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APRÈS LA TROISIÈME Les voies de formation

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Présentation au sujet: "APRÈS LA TROISIÈME Les voies de formation"— Transcription de la présentation:

1 APRÈS LA TROISIÈME Les voies de formation
La voie générale et technologique La voie professionnelle 1 1

2 2nde SECONDE GT CAP 2 CAP 1 SECONDE PRO 1 1 2 3 T R O I S I E M E
les voies de formation après la 3 Parcours en 3 ans Parcours en 2 ans BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE BAC PROFESSIONNEL ou BREVET DE TECHNICIEN TERMINALE GENERALE TERMINALE TECHNO ou BT TERMINALE PRO C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP 2 1e GENERALE 1e TECHNO ou BT 1e PRO CAP 1 SECONDE GT Seconde générale & technologique 2nde spécifique SECONDE PRO Seconde professionnelle 1 1 2 3 T R O I S I E M E 2

3 Insertion professionnelle
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE validée par un DIPLÔME PROFESSIONNEL Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle immédiate majoritairement BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC PRO CAP2 S E C O N D E G T 2nde spécifique SECONDE PRO CAP1 3

4 contrat de travail cours au lycée
VOIE PRO : 2 MODALITÉS DE FORMATION sous statut scolaire LYCEE PROFESSIONNEL cours au lycée enseignement général enseignement technologique et professionnel périodes de formation en entreprise : 22 semaines sur les 3 ans de Bac Pro ALTERNANCE par la voie de l'apprentissage contrat de travail Statut salarié Contrat de 2 ans vers un CAP Contrat de 3 ans vers le bac professionnel temps partagé cours au Centre de Formation d’Apprentis (C.F.A.)‏ travail en Entreprise 4 4

5 + Stages en entreprise :
Bac pro tertiaire en 3 ans Horaires hebdomadaires en lycée Français, Histoire géo, éducation civique h30 LV1 et LV2 4h Mathématiques 2h Education artistique 1h EPS ou 3h général Enseignement Enseignement professionnel h45 Prévention santé environnement 1h Enseignement général lié à la spécialité 1h45 Enseignement professionnel + Stages en entreprise : 22 semaines sur 3 ans Accompagnement personnalisé h30 5

6 + Stages en entreprise :
Bac pro production en 3 ans Horaires hebdomadaires en lycée Français, Histoire géo, éducation civique h30 LV h Mathématiques, physique-chimie 4h Education artistique 1h EPS ou 3 h général Enseignement Enseignement professionnel h45 Economie-gestion 1h Prévention santé environnement 1h Enseignement général lié à la spécialité 1h45 Enseignement professionnel + Stages en entreprise : 22 semaines sur 3 ans Accompagnement personnalisé h30

7 Affectation 2ndePro ou CAP en lycée
L’affectation est académique et informatisée (AFFELNET) Un dossier : 4 vœux possibles (1 voeu = une spécialité + un LP) A classer par ordre de préférence. Elle s’appuie sur les résultats scolaires de 3eme. Les notes sont coefficientées selon les formations demandées. Certaines spécialités sont très demandées et difficiles à obtenir. Il est alors important d’élargir ses vœux. ATTENTION : Certaines formations recrutent sur entretien d’information (procédure PASS PRO) : hôtellerie-restauration, métiers d’arts, prévention et sécurité, conduite routière, aéronautique. S’inscrire dés le mois de mars auprès du collège puis convocation à l’entretien dans l’Etablissement demandé en 1er vœu. Un avis sera donné (favorable, assez favorable ou réservé).

8 Préparer un Bac général ou un Bac technologique
Choisir la voie générale et technologique Préparer un Bac général ou un Bac technologique En passant par une classe de Seconde générale et technologique En choisissant en fin de Seconde une série de Bac Poursuivre sa formation générale et technologique À temps plein en lycée Pas de stage en entreprise Objectif : poursuite d’études 3 à 5 ans d’études supérieures en moyenne 8 8

9 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Au menu Au menu Enseignements obligatoires h30 Enseignements obligatoires h30 Tronc commun 23h30 23h30 Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 2 enseignements d'exploration 3h00 3h00 Enseignements facultatifs h Enseignements facultatifs h SECONDE 9

10 Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive
La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde Tronc commun h30 Tronc commun h30 Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 1h30 2h 0h30 5h30 SECONDE 10

