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Les opportunités sur le marché des petites entreprises

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Présentation au sujet: "Les opportunités sur le marché des petites entreprises"— Transcription de la présentation:

1 Les opportunités sur le marché des petites entreprises
Gaëlle Cottenceau, Responsable partenaires Référencés et Spécialistes PME Michèle Livenais, Responsable marketing Petites Entreprises Marie-Anne Bloch, Directrice vente et marketing Petites Entreprises et partenaires Distribution

2 Agenda Le marché des petites entreprises et ses opportunités
L’accompagnement de Microsoft sur ce marché Questions / Réponses

3 Le marché des petites entreprises et ses opportunités

4 Le marché des petites entreprises en chiffres…
Les petites entreprises représentent : 37% de l’emploi en France 28% de la valeur ajoutée 3,1 millions d’entreprises (0 à 50 salariés) entreprises entre 10 et 50 salariés entreprises entre 1 et 10 salariés 2 millions d’entreprises mono - salarié

5 Un contexte très favorable…
Leurs préoccupations informatiques (source : Observatoire des priorités des dirigeants de PME – édition 2005 / Microsoft, Pleon CM&0)

6 La proposition de valeur Microsoft pour des Petites Entreprises_Ready
Des solutions dédiées pour les Petites Entreprises, simples à utiliser et financièrement attractives : Moins de 10 salariés : Les basiques : Vista Professionnel, Office PME (incluant le gestionnaire de contacts professionnels) Les compléments : Office Live, Services Hébergés, Windows Mobile Plus de 10 salariés : Les basiques : Vista Professionnel, Office PME, Small Business Server 2003 R2 Les compléments : MS Dynamics CRM, MS Dynamics NAV (plus de 20 salariés), Solutions métiers (ISV), Windows Mobile Un réseau de partenaires pour apporter une réponse personnalisée et de proximité Plus de revendeurs Microsoft Un réseau de 320 partenaires Microsoft Spécialistes PME (550 à fin juin 2007) Un site web dédié avec des services en ligne gratuits Un site dédié pour développer l’usage IT avec des trucs et astuces ( inscrits à la newsletter) Un service associé, Entrepreneur + avec des formations gratuites, l’accès à Cap Subventions, un service de concierge en ligne (déjà plus de inscrits)

7 Nouvelles Technologies
3 opportunités sur ce marché, avec des campagnes de communication associées Passeport Numérique 1 entreprise sur 3 n’a pas de PC 13% des entreprises (hors Home Office) sont équipées d’un serveur TPE/PME sont connectées en réseau en poste à poste LE NOUVEL EQUIPEMENT Crédit d’impôt Nouvelles Technologies LE PIRATAGE 47% de taux de piratage sur le marché des TPE Windows : 61% de taux de piratage et 1,5 millions non conformes WGA Office : 43% de taux de piratage Initiatives anti-piratage « Windows Genuine Advantage » LA MIGRATION Bases installées: Windows : 1 sur 3 inférieures à Win XP Office : 1 sur 2 inférieures à Office 2003 Server Windows : 1 sur 3 inférieures à Windows Server 2000/2003 Lancement Office 2007 & Windows Vista

8 Nouvelles Technologies
3 opportunités sur ce marché, avec des campagnes de communication associées Passeport Numérique 1 entreprise sur 3 n’a pas de PC 13% des entreprises (hors Home Office) sont équipées d’un serveur TPE/PME sont connectées en réseau en poste à poste LE NOUVEL EQUIPEMENT À partir du 7 novembre Crédit d’impôt Nouvelles Technologies LE PIRATAGE 47% de taux de piratage sur le marché des TPE Windows : 61% de taux de piratage et 1,5 millions non conformes WGA Office : 43% de taux de piratage Initiatives anti-piratage « Windows Genuine Advantage » LA MIGRATION Bases installées: Windows : 1 sur 3 inférieures à Win XP Office : 1 sur 2 inférieures à Office 2003 Server Windows : 1 sur 3 inférieures à Windows Server 2000/2003 Lancement Office 2007 & Windows Vista

