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Comment différencier ces deux courants théâtraux…? Théâtre de la convention VS Théâtre réaliste / naturaliste Cours Texte et mise en scène Automne 2012.

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1 Comment différencier ces deux courants théâtraux…? Théâtre de la convention VS Théâtre réaliste / naturaliste Cours Texte et mise en scène Automne 2012 Simon Lemoine, professeur Cégep de Limoilou

2 Retour sur la dernière séance De quels auteurs avons-nous discuté lors du dernier cours ? Quelles œuvres ont-ils laissées derrière eux ? Quest-ce qui les caractérisaient en tant quauteurs ?

3 A) Présentation du site 1 ) Exposé magistral. Identifier les principales caractéristiques des courants réaliste / naturaliste et de la convention et relier ces caractéristiques entre elles. (30 minutes) 2 ) Activité dapprentissage formative. En équipe, produire une proposition dramaturgique visant à démontrer la compréhension de ces deux courants, en vous inspirant dun auteur et de son texte donnés (étudiés au dernier cours). (45 minutes) 3 ) Présentations orales des équipes et plénière. (50 minutes) 4 ) Synthèse du cours. 5) À faire pour la semaine prochaine. Plan de cours

4 Impression de « miroir » Reflète la réalité - Décor et éclairages réalistes et fidèles à lépoque ou le lieu - Costumes, coiffures, bijoux, etc. - Accessoires - Ambiance sonore Signes théâtraux visibles, concrets Souci de la vraisemblance Théâtre réaliste / naturaliste

5 Distanciation de la part du spectateur Imagination mise à contribution - Décor incomplet ou absents, coulisses à vue - Costumes divers, éléments manquants, changements à vue - Accessoires multifonctionnels - Ambiance sonore éclatée Signes théâtraux non conventionnels, abstraits Théâtre de la convention

6 À laide des notions vues en classe, dressez une liste déléments qui vous permettent didentifier à quel courant théâtral chacune des images suivantes appartient. ACTIVITÉ

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9 Proposition dramaturgique Suite au dernier exercice, à laide des notions apprises sur le théâtre réaliste / naturaliste et de la convention, et avec, comme appui, les textes des auteurs dramatiques vus au dernier cours, créez une proposition dramaturgique propre au type de mise en scène attitré. Si vous étiez le metteur en scène de cette œuvre théâtrale, quels moyens prendriez-vous pour nous faire comprendre que vous optez pour une mise en scène de type réaliste / naturaliste ou plutôt de la convention. PROPOSITION DRAMATURGIQUE

10 Formez quatre équipes de 5 à 6 personnes Équipe 1 : Antigone / Sophocle / Tragédie / Théâtre réaliste Équipe 2 : George Dandin / Molière / Comédie / Théâtre de la convention Équipe 3 : La Cerisaie / Tchekhov / Dramatique / Théâtre de la convention Équipe 4 : La cantatrice chauve / Ionesco / Absurde / Théâtre réaliste Vous disposez dune heure (incluant la pause) pour dresser une liste déléments qui permettront aux autres équipes de bien reconnaître le courant théâtral qui vous est attitré. Éléments à prendre en considération (au moins 4, au choix) Jeu, décor, costumes, accessoires, éclairage, musique PROPOSITION DRAMATURGIQUE Étapes du travail

11 Proposition dramaturgique Équipe 1 : Antigone / Sophocle / Tragédie / Théâtre réaliste Équipe 2 : George Dandin / Molière / Comédie / Théâtre de la convention Équipe 3 : La Cerisaie / Tchekhov / Dramatique / Théâtre de la convention Équipe 4 : La cantatrice chauve / Ionesco / Absurde / Théâtre réaliste PROPOSITION DRAMATURGIQUE PLÉNIÈRE

12 Théâtre réaliste / naturaliste Théâtre de la convention VS Rapprochement avec le spectateur Réalisme, vraisemblance Facilité de compréhension des différents signes Distanciation avec le spectateur Abstraction, imagination Difficulté (pour certains) à comprendre les différents signes

13 Pour la semaine prochaine Composez une courte scène en adoptant lun des styles décriture appris il y a deux cours. Lors de la prochaine période, il y aura un moment pour mettre en scène et interpréter vos créations. Critères : - Maximum deux pages - Maximum trois personnages - Clarté du style (comédie, dramatique, tragédie, absurde) Noubliez pas de consulter le site web : de répondre au quiz et de mimprimer la feuille de résultat avant le 25 octobre.

14 Bonne semaine !


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