La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE GENRE THÉÂTRAL. DÉFINITION QUE REPRÉSENTE LE THÉÂTRE POUR VOUS??? Une oeuvre Un auteur Une expérience vécue Une représentation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE GENRE THÉÂTRAL. DÉFINITION QUE REPRÉSENTE LE THÉÂTRE POUR VOUS??? Une oeuvre Un auteur Une expérience vécue Une représentation."— Transcription de la présentation:

1 LE GENRE THÉÂTRAL

2 DÉFINITION QUE REPRÉSENTE LE THÉÂTRE POUR VOUS??? Une oeuvre Un auteur Une expérience vécue Une représentation

3 CE QUI DIFFÉRENCIE LE GENRE THÉÂTRAL Le genre théâtral n'est pas seulement un texte fermé dans un livre, mais bien un texte qui sert à être dit par des comédiens devant un public.

4 LE PARADOXE DU GENRE THÉÂTRAL Le texte s'oppose à la représentation. Mais en quoi?

5 LE TEXTE S'inscrit dans la durée, dans l'éternité, puisqu'il est enfermé dans les pages d'un livre. « Les paroles s'envolent, mais les écrits restent. » (proverbe latin)

6 LA REPRÉSENTATION Elle est un art de l'instant, du direct, puisqu'elle ne dure que le temps de la représentation. « Elle est un simulacre de corps et de voix projeté dans un espace et une durée limitée. » Lanalyse du texte de théâtre, Michel Pruner, Armand Collin, p. 11.

7 LE THÉÂTRE EST L'ART D'UNE ÉPHÉMÈRE ÉTERNITÉ.

8 LE TEXTE THÉÂTRAL Il est à la fois indispensable et insuffisant.

9 INDISPENSABLE Le théâtre se passe difficilement du texte. Il a son répertoire dans les rayons de la bibliothèque.

10 INSUFFISANT Le texte ne livre qu'une partie de ce que sera la représentation. Il exige l'intervention de plusieurs personnes afin d'accéder pleinement à son existence.

11 L'ÉPOQUE CLASSIQUE Le classement des oeuvres est l'occupation favorite des doctes (inspirés d'Aristote), qui réglementaient l'écriture.

12 NOUVELLES EXIGENCES La bienséance et la vraisemblance, qui renvoient à un idéal esthétique et à des normes morales et sociales.

13 LA RÈGLE DES TROIS UNITÉS Unité d'action, de temps et de lieu.

14 UNITÉ D'ACTION L'action de la pièce doit se concentrer sur une intrigue principale que l'on ne doit jamais perdre de vue.

15 UNITÉ DE TEMPS Temps de la fiction du texte de la pièce qui tient compte du temps de la représentation théâtrale. Le temps du texte ne doit pas dépasser 24 heures.

16 UNITÉ DE LIEU L'action se déroule dans un lieu unique et clos.

17 EXIGENCE AJOUTÉE UNITÉ DE TON Refus du mélange des genres.

18 LA PIÈCE DOM JUAN DE MOLIÈRE RESPECTE-T-ELLE CES RÈGLES CLASSIQUES?

19 Le libertinage était tout le contraire de la morale religieuse. C'est pourquoi la pièce a été condamnée par la compagnie religieuse du Saint- Sacrement pour son impiété et pour son libertinage. Et ce, même si l'intention de Molière était d'inciter à la réflexion en dévoilant et en dénonçant les duperies et les vices à l'aide de la moquerie.

20 LES GENRES THÉÂTRAUX LA COMÉDIE: traite de la vie privée. Met en scène des personnages qui s'inscrivent dans la réalité quotidienne. LA TRAGÉDIE: doit toucher des actions nobles. Les héros sont d'une condition noble. LA TRAGICOMÉDIE: mêle en une action des personnages nobles et d'autres de plus modeste origine ou de la pastorale.

21 LA PIÈCE DOM JUAN DE MOLIÈRE, EST-CE UNE COMÉDIE OU UNE TRAGICOMÉDIE?

22 DEUX ASPECTS DU TEXTE THÉÂTRAL LE DIALOGUE ET LES DIDASCALIES

23 LE DIALOGUE Totalité du discours dit par les personnages durant la représentation.

24 LES DIDASCALIES INDICATIONS SCÉNIQUES

25 LES TYPES DE DIDASCALIES INITIALES: la liste des personnages de la pièce. les lieux et le moment où l'action se déroule. FONCTIONNELLES: nomme l'identité de la personne qui parle + les actes, les scènes et les changements de lieu et d'action. EXPRESSIVES: s'adressent à la fois aux lecteurs et aux interprètes, à qui elles suggèrent comment intervenir. TEXTUELLES: figuration d'actions scéniques à l'intérieur même du texte. Le dialogue porte en lui-même les informations du jeu scénique ( gestuelles, mimiques, mouvements).

26 QUI SUIS-JE?

27 Genre théâtral

28 TexteReprésentation Dialogue Didascalies Initiales TextuellesFonctionnellesExpressives Genre théâtral ComédieTragicomédieTragédie

29 Classicisme

30 BienséanceVraisemblance ActionTemps (24 h max) Lieu 3 unités

31 jii


Télécharger ppt "LE GENRE THÉÂTRAL. DÉFINITION QUE REPRÉSENTE LE THÉÂTRE POUR VOUS??? Une oeuvre Un auteur Une expérience vécue Une représentation."

Présentations similaires


Annonces Google