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Sensibilité aux "facteurs humains" dans la maintenance aéronautique.

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1 Sensibilité aux "facteurs humains" dans la maintenance aéronautique

2 page 2 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. FOR.MAI.03 Ed3 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. page 2 1- Historique 2- Facteurs aggravants 3- Les bons réflexes Sommaire

3 page 3 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. FOR.MAI.03 Ed3 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. page 3 1- Historique Constat des causes d'accident aériens : Erreurs de pilotage : 72 % Pannes de systèmes : 9 % Erreurs de maintenance : 7 % Causes météo : 5 % Autres causes : 5 % 80 % des accidents sont causés par une erreur humaine Ce n'est pas une seule erreur qui cause un accident, mais un enchaînement d'erreurs, souvent aggravé par des causes extérieurs (crash du Concorde en 2000)

4 page 4 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. FOR.MAI.03 Ed3 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. page 4 1- Historique Progression de la part des erreurs humaines dans les causes d'accidents Objectif de toujours améliorer la sécurité du transport aérien Prise en compte des facteurs humains dans la réglementation PART 145

5 page 5 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. FOR.MAI.03 Ed3 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. page 5 2- Facteurs aggravants Facteurs pouvant affecter le résultat dun travail : Formation initiale inadaptée, Absence de remise à niveau du personnel, Travail "à lhabitude", non respect des procédures, de la documentation, Utilisation doutillages inadaptés, en mauvais état, Mauvaises conditions de travail, Etc.

6 page 6 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. FOR.MAI.03 Ed3 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. page 6 2- Facteurs aggravants État personnel de lopérateur : Fatigue, état physique général, Stress, Prise de médicaments, Alcool, drogue, Etc.

7 page 7 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. FOR.MAI.03 Ed3 Ce document est la propriété de DERICHEBOURG Atis aéronautique. Toute communication ou reproduction est interdite sans autorisation préalable. page Les bons réflexes Pratiques permettant de minimiser les risques derreur : Valider la documentation de travail, remonter toute incompréhension ou doute, Porter attention à lauto contrôle, demander assistance dun collègue en cas de doute, Remonter les problèmes rencontrés au chef déquipe, Ne pas masquer les erreurs commises, Etc.


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