La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide dy remédier… ELEPHANT ATTITUDE Et le stress Le stress le fatigue.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide dy remédier… ELEPHANT ATTITUDE Et le stress Le stress le fatigue."— Transcription de la présentation:

1 É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide dy remédier… ELEPHANT ATTITUDE Et le stress Le stress le fatigue et le ronge. Éléphant devient désagréable et perd toute son énergie. Son amie grenouille lui demande sil connait le principe de la pensée positive ?

2 Grenouille lui demanda : Penses-tu être triste ? Penses-tu être peureux ou craintif ? Penses-tu souvent à léchec ? Es-tu plutôt joyeux ou te lamentes-tu souvent ?

3 Mais alors dois-je ignorer mes problèmes ? Mais non, je te conseille simplement dadopter une attitude positive. Tu dois toccuper de tes problèmes et non ten préoccuper.

4 Regarde Titi a changé avec un peu de volonté! Essaie, souris, respire profondément, redresse toi… Il a raison, je vais penser positivement, obtenir ce que je veux et men réjouir

5 Il commence par décider de vivre un jour à la fois... …et danalyser pourquoi il se sent stressé. Il savait quil devait noter ses idées afin de mieux les retenir et les classer…allait-il le faire?

6 Quel est mon problème, quelle en est la cause ? Il nota les solutions possibles…... Et se demanda quelle était la meilleure. Il se posa les questions suivantes :

7 Il commença à se préoccuper en tournant en rond inutilement. Mais bien sur, il essayait de prendre des décisions avant davoir rassemblé les faits et cela le stressait. Il se rappela les paroles de son professeur : « Un problème bien posé est à moitié résolu. » Il est plus facile danalyser en prenant des notes.

8 Il débarrassa son bureau de tout ce qui ne concernait pas le travail du jour. Il sorganisa et nota ses problèmes par ordre dimportance. Il fut heureux davoir enfin assez déléments pour résoudre déjà un de ses problèmes. Il délégua, de façon positive, pour laider à trouver les éléments manquants. Je vais commencer par celui-là Il se souvint aussi de ses bonnes habitudes de travail : Bon ben ça cest fait! Je vous explique…

9 Il persévéra à rassembler et noter les faits pour chacun de ses problèmes… …afin de les analyser puis de décider. Une fois toutes les solutions possibles notées, il lui fut plus facile de décider et il résolu une grande partie de ses ennuis…

10 Déjà, je vais attribuer une limite à tout ce qui me stresse. Par exemple, Escargot arrive toujours en retard et cela me stresse. je vais lui dire que je lattend 10 mn et après je retourne jouer aux fléchettes.

11 … il passa à laction et résolu une grande partie de ses ennuis.

12 Si je métais tracassé, je naurais pas trouver le moyen de men sortir. Je me sens revivre, les choses m apparaissent sous un angle différent.

13 Il avait un soucis pour lequel il ne voyait pas de solutions… Il se trouvait dans une impasse et narrivait plus à réfléchir. Il discuta avec une amie qui lui demanda denvisager le pire… Et se prépara à laccepter. Ayant accepté le pire, il en tira parti et le mal fut moindre.

14 Avec enthousiasme, il repris son travail sur le stress. Il décida dorénavant dévaluer plus justement son niveau dinquiétude pour chacun de ses ennuis.

15 Il commença par réfléchir sur la vraisemblance de ses inquiétudes. Vont-elles se réaliser ou est-ce Éléphant qui imagine par anticipation que les choses se passeront mal. Quelle était réellement la probabilité que ses inquiétudes se réalisent ? Il arriva à une première analyse : certaines choses ne lui plaisent pas et il peut les changer, dautres ne lui plaisent pas davantage mais il ne pourra rien y changer. Il devra composer avec linévitable…

16 Tu crois que ce sont les circonstances qui me rendent heureux ou malheureux ? Perso, je pense que ce sont tes réactions devant ce que tu ne peux changer : te rebeller ou te plaindre continuellement ne change rien à linévitable ! Tu ny peux rien quil pleuve.

17 Mais non! Escargot ne ta pas demandé dêtre fataliste. Tant quil te reste une chance de réussir, persévère !. Tu nous ennuies avec ta nostalgie de ce qui « aurait pu être »… Ben oui mais quand ça peut pas être autrement, ben ça peut pas être autrement ! Le plus simple est que tu choisisses : soit tu tinclines devant linévitable, soit tu résistes jusquà ce que tu sois brisé ! En clair, soit tu restes sous lorage, soit tu te mets à labri en attendant quil passe…

18 … et il se rendit compte quil lui arrivait souvent de se tracasser au sujet du passé ! Allez courage, je note sur une feuille ce qui mennuie du passé, jen tire les leçons profitables et joublie en déchirant ma feuille en mille morceaux..

19 Il ne me sert à rien de regretter le passé. Jy arriverai en acceptant mes erreurs et en me concentrant sur mes projets davenir. De toute façon même pour tout lor du monde, je ne peux pas changer le passé.

20 Mais il avait parfois du mal à dormir. il était persuadé que son insomnie était du au stress. Il décida danalyser ce problème avec son ami Chat…

21 Dans ces moments là, je nai plus envie de faire quoi que ce soit. Je connais cette pénible sensation. Parfois jai limpression davoir la tête prise dans un étau et je narrive plus à dormir ; cest leffet de la tension nerveuse provoquée par un chagrin ou une déception.