9 Le passeport pour l’économie numérique
AMBITION : PASSEPORTS NUMERIQUES SUR 2 ANS DEVELOPPER L’USAGE IT DANS LES PETITES ENTREPRISES DE MOINS DE 20 SALARIES DISPOSITIF DU GOUVERNEMENT : Une campagne de sensibilisation aux usages des nouvelles technologies (7 NOV): Spots TV (TF1 et M6) de novembre à décembre : « Les entreprenautes » Relais presse (Le Monde, Le Figaro) et radio (France Info, BFM, RTL, Europe 1, Rire et Chansons…) 20 modules d’initiation gratuite aux nouvelles technologies délivrés par le gouvernement La labellisation des offres dédiées aux petites entreprises et d’un réseau de 1000 revendeurs et 3000 consultants Un portail d’information répertoriant les offres et les partenaires labellisés QUELS BENEFICES POUR VOUS ? : UNE INITIATIVE POUR DEVELOPPER VOS VENTES ! Tirer profit du bruit généré sur le marché par cette initiative Développer votre visibilité et plus particulièrement si vous êtes Microsoft Spécialiste PME Générer des prospects en relayant la campagne « Super Héros » de Microsoft

10 Une possibilité unique pour vous de faire référencer votre offre
Au-delà de votre présence sur l’annuaire général des prestataires informatiques, aller plus loin en faisant référencer votre offre et en obtenant ainsi le droit d’utiliser sur vos produits, services et supports de communication un logo officiel : Logo « centres de compétences TPE » : si vous fournissez aux entreprises une prestation de conseil et d’assistance, de vente, d’installation, de mise en service, de paramétrage, de formation, de financement, de maintenance et d’évolution des équipements et systèmes informatiques, télécoms et réseaux de la TPE. Logo « conseiller informatique et télécom » : si vous fournissez une prestation de conseil et d’assistance à la TPE.

11 Comment vous faire référencer ?
C’est simple, rapide et gratuit ! Il suffit de vous connecter sur le site et d’accéder à la rubrique « comment se référencer » Dans cette rubrique, vous pourrez télécharger la charte définissant les engagements que vous devrez respecter pour être référencé et valider en ligne votre adhésion à cette charte Une fois votre adhésion validée, vous recevrez un mail de confirmation avec un identifiant et un mot de passe vous permettant de vous connecter au site intranet du guide d’achat et d’enregistrer votre offre complète de services et votre fiche descriptive Votre fiche sera mise en ligne instantanément et sera consultable par les petites entreprises Vous pourrez enfin télécharger le logo officiel du programme qui permettra aux entreprises de vous repérer facilement dans l’annuaire

12 La fiche descriptive Nom de la Société Localisation/Adresse
Nom contact Fonction Coordonnées (Tel, Code APE Inscription au RCS Assurance RC professionnelle Attestation paiement des cotisations sociales Casier judiciaire Années d’antériorité Nombre d’employés Permis de conduire (VL) Personnel ayant chacun un titre reconnu en informatique ou en télécoms et réseaux

13 La fiche descriptive Niveau moyen des diplômes du personnel
Formation continue depuis 24 derniers mois des membres du personnel Activité/Spécialité Informatique et réseau Réseau et télécoms Certifications industrielles -OS, réseaux, constructeurs, comptabilité/gestion- ou professionnelles Agrément pour fournir des formations Type de contrats proposés Offre d’abonnement de service (mensuel) Option de période d’essai Délai de résiliation Contrats annuels

14 Le dirigeant de petites entreprises « Super Héros »
1 Quizz 2 Diagnostic 3 Les solutions Microsoft

15 Les problématiques exprimées
S’équiper Choisir un poste de travail polyvalent Travailler en groupe  Optimiser les investissements Sauvegarder les données vitales  Protéger les données de l’entreprise  Se développer commercialement Créer des supports commerciaux de qualité Fidéliser ses clients Dynamiser sa présence sur le Web Conquérir de nouveaux clients et marchés Simplifier la gestion commerciale Les problématiques exprimées Gérer son activité Organiser sa journée de travail Retrouver rapidement ses informations Simplifier la gestion administrative Piloter son activité   Prendre plus facilement des décisions Communiquer et Collaborer Faire le point avec vos équipes à distance Répondre à ses s en déplacement Accès aux données de l’entreprise à distance Etre présent sur le Web Partager des informations avec vos collaborateurs

