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OBJECTIF STAGE. Pourquoi faire un stage ? Trouver et/ou tester votre projet professionnel Enrichir votre parcours en développant des compétences professionnelles.

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1 OBJECTIF STAGE

2 Pourquoi faire un stage ? Trouver et/ou tester votre projet professionnel Enrichir votre parcours en développant des compétences professionnelles Développer votre réseau Connaître lentreprise et en apprendre ses codes Anticiper sa recherche Procéder par étapes

3 Etape n°1 Recenser ses atouts Temps de réflexion sur soi : ce que je suis capable de réaliser en fonction : de mon niveau et de mon domaine de formation de mes atouts acquis grâce à jobs, activités associatives, sportives … qui pourraient intéresser une entreprise. Référentiels de compétences en licence. Guide de linsertion professionnelle SOFIP : tableau de mes expériences marquantes ou « success stories »

4 Quelques compétences disciplinaires acquises en licence de sciences sociales Extrait des Référentiels de compétences en licence Maitriser des méthodes et outils denqûete : définir la problématique et la population à étudier, construire un échantillon, concevoir un questionnaire, organiser la passation, les dépouiller et traiter avec des méthodes quantitatives et logiciels appropriés, interpréter les données, en restituer le résultat (à lécrit et à loral). Mener des entretiens qualitatifs et en analyser le contenu Lire et interpréter des données statistiques Produire un document de synthèse de données statistiques Utilisation par ex. en marketing et gestion des ressources humaines

5 Quelques compétences disciplinaires acquises en licence de sciences du langage (à partir du programme de la licence) Maitriser les outils de lanalyse linguistique Phonétique, phonologie, syntaxe, sémantique, sémiologie, pragmatique … dans le cadre de situations : - de communication, dacquisition de la langue, de pathologie du langage, de lanalyse de codes et systèmes sémiologiques recueil, analyse, interprétation de données de terrrain, utilisation de logiciels spécialisés Construire et mener une séance pédagogique (Illettrisme, FLE) Analyser le matériel didactique (manuels, référentiels …) Secteurs : publicité, marketing, media, web, études dopinion … lieux daccueil de jeunes enfants … associations lutte contre illettrisme, foyers, insertion sociale ….

6 Etape n°2 Définir son projet de stage 1-se poser des questions : Quelle activité recherchez-vous ? Dans quel domaine ou secteur ? Quel type dentreprise : GE, PME, TPE, association, secteur public …? Quel périmètre géographique : local, national, étranger ?

7 Etape n°2 Définir son projet de stage 2-sinformer et se documenter sur les secteurs dactivité et les métiers Consultez les référentiels des métiers en ligne Ex : Référentiel métiers des activités Etudes et conseil- OPIEC Référentiel des métiers-types des professionnels de l'information et documentation – ADBS Les fiches fonctions de lAPEC, les fiches ROME (Pôle Emploi) Analysez les offres de stages et demplois Suivez lactualité économique (presse, radio …) Activez votre réseau personnel élargi Utilisez les réseaux sociaux et …. GOOGLE !

8 Etape n°2 Définir son projet de stage 2-sinformer et se documenter sur les secteurs dactivité et les métiers (suite ) Mettez à profit les contacts PPE Rencontrez des professionnels, écoutez les témoignages profils recherchés, missions à remplir, activités à réaliser Les guides SOFIP : Webographies, Guide de linsertion professionnelle

9 Etape n°2 Définir son projet de stage 2-sinformer et se documenter sur les secteurs dactivité et les métiers (suite) -Etudes et prévisions : chargé(e) détudes/danalyse/quali/quanti/statistiques, chargé(e) de recueil de données, enquêteur (trice) -Marketing, Publicité : assistant chargée) détudes marketing, chargé(e) détudes sémiologiques -Communication, Internet : assistant-e communication, chargé(e) relations publiques, veilleur stratégique, webmaster, community manager, assistant-e éditorial -Ressources humaines : assistant-e RH, chargé(e) de recrutement -Social, Emploi, Insertion : conseiller-e en insertion, conseiller-e emploi, accompagnement socio-éducatif, -Aménagement, Tourisme, Patrimoine : médiateur-trice culturel-le, animateur-trice du patrimoine -Développement local et territorial : agent de développement, chargé-e mission -Formation, encadrement, médiation : formateur-trice, médiateur-trice interculturel-le

