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Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet 2012 1 Assemblée Générale ordinaire de lassociation Qualité Services Publics - Lorraine Vendredi 22 juin 2012.

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1 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Assemblée Générale ordinaire de lassociation Qualité Services Publics - Lorraine Vendredi 22 juin 2012 Délégation Lorraine du CNFPT - Nancy

2 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Qui sommes nous? Association loi 1901 officialisée en mai 2006 Objet : faciliter l'échange de bonnes pratiques managériales et de résultats entre organismes publics Lorrains.

3 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Le réseau QSPL Collectivités territoriales / Administrations dEtat et Hospitalières / Entreprises publiques, organismes formation, certification, conseil…Collectivités territoriales / Administrations dEtat et Hospitalières / Entreprises publiques, organismes formation, certification, conseil…

4 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Instances Conseil dAdministration (20 postes) et bureau* Fred HABEREDF Thierry PERRINCESI Gilles FRIDERICHVille de Metz Dominique PORNET RIVOIRECNFPT Lorraine Claude LODOLOCROUS Nancy Metz Sylvie GEORGE* Ville de Nancy Trésorière Isabelle BARREREConsultante Laurent BOYERAgence de leau Rhin Meuse Vincent LE PERSONConseil Régional de Lorraine Simone AUBERT* Ville de Nancy Présidente dHonneur Pascal THOMAS* AFNOR Vice-président Frédérique BIRKEL* AFNOR Secrétaire Fabien MALLERET* Ville de Nancy Président par intérim Thierry GARCIA* Ecole des Mines Vice-Président Pascale BOUILLOT Magali RASOLOCNRS Anne GERARD* INSET Jean-Claude DUSSAUCYConsultant Stéphane MOREL* Pôle Emploi Guy MANGINUniversité de Lorraine Loetitia VAUTE* Ville de Rosières aux Salines Poste à renouveler

5 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet GM. Guide de la Modernisation du S.P. en Lorraine Pilote : Magali RASOLO (CNRS) Thierry GARCIA (école des Mines) Objectif : Identifier les principaux acteurs, faciliter les échanges, créer des réseaux, fournir des conseils pratiques… Mars-Mai 2010 : recueil des données et conception du guide par une équipe détudiants de lécole des Mines : mise à jour du guide par une nouvelle équipe. Ajout dun questionnaire en ligne + annuaire en ligne + widget de positionnement 2011 : création dun blog pour le guide et le prix de la modernisation 2011/2012 : échec de la troisième mission : lancement dune enquête visant à compléter et mettre à jour les données relatives aux démarches engagées + analyse des bonnes pratiques des pilotes de démarche. GM1 : Réaliser une analyse de ces résultats permettant de mettre à jour et diffuser le guide.

6 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Objectif : valoriser les services publics Lorrains ayant engagé des démarches de progrès, faire connaître les modèles dexcellence et les services supports de ce type de démarche. Qui est peut concourir ? 5 catégories : Administrations dÉtat /Collectivités territoriales / Administrations hospitalières / Associations et organismes publics / Entreprises publiques et délégataires de service public Méthode proposée : Mars – mai 2010 ; étude menée par une équipe détudiants de lécole des Mines (Étude des prix actuels : Trophées de la Qualité (DGME), Prix Wallon ou Français de la Qualité, Label CAF…propositions de règlement aux adhérents Mars – mai 2010 ; étude menée par une équipe détudiants de lécole des Mines (Étude des prix actuels : Trophées de la Qualité (DGME), Prix Wallon ou Français de la Qualité, Label CAF…propositions de règlement aux adhérents Mise en place dun groupe de travail pour faire évoluer et affiner ces propositions. Mise en place dun groupe de travail pour faire évoluer et affiner ces propositions. PML. Prix de la Modernisation en Lorraine Pilote : Frédérique BIRKEL (AFNOR)

7 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Objectif ; favoriser léchange de bonnes pratiques relatives à laccueil et au courrier dans les services publics Ateliers Label Marianne / qualité de laccueil ; Novembre 2008 / Juin 2009 / Novembre 2009 / Mars 2010 Juillet 2010 ; début dun partenariat avec la préfecture de Meurthe et Moselle en charge du pilotage du déploiement du label Marianne Juillet 2010 ; début dun partenariat avec la préfecture de Meurthe et Moselle en charge du pilotage du déploiement du label Marianne GRC1 : élaboration de dessins humoristiques sur laccueil (et autres thèmes). GRC1 : élaboration de dessins humoristiques sur laccueil (et autres thèmes). GRC2 : partenariat CNFPT/INSET/IRA pour une offre de formation sur le management de laccueil pour tous les corps de la fonction publique. GRC2 : partenariat CNFPT/INSET/IRA pour une offre de formation sur le management de laccueil pour tous les corps de la fonction publique. GRC3 : création dun blog spécifique GRC3 : création dun blog spécifique GRC. Atelier « Gestion de la Relation Citoyen » Pilote : Pascal Thomas (AFNOR) et Thierry PERRIN (CESI)