16 Le diagnostic PARTIE 1 : QUALIFICATION EXISTANT PARTIE 2 QUALIFICATION
BESOIN PARTIE 3 DEFINIR LE SCENARIO PRIORITAIRE

17 Nouvelles Technologies
3 opportunités sur ce marché, avec des campagnes de communication associées Passeport Numérique 1 entreprise sur 3 n’a pas de PC 13% des entreprises (hors Home Office) sont équipées d’un serveur TPE/PME sont connectées en réseau en poste à poste LE NOUVEL EQUIPEMENT Crédit d’impôt Nouvelles Technologies 1er jan 2005 au 31 déc 2007 LE PIRATAGE 47% de taux de piratage sur le marché des TPE Windows : 61% de taux de piratage et 1,5 millions non conformes WGA Office : 43% de taux de piratage Initiatives anti-piratage « Windows Genuine Advantage » LA MIGRATION Bases installées: Windows : 1 sur 3 inférieures à Win XP Office : 1 sur 2 inférieures à Office 2003 Server Windows : 1 sur 3 inférieures à Windows Server 2000/2003 Lancement Office 2007 & Windows Vista

18 La Campagne « Mon Premier Serveur » Small Business Server 2003
Campagne Web « Mon premier serveur » : ex Webcast « Spécial Crédit impôt » sur le site entrepreneur mi-octobre avec un fiscaliste POURQUOI SMALL BUSINESS SERVER ? Sécurité et Fiabilité Partage des ressources Efficacité commerciale et Mobilité ACCELERATEURS DE VENTE C’est le moment idéal avec le Crédit d’impôt Nouvelles Technologies Small Business Server 2003 fait partie des produits de l’année 2005 élus par Décision Micro ! Des offres auprès de vos grossistes !

19 Nouvelles Technologies
3 opportunités sur ce marché, avec des campagnes de communication associées Passeport Numérique 1 entreprise sur 3 n’a pas de PC 13% des entreprises (hors Home Office) sont équipées d’un serveur TPE/PME sont connectées en réseau en poste à poste LE NOUVEL EQUIPEMENT Crédit d’impôt Nouvelles Technologies LE PIRATAGE 47% de taux de piratage sur le marché des TPE Windows : 61% de taux de piratage et 1,5 millions non conformes WGA Office : 43% de taux de piratage Initiatives anti-piratage « Windows Genuine Advantage » Octobre - Novembre LA MIGRATION Bases installées: Windows : 1 sur 3 inférieures à Win XP Office : 1 sur 2 inférieures à Office 2003 Server Windows : 1 sur 3 inférieures à Windows Server 2000/2003 Lancement Office 2007 & Windows Vista

20 La Campagne Antipiratage
AMBITION : REDUIRE LE TAUX DE PIRATAGE DE 1% LES ACTIONS DU BSA : La sensibilisation des clients et partenaires ! Contrôles réalisés sur les clients LES ACTIONS DE MICROSOFT : Mailing Antipiratage sur clients (novembre 2006) Les risques liés au piratage (responsabilité du dirigeant) et Les 10 erreurs les plus fréquemment commises Contacter votre partenaire Microsoft Spécialiste PME Contrôles auprès de nos clients et revendeurs Windows Genuine Advantage : +1,5 millions non conformes !

21 Les 3 types d’« erreurs » les plus fréquemment commises
Les règles d’achat sur Windows XP : En version pleine : OEM ou en boîte En mise à jour : en licences en volume ou en boîte Les droits des licences OEM : Ne se transfèrent pas d’un PC à l’autre (attaché à la machine) Downgrade OEM à la version N-1 uniquement Pas le droit à la masteurisation Les CAL : 1 poste client connecté à un serveur = 1 CAL (même si l’informatique est sous logiciel libre, si accède à un serveur d’impression = 1 CAL) Les CAL doivent être de même version que le serveur CAL Terminal Server : 1 CAL Windows + 1 CAL Terminal Server

