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1 date

2 Microsoft Lync Management, Administration et Délégation
10 février 2011 Séverine Berreur Angela Thai Partner Technical Consultant Microsoft Services Consultant date

3 Microsoft Services: Un accompagnement global de nos clients
Architecture & Planning Planification Conseil et Projets Déploiement et adoption Support Optimisation et Opération Evaluation Développement Déploiement Stabilisation Opérations Support Premier Enterprise Strategy Consulting Services Division Services France 2010 180 Consultants 125 Technical Account Managers 190 Ingénieurs Support 17 Responsables de Mission 41 Partenaires référencés Division Services Monde 2010 82 pays couverts employés partenaires 44 langues parlées par nos ingénieurs date

4 Nos clients et partenaires sont particulièrement satisfaits par…
Notre positionnement est d’intervenir sur les projets critiques et les technologies récentes Criticité du projet Maturité de la technologie Partenaires Notre engagement auprès de nos partenaires est : De leur assurer un transfert d’expertise, De leur apporter notre support sur les dernières technologies, De leur donner accès aux meilleures pratiques de mise en œuvre et de support. Nos clients et partenaires sont particulièrement satisfaits par… Le niveau d’engagement des consultants : 94% La gestion de l’équipe de projet : 92% Les compétences techniques des consultants : 91% La relation avec les équipes du client : 90% date

5 Agenda Expérience de l’administration: les améliorations
Le panneau de contrôle Lync (Lync Control Panel) Powershell Role Based Access Control (RBAC) date

6 Expérience de l’administration: les améliorations
RBAC Lync Management Shell Bases de l’administration Toutes les fonctions spécifiques à l’administration Lync Basé sur Powershell 2.0 Lync Server Control Panel Nouvelle console d’administration Interface graphique en Silverlight Pas de Microsoft Management Console (MMC) Role Based Access Control Supporté avec une utilisation du panneau de contrôle Lync ou en Powershell Rôles préconfigurés ou personnalisés date

7 Central Management Store
Informations Stockées dans des fichiers XML Trois types: Topologie, Stratégie, Configuration Périmètres d’application: Global, Site, Service et Tag Les clients accèdent aux informations depuis le replica local Le Topology Builder et le panneau de contrôle Lync accèdent en lecture / écriture au Central Management Store La majorité des cmdlets Lync acceptent le switch -LocalStore date

8 Central Management Store
CMS Serveur Lync 2010 2 4 1 3 5 L’administrateur effectue les changements à l’aide de powershell ou l’interface graphique Le Master Replicator génère un snapshot de la nouvelle configuration L’agent de transfert de fichier réplique le snapshot vers tous les ordinateurs du déploiement L’agent de réplication local est notifié de la présence du nouveau snapshot. Il le charge en base de données et renvoie le statut. Le statut est renvoyé au maître et le statut de réplication est mis à jour. date

9 Agenda Expérience de l’administration: améliorations
Le panneau de contrôle Lync (Lync Control Panel) Powershell Role Based Access Control (RBAC) date

10 Le Panneau de contrôle : Qu’est ce que c’est ?
Administration par scénario d’usage Console web basée sur Silverlight 4 Remplace la MMC des précédentes versions OCS Basée sur Powershell, avec les principales fonctionnalités d’administration Pas de pages de propriétés en cascade Vue simple des stratégies Recherche intégrée et facile

11 Pourquoi un panneau de contrôle pour Lync ?
Etudes d’usage et remontées clients : L’interface utilisateur d’OCS 2007 R2 est difficile à utiliser / déployer / gérer Les tâches de gestion sont réparties dans plusieurs outils (Active Directory® Administrative Center (ADAC), OCS, MMC, etc.) Risque de configuration désynchronisée / Validation avant changement peu adaptée

12 Panneau de contrôle Lync Adresse les principales remontées client
Pas besoin d’outils multiples Gestion des "Response Groups" intégrée Outil "Route Helper” (OCS 2007, OCS 2007 R2) intégré Consolidation de l’administration des accès externes Toutes les stratégies visibles dans un outil unique Plus facile de voir et de comprendre la stratégie effectivement appliquée à un utilisateur Navigation facilitée et plus claire Les requêtes peuvent être enregistrées et réutilisées Expérience utilisateur consistante dans la console.

