deuxième trimestre
Avant le conseil de classe du 2ème trimestre: L’élève et ses parents font des vœux provisoires Lors du conseil de classe : L’équipe éducative donne son avis et émet des hypothèses d’orientation

44 1. LA DÉCISION D’ORIENTATION
Début Juin Avant le conseil de classe du 3ème trimestre La famille indique ses demandes définitives d’orientation. Lors du conseil de classe du 3ème trimestre Le Chef d’établissement prononce la décision d’orientation. 44

45 ORIENTATION Fiche de dialogue 45

46 2. L’ AFFECTATION Fin Juin
L’affectation ( = attribution d’une place dans un lycée ) en seconde est informatisée (logiciel affelnet) L’affectation prend en compte les résultats scolaires de 3ème. Certaines formations professionnelles et certains établissements sont plus attractifs que d’autres. Il est prudent de ne pas se limiter à un seul vœu (un vœu = une spécialité de diplôme et un lycée). Les élèves peuvent faire 4 vœux maximum La notification d’affectation (réponse aux vœux) parvient aux familles et au collège d’origine fin juin 46

47  Critères pris en compte:
 L’ordre des vœux  Les résultats scolaires  Le nombre de places dans les différentes spécialités

48 L’affectation en seconde générale et technologique
L’avis favorable du conseil de classe est obligatoire L’affectation est de droit dans le lycée de proximité géographique L’affectation dépend des notes pour certains enseignements ou certaines formations Le recrutement se fait sur tests et/ou dossier pour certaines sections (bac hôtellerie, bac design et arts appliqués…)

49 L’affectation en seconde professionnelle
La procédure d’affectation est informatisée (logiciel Affelnet) 10 notes sont saisies: français, mathématiques, LV1, LV2, histoire géographie, physique chimie, SVT, enseignements artistiques, EPS et technologie Un coefficient s’applique pour chaque discipline selon la spécialité de diplôme choisie (bac pro et CAP) Ex: Bac pro commerce (en 2011): Matières prises en compte: français (x4)+ maths (x3)+ LV1 (x3)+ techno (x1)+ hist-géo (x1)+ SVT(x1)+ arts plastiques (x1)+ EPS (x1) Bac pro électrotechniques, énergie, équipements communicants (en 2011): Matières prises en compte: français (x2)+ maths (x4)+ LV1 (x2)+techno (x3)+ physique/chimie (x4)

50 Dossier d’affectation
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51 Dossier d’affectation
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52 3. L’INSCRIPTION Fin juin  L’élève et sa famille reçoivent la notification d’affectation. Si vous êtes accepté dans un lycée, la décision d’affectation ne deviendra définitive que si vous la confirmez en allant vous inscrire au lycée dans les délais figurant sur la notification d’affectation Attention!! Les inscriptions dans les lycées se font au début du mois de juillet. Ne partez pas en vacances sans vous inscrire au lycée, sinon la place sera proposée à un autre élève! 52

53 Attention: Certaines formations dans la voie professionnelle nécessitent de s’inscrire à un entretien d’information Ebénisterie Accessoiriste réalisateur Conduite et service dans le transport routier Bâtiment Couture Signalétique, enseigne et décor Production imprimée Production graphique Métiers de la mode: vêtements Marchandisage visuel Hôtellerie et restauration Secteur de l’aéronautique Métiers du cuir: maroquinerie Tapisserie d’Ameublement Prévention et Sécurité Maintenance des véhicules et des matériels Communication graphique Photographie

54 LES ENTRETIENS D’INFORMATION
● Pour en savoir plus: /passpro ● Période des entretiens: entre mars et mai


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