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Les Principes de Partenariat: une introduction

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Présentation au sujet: "Les Principes de Partenariat: une introduction"— Transcription de la présentation:

1 Les Principes de Partenariat: une introduction
Réunion avec les ONG nationales Caritas, 26/09/2012

2 Réforme humanitaire 2004 : Crise du Darfour, Revue de la Réponse humanitaire sous le Coordonnateur des secours d’urgence Jan Egeland 2005 : réforme humanitaire des Nations Unies 2011: Agenda transformatif de Valérie Amos

3 GHP/PHM Juillet 2006: Dialogue entre les NU et les non onusiens pour accroître l’efficacité de la réforme humanitaire aboutit à la création de la Plateforme Humanitaire Mondiale (Global Humanitarian Partnership). Elle réunit 40 acteurs du système des NU, des ONG et du Mouvement de la Croix-rouge Plateforme flexible, ad hoc, limitée dans le temps, orientée vers l’action Créée dans le but d’établir des partenariats véritables entre acteurs ICVA (The International Council of Voluntary Agencies) réseau international d’ONG plaidant pour l’efficacité de l’aide humanitaire. Depuis 1962, regroupe plus de 70 ONG internationales et nationales. Prend part aux fora principaux de décision relatifs à l’aide humanitaire : Global Humanitarian Platform (GHP), intiatives inter agences, accès privilégié au Inter-Agency Standing Committee (IASC), principal organe de coordination des Nations unies, Excom du HCR, etc. S’efforce de faire participer les ONG du Sud aux grandes conférences internationales.

4 Préalable Aucun acteur humanitaire, qu’il s’agisse d’une organisation internationale de grande envergure ou d’une petite association enracinée dans sa communauté locale, ne peut faire face seul aux besoins humanitaires. Travailler en partenariat contribue sans nul doute à améliorer l’efficacité des actions humanitaires. 5 principes

5 5 principes Egalité Transparence Démarche axée sur les résultats
Responsabilité Complémentarité Lacunes: Manque de connaissance des acteurs de la réforme humanitaire, mécanismes et outils, et des PdPs Système de coordination pas toujours capable de contribuer à une analyse pointue du contexte et des besoins Un système de clusters peu transversal, une communication national/régional déficiente et une démobilisation croissante des ONG pour contribuer à ce système; Difficile intégration des politiques nationales dans les stratégies de clusters Manque de concertation des ONG et ce faisant d’implication dans les décisions stratégiques; Partenariats déséquilibrés attribuant les risques aux opérationnels et fragilisant les petites organisations Bonnes pratiques: Chefs de file des clusters dédiés Cofacilitation de clusters par des ONG ou représentants des ministères, profils de gestionnaires d’information au sein des clusters Prise en compte des stratégies gouvernementales dans un contexte de transition Renforcement due la coordination des ONG I Mutualisation des mécanismes et outils de coordination à travers le site humanitarian info; Domaines où des améliorations sont possibles à court terme: Information et formations relatives à l’architecture humanitaire et aux mécanismes de la réforme humanitaire; Renforcement des plateformes d’ONG I et N Participation des ONG aux mécanismes de coordination (HCT, clusters en particulier) Amélioration du fonctionnement des clusters (Plannings, stratégies, indicateurs de suivi, participation, Revoir les TORs des clusters pour faire le lien avec la stratégie de transition; Préparation de la transition (Meilleure prise en compte des pol nationales dans les clusters, inclusion systématique de représentants des ministères, etc);

6 PdP en pratique?


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