11 1h30 1h30 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Choix de 2 enseignements d'exploration Choix de 2 enseignements d'exploration 1h30 Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix 1h30 parmi 12 enseignements possibles SECONDE 11

12 1h30 3h 3h 3h La nouvelle classe de seconde
Choix du 2 enseignement d'exploration Choix du 2 enseignement d'exploration e Sciences de l'ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques 1h30 hebdomadaire Création et innovation technologiques Biotechnologies Sciences et laboratoire Santé et social Littérature et société Création et activité artistiques 3h Langue vivante 3 3h Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec 3h Ecologie, agronomie, territoire et développement durable SECONDE 12

13 3h00 La nouvelle classe de seconde La nouvelle classe de seconde
Enseignements facultatifs Enseignements facultatifs 3h00 hebdomadaires enseignement au choix parmi : Langues et cultures de l'antiquité : latin ou grec Langue vivante 3 Arts Arts plastiques Histoire des arts Cinéma-audiovisuel Musique Danse Théâtre Education physique et sportive Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Enseignements facultatifs assurés uniquement en lycée agricole Hippologie et équitation Pratiques sociales et culturelles Pratiques professionnelles SECONDE 13

14 Affectation en lycée G et T
L’affectation est académique et informatisée (AFFELNET) Un dossier : 4 vœux possibles (1 voeu = 1 lycée) Sur l’ensemble des voeux, le lycée de proximité doit obligatoirement figurer. 1er cas : enseignements d’exploration courants Les notes ne sont pas prises en compte pour l’affectation par affelnet. Le choix de ces enseignements d’exploration (non déterminant pour le choix de la filière ultérieure) se fait au moment de l’inscription dans le lycée d’affectation. 2ème cas : enseignements d’exploration rares Classes européennes ou sections internationales LV3 rares (arabe, chinois, hébreux, japonais, russe) Enseignements artistiques de 3H Création et culture design (6H) Ecologie, agronomie, territoire et citoyenneté (lycée agricole) Seconde spécifique hôtellerie, musique et danse Les notes sont prises en compte, modulées par des coefficients en fonction de la formation demandée. suite 14 14

15 La seconde générale & technologique : une classe de détermination
Nouveau lycée Nouveau lycée La seconde générale & technologique : une classe de détermination La seconde générale & technologique : une classe de détermination à l'issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal 6 séries technologiques 6 séries technologiques 3 séries générales 3 séries générales STI2D STI2D STL STL STAV STAV ES ES L L S S SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) STG STG ST2S ST2S STD2A STD2A SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE & DU SOCIAL SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN & ARTS APPLIQUES 15

16 La voie générale : objectif études supérieures longues
La voie générale exige un bon niveau dans les matières générales….Il faut aimer réfléchir, travailler seul. ES Économique et social Pour les élèves attentifs à l’environnement socio-économique et à l’actualité avec des qualités d’expression et d’analyse… L Littéraire Pour les élèves attirés par la littérature, les langues, l’histoire - géographie… et qui aiment lire et rédiger. S Scientifique Pour les élèves motivés par les matières scientifiques, avec des qualités d’abstraction, d’observation, de raisonnement … Bacs généraux 16

17 Sciences et Technologies de la Gestion
La voie techno : objectif études supérieures courtes (2 ans d’études) La voie technologique allie disciplines générales et technologiques (études théoriques et applications concrètes). STG Comptabilité et finance des entreprises Communication et gestion des ressources humaines Mercatique Gestion des systèmes d’information BAC STG Sciences et Technologies de la Gestion Ce bac couvre l’ensemble des activités tertiaires impliquées dans le fonctionnement d’une entreprise ou d’une administration. Bacs technologiques 17

18 La voie techno : objectif études supérieures courtes
Avoir les bases d’une culture technique, comprendre le fonctionnement des systèmes techniques et des machines. Rénové en 2011, 4 spécialités : énergies et environnement, systèmes d’information et numérique, innovation technologique et éco-conception, architecture et construction STI 2D Sciences et technologies industrielles ST2S Sciences et technologies de la santé et du social Thème central : l’aide aux personnes. Fonctionnement des services de santé et d’action sociale. Cours de biologie et physiopathologie humaine. Etre intéressé par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Rénové en 2011, 2 spécialités : biotechnologies, sciences physiques et chimiques en laboratoire Sciences et technologies de laboratoire STL Bacs technologiques 18

