La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Carine SALUMU École Édouard-Montpetit, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Martin Dugas Science animée, 2002 Cliquez.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Carine SALUMU École Édouard-Montpetit, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Martin Dugas Science animée, 2002 Cliquez."— Transcription de la présentation:

1 Par Carine SALUMU École Édouard-Montpetit, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Martin Dugas Science animée, 2002 Cliquez ici pour commencer

2

3

4 1. INTRODUCTION Bonjour! Comme vous lavez remarqué, je vais vous parler de lhydroélectricité. Nombreux sont ceux qui savent que leau est une source propre dénergie. Lutilisation de celle-ci pour produire de lélectricité na ni de pertes toxiques ni de pollution émise dans latmosphère. Cependant, la construction des barrages change la nature et a des répercussions sur le paysage, aussi bien que sur la qualité aquatique et terrestre de la vie et de leau. Cest pourquoi, tous les projets hydroélectriques de développement sont précédés par une évolution des incidences sur lenvironnement des équipements et dune définition des mesures nécessaires pour réduire au minimum les effets.

5 2. FONCTIONNEMENT DES CENTRALES. La plupart des centrales sont situées au pied des barrages en montagnes. Une turbine est actionnée par l eau qui y arrive à grande vitesse par des conduites forcées et qui entraîne un alternateur. Ce dernier transforme le mouvement en énergie électrique. Celle-ci est immédiatement utilisée et transformée une fois transportée par des câbles vers les lieux d utilisation.

6

7

8 3. MICROCENTRALES HYDRO- ÉLECTRIQUES Leur intérêt est souvent local. Les microcentrales hydroélectriques sont une source souvent partie de l énergie hydraulique en nuisant faiblement à lenvironnement et constitue une alternative avantageuse aux longues lignes électriques pour lélectrification des sites isolés.

9

10

11 TURBINE D UNE MICROCENTRALE: PREMIÈRE VUE

12 DEUXIÈME VUE

13 La construction de ces centrales, leur rénovation et leur entretien représentent un potentiel de travail pour les entreprises locales et pour nombreuses industries. Les centrales constituent une source dénergie dappoint économiquement avantageuse.

14 4. ÉNERGIE HYDRAULIQUE Lénergie hydraulique est une énergie provenant de leau. On lutilise pour produire de lélectricité ou faire tourner des moulins. On lutilise aves les roues hydrauliques, les centrales hydroélectriques, etc. Elle sert à faire fonctionner des générateurs, des hydrojets et des outils à pression.

15 Une centrale hydraulique utilise lénergie hydraulique qui est une énergie fournie par une masse deau en mouvement. Un barrage retient une grande quantité d eau sous la forme dun lac de retenue.

16

17 Pour produire de lélectricité, les vannes du barrage sont ouvertes. De l eau sengouffre dans une conduite forcée dans le barrage. Cela augmente la vitesse.

18 Une turbine qui entraîne elle- même un alternateur produisant lui-même une tension alternative sinusoïdale est entraînée par l eau à la sortie de la conduite forcée. L eau est ensuite libérée au pied du barrage et reprend le cours normal de la rivière.

19

20 PLAN D UN TRANSFORMATEUR D UNE CENTRALE LOCALE

21 En tenant compte de tous les points que j'ai abordés dans mon travail, je peux conclure qu'une centrale hydroélectrique est une des choses importantes pour notre vie courante,vu que l'on utilise l'électricité pour la plupart de nos activités quotidiennes.

22 7.MÉDIAGRAPHIE AJENA. (Page consultée le 13 mai 2002). Association de conseil en énergies et environnement de Franche-Comté, [En ligne]. Adresse URL: Al. (Page consultée le 10 mai 2002). La Zic-Mu, [En ligne]. Adresse ULR : EDF. (Page consultée le 23 avril 2002). Barrage hydraulique, [En ligne]. Adresse URL: environnement-d.htmhttp://www.edf.fr/htm/en/découvertes/voyage/barrage/d11d/-barrage- environnement-d.htm Brolis, Bruno. (Page consultée le14 mai2002). Les centrales hydrauliques, [En ligne]. Adresse URL:


Télécharger ppt "Par Carine SALUMU École Édouard-Montpetit, Montréal, mai 2002 Validation du contenu et révision linguistique: Martin Dugas Science animée, 2002 Cliquez."

Présentations similaires


Annonces Google