La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La montagne pelée : Sommaire :. Situation géographique : La montagne pelée se trouve sur la martinique,,, La Martinique fait partie des Antilles françaises.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La montagne pelée : Sommaire :. Situation géographique : La montagne pelée se trouve sur la martinique,,, La Martinique fait partie des Antilles françaises."— Transcription de la présentation:

1 La montagne pelée : Sommaire :

2 Situation géographique : La montagne pelée se trouve sur la martinique,,, La Martinique fait partie des Antilles françaises et constitue, depuis 1946, un Département français d'outre mer (c'est à dire. un DOM). Avec une superficie de 1100 km², mesurant 70 km de long et environ 30 km de large, la Martinique est le plus petit des départements d'outre-mer. La Martinique, comme la Guadeloupe, est située au coeur de l'arc des Petites Antilles dans la mer des Caraïbes, à égale distance des côtes du Venezuela et de lîle dHaïti.

3 Carte d'identité : Nom: Montagne Pelée Lieu: Martinique ( Antilles) 14° 49' N; 61° 10' W Age: ans mais reprise de l'activité volcanique il y a ans Forme: cône de 1397 m d'altitude Activité: 24 éruptions depuis ans dont 5 depuis1635 (en1793,1851,1889,1902, 1929) Caractere: Eruptions trés explosives avec rejet de gaz toxiques,de poussières, de blocs de magma.

4 Les phases de formation : 1ère Phase : Paléo Pelée : ans, la première phase, ou phase "Paléo Pelée", est celle de la construction d'un édifice constitué par l'accumulation d'agglomérats stratifiés résutants de l'autofragmentation de laves massives*. Les principaux témoins de ce volcanisme se retrouvent au nord du volcan entre les villages de Macouba et de Grand Rivière, et, au sud-ouest, au niveau du Tombeau des Caraïbes*. Le début de cette phase se situe probablement entre et ans. Elle a été suivie d'une longue phase de repos durant laquelle se sont creusées de grandes vallées ans, la première phase, ou phase "Paléo Pelée", est celle de la construction d'un édifice constitué par l'accumulation d'agglomérats stratifiés résutants de l'autofragmentation de laves massives*. Les principaux témoins de ce volcanisme se retrouvent au nord du volcan entre les villages de Macouba et de Grand Rivière, et, au sud-ouest, au niveau du Tombeau des Caraïbes*. Le début de cette phase se situe probablement entre et ans. Elle a été suivie d'une longue phase de repos durant laquelle se sont creusées de grandes vallées.

5 2ème Phase : la Phase Intermediaire :

6 3ème Phase : la Phase Récente : ans La troisième phase, ou "phase récente", débute après une période de calme relatif il y a environ ans. A l'heure actuelle, une trentaine d'éruptions magmatiques ont pu être répertoriées. L'activité se caractérise par l'alternance d'épisodes ponceux et d'épisodes à nuées ardentes péléennes, associées à la mise en place de dômes visqueux. Depuis la découverte des Antilles par C. Colomb, quatre éruptions ont eu lieu: 1792, 1851 (phréatiques), 1902 et 1929 (magmatiques)

7 Le Préambule des eruptions : Les eruptions de la montagne pelée sont trés explosives avec des rejets de gaz toxiques,de poussières, de blocs de magma. Les dernière éruption sont celles de 1793,1851,1889,1902, 1929, L'éruption de 1902 et la plus importante, elle fit beucoup de morts dans la ville de St pierre ( page suivante )

8 L'éruption de 1902 : Au petit matin du 8 Mai 1902, une catastrophe, un fléau s'abat sur la population de cette île: l'éruption de la Montagne Pelée. Ce volcan, point culminant de l'île sort de son sommeil et s'abat sans pitié sur la ville de Saint Pierre. En quelques secondes cette ville et ses habitants sont submergés par des flots de cendres et de fumées. L'éruption du 8 mai 1902 détruisit complètement la ville de Saint Pierre faisant environ morts. Il y eut deux survivants, Louis-Auguste Cyparis un prisonnier qui a été sauvé par l'épaisseur des murs de son cachot, et Léon Compère Léandre, un cordonnier qui vivait à la périphérie de la ville. Aujourd'hui, Saint-Pierre est une petite cité de habitants

9 Les définitions : L'autofragmentation de lave massives : Les lavesmmassives se repère par leur texture, leur autofragmentation permet de constituer un edifice telle un volcan. Tombeau des Caraïbes : Falaise située au nord de la commune deSaint Pierre en Martinique. La formation d'une caldeira : Une caldeira (du portuguais caldeira, qui signifie chaudron) est un terme de volcanologique qui désigne un cratère d'originevolcanique, de forme circulaire ou elliptique et mesurant de un kilomètre et demi à plusieurs dizaines de kilomètres de large. Le dico' !

10 FIN ! LECOUTURIER Mathieu RESSAT Hippolyte


Télécharger ppt "La montagne pelée : Sommaire :. Situation géographique : La montagne pelée se trouve sur la martinique,,, La Martinique fait partie des Antilles françaises."

Présentations similaires


Annonces Google