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Moteurs et acteurs de la croissance. En 1877, Graham Bell fait la démonstration de son invention, le téléphone (doc. 1 p. 22) Du 1 er téléphone à liPhone.

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1 Moteurs et acteurs de la croissance

2 En 1877, Graham Bell fait la démonstration de son invention, le téléphone (doc. 1 p. 22) Du 1 er téléphone à liPhone 5: le poids des innovations technologiques Un prototype attendu: larrivée prochaine de liPhone 5

3 Le Steamer = navire à vapeur Les Emma Maersk sont actuellement les plus gros porte-conteneurs du monde. Progrès et révolution dans les transports

4 Travail des femmes sur une chaîne de montage dappareil radio en 1925 Chaîne de montage chez Citroën De nouveaux modes de productions: une logique de productivité et de rentabilité

5 1 er supermarché Carrefour ouvert à Annecy en 1960 Le développement des supermarchés: le temps de labondance et de la société de consommation

6 Action de la Compagnie des Tramways de l'Ain, Action du Crédit Marseillais, 1929 Financer la croissance: le rôle des banques daffaires et des bourses de valeur

7 Lessor de la publicité: inciter à consommer

8 Toyota: stratégie dun grand groupe automobile en 2005

9 Une vision critique du renforcement du libéralisme

10 CROISSANCE Rôle des banques Action possible de lÉtat Poids des entreprises Importance des innovations Essor des transportsAffirmation société de consommation Crédit, prêt dargent (banques de dépôt) Investissement, création dentreprises (banques daffaires) En favorisant le libre - échange Les institutions internationales (FMI, OMC…) Investissement, stratégie de conquête de marchés Produits diffusés plus rapidement Création de nouveaux produits Gain de productivité Production de masse Nouveaux modes de production (ex : travail à la chaîne) Soutien aux revenus Publicité Acteurs institutionnels, acteurs privés Structures économiques

11 Léconomie - monde britannique Londres Etats-Unis Europe Lempire britannique = plus vaste empire colonial centre dimpulsion au XIX° siècle plus grande métropole au monde et 1 ère place financière (la City) autres pays sindustrialisant colonies britanniques en Asie et Afrique Angleterre échanges importants lien de domination, dexploitation espace maritime mondial dominé par la flotte anglaise

12 Léconomie - monde américaine Etats-Unis: pays aux ressources importantes et au vaste marché intérieur URSS: un contre - modèle? Afrique Asie Amérique latine LEurope en construction Los Angeles Chicago New York une superpuissance (une puissance globale) des métropoles au rayonnement international un adversaire géopolitiquerelations tendues des partenaires privilégiésrelations intenses les espaces du tiers-monderelations de domination Japon

13 Léconomie - monde américaine Etats-Unis Puissance globale HARD POWER (fort pouvoir de contrainte) SOFT POWER (pouvoir de séduction et dattraction) LEurope de lOuest et le Japon: des partenaires économiques et des alliés LAmérique latine : un continent largement dominé Le reste du Tiers-monde en retard de développement LURSS: un contre- modèle, un adversaire géopolitique

14 Léconomie-monde multipolaire Etats-Unis Union européenne Aire asiatique De léconomie-monde à léconomie mondiale dominée par trois pôles majeurs. Poids des firmes transnationales. Russie Amérique latine Afrique Asie Brésil Chine Inde pôles de la Triadedes flux dinterdépendance majeurs mégalopolesgrandes métropoles, sièges des FMN puissances émergentespuissance ré-émergente espaces du Sud cherchant à mieux sintégrer à léconomie mondialisée des flux de plus en plus mondialisés NPIA


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