19 Sciences et technologies du design et des arts appliqués
La voie techno : objectif études supérieures courtes STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Etre intéressé par l’agriculture, la question alimentaire (nutrition, alimentation, qualité et sécurité des aliments), l’environnement. STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués Pour ceux qui sont attirés par les professions du design, des arts, de l’architecture intérieure Pour ceux qui désirent se tourner vers les professions de la restauration, de l’accueil, de l’hébergement. Hôtellerie Seconde spécifique Pour les jeunes musiciens ou danseurs déjà confirmés qui veulent exercer un métier en rapport avec leur passion. (inscription parallèle obligatoire en conservatoire). Techniques de la musique et de la danse TMD Seconde spécifique Bacs technologiques 19

20 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Sciences économiques et sociales Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? 20 20

21 1h30 Comment fonctionnent-ils ? ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 21 21

22 1h30 Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte :
ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Biotechnologies Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies 22

23 1h30 ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION
Création et innovation technologiques Création et innovation technologiques 1h30 hebdomadaire Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation 23

24 1h30 ou ou ou Au travers de l’étude de diverses formes artistiques,
ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Création et activités artistiques Création et activités artistiques ou ou ou arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines arts visuels arts du son arts du spectacle patrimoines Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire 24

25 3h ou Découvrir une langue et une civilisation
ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Langues et cultures de l'antiquité Langues et cultures de l'antiquité latin grec latin grec ou Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à : la traduction écrite l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques 3h hebdomadaires 25

26 3h Découvrir une langue, une civilisation,
ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Langue vivante 3 étrangère ou régionale Langue vivante 3 étrangère ou régionale Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions… 3h hebdomadaires 26

27 1h30 Montrer l’intérêt et l’utilité sociale
ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 27

28 1h30 Se familiariser avec les démarches scientifiques
ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire 28

29 1h30 Aborder les liens entre la santé : prévention
ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Santé et social Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social. 29

30 1h30 À travers la question du développement
ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Sciences de l'ingénieur Sciences de l'ingénieur 1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur. 30

31 1h30 Découvrir et pratiquer des activités scientifiques
ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 31

32 6h Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes).
ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 6h hebdomadaires Création et culture design Création et culture design Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design. 32

33 1h30 LYCÉE AGRICOLE S'initier : aux sciences biologiques
ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 1h30 hebdomadaire 33

34 Début de spécialisation
Le nouveau cycle terminal Le nouveau cycle terminal Classe de première Classe de première Acquisition d’une culture commune à l’ensemble des élèves de la voie générale 60% de l’horaire élève Enseignements communs Début de spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série Classe de terminale Classe de terminale Spécialisation Enseignements spécifiques à chaque série 60 à 70% de l’horaire élève 34

35 Français 4h30 4h Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2
Les nouvelles classes de premières générales Les nouvelles classes de premières générales Enseignements communs aux 3 séries h Enseignements communs aux 3 séries h Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Travaux personnels encadrés Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 1h 4h30 Heures de vie de classe 10h annuelles PREMIERE 35

36 Enseignements selon les bacs en première générale
Série générale: ES L S Mathématiques 3h 4h Sciences 1h30 1h30 6h Sciences économiques et sociales 5h Littérature française 2h Littérature étrangère en langue étrangère 2h 3h série L au choix : LV3, approfondissement LV1 ou LV2, latin, grec, mathématiques, arts, 8h30 Total enseignements de spécialisation 9h30 10h Total avec le tronc commun 27h30 26h30 28h 36

37 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale
Les nouvelles classes de terminale générale Les nouvelles classes de terminale générale Enseignements communs aux 3 séries h30 Enseignements communs aux 3 séries h30 Langue vivante 1 Langue vivante 2 Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale Accompagnement personnalisé 4h 2h 0h30 Heures de vie de classe 10h annuelles TERMINALE 37

38 Enseignements selon les bacs en Terminale générale
28h 27h Total avec le tronc commun Maths, physique, SVT, informatique, 2h LV renforcée, LV3, arts latin, grec,droit, maths, 3h Maths, sciences sociales ou économie appliquée 1h30 Enseignements de spécialité Littérature étrangère en LV Littérature française 5h Sciences éco. et sociales 3h30 SVT (ou sc. de l’ingénieur : 8h)‏ Sciences physiques 6h 4h Mathématiques Option :2h Histoire-géographie 3h 8h philosophie S L ES Série générale 38


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