10 Etape n°3 Où chercher des offres ? Réseau Pro Les sites de stages Sites des entreprises Sites des Fédérations professionnelles et organismes spécialisés Les guides SOFIP : Les sites utiles à la recherche de stage, Guide de linsertion professionnelle

11 Etape n°3 Où chercher des offres ? Sites de stages généralistes ww.centraljob.fr meta-moteurs : Les sites utiles à la recherche de stage onglet « Orientation/Insertion »

12 Etape n°3 Où chercher des offres ? Sites spécialisés : quelques exemples (liste sociétés adhérentes) conseil.com conseil.com (secteur de léconomie sociale et solidaire ) (site Emploi des professionnels de linformation et de la documentation) Un guide à consulter : Le guide des réseaux et services daccès à lemploi (consultable au Sofip)

13 Etape n°3 Devenir offreur de service Analyser -des fiches métiers (Apec, répertoires des métiers, Rome …) -des offres demploi -des articles de presse : identifier un besoin (connu ou supposé) dune entreprise pour une mission de stage Élaborer une offre de service La confronter, compléter avec les offres publiées (intitulés, mots-clés, entreprises/organismes similaires) Proposer son offre de service avec les outils adéquats : CV et lettre de motivation

14 Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Pas de modèle type Un CV nest pas un catalogue : il doit mettre en valeur vos atouts en fonction dun poste visé On ne ment pas sur un CV ! Il doit tenir sur 1 page Il doit être structuré et compréhensible par tout le monde

15 Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Les rubriques de votre CV – Etat Civil : Prénom, Nom, coordonnées, téléphone, mail, âge éventuellement: Nationalité, situation de famille – Titre ou accroche: Cela peut être le titre du poste visé, des compétences spécifiques et pertinentes,… Ce nest pas obligatoire mais peut servir dans le cadre dune candidature spontanée.

16 Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Les rubriques de votre CV – Formation : diplômes obtenus (ordre anti-chronologique jusquau bac) avec projets, mémoires, recherches effectuées en relation/poste…, ainsi que les programmes et mots clés pertinents. Mentionnez également vos années ou semestre à létranger. – Expériences Pro : Stages, jobs, activités associatives,… Indiquez clairement: intitulé du poste, fonction, missions, réalisations, résultats, responsabilités. Hiérarchisez-les en fonction de ce que vous visez, adoptez le langage de lentreprise : chiffres, vocabulaire prof., résultats

17 Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Les rubriques de votre CV – Expériences Extra-Pro : Activités associatives, sportives, jobs, centres dintérêts… Regroupe vos expériences qui nentrent pas de vos expériences pros ou qui nont pas de rapport avec le poste visé. Permet de personnaliser votre CV. – Informatique et Langues : Informatique: Logiciels spécifiques, certificats informatiques obtenus… Langues: mentionnez votre niveau réel, le cas échéant votre réussite à certains certificats (TOEIC, TOEFL,…) Attention: si vous mentionnez une langue comme courante, lentretien peut se dérouler dans cette mangue.

18 Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Toute compétence mentionnée sur votre CV doit être justifiable: vous devez pouvoir mettre votre compétence en situation et lexpliquer Facilitez la lecture du recruteur en mettant vos compétences en avant Candidature à létranger: CV adapté aux codes du pays Pensez aux mots-clés dans les e-CV

19 Etape n°4 Vos outils de communication 2- la lettre de candidature La lettre n'est pas la répétition du CV Elle doit susciter lenvie de vous rencontrer Elle permet au recruteur de connaître les raisons de votre candidature Elle doit tenir sur 1 page et être signée Après avoir lu votre lettre le recruteur doit pouvoir répondre à: Pourquoi mécrit-il/elle à moi? Quest ce quil/elle a de plus que les autres? Que veut-il/elle?