8 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Objectif ; favoriser léchange de bonnes pratiques relatives aux outils et méthodes de concertation et découte des citoyens applicables aux organismes en démarche de progrès Ateliers démocratie participative ; Mai 2010 ; le panel citoyen de la Ville de Besançon Mai 2010 ; le panel citoyen de la Ville de Besançon C1 : relancer latelier démocratie participative C1 : relancer latelier démocratie participative C2 : créer un blog spécifique C2 : créer un blog spécifique C3 : Fusion des ateliers GRC et démocratie participative ? C3 : Fusion des ateliers GRC et démocratie participative ? DP. Atelier « Démocratie Participative » Pilote : Isabelle BARRERE (consultante et formatrice)

9 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Objectif ; favoriser léchange de bonnes pratiques autour de lutilisation de référentiels dexcellence en matière de Développement Durable (ISO 26000, 1000NR, ISO 14001, ISO 50001…) 2011 Élaboration dune grille dauto évaluation de la performance durable des administrations publiques selon 12 fonctions managériales et support et 15 missions socio économiques. Le groupe a bénéficié de lappui dune mission détudiants de lécole des Mines Élaboration dune grille dauto évaluation de la performance durable des administrations publiques selon 12 fonctions managériales et support et 15 missions socio économiques. Le groupe a bénéficié de lappui dune mission détudiants de lécole des Mines Lancement dun blog pour latelier ; autoeval.blog4ever.com/blog 2011 Lancement dun blog pour latelier ; autoeval.blog4ever.com/blogautoeval.blog4ever.com/blog Janvier 2012 : atelier « AE et Performance et Management Durable » Janvier 2012 : atelier « AE et Performance et Management Durable » Partenariat proposé avec le projet européen RFSC (Ville Européenne Durable) Partenariat proposé avec le projet européen RFSC (Ville Européenne Durable) Mise en ligne dune version dématérialisée de la grille dauto évaluation, facilitant la prise en main de loutil et le benchmarking. Mise en ligne dune version dématérialisée de la grille dauto évaluation, facilitant la prise en main de loutil et le benchmarking. Recherche de services publics souhaitant tester la grille Recherche de services publics souhaitant tester la grille AE. Atelier « Auto Évaluation Management Durable » Pilote : Loetitia VAUTE (Rozières aux Salines), Paul MOUGEL (Houdemont), Gilles FRIDERICH (Metz)

10 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Objectif ; favoriser léchange de bonnes pratiques relatives aux outils et méthodes de management et de pilotage stratégique (Organigramme, cartes de processus, tableaux de bord prospectifs, BSC, modèles dexcellence…) Demande émanant de cadres du CG 54 et du CG 55. Mars 2010 ; En partenariat avec lIAE de Nancy, organisation d'une rencontre autour de la sortie du livre de Gilles Chevallier sur le thème démarche Qualité, CAF et LOLF. Mars 2010 ; En partenariat avec lIAE de Nancy, organisation d'une rencontre autour de la sortie du livre de Gilles Chevallier sur le thème démarche Qualité, CAF et LOLF. Novembre 2010 ; petit déjeuner de lENACT à loccasion des 10 ans de la certification ISO 9001 de la Ville de Nancy. Novembre 2010 ; petit déjeuner de lENACT à loccasion des 10 ans de la certification ISO 9001 de la Ville de Nancy : Atelier sur la Démarche LEAN office et le contrôle de gestion pour optimiser la dépense publique (AFNOR). Possibilité de faire intervenir Mme Audia de la préfecture pour témoigner de leur démarche LEAN : Atelier sur la Démarche LEAN office et le contrôle de gestion pour optimiser la dépense publique (AFNOR). Possibilité de faire intervenir Mme Audia de la préfecture pour témoigner de leur démarche LEAN. MS2 : Le directeur de INSET suggère de prendre contact avec lINET (Strasbourg) pour monter un partenariat sur ce thème. Rechercher également un partenariat avec lIRA MS2 : Le directeur de INSET suggère de prendre contact avec lINET (Strasbourg) pour monter un partenariat sur ce thème. Rechercher également un partenariat avec lIRA MS3 : certains adhérents aimeraient un échange sur les moyens et méthodes permettant de fédérer et mobiliser les agents autour dun projet qualité. MS3 : certains adhérents aimeraient un échange sur les moyens et méthodes permettant de fédérer et mobiliser les agents autour dun projet qualité. MS. Atelier Management Stratégique Pilotes : Vincent LE PERSON (Conseil Régional), Anne GERARD (INSET)

