La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Rochelle, capitale de lAunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes. Ses Habitants sont appelés Rochelais.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Rochelle, capitale de lAunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes. Ses Habitants sont appelés Rochelais."— Transcription de la présentation:

1

2 La Rochelle, capitale de lAunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes. Ses Habitants sont appelés Rochelais. Située en bordure de locéan Atlantique, au cœur du pertuis dAntioche, et protégée des tempêtes par la barrière des îles de Ré, dOléron, dAix et Madame, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre depuis le XIIe siècle. Cité millénaire et dotée dun riche patrimoine, La Rochelle est aujourdhui devenue une ville administrative et tertiaire qui conserve son titre de Porte océane. Depuis le 19 mai 1988, elle est reliée à lîle de Ré par le plus long pont de France.

3 De gueules au vaisseau dor, habillé dargent, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, au chef cousu dazur, chargé de trois fleurs de lys dor. Blasonnement des armes traditionnelles de la ville de La Rochelle, dont l origine remonte officiellement à 1355, tel que rapporté par Malte-Brun, dans La France illustrée (1884) sous la devise Servabor rectore Deo (Je serai sauvé sous la garde de Dieu). Le chef d azur à trois fleurs de lys d or était étroitement lié à la monarchie française, et était une augmentation accordée aux armes des villes qui avaient le droit de se faire représenter par leur maire au sacre du roi de France. La couleur azur symbolise la fidélité, la persévérance et la loyauté, tandis que la fleur de lys symbolise la pureté d essence divine. Le gueules symbolise le patriotisme, le courage et l amour. La couleur sinople de la mer symbolise la liberté, et l espérance. La couleur or du vaisseau symbolise la noblesse, l intelligence, la vertu ainsi que la connaissance divine, tandis que l habillage d argent symbolise la sagesse et la richesse. La ville a aujourd hui également pour devise « La Rochelle, belle et rebelle ».

4 L Île de Ré est située sur la façade ouest de la France, au beau milieu de la rive Atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime et au sud de la Vendée, face au port de La Pallice, non loin de La Rochelle. L île est d une longueur d environ 26 km et d une largeur variant de 70 m à 5 km, et a presque 100 km de côtes, dont la moitié de plages, surtout sur la côte sud-ouest. Sa superficie est d environ 85 km². Son relief très plat ne dépasse pas les 20 m d altitude. L Île possède un isthme, Le Martray. Les hypothèses sur l origine du nom « Ré » sont riches et diverses, parfois fantaisistes. Au cinquième siècle, un anonyme, appelé l anonyme de Ravenne, est le premier à mentionner l île de Ré « Ratis » dans sa fameuse cosmographie. Certaines personnes pensent qu il y a un lien étymologique entre Ré et le dieu égyptien Rê, ou entre Ré et Rhéa (personnage de la mythologie grecque), etc.

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33 Les tours de la Rochelle La tour Saint-Nicolas se situe sur la rive sud du port de La Rochelle, face à la tour de la Chaîne. Elle est bâtie sur un plan pentagonal, dont trois des angles sont renforcés par des tourelles circulaires engagées ; une tourelle rectangulaire surmontée d une tour carrée fait office de donjon. Le rôle de la tour Saint-Nicolas, la plus importante des trois tours de la Rochelle, était de protéger le port contre les dangers venant de la mer. Elle servait de point d attache à la lourde chaîne qui la reliait, le soir, à sa tour soeur, la tour de la Chaîne. C est à la tour de la Chaîne, datant du 14 e siècle, qu était fixée le soir la fameuse chaîne la reliant à la tour Saint-Nicolas et qui fermait chaque nuit le passage du port aux navires. Cette tour a aussi fait office de poudrière. En 1651, elle fut d ailleurs découronnée par une explosion. Son crénelage a depuis été restauré. L actuelle tour de la Lanterne a été construite au 15 e siècle. Elle doit son nom à la tourelle vitrée dans laquelle était allumé chaque nuit « un gros cierge » pour guider les vaisseaux. A la base de la tour, les murs, d une épaisseur de 6 mètres, sont imposants ; ils contrastent avec l élégance de la flèche octogonale à crochets, de style gothique flamboyant. Il s agit d un représentant exceptionnel des phares construits à la fin du Moyen Age. A l intérieur de la tour, sept salles se superposent. Elles firent longtemps office de prison, comme en témoignent de nombreuses inscriptions laissées par des détenus sur ses murs ; une grande partie de celles-ci datent des 17 e et 18 e siècles.

34 La Citadelle et les remparts de Saint-Martin-de-Ré : membre du Réseau des sites majeurs de Vauban. Saint-Martin-de-Ré à été fortifié par Vauban, à la suite du siège de La Rochelle, au XVIIe siècle pour protéger La Rochelle et Rochefort des invasions anglaises. La citadelle servit de nombreuses années comme lieu de rassemblement pour les forçats qui partaient pour les bagnes de la Nouvelle-Calédonie et de la Guyane. Elle fut ensuite transformée en pénitencier, maison centrale toujours en activité Débarcadère obligé entre La Rochelle et l île jusqu au milieu du XIXe siècle, le site de La Prée est choisi pour être l emplacement de la première fortification royale en Ouvrage majeur pour la reconquête de l île sur les anglais en 1627, le fort est un maillon important dans la stratégie d encerclement de La Rochelle mise en place par Louis XIII et Richelieu. Seul édifice militaire conservé aussitôt après la victoire sur les rochelais en 1628, l ouvrage est réaménagés à plusieurs reprises au milieu du XVIIe siècle. Rasant une grande partie de l enceinte, seul le donjon et le front de mer de l édifice originel est conservé par Vauban en Subissant quelques transformations sur sa face nord en 1878, le fort est un exemple éminent de la fortification du début du XVIIe siècle...


Télécharger ppt "La Rochelle, capitale de lAunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes. Ses Habitants sont appelés Rochelais."

Présentations similaires


Annonces Google