La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ACTEURS, FLUX ET RESEAUX DE LA MONDIALISATION. Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation Problématique générale Quest-ce que la mondialisation? En.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ACTEURS, FLUX ET RESEAUX DE LA MONDIALISATION. Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation Problématique générale Quest-ce que la mondialisation? En."— Transcription de la présentation:

1 ACTEURS, FLUX ET RESEAUX DE LA MONDIALISATION

2 Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation Problématique générale Quest-ce que la mondialisation? En quoi la mondialisation organise-t-elle les territoires (impacts, conséquences)? Objectifs généraux-Montrer que la mondialisation est à lorigine de la croissance des échanges commerciaux, de la mobilité des hommes à léchelle planétaire. -Identifier les différents acteurs de la mondialisation et leurs rôles. Durée4h soit 1h par séance Proposition de déroulement de séquence - Séance 1: Le système-monde: flux et réseaux - Séance 2 : Les acteurs de la mondialisation - Séance 3 (situation) : Amnesty International et les enjeux de la défense des droits de lhomme - Séance 4: Evaluation sommative

3 SEANCE 1 LE SYSTEME-MONDE: FLUX ET RESEAUX

4 Séance 1: Le système-monde: flux et réseaux Problématique En quoi les flux et réseaux de plus en plus nombreux et complexes favorisent-ils lémergence du système- monde? Capacités et objectifs spécifiques - Décrire et caractériser une situation géographique - Lire une carte de flux Mots-clés - Système-monde - Flux - Réseaux Supports - Lancement: Photographie détals de supermarché - 1-Carte de flux et de réseaux - 2-Extrait audiovisuel : Le dessous des cartes – ARTE- Les migrations 1/3 - 3-Extrait audiovisuel : Global Mag- ARTE- « Rotterdam, géant des mers »

5 Document de lancement (oral) De quels continents viennent les produits frais proposés dans ce supermarché? Comment arrivent-ils sur les étals? A quelle échelle géographique se situe lactivité décrite? La Martinique est-elle concernée par ce type de commerce?

6 I/La croissance des échanges et des migrations a- Lorganisation des échanges internationaux

7 Questions Nommez les différents flux qui parcourent la planète? Quel pourcentage les pays les plus développés représentent-ils dans le produit national brut mondial? Où se localisent les plus grandes places financières de la planète? En quoi cette carte est-elle un exemple de la mondialisation?

8 b-La mobilité des hommes Extrait audiovisuel Le dessous des cartes (ARTE), Les migrations, Pourquoi part-on? Durée : 8 minutes

9 QUESTIONS Quest-ce quun migrant? Personne qui se déplace pour au moins 3 mois vers un pays dont il nest pas originaire pour des raisons autres que les loisirs. Quelles sont les grandes causes de départ? - Les raisons de sécurité: fuir la guerre, les réfugiés - La pauvreté, la précarité: pour de meilleures conditions de vie - Les diplômés avec la fuite des cerveaux Quest-ce que la migration pendulaire? Regroupe des travailleurs saisonniers et frontaliers qui ne veulent pas sinstaller dans le pays daccueil mais améliorer leurs revenus ponctuellement.

10 II/ La mise en réseau du monde Extrait audiovisuel de Global-Mag (ARTE), Rotterdam, géant des mers.

11 QUESTIONS Comment un port comme Rotterdam sintègre-t- il dans la mondialisation? Quel est son rang? Pourquoi peut-on parler de mise en réseau du monde? Par quels moyens seffectue-t-elle?

12 SYNTHESE I/La croissance des échanges et des migrations La mondialisation cest dabord lexplosion du commerce international. Dimportants mouvements (flux) de marchandises, de capitaux, dinformations et dhommes se déplacent sur la planète créant linterdépendance des économies: cest le système-monde. Ces flux relient les puissances économiques de la Triade et les pays émergents du monde en développement. II/La mise en réseau du monde A léchelle mondiale, les réseaux de transports terrestre, maritime et aérien ainsi que les systèmes informatiques guident les flux. Des axes performants comme la liaison Europe/Etats-Unis accompagnent laccélération des échanges commerciaux et des migrations.

