La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Recherche, évaluation et utilisation de linformation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Recherche, évaluation et utilisation de linformation."— Transcription de la présentation:

1 Recherche, évaluation et utilisation de linformation

2 © Martine Mottet, Processus selon InfoSphère (UQAM) InfoSphère InfoSphère 1.Définir ses besoins 2.Préparer sa recherche 3.Choisir ses sources 4.Chercher dans le catalogue, les bases de données 5.Chercher dans le Web 6.Évaluer et citer ses sources 7.Prendre des notes et rédiger 8.Assurer une veille informationnelle

3 © Martine Mottet, Définir ses besoins Identifier le type de travail à faire : Travail de recherche Travail de recherche Essai Essai Question à développement Question à développement Compte rendu Compte rendu Etc. Etc. Quel type de travail pour le wiki?

4 © Martine Mottet, Préparer sa recherche (1 de 3) 1.Choisir un sujet : par exemple, la réussite scolaire 2.Cerner le sujet Utiliser des mots significatifs Utiliser des mots significatifs Si possible, le formuler sous forme de question Si possible, le formuler sous forme de question Quelle question? Quels mots?

5 © Martine Mottet, Préparer sa recherche (2 de 3) Cerner le sujet : à votre avis? 1.La réussite scolaire 2.Quels sont les facteurs favorisant la réussite scolaire chez les élèves du collégial au Québec? 3.Quelles sont les techniques de gestion de classe qui favorisent la réussite scolaire chez les élèves du collégial au Québec? 4.Les mesures prises dans les cégeps (durée des cours, nombre délèves par classe) peuvent-elles influencer favorablement les élèves?

6 © Martine Mottet, Préparer sa recherche (3 de 3) 3.Définir le but du travail En fonction du type de travail notamment En fonction du type de travail notamment Quel but?

7 © Martine Mottet, Questions sur lidentification des concepts 4. Vous devez effectuer une recherche dans une base de données en psychologie portant sur « Leffet des relations familiales sur les résultats scolaires des élèves à lécole primaire ». Lequel des ensembles de mots utiliserez-vous? a) relations familiales, résultats scolaires, école primaire 8. Pour trouver à laide dun moteur de recherche comme Yahoo des documents sur « Limpact de lamincissement de la couche dozone sur la santé », jutilise les mots : b) couche dozone, santé Source de toutes les questions du diaporama : Mittermeyer et CREPUQ, 2002

8 © Martine Mottet, Questions sur lidentification des concepts 13. Vous devez faire une présentation orale portant sur « Les mesures actuellement utilisées au pays pour pallier la dégradation du milieu naturel ». Parmi les choix suivants, lequel décrit le mieux les idées contenues dans votre sujet? d) mesures de protection, environnement, Canada

9 © Martine Mottet, Choisir ses sources 1.Identifier les types de documents à consulter selon la situation : Encyclopédie Encyclopédie Dictionnaire Dictionnaire Dictionnaire Livre Livre Article de périodique Article de périodique Consultez la liste de ressources Pour chaque type de document

10 © Martine Mottet, Questions sur les types de documents 3. Pour aborder un sujet avec lequel je ne suis pas familier, je consulte dabord : b) Une encyclopédie 15. Pour trouver linformation la plus récente sur la toxicomanie, je consulte : b) Une revue

11 © Martine Mottet, Questions sur les types de documents 20. Parmi les énoncés suivants, identifiez celui ou ceux décrivant bien les articles publiés dans les revues savantes? b) Ils fournissent une liste de références c) Ils décrivent la méthodologie de recherche utilisée d) Ils ont été évalués par un comité de lecture avant publication

12 © Martine Mottet, Choisir ses sources (suite) 2.Choisir loutil de recherche Catalogue de la bibliothèque (Ariane) Catalogue de la bibliothèque (Ariane)Ariane Portail thématique en éducation éducation Bases de données bibliographiques Bases de données bibliographiques ERIC Repère Biblio branchée Index imprimés Index imprimés Web Web Annuaires ou répertoires : Infobourg, etc. Moteurs et métamoteurs de recherche WebVPN Virtual Private Network Réseau privé virtuel

