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Assemblée générale ordinaire de lassociation Qualité Services Publics - Lorraine Jeudi 19 novembre 2009 Hôtel de Ville de Nancy.

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1 Assemblée générale ordinaire de lassociation Qualité Services Publics - Lorraine Jeudi 19 novembre 2009 Hôtel de Ville de Nancy

2 Conseil dadministration restreint Renouvellement du Conseil dAdministration Alain BITON – CNFPTVice-président Laurent BOYER - Agence de lEau-Rhin-Meuse Odile CARPENTIER – AFNORSecrétaire Gilles FRIDERICH – Ville de Metz Pascal THOMAS – AFNOR Pascale BOUILLOT - OHS Simone AUBERT – Ville de Nancy Présidente Sylvie GEORGE – Ville de NancyTrésorière Thierry GARCIA – Ecole des MinesVice-président Thierry PERRIN - CESI Vincent LE PERSON – Conseil Régional de Lorraine Fabien MALLERET – Ville de NancyTrésorier adjoint De nouveaux membres au Conseil dadministration ? Renouvellement des membres du Bureau Poste à renouveler

3 Qui sommes nous? Association loi 1901 officialisée en juin 2006Association loi 1901 officialisée en juin 2006 QSPL a renouvelé son label « Observatoire Territorial » en 2009 par lassociation France Qualité PubliqueQSPL a renouvelé son label « Observatoire Territorial » en 2009 par lassociation France Qualité Publique

4 Le réseau QSPL Collectivités territoriales / Administrations dEtat et Hospitalières / Entreprises publiques, organismes formation, certification, conseil…Collectivités territoriales / Administrations dEtat et Hospitalières / Entreprises publiques, organismes formation, certification, conseil…

5 A. Guide de la modernisation des Services Publics en Lorraine Pilote : Fabien MALLERET Pourquoi ? Identifier les principaux acteurs, faciliter les échanges, créer des réseaux, fournir des conseils pratiques… Pour qui ? Décideurs et praticiens des services publics Lorrains Quand ? Edition annuelle mise à jour toute lannée Où le trouver ? Version dématérialisée téléchargeable gratuitement sur le site. Version papier ou cédérom sur demande (payant ?) Sous quelle forme ? Papier, Internet, pdf, cd rom… Mars-Mai 2010 : recueil des données et conception du guide par une équipe détudiants de lécole des Mines. Nouvel appel à candidature auprès décoles en vue dobtenir un stagiaire pour 1 ou 2 mois afin de compléter ce travail liminaire.

6 Objectif : valoriser les services publics Lorrains ayant engagé des démarches de progrès, faire connaître les modèles dexcellence et les services supports de ce type de démarche. Qui est peut concourir ? 5 catégories : Administrations dÉtat /Collectivités territoriales / Administrations hospitalières / Associations et organismes publics / Entreprises publiques et délégataires de service public Méthode proposée : Mars – mai 2010 ; étude menée par une équipe détudiants de lécole des Mines (Étude des prix actuels : Trophées de la Qualité (DGME), Prix Wallon ou Français de la Qualité, Label CAF…propositions de règlement aux adhérents Mars – mai 2010 ; étude menée par une équipe détudiants de lécole des Mines (Étude des prix actuels : Trophées de la Qualité (DGME), Prix Wallon ou Français de la Qualité, Label CAF…propositions de règlement aux adhérents Mise en place dun groupe de travail pour faire évoluer et affiner ces propositions. Mise en place dun groupe de travail pour faire évoluer et affiner ces propositions. B. Prix Lorrain de la Qualité Publique Pilote : Fabien MALLERET (Ville de Nancy)

7 Objectif ; favoriser léchange de bonnes pratiques relatives à laccueil et au courrier dans les services publics Ateliers Label Marianne / qualité de laccueil ; Novembre 2008 / juin 2009 / Novembre 2009/ Mars 2010 Recherche de partenariat avec la préfecture de Meurthe et Moselle en charge du pilotage du déploiement du label Marianne Recherche de partenariat avec la préfecture de Meurthe et Moselle en charge du pilotage du déploiement du label Marianne C. Atelier qualité de laccueil et label Marianne Pilote : Pascal Thomas (AFNOR)

8 Objectif ; favoriser léchange de bonnes pratiques relatives aux outils et méthodes de concertation et découte des citoyens applicables aux organismes en démarche de progrès Ateliers démocratie participative ; Mai 2010 ; le panel citoyen de la Ville de Besançon D. Atelier Démocratie participative Pilote :

9 Objectif ; favoriser léchange de bonnes pratiques relatives aux outils et méthodes de management et de pilotage stratégique (Organigramme, cartes de processus, tableaux de bord prospectifs, BSC, modèles dexcellence…) Demande émanant de cadres du CG 54 et du CG 55. Mars 2010 ; En partenariat avec lIAE de Nancy, organisation d'une rencontre autour de la sortie du livre de Gilles Chevallier sur le thème démarche Qualité, CAF et LOLF. Mars 2010 ; En partenariat avec lIAE de Nancy, organisation d'une rencontre autour de la sortie du livre de Gilles Chevallier sur le thème démarche Qualité, CAF et LOLF. Novembre 2010 ; petit déjeuner de lENACT à loccasion des 10 ans de la certification ISO 9001 de la Ville de Nancy. Novembre 2010 ; petit déjeuner de lENACT à loccasion des 10 ans de la certification ISO 9001 de la Ville de Nancy. Le directeur de lENACT nous suggère de prendre contact avec lINET (Strasbourg) pour monter un partenariat sur ce thème. D. Atelier Management stratégique Pilote : Vincent Leperson (Conseil Régional)

