La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 1 Janvier 2008 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 1 Janvier 2008 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium."— Transcription de la présentation:

1 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 1 Janvier 2008 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium

2 2 A mettre en favori : Adresse de production : Adresse de test : Page de connexion : Entrer son login et son mot de passe

3 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 3 Page d'accueil : Zone centrale avec lien vers la liste de site et rappel de l'utilisateur connecté Menu de gauche avec lien "Liste" de sites "Administration" : gestion du compte utilisateur et de ses demandes "Manuel" : Guide d'utilisation du CMS pour le profil "contributeur". Déconnexion du système

4 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 4 Liste de sites / Cliquer sur le nom du site. Il faut disposer des droits pour pouvoir modifier un site. Si vous ne les avez pas, faites une demande au responsable internet en charge du site à partir du menu "Mes demandes" ou sur le lien en haut de la page.

5 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 5 Icônes : Edition : si l'icône est colorée, vous avez les droits en édition. Vous pouvez modifier le site soit en cliquant sur l'icône représentant le crayon soit sur la loupe. La loupe permet de visualiser le site et de l'éditer si vous avez les droits. Les 3 autres icônes ont toujours grisées pour le contributeur. Elles servent au responsable internet à donner les droits, publier un site et à l'enregistrer. On peut aussi cliquer sur le nom du site pour y accéder en administration. Le clic sur l'adresse web (URL) du site permet d'y accéder quand il est en ligne (sur Internet). Le drapeau indique la version linguistique. L'identifiant du site permet d'être sûr que l'on travaille sur la bonne version (il y a des sites de test).

6 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 6 Un menu apparaît en haut du site que l'on a décidé d'éditer : Les premiers boutons permettent de faire ajouts et modifications. Les 2 derniers donnent des informations. Accueil ; Editer la page ; Nouvelle page de navigation ; Nouvelle page orpheline ; n° du site ; page en cours d'édition

7 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 7 Clic sur le bouton "Editer la page" : -La zone centrale pourra être modifée. -L'éditeur pourra être utilisé. On navigue dans le site avec la navigation (menu) ou en cliquant sur le bouton "Accueil" qui permet de toujours retourner sur la homepage. On choisit la page que l'on veut éditer en cliquant dessus.

8 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 8 On a choisi une page à éditer et on a cliqué sur "Editer la page", la zone centrale est rendue active. Les zones header (bandeau du haut), footer (bandeau du bas), menu de navigation, bonus (colonne de droite ou de gauche) ne peuvent pas être modifiées par le contributeur. Il doit faire une demande au responsable internet s'il a besoin de faire une mise à jour.

9 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 9 On peut ajouter tout le texte que l'on souhaite dans la page en cours d'édition. Soit on saisit directement le texte. Soit on fait du copié-collé à partir de Word.

10 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 10 Les zones que l'on veut modifier doivent être surlignées. Elles pourront être passées en gras (bouton "B"), en italique ("I"),...

11 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 11 On peut faire des modifications du même type que celles proposée dans Word : Gras / Italique / Souligné / Barré / Ferré à gauche, à droite, centré ou justifié Choix du style / Choix du niveau de titre / Choix de la police / Choix de la taille Couper / Copier / Coller / Coller en tant que texte seul / Coller à partir de Word Mettre des puces / Mettre des numéros / Supprimer l'indentation / Indenter

12 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 12 On peut faire des modifications du même type que celles proposée dans Word : Annuler l'action / Refaire l'action / Lien (grisé si pas de texte sélectionné) / Supprimer le lien Mettre une ancre (lien vers un paragraphe du texte) / Mettre une image (cf loin) Tableau Mettre un flash / Changer la couleur du texte (cf loin) / Surligner le texte (cf loin) / Calque Gomme / Indice / Exposant / Caractères spéciaux / Utiliser un modèle / Signes visibles / Aide

13 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 13 Le texte peut être passé en couleur et surligné en couleur. Mais cette fonctionnalité peut être bloquée sur certains sites quand la charte (le style) a été définie et ne permet pas d'utiliser d'autres couleurs.