11 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Objectif ; constituer un réseau dauditeurs internes croisés entre adhérents de QSPL et un programme de formation Juin 2011 : test du kit pédagogique « panique à la Maison de retraite » sur laudit interne (CNFPT/ Ville de Nancy/ CROUS/ DGME) Juin 2011 : test du kit pédagogique « panique à la Maison de retraite » sur laudit interne (CNFPT/ Ville de Nancy/ CROUS/ DGME) 16 septembre 2011 : 1 er atelier.(pôle emploi + hospitalier) 16 septembre 2011 : 1 er atelier.(pôle emploi + hospitalier) 20 octobre 2011 : participation à une journée déchanges avec les réseaux daudits internes croisés (réseau AIC), signature de la charte des AIC 20 octobre 2011 : participation à une journée déchanges avec les réseaux daudits internes croisés (réseau AIC), signature de la charte des AIC 2012 : Lancement dun blog pour latelier : 2012 : Lancement dun blog pour latelier : 2012 : lancement dACID (fond de dotation des réseaux AIC) 2012 : lancement dACID (fond de dotation des réseaux AIC) et adhésion de QSPL 2012 : partenariat avec le CNFPT pour mettre en place une formation complète à la technique daudit interne croisé : partenariat avec le CNFPT pour mettre en place une formation complète à la technique daudit interne croisé. AIC. Atelier « Audit Interne Croisé » Pilote : Fabien MALLERET (Ville de Nancy), Gille FREDERICH (Ville de Metz), Stéphane MOREL (Paul EMPLOI), Guy MANGIN (Université Nancy 2)

12 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Objectif : échanger sur les méthodes et les résultats obtenus en matière de management des risques Mars 2012 : 1er atelier (pôle emploi) Mars 2012 : 1er atelier (pôle emploi) Avril 2012 : création dun blog pour latelier Avril 2012 : création dun blog pour latelier Juin 2012 : atelier (CG55, CARSAT) Juin 2012 : atelier (CG55, CARSAT) Création dune cartographie partagée ??? Création dune cartographie partagée ??? RC. Atelier « Management des Risques » Pilote : Stéphane MOREL (Pôle Emploi), Fabien MALLERET (Ville de Nancy)

13 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Objectif : échanger les expériences et les bonnes pratiques en matière de restauration. Juin 2012 : participation de QSPL à un colloque sur la qualité en restauration collective (ANFH / CROUS / CNFPT / CNAM). Juin 2012 : participation de QSPL à un colloque sur la qualité en restauration collective (ANFH / CROUS / CNFPT / CNAM). RC1 : Mise en place dun groupe de travail (CROUS, Ville et CCAS de Nancy, Ville de Lunéville, CHU Nancy…) RC1 : Mise en place dun groupe de travail (CROUS, Ville et CCAS de Nancy, Ville de Lunéville, CHU Nancy…) RC2 : Mettre en place un blog restauration collective RC2 : Mettre en place un blog restauration collective RC3 : Lancer une enquête sur la qualité en RC RC3 : Lancer une enquête sur la qualité en RC Partenariat avec le CNFPT pour une présentation des résultats de lenquête. Partenariat avec le CNFPT pour une présentation des résultats de lenquête. RC. Atelier « Restauration Collective » Pilote : Aurélie REVEMONT (CROUS)

14 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Objectifs du site ; faire connaître lassociation et lactualité locale et nationale de la qualité publique Fréquentation au 21 juin 2012 : Nombre de visites / mois Objectifs des blogs : servir despace de travail collaboratif pour les membres des ateliers A créer : GRC, Restauration Collective QSPL sur la gazette des communes : COM. Communication interne /externe Pilote : Fabien MALLERET (Mairie de Nancy) Nom du blogAdresse AUTO EVALUATION / MANAGEMENT DURABLE INSTANCES DES QSPL AUDIT INTERNE GUIDE ET PRIX DE LA MODERNISATION MANAGEMENT DES RISQUES

15 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet Constats en juin 2012 : ORG. Organisation /méthodes Pilote : Fabien MALLERET (Mairie de Nancy) Points forts Pistes de progrès Utilité de lassociation Nombre constant dadhérents et de membres du réseau Cadencement des ateliers tous les deux mois Partenariat avec le CNFPT Notoriété constante Dynamiser le bénévolat et laccompagnement Cadencer les CA avec les dates datelier + possibilité de vidéo conférence Faire des ateliers et/ou visites sur dautres villes que Nancy Colloque en 2013 ?

16 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet COMPTES : Bilan 2011 Pilote : Sylvie GEORGE (Trésorière, Mairie de Nancy)

17 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet COMPTES : Budget 2012 Pilote : Sylvie GEORGE (Trésorière, Mairie de Nancy)

18 Assemblée Générale 2012 V1.03 du 27 juillet 2012 AG Rejoignez QSPL ! La plaquette Le site internet Repas commun au restaurant du CROUS à partir de 12h


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