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APRÈS LA TROISIÈME Les voies de formation La voie générale et technologique La voie professionnelle.

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1 APRÈS LA TROISIÈME Les voies de formation La voie générale et technologique La voie professionnelle

2 SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale & technologique 1 e PRO TERMINALE PRO CAP 1 CAP BAC GENERA L BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNE L C.A.P. CERTIFICAT DAPTITUDE PROFESSIONNELLE 2 nd e spécif ique 1 e GENERALE 1 e TECHNO ou BT TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO ou BT ou BREVET DE TECHNICIEN 1 e Parcours en 2 ans Parcours en 3 ans

3 S E C O N D E G T 2 nde spécifi que SECONDE PRO CA P1 BAC GENERA L BAC GENERA L BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CA P2 Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement

4 cours au lycée enseignement général enseignement technologique et professionnel périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 ans de Bac Pro temps partagé cours au Centre de Formation dApprentis (C.F.A.) travail en Entreprise Statut salarié Contrat de 2 ans vers un CAP Contrat de 3 ans vers le bac professionnel contrat de travail

5 Horaires hebdomadaires en lycée Français, Histoire géo, éducation civique 4h30 LV1 et LV24h Mathématiques 2h Education artistique 1h EPS 2 ou 3h + Stages en entreprise : 22 semaines sur 3 ans Enseignement professionnel 13h45 Prévention santé environnement1h Enseignement général lié à la spécialité1h45 Accompagnement personnalisé 2h30

6 Horaires hebdomadaires en lycée Français, Histoire géo, éducation civique 4h30 LV1 2h Mathématiques, physique-chimie4h Education artistique 1h EPS 2 ou 3 h + Stages en entreprise : 22 semaines sur 3 ans Enseignement professionnel 13h45 Economie-gestion1h Prévention santé environnement1h Enseignement général lié à la spécialité1h45 Accompagnement personnalisé 2h30

7 Affectation 2 nde Pro ou CAP en lycée académiqueinformatisée Laffectation est académique et informatisée (AFFELNET) 4 vœux possibles Un dossier : 4 vœux possibles (1 voeu = une spécialité + un LP) A classer par ordre de préférence. résultats scolaires de 3eme Elle sappuie sur les résultats scolaires de 3eme. Les notes sont coefficientées selon les formations demandées. Certaines spécialités sont très demandées et difficiles à obtenir. Il est alors important délargir ses vœux. entretien dinformation ATTENTION : Certaines formations recrutent sur entretien dinformation (procédure PASS PRO) : hôtellerie-restauration, métiers darts, prévention et sécurité, conduite routière, aéronautique. Sinscrire dés le mois de mars auprès du collège puis convocation à lentretien dans lEtablissement demandé en 1 er vœu. Un avis sera donné (favorable, assez favorable ou réservé).

8 Préparer un Bac général ou un Bac technologique En passant par une classe de Seconde générale et technologique En passant par une classe de Seconde générale et technologique En choisissant en fin de Seconde une série de Bac En choisissant en fin de Seconde une série de Bac Poursuivre sa formation générale et technologique À temps plein en lycée À temps plein en lycée Pas de stage en entreprise Pas de stage en entreprise Objectif : poursuite détudes 3 à 5 ans détudes supérieures en moyenne 3 à 5 ans détudes supérieures en moyenne

9

10 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30

11 au choi x 1h30 au choi x 1h30

12 hebdomadaire 3h

13 3h00 hebdomadaires

14 Affectation en lycée G et T académiqueinformatisée Laffectation est académique et informatisée (AFFELNET) 4 vœux possibles Un dossier : 4 vœux possibles (1 voeu = 1 lycée) Sur lensemble des voeux, le lycée de proximité doit obligatoirement figurer. 1 er cas : enseignements dexploration courants Les notes ne sont pas prises en compte pour laffectation par affelnet. Le choix de ces enseignements dexploration (non déterminant pour le choix de la filière ultérieure) se fait au moment de linscription dans le lycée daffectation. 2 ème cas : enseignements dexploration rares - Classes européennes ou sections internationales - LV3 rares (arabe, chinois, hébreux, japonais, russe) - Enseignements artistiques de 3H - Création et culture design (6H) - Ecologie, agronomie, territoire et citoyenneté (lycée agricole) - Seconde spécifique hôtellerie, musique et danse Les notes sont prises en compte, modulées par des coefficients en fonction de la formation demandée. suite

