La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REUNION DEXPLICATION. 1- PREPARER LE VOYAGE AVANT LE DEPART -APPRENDRE ET CONNAÎTRE LES PRINCIPAUX MASSAELS ET ETAPES DU HAJJ -SE PREPARER SPIRITUELLEMENT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REUNION DEXPLICATION. 1- PREPARER LE VOYAGE AVANT LE DEPART -APPRENDRE ET CONNAÎTRE LES PRINCIPAUX MASSAELS ET ETAPES DU HAJJ -SE PREPARER SPIRITUELLEMENT."— Transcription de la présentation:

1 REUNION DEXPLICATION

2 1- PREPARER LE VOYAGE AVANT LE DEPART -APPRENDRE ET CONNAÎTRE LES PRINCIPAUX MASSAELS ET ETAPES DU HAJJ -SE PREPARER SPIRITUELLEMENT A CE VOYAGE AVANT MEME LE DEPART: ACCOMPLIR TOUS LES WAJIBATES ET EVITER TOUS LES GHOUNAS CAR NOUS SERONS LES INVITES DE DIEU ET IL FAUT TOUT FAIRE POUR SATISFAIRE NOTRE HOTE.

3 2 - LE VOYAGE Étant donné que la totalité du voyage dure plus de 24H et parfois même 48H, il faut faire preuve de patience et de solidarité. Il ne faut pas sénerver pour de simples détails.

4 2 - LE VOYAGE Départ prévu tôt le samedi matin vers Maurice. Puis trajet Maurice-Jeddah. Arrivé prévu Jeddah vers 18H. Attente dune durée inconnue à Madinatoul Houjjaj pour avoir lavion pour la ville Sainte de Madina.

5 3 – A MADINA Une des philosophie daller à Madina ( Al Mounawarrà) avant le Hajj est de se préparer spirituellement se consacrer aux prières, zyàrates etc… ou aux programmes du groupe Dubai Attention de ne pas trop en faire car on peut se fatiguer physiquement en attendant les « grands jours » NOTE: UNE PRIERE ACCOMPLIE DANS LE MASJIDE NABI EQUIVAUT A PRIERES AUTRE PART AILLEURS.

6 3 – A MADINA Nous serons guidés par le Groupe Dubai pour les différents zyàrates (Masjidé Nabi, Jannatoul Baqi, autres lieux…) Note: - La Visite du Zari Du St Prophète (saw) est réservée aux dames après les Prières de Soubho et Zohr -Le Visite du Cimetière de Baqi est possible seulement pour les hommes et cela après les prières de Soubho et Assr Sous réserve de changements de la part des autorités JANNATOUL BAQI ESPLANADE MASJIDE NABI

7 4 – DEPART VERS MAKKAH Nous partirons en habit dEhram de Madina. Nous nous arrêterons à Masjidé Shajra (Miqàt) où nous ferons notre niyyat et réciterons le Talbiyyà. Makkah (al Mouqarramàh) est une ville Sainte, donc tout musulman doit y entrer en état dehram pour accomplir le Oumrà-é-Tamatto.

8 5 - OUMRA -É- TAMATTO Étant donné que le voyage sera long, la première chose à faire en arrivant à lHôtel est de se reposer. Même si nous avons très envie daller directement accomplir les rites et visiter la Sainte Maison de Dieu, un peu de repos ne fait pas de mal: nous serons en pleine forme et cela se constatera au moment daccomplir les actions du Oumrà-é-Tamatto. Nous irons en groupe pour accomplir les amaals et les plus expérimentés pourront guider et aider les novices.

9 5 - OUMRA -É- TAMATTO Pour la première fois, il est très conseillé de rentrer dans le Haramé Sharif par Babé Salàm. 1-Accomplir le Tawàf (Tourner 7 fois autour de la Kabbah) 2-Accomlir 2 Rakat Namàzé Tawàf 3-Faire le Say (7 parcours entre Safà et Marwà) 4- Takssir (couper une mèche de cheveux…)

10 5 - OUMRA -É- TAMATTO 1- TAWAF Note: Pour se mettre en position pour le 1 er tour: rentrer dans le mouvement ½ tour avant la ligne de départ. De même pour sortir à la fin du tawaf: sortir vers lextérieur en faisant ½ tour de plus pour ne pas gêner les autres et ne pas faire une bousculade. Explications Tawaf: voir livre

11 5 - OUMRA -É- TAMATTO 1- TAWAF Note: Si Possible, éviter de commencer un tawaf entre les prières de Zohr-Assr et Maghrib-Isha. Car sinon on est bloqué au moment des prières. Meilleur moment pour Tawàf: après Namàz Ishà, jusquà Soubho. Note importante: Ne pas bousculer les gens pendant le Tawàf (même si on est maltraité) - il faut faire Sabr car le 12è Imàm (as) est peut être là en train de nous regarder.

