La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Victor Hugo (Les rayons et les ombres) Spectacle rassurant Par Nanou et Stan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Victor Hugo (Les rayons et les ombres) Spectacle rassurant Par Nanou et Stan."— Transcription de la présentation:

1

2 Victor Hugo (Les rayons et les ombres) Spectacle rassurant Par Nanou et Stan

3 Tout est lumière, tout est joie, L'araignée au pied diligent Attache aux tulipes de soie Ses rondes dentelles d'argent.

4 La frissonnante libellule Mire les globes de ses yeux Dans l'étang splendide où pullule Tout un monde mystérieux !

5 La rose semble, rajeunie, S'accoupler au bouton vermeil ; L'oiseau chante plein d'harmonie Dans les rameaux pleins de soleil.

6 Sa voix bénit le Dieu de l'âme Qui, toujours visible au cœur pur, Fait l'aube, paupière de flamme, Pour le ciel, prunelle d'azur !

7 Sous les bois, où tout bruit s'émousse, Le faon craintif joue en rêvant ; Dans les verts écrins de la mousse Luit le scarabée, or vivant.

8 La lune au jour est tiède et pâle Comme un joyeux convalescent ; Tendre, elle ouvre ses yeux d'opale D'où la douceur du ciel descend !

9 La giroflée avec l'abeille Folâtre en baisant le vieux mur ; Le chaud sillon gaîment s'éveille, Remué par le germe obscur.

10 Tout vit, et se pose avec grâce, Le rayon sur le seuil ouvert, L'ombre qui fuit sur l'eau qui passe, Le ciel bleu sur le coteau vert !

11 La plaine brille, heureuse et pure ; Le bois jase ; l'herbe fleurit. - Homme ! Ne crains rien ! La nature Sait le grand secret, et sourit. Victor Hugo Victor Hugo Prononciation du titre dans sa version originale Écouter, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme lun des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans lHistoire du XIXe siècle. Victor Hugo occupe une place marquante dans lhistoire des lettres françaises au XIXe siècle, dans des genres et des domaines dune remarquable variété. Il est poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon III dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877). Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec par exemple Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827 et lillustre principalement avec Hernani en 1830 et Ruy Blas en Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, à l'Assemblée constituante et à l'Assemblée législative, notamment sur la peine de mort, lécole ou lEurope, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), et une correspondance abondante. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et lest encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes. Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur lengagement de lécrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à lexil pendant les vingt ans du Second Empire. Ses choix, à la fois moraux et politiques, durant la deuxième partie de sa vie, et son œuvre hors du commun ont fait de lui un personnage emblématique que la Troisième République a honoré à sa mort le 22 mai 1885 par des funérailles nationales qui ont accompagné le transfert de sa dépouille au Panthéon de Paris, le 31 mai 1885 Nanou et Stan le 16/06/2014


Télécharger ppt "Victor Hugo (Les rayons et les ombres) Spectacle rassurant Par Nanou et Stan."

Présentations similaires


Annonces Google