22 Nouvelles Technologies
3 opportunités sur ce marché, avec des campagnes de communication associées Passeport Numérique 1 entreprise sur 3 n’a pas de PC 13% des entreprises (hors Home Office) sont équipées d’un serveur TPE/PME sont connectées en réseau en poste à poste LE NOUVEL EQUIPEMENT Crédit d’impôt Nouvelles Technologies LE PIRATAGE 47% de taux de piratage sur le marché des TPE Windows : 61% de taux de piratage et 1,5 millions non conformes WGA Office : 43% de taux de piratage Initiatives anti-piratage « Windows Genuine Advantage » LA MIGRATION Bases installées: Windows : 1 sur 3 inférieures à Win XP Office : 1 sur 2 inférieures à Office 2003 Server Windows : 1 sur 3 inférieures à Windows Server 2000/2003 Lancement Office 2007 & Windows Vista En préparation…

23 L’accompagnement de Microsoft pour les partenaires dédiés au marché des petites entreprises
2.

24 Ce que vous nous dites: « J’ai besoin de… »
GAGNER DE NOUVEAUX CLIENTS faire la différence avec mes concurrents avoir les moyens de prospecter (avec mon temps et budget limités) ETRE PRÊT & INFORMÉ au courant de l’actualité Microsoft à la pointe de la connaissance produits et licences connaître les outils à ma disposition en tant que partenaire VENDRE PLUS proposer des solutions et non des produits proposer du service FIDELISER MES CLIENTS résoudre rapidement leurs problèmes leur proposer des plus Besoin d’un accompagnement technique, commercial et marketing

25 Le Programme Partenaires Microsoft
Des informations: site web et newsletter partenaires, 360° Des formations: portail de formations, live meetings « les mardis de l’info live », RV Experts, formations en centres agréés Du support pour vous: support technique après vente, service partenaires Des offres pour vos clients: le site Entrepreneur+ De la visibilité: certifications, label Spécialiste PME Un réseau : conférence partenaires, channel builder Une agence marketing virtuelle: le Guide des Campagnes Développer mes compétences Assister mes clients Accroître mes opportunités Conclure davantage de ventes Des produits pour réaliser des démonstrations: le Microsoft Action Pack Des outils d’aide à la vente: le Guide des Campagnes Des promotions: via nos grossistes agréés

26 Le label Microsoft Spécialiste PME
Bilan 1 an après son lancement : 320 partenaires ont obtenu le label Profil des Spécialistes PME Forte visibilité et mise en avant de ces partenaires Des outils marketing et commerciaux dédiés Témoignage de 2 partenaires

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28 Le label Microsoft Spécialiste PME
Bilan 1 an après son lancement : 320 partenaires ont obtenu le label Profil des Spécialistes PME Forte visibilité et mise en avant de ces partenaires Des outils marketing et commerciaux dédiés Témoignage de 2 partenaires

29 Le label Microsoft Spécialiste PME
La poursuite du projet… Site web relooké et Newsletter dédiée Un accompagnement approfondi à chaque campagne Des formations et du support technique Des offres spéciales + d’info: partenaires/specialiste-pme

30 Les 5 étapes pour obtenir le label
Comment Durée 1°/ Se référencer en tant que partenaire Microsoft Formulaire d’inscription sur le site Microsoft 15 minutes 2°/ Souscrire au Microsoft Action Pack ou à Empower (sauf Certified) 10 minutes 3°/ Réussir le test commercial QCM en ligne sur le site Microsoft (20 questions) 20 à 30 mn 4°/ Réussir l’examen technique Se préparer en ligne ou via les RDV Experts sur SBS S’inscrire à l’examen Aller passer l’examen 4h ou 1 journée 5 mn 3h 5°/ Demander le label Une case à cocher dans votre profil partenaire sur le site Microsoft

31 Vos outils pour relayer les Campagnes Clients
Le petit frère du Guide des Campagnes, désormais accessible et spécialisé TPE: le Campaign Builder Modèles de Marketing Direct ( ing, brochure, lettre, carte postale) personnalisables et prêts à envoi Possibilité de réaliser des campagnes d’appels Documents complémentaires en téléchargement (guides d’aide à la vente, présentations, fiches produits, démos etc) Les kits partenaires (pour les Spécialistes PME et les Certified Partners qui réalisent un événement via le Guide des Campagnes) Les guides partenaires disponibles en ligne Guide des licences pour les petites entreprises Guide de la vente de solutions informatiques aux TPE Vous êtes informés via la Newsletter, le Site partenaires, et un ing trimestriel Aperçu