12 5 - OUMRA -É- TAMATTO 2- NAMAZ TAWAF FAIRE DEUX RAKAT NAMAZ (COMME SOUBHO) JUSTE APRES LE TAWAF, SE METTRE SI POSSIBLE DERRIERE LE MAKAME IBRAHIM

13 5 - OUMRA -É- TAMATTO 3- SAY FAIRE 7 PARCOURS ENTRE LES MONTS SAFA ET MARWA.

14 5 - OUMRA -É- TAMATTO 3- TAKSSIR APRES AVOIR EFFECTUÉ LE SAY, SE DIRIGER VERS LA PARTIE DU HARAM QUI SE TROUVE DERRIERE LE MONT MARWA. SE FAIRE COUPER UNE MECHE DE CHEVEUX OU QUELQUES ONGLES. UNE FOIS LE TAKSSIR ACCOMPLI, NOUS NE SOMMES PLUS EN ETAT DEHRAM. LE OUMRA-E-TAMATTO PREND FIN A CETTE ETAPE

15 6 – AVANT LES JOURS DU HAJJ EN ATTENDANT LES GRANDS JOURS DU HAJJ: SE REPOSER ET PROFITER DE FAIRE DES PRIERES, INVOCATIONS, TAWAF, ET IBADATES DANS LE HARAM SHARIF, OU PARTICIPER AUX PROGRAMMES DU GROUPE DUBAI MAIS ATTENTION DE NE PAS TROP EN FAIRE POUR NE PAS ETRE FATIGUÉ ET MALADE POUR LE HAJJ TAMATTO NOTE: UNE PRIERE ACCOMPLIE DANS LE HARAM SHARIF EQUIVAUT A PRIERES AUTRE PART AILLEURS.

16 7 – HAJJ -É- TAMATTO 1-WOUKOUF A ARAFAT LE 9 ZILHAJJ 2-WOUKOUF A MOUZDALIFA ET RAMASSAGE DES CAILLOUX POUR LE RAMI JAMARATE 3-ALLER A MINA POUR LE RAMI JAMARA-E- AKBA 4-KOURBANI 5- HALQ (Pour les Hommes) et TAKSSIR (pour les femmes) 6- WOUKOUF A MINA POUR LA 11è et 12è NUIT DE ZILHAJJ 7- RAMI DES 3 JAMRATES LE 11 ET 12 ZILHAJJ 8- TAWAFÉ HAJJ – NAMAZÉ TAWAFÉ HAJJ ET SAY 9- TAWAFÉ NISSA ET NAMAZ TAWAFÉ NISSA 10- TAWAFÉ VIDAH (RECOMMANDÉ)

17 7 – HAJJ -É- TAMATTO 1-DEPART VERS ARAFAT: Conseil important: ne pas aller au Haram Sharif le matin du 8 Zilhajj car risque dêtre bloqué et difficulté de retourner jusquà notre hôtel. Le Soir du 8 Zilhajj (9è nuit) nous nous mettrons en Ehram et réciterons le Talbiyya. Nous nous dirigerons vers Arafat. Conseil: Pour les plus fragiles prendre un masque de protection contre la pollution. Prendre un Ehram déchange (en cas de besoin) et prendre des habits de rechange (T- Shirt et un bas) pour le lendemain pour le Woukouf à Minà.

18 7 – HAJJ -É- TAMATTO 1-WOUKOUF (STATION) A ARAFAT IL EST WAJIB DE RESTER A ARAFAT LAPRES MIDI DU 9 ZILHAJJ: IL FAUT SE CONSACRER AUX INVOCATIONS ET DEMANDE DE PARDON ENVERS DIEU (Ex: LIRE LE DOUA- E-ARAFAT) Ensuite…nous nous dirigerons vers Mouzdalifa après la prière de Maghribaine (Selon programme du Groupe Dubai)

19 7 – HAJJ -É- TAMATTO 2-DEPART VERS MOUZDALIFA: LE TRAJET ENTRE ARAFAT ET MOUZDALIFA EST TRES LONG (environs 4H) MALGRE LA FAIBLE DISTANCE: IL FAUT FAIRE PREUVE DE PATIENCE TOUT EN SUPPORTANT LA POLLUTION.

