La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Frankenstein dans son temps 1) Romantisme 2)La Préface de Cromwell3)La bataille dHernani 4)Le Salon de Nodier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Frankenstein dans son temps 1) Romantisme 2)La Préface de Cromwell3)La bataille dHernani 4)Le Salon de Nodier."— Transcription de la présentation:

1 Frankenstein dans son temps 1) Romantisme 2)La Préface de Cromwell3)La bataille dHernani 4)Le Salon de Nodier

2 Stendhal, Racine et Shakespeare ( ) Racine et Shakespeare (1823) : Stendhal y compare le théâtre racinien et shakespearien afin de montrer que le théâtre de Shakespeare est supérieur. Stendhal demande aussi aux dramaturges de renoncer à la versification. Double-clic pour insérer une image

3 VICTOR HUGO : LA PRÉFACE DE CROMWELL (1827) La Préface de Cromwell (1827) est une véritable défense et une illustration du drame romantique.Le drame hugolien engendre une révolution qui remet en question les préceptes dont la tragédie est dotée depuis le Grand Siècle, notamment la règle fondamentale des trois unités.Selon cette règle, l'intrigue devait former un tout (unité d'action), cependant que la scène devait ne représenter qu'un seul lieu (unité de lieu) et la durée des événements représentés ne pas dépasser vingt-quatre heures (unité de temps). Les pièces de Victor Hugo, Cromwell (1827), Marion Delorme (1829), Hernani (1830), Lucrèce Borgia (1833) et Ruy Blas (1838), mais aussi celles de Musset, la Nuit vénitienne (1830), les Caprices de Marianne (1833), Fantasio (1834), Lorenzaccio (1834) On ne badine pas avec l'amour (1834), reprennent tous les règles de la dramaturgie romantique en multipliant les personnages et les lieux, mêlant le vers et la prose, le style haut et le style bas, le sublime et le grotesque, le beau et l'horrible. L'échec du drame de Victor Hugo, les Burgraves (1843), marquera en France la fin de la période romantique.

4 La bataille dHernani A 27 ans, Victor Hugo présente pour la premier fois sa nouvelle piece, "hermani", à la Comédie-Française. Les partisans du classicisme s'offusquent en constatant que la règle des trois unités (de temps, de lieu et d'action) n'est pas respectée. L'affrontement entre les romantiques, les "Jeune-France", et les classiques, les "perruques", est violent. Ils livreront la même bataille à chaque représentation d"hermani". Hugo devient le chef de file de l'école romantique.

5 Définition du romantisme Le Romantisme est un ensemble de mouvements intellectuels et artistiques qui se développent dans la première moitié du XIXème siècle. Il s'affirme par opposition au classicisme; le romantisme est avant tout une manière de sentir, une forme permanente de sensibilité. On place le début du romantisme en 1820, date de parution des Méditations poétiques Le romantisme naît dans un moment charnière de l'histoire de France, celui qui sépare l'Empire napoléonien de la Seconde République. Les régimes se succèdent et s'achèvent dans une crise plus ou moins sanglante. Le demi-siècle romantique : on peut constater la faible longévité du théâtre romantique : le drame romantique apparaît avec Stendhal, Racine et Shakespeare et Hugo, Cromwell. La plupart des chefs-d'œuvre apparaissent durant la Monarchie de Juillet Le genre disparaît en 1843, avec l'échec des Burgraves de Victor Hugo.

6 Le salon de Nodier ( ) Né à Besançon, le 29 avril Poète, romancier, bibliophile, grammairien, il s'occupa aussi d'entomologie. À ses débuts dans les lettres, il publia après le 18 Brumaire une ode violente, la Napoléone, qui lui valut une incarcération de plusieurs mois à Sainte-Pélagie et dans diverses autres prisons ; il fut ensuite exilé à Besançon. Accusé de complot, il fut arrêté une seconde fois et, délivré par des paysans, il se cacha dans les montagnes du Jura. Rédacteur au Journal des Débats en 1814, il fut nommé conservateur à la Bibliothèque de l'Arsenal où son salon devint le centre d'une société littéraire et où il accueillit les premiers romantiques en Bien qu'il eût attaqué l'Académie en 1807.

7 Définition du salon littéraire Tenus par des femmes, les premiers salons littéraires apparaissent au XVIe siècle et sépanouiront au siècle suivant. La protection et le soutien financier des femmes qui les ont tenus ont contribué de façon majeure à des projets dimportance capitale pour lhistoire de la pensée, en présidant à la genèse de la préciosité ou à la création de lEncyclopédie au XVIIIe siècle. À bien des égards, la prodigieuse fécondité intellectuelle issue du cadre informel des salons soutient heureusement la comparaison avec lAcadémie française où les femmes ne seront admises que trois siècles et demi après sa création. Le premièr salon littéraire fut celui de lhôtel de Rambouillet, dont la formation remonte à 1608 et dura jusquà la mort de son hôtesse, Catherine de Rambouillet, dite « Arthénice », en Dautres réunions moins célèbres, mais néanmoins dignes dêtre citées, existèrent au XVIIe siècle, sans compter les ruelles, réduits et alcôves, où les Précieux et les Précieuses sefforcèrent dimiter lhôtel de Rambouillet.

8 Des artistes « engagés »

9 Du nouveau dans lArt Racine et Shakespeare: deux auteurs opposés.

10 Les « enfants » du Romantisme


Télécharger ppt "Frankenstein dans son temps 1) Romantisme 2)La Préface de Cromwell3)La bataille dHernani 4)Le Salon de Nodier."

Présentations similaires


Annonces Google