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35 Vos outils pour relayer les Campagnes Clients
Le petit frère du Guide des Campagnes, désormais accessible et spécialisé TPE: le Campaign Builder Modèles de Marketing Direct ( ing, brochure, lettre, carte postale) personnalisables et prêts à envoi Possibilité de réaliser des campagnes d’appels Documents complémentaires en téléchargement (guides d’aide à la vente, présentations, fiches produits, démos etc) Les kits partenaires (pour les Spécialistes PME et les Certified Partners qui réalisent un événement via le Guide des Campagnes) Les guides partenaires disponibles en ligne Guide des licences pour les petites entreprises Guide de la vente de solutions informatiques aux TPE Vous êtes informés via la Newsletter, le Site partenaires, et un ing trimestriel Aperçu

36 En partant d’ici ce soir… pour profiter dès à présent de chaque opportunité
Les petites entreprises qui s’équipent pour la première fois L’initiative « Passeport numérique » relayée par Microsoft La campagne « Mon premier serveur » La campagne « Nouvelle génération de PC » La campagne « Exigez un logiciel original » Les petites entreprises qui ont besoin d’un serveur Les petites entreprises dont les licences ne sont pas à jour Les petites entreprises qui vont migrer vers Vista ou Office 2007

37 En partant d’ici ce soir… Les indispensables !
Devenir partenaire Microsoft Spécialiste PME Souscrire au Microsoft Action Pack Assister au Live meeting hebdomadaire M’inscrire à la Newsletter Partenaires Aller découvrir le Guide des Campagnes

38 En partant d’ici ce soir… Participer à chaque campagne !
Objectif Passeport numérique Mon premier serveur Exigez un logiciel original Nouvelle génération de PC 1. FORMEZ-VOUS Guide partenaire & diagnostic, LiveMeeting Rendez-Vous Experts sur SBS, Vidéo, LiveMeeting Les 10 erreurs les plus fréquentes, LiveMeeting Rendez-Vous Experts Vista & Office 2007, LiveMeeting 2. COMMUNIQUEZ ing clé en main, flyers super-héros, site web du gouvernement ing clé en main sur le crédit d’impôt ing clé en main (co-signé BSA ou non) ing clé en main, Kit de démonstration via le Guide des Campagnes 3. VENDEZ Diagnostic et vente de solutions, Promotions Crédit d’impôt nouvelles technologies Proposer en anticipation un audit du parc informatique Guide partenaires et outils d’aide à la vente

39 Vos contacts chez Microsoft: le Service Partenaires
Téléphone: Code 1515 pour les questions commerciales (produits, licences) Code 1525 pour les questions de certification (devenir Spécialiste PME ou Certified Partner, acquérir l’Action Pack) général: label Spécialiste PME: Site web pour les partenaires Microsoft Site du gouvernement (Passeport numérique):

40 Dates des RDV Experts RV Expert SBS:
Le Mans 24 octobre Brest 25 octobre Aix-en-Provence 7 novembre Nice 8 novembre Metz 14 novembre Lille 15 novembre Paris 16 novembre Lyon 21 novembre Bordeaux 29 novembre Toulouse 30 novembre RDV Expert Vista / Office: Strasbourg 28/09/2006 Nantes 03/10/2006 Bordeaux 10/10/2006 Nancy 15/11/2006 Dijon 15/11/2006 Metz 16/11/2006 Rennes 21/11/2006 Niort 22/11/2006 Brest 22/11/2006 Tours 23/11/2006 Saint Etienne 29/11/2006 Nice 29/11/2006 Clermont Ferrand 30/11/2006 Grenoble 30/11/2006 Montpellier 05/12/2006 Caen 05/12/2006 Toulouse 06/12/2006 Rouen 06/12/2006 Lille 07/12/2006 Pau 07/12/2006 Lyon 12/12/2006 Aix en Provence 14/12/2006 Paris 15/12/2006

41 Questions & Réponses 3.

42 MERCI !!!


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