22 La solution : ne pas rester inactif. On ne peut penser à deux choses à la fois. Ainsi plutôt que de ruminer, trouves-toi des occupations. Ne pas ruminer, soccuper, je vais essayer!

23 Cest vrai ça, je ne peux pas, en même temps, moccuper avec enthousiasme et avoir du chagrin. Et ce soir, je dormirai mieux.

24 Ayant ainsi commencer son autocritique … Il admis que le fait de ruminer ses ennuis dans la solitude, de les garder pour soi, lui provoquait de graves tensions nerveuses.

25 Il a besoin de sentir quil existe dans le monde au moins une personne prête à lécouter et capable de le comprendre. Son état desprit changea quand il rencontra quelquun qui avait une vraie sympathie. Il osa parler de ses angoisses, simplement en parler. La psychanalyse est dailleurs fondée sur ce principe. Je tavais dit que ça te ferai du bien den parler !

26 Parfois, Éléphant avait limpression quil était trop fatigué pour sendormir. Il demanda à chat doù provenait cette fatigue. Pour éviter cette fatigue nerveuse, il faut se détendre, se décontracter, se laisser aller ! Apprend à te détendre avant dêtre fatigué ! Et si cétait une fatigue mentale ? prend le parchemin ! Ce sont souvent lennui, limpression de ne pas être apprécié à sa juste valeur, la précipitation, le stress…qui provoquent ces fatigues. y as-tu pensé ?

27 « un peu de parfum adhère toujours à la main qui offre des roses. » Tu as raison, parfois jai le sentiment dêtre inutile ou je mennuie. Et si je rends service, que je fais une bonne action quotidienne ? En cherchant à faire plaisir, je ne penserai plus uniquement à moi ! Parfaitement, tu nas pas besoin de devenir un grand bienfaiteur, déjà offrir ta considération à ton prochain sera un beau cadeau. Comme dit le proverbe chinois :

28 Et comment sortir de lennui ? Je te conseille de sortir de la routine et de voir le côté positif du travail. En soccupant constamment on ne peut sennuyer.

29 … et avec tout cela dois-je rester moi-même ou imiter les autres. Il reprit toutes ses notes et se demanda … Le mimétisme peut-il être à lorigine de mon stress?

30 Daprès vous, je devrais agir selon mes propres convictions et mes propres capacités? Citation de Sir William Osler « limportant nest pas de voir ce qui se profile confusément au loin, Mais de faire ce qui est nettement à portée de main ».

31 « L'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires. » « Combien de fois abandonnons-nous notre chemin, attirés par l'éclat trompeur du chemin d'à côté ? » Ça me rappelle deux citations de Paulo Coelho.

32 Il comprit quil valait mieux être à lécoute de sa propre personnalité, Il trouva son style, avec ses points forts et ses points faibles et ne regretta plus dêtre différent. Je suis unique et Je suis ce que je suis ! la seule personne à laquelle je dois me comparer pour être meilleur est celle que jétais hier.

33 Cest possible quon le critique mais il considérera alors quune critique injuste cache souvent un compliment. Je me concentre pour être indifférent aux critiques injustifiées !

34 Jouvre mon parapluie et laisse les critiques glisser sur le sol plutôt que dans mon cou. Je me contente den rire et fais de mon mieux ce que jai à faire.

35 Éléphant devra parfois sattendre à lingratitude… il considérera cela comme naturel. Même pas une cacahuète! Et sil reçoit une marque de reconnaissance, il en sera agréablement surpris. Et sil navait pas de remerciements pour ce quil faisait de son mieux ? Il se promis de donner simplement pour le plaisir de donner.

36 Bon cest pas le tout de préparer la naissance de bébé, mais comment je fais pour descendre moi?! … et préfèrera énumérer ses raisons dêtre heureux et non ses malheurs.

37 Il emplit son esprit de pensées de paix, de courage, de santé et despoir. Et nessaiera jamais de se venger. Bien décidé à vouloir son propre bonheur, il se forgea un nouvel état desprit

38 Si tu cherches à abuser de ma gentillesse, je ne te fréquenterai plus. Je toublierai et nessaierai même pas de me venger.

39 Il soccupa constamment pour ne pas laisser le stress sinstaller. Il prit la vie du bon côté et ne se tracassa plus pour des bagatelles.

40 Il créa du bonheur autour de lui. Et crut en sa bonne étoile.

41 Il appris à se détendre… … ou chez lui. Que ce soit à son travail… Je savais quun bon bain me ferait du bien Mais si on va y arriver. Toi tu montes sur le dos du cheval et lui monte sur mon dos. A moins que tu préfères quon fasse linverse!

42 A BIENTÔT POUR DE NOUVELLES HISTOIRES ! cest un plaisir de partager avec vous! « Ne laissez pas le monde changer votre sourire, mais laissez votre sourire changer le monde »


Télécharger ppt "É léphant prend conscience des impacts que le stress peut coûter à sa santé et décide dy remédier… ELEPHANT ATTITUDE Et le stress Le stress le fatigue."

Présentations similaires


Annonces Google