20 Etape n°4 Vos outils de communication 2- la lettre de candidature Plan en 3 parties : -Une accroche : pourquoi vous avez choisi cette entreprise, montrez que vous vous êtes renseignés et que vous les connaissez - Un argumentaire Candidature spontanée : démontrez votre valeur, créez le désir de vous rencontrer en proposant une « offre de service » = mission à réaliser, action à mener + vos atouts en fonction du besoin identifié. Réponse à une annonce : Mettez en relation votre profil + atouts avec ceux qui sont demandés dans l'annonce : pour chacun des critères du poste énoncés, citez dans une phrase courte une réalisation, une expérience ou un savoir-faire tiré de votre CV - Une conclusion : sollicitation dun entretien + formule de politesse

21 Etape n°4 Vos outils de communication Derniers conseils pratiques Prenez soin dobtenir le nom exact et la fonction du destinataire de votre dossier, surtout dans le cas dune candidature spontanée (cf outils précédemment cités) Vérifiez lorthographe et la syntaxe de vos CV et lettre, faites vous relire. Faites attention à votre mail, soyez professionnel Pensez à lannonce de votre répondeur.

22 Etape n°5 Préparez votre entretien Pourquoi lentreprise recrute-t-elle des stagiaires? leur confier des missions spécifiques apporter un renfort ponctuel dans une équipe repérer les talents pour une pré-embauche se faire connaître auprès des étudiants

23 Etape n°5 Préparez votre entretien Déroulement dun entretien Le recruteur se présente et précise les étapes de l'entretien Vous présentez de façon claire et concise vos atouts/stage ciblé en illustrant avec des exemples concrets issus de votre parcours (5 à 8 mn) Le recruteur vous pose des questions pour sassurer du lien entre votre profil et le poste Vous posez alors vos questions ( par ex précisions sur la mission, les moyens, le tuteur …) Remerciements

24 Etape n°5 Préparez votre entretien Un échange où vous rassurerez votre interlocuteur et le convaincrez que vous êtes le bon candidat. Ayez confiance en vous, osez croire en vos compétences, argumentez-les, illustrez-les, soyez enthousiaste ! Ecoutez attentivement et posez les questions qui montrent que vous vous impliquez déjà.

25 Les conditions réglementaires du stage Projet de stage doit être validé par lenseignant Convention de stage signée par vous, luniversité et lentreprise avant début du stage (délai 1 mois) Gratification, si durée supérieure à 2 mois : 436,05 euros/mois pour 35h/semaine (spécificités pour la Fonction publique dEtat et la Fonction publique territoriale) Pas de stage de plus de 6 mois par année universitaire Convention de stage auprès de votre scolarité P-Stage

26 Focus sur les réseaux sociaux professionnels GERER SON RESEAU Créer, entretenir son réseau Visualiser qui fait quoi et où ETRE VISIBLE Développer sa réputation TROUVER DES INFORMATIONS Pages « Entreprises » ETRE REPERE-E Contrôler sa réputation numérique Créer un profil dans la continuité du CV et le tenir à jour Entrer en contact avec des recruteurs Pour aller plus loin : Guide SOFIP Réputation numérique, insertion professionnelle et identité active

27 Pour aller plus loin Le SOFIP en ligne rubrique « Orientation Insertion » webographies, Sites utiles à la recherche de stage, Guide de linsertion professionnelle, Guide lapprentissage offres de stage, dapprentissage et demploi. actualités du recrutement. conseils en insertion et ressources dans la rubrique « Insertion professionnelle ». aide à la création de CV (Mon profil/mon CV)

28 Pour aller plus loin Le SOFIP sur place Espace Info Un lieu daccueil et de conseils, par des professionnels, ouvert du mardi au jeudi de 11h à 17h De la documentation sur les formations, les métiers, la recherche de stage et d'emploi Entretiens individuels sur RV avec des conseillers en insertion rue de lEcole de Médecine Paris (aile gauche-entresol) (métro Odéon ou Saint-Michel)


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