13 © Martine Mottet, Questions sur les outils de recherche 1. Si je veux trouver des articles de revues sur « La popularité des jeux vidéos », je cherche dans : b) Une base de données 6. Un moteur de recherche tel Google ou Yahoo, ne permet pas de trouver : a) Les livres disponibles à la bibliothèque 7. Mon amie ma suggéré de lire un article publié dans Guide Internet du mois de novembre 2001 : « La console Xbox de Microsoft », par Martin Pelletier. Pour vérifier la disponibilité de cet article à la bibliothèque, je cherche dans le catalogue sous : a) Guide Internet

14 © Martine Mottet, Questions sur les outils de recherche 14. Jutilise un métamoteur de recherche tel Copernic ou MetaCrawler pour : a) Lancer une requête dans plusieurs moteurs de recherche simultanément 17. Le catalogue de la bibliothèque permet de trouver, entre autre(s) : a) Tous les titres des livres disponibles à la bibliothèque d) Tous les titres des revues disponibles à la bibliothèque

15 © Martine Mottet, Chercher dans le catalogue et les bases de données Chercher par auteur et par titre Chercher par sujet Identifier les concepts Identifier les concepts Choisir les mots clés Choisir les mots clésSynonymes Mots anglais Utiliser des opérateurs logiques Utiliser des opérateurs logiques ET, OU, SAUF Limiter la recherche Limiter la recherche Langue, date de publication, type de documents À propos de la réussite scolaire?

16 © Martine Mottet, Chercher dans le Web Chercher par les mots du contenu Identifier les concepts Identifier les concepts Choisir les mots clés Choisir les mots clés Synonymes (cégep, collège, collégial, cégeps, collèges) Mots anglais Utiliser des opérateurs logiques Utiliser des opérateurs logiques ET, OU, SAUF " (expression exacte) " (expression exacte) ( ) pour regrouper plusieurs mots clés séparés par ET, OU Limiter la recherche Limiter la recherche Par langue, date de publication, type de documents, nom de domaine

17 © Martine Mottet, Exemples cégepEssayer aussi : cégeps collègecollégial (cégep OR collège OR collégial) SAÉ"SAÉ" "séquence didactique" "activité pédagogique" ("SAÉ" OR "séquence didactique") ("SAÉ" OR "séquence didactique" OR "activité pédagogique")

18 © Martine Mottet, Questions sur les stratégies de recherche 2. Vous faites une recherche dans le catalogue de la bibliothèque en utilisant les mots « art oratoire ». Aucun document nest retrouvé par lordinateur. Quen déduisez-vous? b) Je nai pas utilisé les bons mots 9. Pour repérer un grand nombre de documents sur mon sujet, je peux inclure des synonymes dans mon expression de recherche. Pour réunir ces synonymes, jutilise : d) OU 11. Pour trouver tous les documents sur Michel Tremblay dans le catalogue de la bibliothèque, je fais une recherche : c) Par sujet

19 © Martine Mottet, Questions sur les stratégies de recherche 12. Lorsque jinterroge une base de données spécialisée pour repérer des documents sur un sujet, il est conseillé dutiliser la terminologie spécifique à cette base. À cette fin, je consulte c) Un thésaurus 16. Vous devez faire un travail portant sur « Le traitement de la dépression ». Quelle stratégie de recherche donnera le plus petit nombre de documents? c) dépression et psychothérapie et antidépresseurs

20 © Martine Mottet, Évaluer et citer : qualité des sources Fiabilité des sources Domaine, organisme reconnu, comité de rédaction Domaine, organisme reconnu, comité de rédaction Réputation de l'auteur Expertise reconnue : identification, affiliation, autres publications, citation par dautres auteurs, recommandation par le professeur Expertise reconnue : identification, affiliation, autres publications, citation par dautres auteurs, recommandation par le professeur Objectivité de l'information Intention de lauteur (information, promotion, etc.), biais ou parti pris? Intention de lauteur (information, promotion, etc.), biais ou parti pris? Exactitude de l'information Qualité de la bibliographie, types de sources, sources primaires ou secondaires, données vérifiables Qualité de la bibliographie, types de sources, sources primaires ou secondaires, données vérifiables Variété de points de vue, qualité du français Variété de points de vue, qualité du français Actualité de l'information Date de création et de mise à jour Date de création et de mise à jour