13 MOTS-CLES Flux: hommes, marchandises et capitaux en circulation sur la planète. Réseau: Ensemble de lignes ou de relations qui connectent entre eux des lieux ou des personnes Triade: Pôles dominants de léconomie mondiale (Europe occidentale, Amérique du Nord, Asie de lEst)

14 POUR RETENIR AUTREMENT FLUX ET RESEAUX DE LA MONDIALISATION Mondialisation Economie libérale Grand Marché mondial Système monde FLUX Hommes Marchandises Capitaux Informations RESEAUX Axes de transport des hommes et des marchandises Nouvelles technologies (Internet, Téléphonie) Mafias (échanges illicites) Paradis fiscaux

15 SEANCE 2 LES ACTEURS DE LA MONDIALISATION

16 Séance 3: Les acteurs de la mondialisation Problématique Quels sont les différents acteurs de la mondialisation et en quoi participent-ils à différentes échelles à lélaboration du système- monde ? Capacités et objectifs spécifiques - Décrire et caractériser une situation géographique - Lire une carte Mots-clés - Firme internationale - OMC, ONU - Organisation régionale Supports - 1- Extrait audiovisuel « les firmes transnationales » - 2-Carte des organisations régionales - 3- Extrait de Pierre Gentelle - Géopolitique du monde contemporain, Extrait audiovisuel : « présentation de lONU »

17 I/A léchelle mondiale A- Les firmes transnationales Extrait audiovisuel « Les firmes transnationales », Eco-dico (internet). Questions Si vous deviez retenir trois éléments qui caractérisent les firmes transnationales, quels seraient-ils? - Limplantation à létranger dau moins une unité de production: les filiales - Influence les Etats qui cherchent à les attirer - La plupart des firmes viennent de lOCDE, libéralisation des économies Pour quelles raisons ces entreprises sexportent-elles à létranger? Exportations dues à lexploitation des matières premières, baisse du coût de production, recherche de nouveaux débouchés et dune main doeuvre qualifiée à bas coût.

18 Pour mieux retenir: les firmes transnationales Entreprises qui agissent dans plusieurs pays. Intervention sur un marché devenu mondial dans un contexte de libéralisation des économies. Contrôlent 2/3 du commerce international et produisent 12% de la richesse mondiale. Exemple: Carrefour, Danone, Sony, Macdonalds, etc…

19 B- Les organisations internationales Extrait audiovisuel « Présentation de lONU » - De quand date la création de lONU? LOrganisation des Nations Unies est née à la suite de la seconde guerre mondiale (1945) - Comment fonctionne cette institution? Création dun Conseil de sécurité regroupant les 5 pays permanents et 10 autres pays changeant tous les deux ans. Ils votent des résolutions : décision du Conseil de sécurité. - Comment intervient lONU dans la mondialisation? LONU doit maintenir la paix : discussion avec les pays en guerre, envoi de casques bleus, amende ou blocus…

20 Pour mieux retenir: les organisations internationales Une organisation internationale est une assemblée de plusieurs pays qui cherchent à coordonner leurs actions dans les domaines politiques, économiques sociaux ou encore culturels Exemple : ONU, OMC

21 II/A léchelle des Etats et des régions

22 QUESTIONS Les organisations régionales en Amérique latine Après les luttes fratricides du XIXe siècle […], les pays dAmérique latine sont passés dune logique daffrontement à une logique de coopération débutée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et surtout fortement réactivée depuis les années Il sagit dune rupture historique qui sexplique en partie dans une volonté commune daugmenter les échanges et la compétitivité des Etats latino-américains dans un contexte de mondialisation et de concurrence internationale accrue. Mais les organisations sont nombreuses, se superposent ou se font concurrence. Pierre GENTELLE Géopolitique du monde contemporain, NATHAN, 2008 A laide de la carte, nommez les principales organisations régionales du monde. Daprès le texte, pourquoi ces pays sassocient-ils ainsi? Quest-ce qui pourraient limiter la puissance de ces organisations régionales?