15 F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 )

16 Bacs généraux La voie générale : objectif études supérieures longues La voie générale exige un bon niveau dans les matières générales….Il faut aimer réfléchir, travailler seul. ES Économique et social Pour les élèves attentifs à lenvironnement socio-économique et à lactualité avec des qualités dexpression et danalyse… LLLL Littéraire Pour les élèves attirés par la littérature, les langues, lhistoire - géographie… et qui aiment lire et rédiger. SSSS Scientifique Pour les élèves motivés par les matières scientifiques, avec des qualités dabstraction, dobservation, de raisonnement …

17 Bacs technologiques La voie techno : objectif études supérieures courtes (2 ans détudes) La voie technologique allie disciplines générales et technologiques (études théoriques et applications concrètes). BAC STG Sciences et Technologies de la Gestion Ce bac couvre lensemble des activités tertiaires impliquées dans le fonctionnement dune entreprise ou dune administration. STG Comptabilité et finance des entreprises STG Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Gestion des systèmes dinformation

18 La voie techno : objectif études supérieures courtes Bacs technologiques ST L ST L Sciences et technologies de laboratoire Etre intéressé par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Rénové en 2011, 2 spécialités : biotechnologies, sciences physiques et chimiques en laboratoire Avoir les bases dune culture technique, comprendre le fonctionnement des systèmes techniques et des machines. Rénové en 2011, 4 spécialités : énergies et environnement, systèmes dinformation et numérique, innovation technologique et éco-conception, architecture et construction Sciences et technologies industrielles industrielles ST I ST I 2D Sciences et technologies de la santé et du social Thème central : laide aux personnes. Fonctionnement des services de santé et daction sociale. Cours de biologie et physiopathologie humaine. ST 2S ST 2S

19 La voie techno : objectif études supérieures courtes Bacs technologiques Hôtellerie Pour ceux qui désirent se tourner vers les professions de la restauration, de laccueil, de lhébergement. Seconde spécifique STAV Sciences et technologies de lagronomie et du vivant Etre intéressé par lagriculture, la question alimentaire (nutrition, alimentation, qualité et sécurité des aliments), lenvironnement. Techniques de la musique et de la danse Seconde spécifique Pour les jeunes musiciens ou danseurs déjà confirmés qui veulent exercer un métier en rapport avec leur passion. (inscription parallèle obligatoire en conservatoire). Sciences et technologies du design et des arts appliqués ST D2 A ST D2 A Pour ceux qui sont attirés par les professions du design, des arts, de larchitecture intérieure TMD

20 Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

21 Découverte des notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs économiques comme les entreprises, les associations… Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 1h30 hebdomadaire

22 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de lutilisation de technologies de mesure et didentification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques lapport des sciences et des biotechnologies 1h30 hebdomadaire

23 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation

24 1h30 hebdomadaire Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir lexpérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. ou

25 3h hebdomadaires ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en sexerçant à : la traduction écrite létude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques

26 3h hebdomadaires Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de létude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, létude de textes, de documents, de films, de traductions…

27 Montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 1h30 hebdomadaire

28 Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer lapport et limportance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

29 Aborder les liens entre la santé : prévention dépidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont lorganisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 1h30 hebdomadaire

30 À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de lingénieur. 1h30 hebdomadaire

31 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun deux peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 1h30 hebdomadaire

32 6h hebdomadaires Enseignement fondé sur lanalyse et lexpérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de lenvironnement, du produit, de limage, de linnovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception dun produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers dart et ceux du design.

33 LYCÉE AGRICOLE 1h30 hebdomadaire S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine

34 Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire élève Spécialisation 60 à 70% de lhoraire élève

35 4h3 0 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

36 Enseignements selon les bacs en première générale 10h 8h30 9h30Total enseignements de spécialisation 3h série L au choix : LV3, approfondissement LV1 ou LV2, latin, grec, mathématiques, arts, 2hLittérature étrangère en langue étrangère 2hLittérature française 5hSciences économiques et sociales 6h 1h30 Sciences 4h3hMathématiques SLESSérie générale: Total avec le tronc commun 27h30 26h30 28h

37 4h Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 2h 0h30 2h Heures de vie de classe 10h annuelles

38 Enseignements selon les bacs en Terminale générale 28h27h Total avec le tronc commun Maths, physique, SVT, informatique, 2h LV renforcée, LV3, arts latin, grec,droit, maths, 3h Maths, sciences sociales ou économie appliquée 1h30 Enseignements de spécialité 1h30Littérature étrangère en LV 2hLittérature française 5h Sciences éco. et sociales 3h30SVT (ou sc. de lingénieur : 8h) 5hSciences physiques 6h4hMathématiques Option :2h4h Histoire-géographie 3h8h4hphilosophie SLESSérie générale


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