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Présenté par Ajit Mehat Directeur général DIRECTION NATIONALE DES OPÉRATIONS DU TRAVAIL PROGRAMME DU TRAVAIL RESSOURCES HUMAINES ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL.

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1 Présenté par Ajit Mehat Directeur général DIRECTION NATIONALE DES OPÉRATIONS DU TRAVAIL PROGRAMME DU TRAVAIL RESSOURCES HUMAINES ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA Les défis imposés aux minorités visibles : pour un milieu de travail sans racisme 8 e conférence nationale - Metropolis Vancouver, le 24 mars 2006

2 2 Aperçu Contexte Cadre de politique publique pour linclusion Loi sur l'équité en matière d'emploi : –Visée –Résultats Éliminer le racisme/la discrimination raciale en milieu de travail –Plan d'action canadien contre le racisme à léchelle de lensemble du gouvernement –Stratégie pour un milieu de travail sans racisme (SMTSR) de la Direction générale du travail, RHDSC Possibilités de collaboration futures.

3 3 Contexte socio-économique Population vieillissante/pénurie de main-dœuvre/ rehaussement et importation de compétences Les populations de minorités visibles et dautochtones saccroissent et sont plus jeunes On se doit dêtre plus vigilant en ce qui a trait à la cohésion sociale Mondialisation/compétitivité pour le capital et le talent Pertes de productivité/sous-utilisation

4 4 Cadre de politique publique Notamment : Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP) Loi sur les langues officielles Loi sur léquité en matière demploi (LÉE) Multiculturalism Act

5 5 La Loi sur léquité en matière demploi La LÉE vise à : éliminer les obstacles à lemploi et à la mobilité ascendante de quatre groupes : les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et les peuples autochtones. permettre la mise en oeuvre de mesures spéciales lorsque cela est justifié pour corriger les désavantages. La LÉE exige de la part des employeurs quils : consultent les représentants des employés dans le cadre de lélaboration dun plan déquité en matière demploi mènent une enquête sur leffectif et une analyse de leffectif en ce qui a trait à la représentation des membres des groupes désignés étudient leurs systèmes demplois afin de corriger les désavantages rendent compte annuellement au ministre du Travail de létat de leur effectif

6 6 Lensemble des employeurs assujettis par la Loi sur léquité en matière demploi en 2003 EmployeursTous les salariés Secteur privé de compétence fédérale et les sociétés dÉtat Fonction publique fédérale Employeurs distincts Contractants fédéraux Grand total

7 7 Loi sur léquité en matière demploi Résultats pour

8 8 Loi sur léquité en matière demploi Résultats de 2003 *R désigne la représentation en pourcentage du groupe désigné respectif. **A désigne la disponibilité de la main-dœuvre daprès le Recensement du Canada de 2001 et lEnquête sur la participation et les limitations dactivités de ±Le total ne comprend pas les contractants fédéraux.

9 9 Éliminer le racisme/ la discrimination raciale en milieu de travail Plusieurs signes montrent un besoin dagir Le rapporteur spécial des Nations Unies : un décalage entre la législation/les politiques et les pratiques LCDP : augmentation du nombre de plaintes liées au racisme –De 18 % à 29 % (2003 – 2004) Projets de recherche –Statistiques Canada – Étude sur la diversité ethnique : 65 % des minorités visibles perçoivent du racisme dans leur milieu de travail –Plusieurs autres projets de recherche (K. Pendakur; J.Reitz; Galabuzi; Conference Board; CTC; etc.)

10 10 La réponse du gouvernement à ces défis Plan daction canadien contre le racisme à léchelle de tout le gouvernement, annoncé le 21 mars 2005 Engagement de quatre ministres fédéraux (RHDSC- ministère du Travail; CIC; ministère de la Justice; Héritage Canada) Ce plan correspond aux valeurs canadiennes de société ouverte à tous et de citoyenneté partagée Ce plan tient compte des évolutions démographiques du Canada et de la nécessité de construire une société sans racisme pour des raisons tant sociales quéconomiques

11 11 Stratégie pour un milieu de travail sans racisme La Direction générale du travail, RHDSC est responsable dune stratégie fédérale visant le milieu de travail dont lobjectif est dencourager lélimination des obstacles à lemploi et à la mobilité ascendante de quatre groupes : les femmes, les minorités visibles, les personnes handicapées et les peuples autochtones : En fournissant des informations sur les avantages de linclusion, lanalyse de cas, les pratiques exemplaires en milieu de travail, etc. En fournissant des outils, de la formation aux employeurs, En aidant les employeurs à entrer en contact avec les groupes communautaires Résultat attendu : un milieu de travail inclusif, ouvert à lensemble des groupes désignés

12 12 SMTSR : Conception de la stratégie : Définir les besoins : sessions dengagement à travers tout le Canada avec les organisations parties prenantes (associations patronales, syndicats, société civile) afin didentifier les obstacles projets de recherche confiés à des consultants/universitaires, sur les minorités visibles et les peuples autochtones dans le cadre du marché du travail canadien. Engager des partenariats avec les ministères et les organismes fédéraux : LAgence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC), pour une stratégie visant le service public fédéral La Commission canadienne des droits de la personne (CCDP), pour transmettre les informations concernant les différents types dobstacles apparaissant dans les plaintes Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), collaborer avec Metropolis dans le cadre de recherches dans le domaine, leur diffusion et lorganisation de conférence LOffice national du film du Canada (ONF), pour des produits de marketing et de formation

13 13 SMTSR : mise en œuvre de la stratégie : La Direction générale du Travail, RHDSC est ouverte à : –Toute rétroaction et tous les apports ayant trait à la SMTSR, à lélaboration de la politique et à lexécution des programmes. –Lensemble des résultats de la recherche indépendante et rigoureuse, ainsi quà une collaboration dans le cadre de projets de recherche concernant : Les analyses coûts-avantages dun milieu de travail sans racisme Les résultats pour le marché du travail La dissolution des stéréotypes et des idées fausses –Une participation au futur suivi parlementaire de la LEE –Une mise en oeuvre régionale de la SMTSR (en particulier dans le cadre de partenariats et de diffusion communautaire).


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