23 Etats et organisations régionales: synthèse Etats dépossédés de leur pouvoir économique par la mondialisation. Acteurs essentiels du système par le contrôle des flux commerciaux, financiers, dinformations sur leur territoire. Regroupement dans des organisations régionales influence plus importante et mise en oeuvre d actions communes. Exemple : LUnion Européenne, LALENA, Le CARICOM

24 SEANCE 3 SITUATION : AMNESTY INTERNATIONAL ET LES ENJEUX DE LA DEFENSE DES DROITS DE LHOMME

25 Séance 3: Amnesty International et la défense des droits de lhomme Problématique Comment les ONG agissent-elles dans la mondialisation? Capacités et objectifs spécifiques - Expliquer le contexte, le rôle des acteurs et les enjeux de la situation étudiée - Décrire et caractériser une situation géographique Mots-clés-ONG Supports - 1-Affiche dAmnesty International, Campagne: Les violations des droits de humains sont encore à la mode. - 2-Extrait audiovisuel :Signatures dAmnesty International. - 3: « Les missions dune ONG » de M.F. Durand, Atlas de la mondialisation, 2009

26

27 I/Une O.N.G.: Amnesty International Présenter le document Identifier lauteur de cette affiche? Avez- vous déjà entendu parler de leurs différentes actions? Que dénonce le document? Comment? Trouver le slogan? Que signifie-t-il? Faites le lien avec lobjectif du document. Quel droit humain est ici défendu?

28 II/Amnesty International : sa mission, ses domaines dintervention Film de présentation dAmnesty International, « Signatures » Traduction du slogan de fin : « Votre signature est plus importante que vous ne le pensez »

29 QUESTIONS *Pour quelle cause Amnesty International lutte-t-elle? *Quels sont ses domaines dintervention? *Par quel moyen privilégié, Amnesty lutte-t- elle contre les injustices? *Pourquoi peut-on dire que laction dAmnesty est internationale?

30

31 Précisez le rôle possible joué par les ONG auprès de chacun des acteurs internationaux cités dans le tableau. EtatsOrganisations Internationales Firmes transnationales Sociétés civiles -Dénonciation des répressions, violations des droits humains - Alerte -Partenaires influents parfois réprimés des Etats - Dénonciation de linefficacité des institutions financières internationales - Dénonciation de labsence déthique des entreprises -Mobilisation -Contribution à lélaboration du droit international -Relais des mouvements locaux pour linternationalisati on de leurs causes

32 Pour faire le point Complétez le schéma ci –dessous présentant laction dAmnesty International. Problèmes mondiaux traités par Amnesty La torture La peine de mort Les violences faites aux femmes La liberté dexpression Les enfants soldats Les expulsions Actions dAmnesty Les signatures/pétitions Les campagnes publicitaires Les manifestations Acteurs en lien avec Amnesty Les Etats Les organisations internatio- nales (ONU, …) Les multinationales Les membres de la société civile

33 POUR RETENIR AUTREMENT LES ACTEURS DE LA MONDIALISATION MONDIALISATION Libre-échange: le monde fonctionne comme Un grand marché Les Etats les plus puissants Etats-Unis, Chine, Japon, Etats européens et autres Membres du G20 Acceptent la mondialisation et ouvrent les frontières éco- nomiques. Les entreprises multinationales Banques et entreprises de pro- duction et de services Trouvent les marchés et les lieux les plus rentables Multiplient le flux de capitaux et de marchandises Les ONG Organisations non gouverne- mentales Ne dépendent daucun Etat 4 domaines daction > laide humanitaire > laction pour le développement > La défense des droits de lhomme > La protection de lenvironnement LOMC et le FMI Organisation mondiale du commerce et Fonds Monétaire international Développent, réglemen- tent et régulent la mon- dialisation.


Télécharger ppt "ACTEURS, FLUX ET RESEAUX DE LA MONDIALISATION. Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation Problématique générale Quest-ce que la mondialisation? En."

Présentations similaires


Annonces Google