14 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 14 Le nuancier sert à changer la couleur du texte. On clique sur la couleur choisie pour la sélectionner. On peut aussi mettre un code couleur dans la zone en bas à droite avec le code couleur connu. Un nuancier similaire sert au surlignage.

15 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 15 Utilisation des niveaux de titre : Le menu "paragraphe" permet de sélectionner le style de chaque niveau de titre. Il faut que le texte à modifier soit dans un paragraphe (faire "entrée" avant et après le texte).

16 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 16 Utilisation des styles : Le menu "style" permet de sélectionner les styles prédéfinis. Selon les sites, certains styles sont définis. Tous les cas peuvent être gérés (sous-titres, boutons, alignement à droite, etc...). Les styles sont différents selon les sites. Certains sites n'ont pas de styles et n'utilisent que les niveaux de titres. On peut combiner niveau de titre et style.

17 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 17 Copié-Collé depuis Word : Si on a créé un document word avec des niveaux de titres, on peut le copier puis le coller dans le CMS. Les niveaux de titre du site s'appliqueront au texte formaté dans Word.

18 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 18 Différence entre la touche "Entrée" et les touches "Maj" + "Entrée" : Il est très important de faire la différence entre ces 2 manières d'insérer du texte. Quand on insère du texte et que l'on clique sur "Entrée", on génère un paragraphe. Un style est appliqué à l'ensemble du paragraphe. Si on insère du texte et que l'on veut passer à la ligne en restant dans le même paragraphe (pour garder les mêmes caractéristiques de style, on fait "Maj" + "Entrée".

19 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 19 IMAGES Pour mettre une image, on clique sur le dessin de l'arbre. Cela ouvre une pop-up qui permet d'accéder à la liste des images contenues dans le site.

20 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 20 Dans la pop-up qui contient la liste des images du site, on visualise les images (si elles sont trop grandes, on peut cliquer sur le "+" pour les visualiser en entier). Puis on la sélectionne en cliquant sur son nom ce qui a pour effet d'afficher le lien de l'image dans la fenêtre des liens images. Il faut donner un nom à l'image (utile pour l'accessibilité et le référencement). On valide Le contributeur ne peut pas intégrer d'images dans le site. Il doit demander au Responsable Internet de les mettre dans la bibliothèque des images.

21 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 21 L'image est insérée dans la page. On peut la copier et la coller ailleurs dans la même page (Ctrl+C, Ctrl V).

22 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 22 LIENS Pour mettre un lien, on clique sur la chaîne. Le lien peut être : - un lien interne (page du site), - un lien externe (site internet), - une ressource (pdf par exemple) ou - un contact. On peut ouvrir le lien dans la fenêtre initiale ou dans une nouvelle fenêtre. Pour faire un lien "contact" on écrit dans la 1ere ligne "link URL" : (c'est à dire le mail du contact).

23 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 23 Une fenêtre s'ouvre avec la liste des liens internes (pages du site) ainsi qu'avec la liste des ressources (pdf par exemple). Il suffit de cliquer sur le nom de la page ou le nom de la ressource pour que son adresse s'intègre dans la ligne "link URL".

24 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 24 L'adresse du lien sélectionné s'affiche dans la zone adresse. Pour lier à une ancre, on sélectionne le nom de l'ancre dans la liste déroulante. Le lien peut s'afficher dans la même page ou dans une nouvelle fenêtre. Il faut rester dans la même fenêtre pour un lien vers une page et ouvrir une nouvelle fenêtre pour un lien vers un site. Il n'y a plus qu'à cliquer en bas de la fenêtre sur "Insert" pour intégrer le lien à la page.

25 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 25 Le lien est visible dans la page (le texte a changé de couleur).