21 © Martine Mottet, Évaluer et citer : pertinence du contenu Se faire une idée du contenu Titre, résumé, structure, tableaux, etc. Titre, résumé, structure, tableaux, etc. Évaluer le niveau de linformation Nature du document, qualité de linformation, contenu de lintroduction et de la conclusion, etc. Nature du document, qualité de linformation, contenu de lintroduction et de la conclusion, etc.

22 © Martine Mottet, Évaluer et citer : donner le crédit à lauteur Idées, citations, données, images, tableaux, etc. Citations entre guillemets Bibliographie complète Documents Internet Documents Internet Caron, Rosaire. « Comment citer un document électronique? ». In Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. (Page consultée le 7 juillet 2007) Caron, Rosaire. « Comment citer un document électronique? ». In Université Laval. Bibliothèque. Site de la Bibliothèque de l'Université Laval, [En ligne]. (Page consultée le 7 juillet 2007)http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoce.html

23 © Martine Mottet, Questions sur lexploitation des résultats 5. Laquelle des références bibliographiques suivantes décrit un article de revue? b) Peaucelle, Jean-Louis. (2001). « La recherche française en systèmes dinformation : comparaison avec les États-Unis. » Systèmes dinformation et management, 6(3) : Vous avez trouvé un livre portant exactement sur le sujet qui vous intéresse. Quelle section du livre allez-vous consulter pour trouver dautres documents sur le sujet? c) La bibliographie 18. Parmi les caractéristiques qui permettent dévaluer la qualité dun site Internet on retrouve : a) La date de publication est mentionnée b) Lauteur est connu dans le domaine c) La responsabilité du site est clairement indiquée

24 © Martine Mottet, Questions sur lexploitation des résultats 19. Vous trouvez des articles de revues et des pages Web qui présentent des opinions sur un sujet dactualité. Vous désirez utiliser cette information pour rédiger votre travail. Dans quel(s) cas devez-vous inclure une référence à la source doù vient linformation? a) Quand je reproduis mot à mot un paragraphe dun article de revue b) Quand je reproduis mot à mot un paragraphe dune page Web c) Quand jécris dans mes propres mots ce qui est dit dans un article de revue d) Quand jécris dans mes propres mots ce qui est dit dans une page Web

25 InfoSphère UQAM InfoSphère Laval Portail Éducation dans Ariane Initiation critique aux ressources Internet en sciences humaines

26 © Martine Mottet, Organisation des données numériques Bibliothèque virtuelle Dossiers : du générique au spécifique Dossiers : du générique au spécifique Enseignement EnseignementCours TEN-7023 TEN-7023 TEN-2900 TEN-2900Étudiants DESS DESS Maîtrise Maîtrise Doctorat Doctorat Garnier, Céline Lemay, Richard Fichiers : Auteur (date). Titre. Fichiers : Auteur (date). Titre. Date : année-mois-jour ( ) Date : année-mois-jour ( )

27 © Martine Mottet, Gestion des données bibliographiques EndNoteZotero

28 © Martine Mottet, Veille informationnelle Flux RSS Comme un fil de presse Comme un fil de presseNetVibes Page personnalisée : flux RSS, applications Web Page personnalisée : flux RSS, applications WebDans Internet Explorer Internet Explorer IGoogle IGoogle Google Reader Google Reader Etc. Etc.

29 © Martine Mottet, Veille informationnelle Réseau des répondants TIC : Vitrine Technologie Éducation : Eureka : ProfWeb : Infobourg : Bulletin Clic :


Télécharger ppt "Recherche, évaluation et utilisation de linformation."

Présentations similaires


Annonces Google