10 Objectif ; favoriser léchange de bonnes pratiques autour de lutilisation de référentiels dexcellence en matière de Développement Durable (ISO 26000, 1000NR, ISO 14001, EN16001…) Historique ; réunion en avril 2009 sur 1000NR et agendas 21. En projet ; colloque sur les villes durables à Strasbourg en novembre Partenariat développé avec le CHU de Nancy, ville de Metz… E. Atelier Développement Durable Pilote :

11 F. Appels à projet « études sur le management public » Pilote : Fabien MALLERET Le principe : lassociation propose dhéberger sur son site (rubrique petite annonces) les besoins des adhérents les besoins des adhérents Les offres de stage des organismes de formation partenaires de QSPL (et au-delà) : Ecoles des Mines, école Polytechnique de Lorraine, CNFPT, CESI, IUT Lunéville, IAE Nancy, IUT Charlemagne… Les offres de stage des organismes de formation partenaires de QSPL (et au-delà) : Ecoles des Mines, école Polytechnique de Lorraine, CNFPT, CESI, IUT Lunéville, IAE Nancy, IUT Charlemagne… Quelques exemples de missions : Etude Régionale sur les services publics ayant engagé une démarche de progrès (voir Guide des services publics) Etude Régionale sur les services publics ayant engagé une démarche de progrès (voir Guide des services publics) Enquêtes danalyse de besoins ou de satisfaction pour les adhérents Enquêtes danalyse de besoins ou de satisfaction pour les adhérents Enquêtes mystères pour les adhérents Enquêtes mystères pour les adhérents Accompagnement à une démarche de progrès… Accompagnement à une démarche de progrès…

12 Objectif ; constituer un réseau dauditeurs internes croisés entre adhérents de QSPL. IUT de Lunéville propose la mise à disposition détudiants en Licence Qualité et métrologie pour la réalisation daudits internes. IUT de Lunéville propose la mise à disposition détudiants en Licence Qualité et métrologie pour la réalisation daudits internes. La Ville de Malzéville souhaite réaliser un audit de sa charte Qualité de laccueil La Ville de Malzéville souhaite réaliser un audit de sa charte Qualité de laccueil Vincent Le Person du Conseil Régional de Lorraine est volontaire pour cet audit mais il cherche un autre auditeur ayant une expérience en démarche Qualité de laccueil pour laccompagner. Vincent Le Person du Conseil Régional de Lorraine est volontaire pour cet audit mais il cherche un autre auditeur ayant une expérience en démarche Qualité de laccueil pour laccompagner. La Ville de Nancy propose des missions daudits interne sur ses domaines certifiés ISO La Ville de Nancy propose des missions daudits interne sur ses domaines certifiés ISO G. Audits croisés entre adhérents Pilote : Fabien MALLERET

13 Objectifs du site ; faire connaître lactualité locale et nationale de la qualité publique apporter des réponses concrètes aux acteurs de la qualité publique faciliter la diffusion de linformation de lassociation héberger des bases de données pour les acteurs de la Qualité publique Lancement en avril 2009 Hébergement + nom de domaine sur e-monsite (80 / an) Fréquentation en 14 mois : connexions 17 lettres dinformation 154 abonnés H. Site Internet / com externe Pilote ; Fabien MALLERET

14 Situation des comptes du 01/01/09 au 31/05/09 DébitCrédit Adhésion site internet80 Solde 01/01/ ,30 Timbres6,72 Livre (Décideurs en Lorraine)22 Cotisations690 Objets publicitaires (stylos QSPL)152,49 9 adhérents (dont 6 à à 20 et 1 à 50 ) Repas CROUS 19/11/09171,74 Virement compte épargne2 000 Total Total : 3 601,30 Résultat ,35 I. Trésorerie / budget Pilote ; Sylvie George (Ville de Nancy, trésorière QSPL)

15 I. Trésorerie / budget Pilote ; Sylvie George (Ville de Nancy, trésorière QSPL) Rappel Adhésions :20 Particuliers 100 Collectivités, organismes, associations… Nbre total Adhérents au 14/06/1011 DGME, Agence de l'eau Rhin-Meuse, CNFPT, AFNOR, EDF, CNRS, CROUS, Batigères, Ecole des Mines, Ville de Metz, Ville de Nancy

16 J. Instances Pilote ; Sylvie George (Ville de Nancy, trésorière QSPL) Une assemblée générale en Novembre décembre chaque année Un bureau par mois depuis le début de lannée Un conseil dadministration en Juin

17 Rejoignez QSPL ! La plaquette Le site internet Repas commun : Restaurant du CROUS à 12h30

18 Liste des participants A préciser


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