26 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 26 Gestion des tableaux : Création d'un tableau : Tableau avec 2 lignes et 2 colonnes, une bordure à 1 en gris et un fond gris clair

27 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 27 On peut redéfinir le tableau, ses lignes, ses cellules : Sélection de tout le tableau (table) Sélection d'une ligne (tr) Sélection d'une cellule (td) On peut aussi utiliser le clic droit sur le tableau pour ajouter ou supprimer des lignes et des colonnes, scinder ou fusionner des cellules, etc...

28 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 28 MODELES : Sélectionner l'icone "modèle". Cela ouvre une pop-up avec un menu déroulant qui contient tous les modèles présents sur le site. On choisit un modèle, on insère, on valide. On peut dans une même page ajouter plusieurs modèles.

29 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 29 Pour insérer une nouvelle page, il suffit de créer un nom pour cette page puis de cliquer sur l'endroit de la navigation dans lequel on veut insérer la page.

30 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 30 Quand la page a été insérée, il suffit de mettre du contenu dedans. On va l'ouvrir à partir de la navigation du site, on clique sur "éditer la page" et on intègre textes et images.

31 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 31 Même mécanique pour insérer une nouvelle page orpheline, il suffit de créer un nom pour cette page puis de cliquer dans le haut de la fenêtre au-dessus des premières rubriques. Une page orpheline n'est pas visible dans le menu du site. Elle peut servir à faire un lien en savoir plus ou à rajouter des infos dans le header, footer, bloc-notes ou à préparer des pages en avance...

32 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 32 Une page orpheline est une page qui n'est pas visible dans la navigation. Il peut être utile de demander au responsable internet de créer une rubrique "Orpheline" non visible dans la navigation et dans laquelle vous pourrez placer vos pages. Dans les cas où il y a un style par rubrique (Exposer en vert, Visiter en rouge par exemple), il faut demander au responsable internet de créer autant de rubriques orphelines que de rubriques existantes. Vous ne pouvez visualiser votre page orpheline (et travailler dessus) que si vous faites un lien depuis une autre page pour l'appeler. Les pages orphelines sont utiles pour : - placer des pages non liées à des rubriques (complément d'info sur une page sans que cela apparaisse comme une page) ; - placer des pages contenant une grande image (plutôt que de mettre une pop-up image puisque beaucoup de navigateurs bloquent les pop-ups) ; - placer des pages en cours de création ;

33 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 33 Deux nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et sont en cours de recette : 1°) Renommer une page créée par un contributeur 2°) Ajouter des ressources : Permet de mettre dans la bibliothèque des ressources des nouveaux pdf.

34 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 34 Ajouter des ressources Télécharger un pdf unique Télécharger un ensemble de pdf dans un zip On peut classer le ou les pdf dans une catégorie existante ou que l'on crée Note : ne pas mettre d'espace ni d'accent dans les titres des pdf

35 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 35 Page d'accueil : Zone d'information centrale avec : - possibilité de faire une nouvelle demande, - récapitulatif des demandes. Menu de gauche avec lien "Mon compte / Mes demandes".

36 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 36 Mon compte : Rappel : Seul l'utilisateur connecté (ou l'administrateur) à le droit de modifier les login / password. Il est possible de changer son mot de passe pour en choisir un plus simple à mémoriser.

37 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 37 Mes demandes : Création d'une nouvelle demande avec sélection du type de demande.

38 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 38 Nouvelle demande : Choix d'un type de demande D'un site Titre de la demande Contenu descriptif de la demande Destinataire de la demande Cliquer sur "Envoyer"

39 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 39 Dans la page "Etat des demandes", affichage du résumé de la demande en cours avec possibilité de la modifier en cliquant sur son identifiant. Le responsable internet visualise sur son interface les pages modifiées depuis la dernière mise en ligne. Il n'est pas nécessaire de lui indiquer les pages que vous avez touchées, il les voit obligatoirement. Mais toute précision peut lui être utile (si vous souhaitez qu'il vérifie des liens par exemple).


Télécharger ppt "Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium 1 Janvier 2008 Guide d'utilisation du CMS pour les contributeurs Exposium."

Présentations similaires


Annonces Google