20 7 – HAJJ -É- TAMATTO 2-WOUKOUF (STATION) A MOUZDALIFA ET RAMASSAGE DES CAILLOUX POUR LE RAMI IL EST WAJIB POUR LES HOMMES DE RESTER A MOUZDALIFA A PARTIR DU AZZAN DE FAJR JUSQUAU LEVER DU SOLEIL: NOUS Y FERONS LA PRIERE DE SOUBHO ET RAMASSERONS LES CAILLOUX POUR LE RAMI LE FEMMES ET LES PERSONNES AGEES RAMASSERONT LES CAILLOUX ET SE DIRIGERONT DIRECTEMENT VERS MINA POUR FAIRE LE RAMI JAMARA AKBA RAMASSAGE DES CAILLOUX

21 7 – HAJJ -É- TAMATTO 3-RAMI JAMARATE AKBA IL FAUT LAPIDER 7 FOIS LE JAMARATE AKBA (GRAND SHEITANE). LE POTEAU SETANT AGRANDI EN MUR: IL EST ASSEZ FACILE DE LAPIDER MAIS IL FAUT ETRE PRUDENT ET FAIRE ATTENTION DE NE PAS RECEVOIR DES OBJETS SUR LA TETE.

22 7 – HAJJ -É- TAMATTO 4- KOURBANI LES HOMMES SE DIRIGERONT VERS LABBATOIR POUR EFFECTUER LE KOURBANI. LES FEMMES ET PERSONNES AGEES ATTENDRONT LEURS KOURBANI (FAIT PAR NYABAT) ABBATOIR POUR LE SACRIFICE

23 7 – HAJJ -É- TAMATTO 5- HALQ OU TAKSSIR APRES LE KOURBANI LES FEMMES PEUVENT FAIRE LE TAKSSIR. LES HOMMES QUI SONT VENUS POUR LA PREMIERE FOIS AU HAJJ SONT OBLIGES DE FAIRE LE HALQ (RASER LA TETE). IL FAUT DIRECTEMENT PASSER LE RASOIR SUR LA TETE POUR AVOIR LE SAWAB DU HALQ HALQ POUR LES HOMMES UNE FOIS LE HALQ OU TAKSSIR EFFECTUÉ, NOUS NE SOMMES PLUS EN ETAT DEHRAM

24 7 – HAJJ -É- TAMATTO 6- WOUKOUF (STATION) A MINA IL EST TRES CONSEILLE DE RESTER SUR MINA APRES LE HALQ (OU TAKSSIR). NOUS POUVONS NOUS Y LAVER ET FAIRE NOTRE TOILETTE. IL EST TRES BENEFIQUE DE SE REPOSER APRES CES DEUX JOURS PASSES. IL EST OBLIGATOIRE DE PASSER UNE PARTIE DE LA NUIT A MINA (11è et 12è Nuit)

25 7 – HAJJ -É- TAMATTO 7- RAMI DES TROIS JAMARATES NOUS DEVONS LAPIDER LES TROIS SATANS (7 fois chacun) LE 11 ET 12 ZILHAJJ

26 7 – HAJJ -É- TAMATTO 8, 9 et 10 ACCOMPLIR LES OBLIGATIONS RESTANTES: NOUS POURRONS ACCOMPLIR LE TAWAF HAJJ, NAMAZE TAWAF HAJJ, SAY, TAWAFE NISSA, NAMAZE TAWAFE NISSA DURANT LA DEUXIEME PARTIE DE LA 11è et 12è NUIT EN ALLANT AU HARAM SHARIF. NOUS POUVONS EGALEMENT ACCOMPLIR CES OBLIGATIONS DURANT LA JOURNEE.

27 7 – HAJJ -É- TAMATTO CONSEIL POUR LE WOUKOUF A MINA IL EST TRES CONSEILLE DE REVENIR A MINA AVANT LE COUCHER DU SOLEIL POUR Y PASSER LA PREMIERE MOITIE DE LA NUIT (LES ROUTES Y SONT PLUS LIBRES QUE LA NUIT). CAR SI ON VIENT VERS 21H-22H, IL Y A ENORMEMENT DEMBOUTEILLAGE ET TOUT EST BLOQUE ET PARFOIS LE GENS RENTRE A MINA APRES MINUIT CE QUI EST TROS JUSTE.

28 CONTRE TEMPS - IMPREVU LES PROGRAMMES, DEROULEMENT DES ETAPES ET LES CONSEILS DONNES SONT TOUS DEPENDANT DE LIMPREVU DURANT LE VOYAGE DU HAJJ. IL SE PEUT FORT BIEN QUE LES ETAPES NE SE DEROULENT PAS TEL QUE PREVU A CAUSE DES PARAMETRES QUI NE SONT PAS ENTRE LES MAINS DES ORGANISATEURS. DANS CE CAS IL FAUT FAIRE PREUVE DE BEAUCOUP DE PATIENCE ET SUIVRE LES RECOMMANDATIONS DES ORGANISATEURS. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION.


Télécharger ppt "REUNION DEXPLICATION. 1- PREPARER LE VOYAGE AVANT LE DEPART -APPRENDRE ET CONNAÎTRE LES PRINCIPAUX MASSAELS ET ETAPES DU HAJJ -SE PREPARER SPIRITUELLEMENT."

Présentations similaires


Annonces Google