La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Il prouvait que celui qui le portait était noble. Lhéraldique est la science des armoiries. Transmis de pères en fils, lécu darme est devenu le blason.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Il prouvait que celui qui le portait était noble. Lhéraldique est la science des armoiries. Transmis de pères en fils, lécu darme est devenu le blason."— Transcription de la présentation:

1 Il prouvait que celui qui le portait était noble. Lhéraldique est la science des armoiries. Transmis de pères en fils, lécu darme est devenu le blason des familles. Les armoiries permettaient aussi de montrer son appartenance à un clan, une famille. Elles servaient à se distinguer. Elle est née au XI siècle pour permettre de reconnaître les chevaliers (pendant le combat), dissimulés par leur armure.

2 Un blason, cest quoi ? explication Un blason est découpé en 9 parties : Chaque blason se distingue par : - sa forme - ses couleurs - ses meubles

3 LE COEUR LE CANON DEXTRE LE FLAN DEXTRE LE CANON DE LA POINTE DEXTRE LA POINTE LE CANON DE LA POINTE SENESTRE LE FLAN SENESTRE LE CANON SENESTRE LE CHEF Le découpage du blason Dextre =coté droit Senestre =coté gauche

4 Exemple Amende Ordinaire Triangulaire Voici un blason de la ville de Château la vallière : « Coupé de gueules (rouge) et dazur (bleu) un léopard –lionné couronné, coupé dargent et de sable. »

5

6 Voici un blason Principaux émauxMétaux héraldiques Azur Azur Gueules Gueules Sable Sable Sinople Sinople Or Or Argent Argent Les couleurs utilisée en héraldique portent le nom démaux. Ces émaux sont partagés en 3 groupes :

7 L'OR : Le Soleil et la Topaze. Intelligence, grandeur, vertu, prestige. … LArgent : La Lune et la Perle. Netteté, pureté, sagesse. Le Rouge (ou gueules) : Mars et le Rubis. Amour, désir de servir sa patrie. Le Bleu (ou azur) : Jupiter et le Saphir. Symbole de la beauté, fidélité, persévérance. Le Noir (ou sable) : Saturne et le Diamant. Tristesse. Le Vert (ou sinople) : Vénus et l'Émeraude. Santé, joie, espérance, liberté.

8 Pour un blason, un m mm meuble, cest lensemble de ses figures qui sont sur le blason ou sur le bouclier. La tourLa clé La fleur de lys Le lion Voici quelques meubles :

9 Revêtu dune tunique armoriée, il était dépourvu darmement, et portait une simple cote de mailles pour protection. tabard On le repérait de loin grâce au tabard. Il pouvait traverser la ligne adverse pour lire une communication, demander une suspension de combats… Voici un héraut

10 Geoffroy de Bouillon armorial Il recense les blasons et armoiries dans un registre nommé : armorial tabard Les hérauts d'armes portent une tunique, le tabard, qui les rend immédiatement identifiables. C'est un vêtement qui indique que son porteur bénéficie des privilèges d'immunité des hérauts.

11 fin Qui cest qui la fait ??? « - C est moi ! Karim HANNA... ! - Où ? - Au C.D.I de Domérat - J espère que ça vous a plu ? »


Télécharger ppt "Il prouvait que celui qui le portait était noble. Lhéraldique est la science des armoiries. Transmis de pères en fils, lécu darme est devenu le blason."

Présentations similaires


Annonces Google