13 Modèle de topologie Global Sites (Data Center) Pools Microsoft Redmond
RedmondPool-1 RedmondPool-2 Dublin DublinPool-1

14 Périmètre des stratégies et application
Configuration Données ou paramètres nécessaires à un composant ou un service. S’applique à toutes les requêtes de manière égale Périmètre d’application: Global Site Pool (ou Service) Utilisateur Ordre de résolution de la stratégie La stratégie la plus « proche » de l’utilisateur s’applique Utilisateur > Pool > Site >Global

15 Lync Server Control Panel
Démo Lync Server Control Panel date

16 Agenda Expérience de l’administration: améliorations
Le panneau de contrôle Lync (Lync Control Panel) Powershell Role Based Access Control (RBAC) date

17 Powershell avec Lync Server 2010
Principal retour client sur OCS 2007 R2 Difficile d’automatiser les tâches Améliorations Powershell devient la base de l’administration Powershell facilite l’automatisation des tâches d’administration Consistance avec l’administration Windows PowerShell Consistance avec l’administration Exchange

18 Powershell avec Lync Server 2010
Gestion des utilisateurs Rechercher des utilisateurs Activer / désactiver Assigner des stratégies Gestion de la configuration Rôles serveurs Au niveau global ou site Gestion des périphériques Configuration Téléphone zone commune Périphériques analogiques Gestion des stratégies ArchivingPolicy ExternalAccessPolicy VoicePolicy Vérification du fonctionnement Tester les appels téls. Enregistrements SIP Conférences simples Gestion du déploiement Gestion des certificats Etapes d’installation Gestion de la topologie Voice Applications Response Group Standard automatique de conférence Gestion de la bande passante Applications externes

19 Powershell avec Lync Server 2010 Management à distance avec Remote Powershell
Valider les pré-requis Windows Powershell 2.0 .NET Framework 2.0 Service Pack 1 Windows Remote Management (WinRM) 2.0 Créer un objet Credential Powershell (optionnel) Créer une session Powershell distante Importer la session Powershell distante

20 Démo Powershell date

21 Agenda Expérience de l’administration: améliorations
Le panneau de contrôle Lync (Lync Control Panel) Powershell Role Based Access Control (RBAC) date

22 Pourquoi les Role Based Access Control?
Bonnes pratiques de sécurité Applique le principe des privilèges minimum aux comptes administrateur Productivité améliorée Chaque rôle organisationnel a des tâches spécifiques, relatives à son métier Assigner la bonne tâche à la bonne personne améliore le TCO (coût total de possession) au sein de l’entreprise Consistance avec l’approche de l’administration Exchange

23 Définir les Role Based Access Control
Qui? Quoi ? Où? date

24 Rôles pré-configurés Rôle Equivalent Exchange Notes CSAdministrator
Organization Management Haut niveau; Peut assigner des rôles CSArchivingAdministrator Retention Management, Legal Hold Configuration de l’archivage – Accès exclusif à certaines fonctions. CSHelpDesk HelpDesk Vue en lecture seule avec accès aux tâches de dépannage CSServerAdministrator Server Management Gérer, surveiller, dépanner les services, incluant Démarrer, Arrêt, drain CSUserAdministrator Mail Recipients Provisionner, déplacer, assigner des stratégies aux utilisateurs CSViewOnlyAdministrator View Only Organization Management Accés en lecture seule à la configuration, état. CSVoiceAdministrator N/A Paramétres et stratégies Voix. CSResponseGroupAdministrator Gestion du service Response Group Service (RGS) CSLocationAdministrator Droits bas niveau sur E911

25 Démo RBAC date

26 Conclusion L’administration a été un axe d’amélioration majeur sur Lync Server 2010 Le Panneau de contrôle facilite et rationnalise l’administration PowerShell permet l’automatisation sur la totalité de l’infrastructure RBAC supporte les bonnes pratiques de sécurité et l’efficacité de l’organisation.

27 MSDN et TechNet : l’essentiel des ressources techniques à portée de clic
Portail administration et infrastructure pour informaticiens Portail de ressources technique pour développeurs date

28 Q&A date

29


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