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2 Microsoft Lync Management, Administration et Délégation 10 février 2011 Séverine Berreur Partner Technical Consultant Angela Thai Microsoft Services.

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2 2 Microsoft Lync Management, Administration et Délégation 10 février 2011 Séverine Berreur Partner Technical Consultant Angela Thai Microsoft Services Consultant

3 3 33 Microsoft Services: Un accompagnement global de nos clients Architecture & Planning Planification Conseil et Projets Déploiement et adoption Support Optimisation et Opération Evaluation Planification Développement Déploiement Stabilisation Opérations Support Support Premier Enterprise Strategy Consulting Services Division Services France Consultants 125 Technical Account Managers 190 Ingénieurs Support 17 Responsables de Mission 41 Partenaires référencés Division Services France Consultants 125 Technical Account Managers 190 Ingénieurs Support 17 Responsables de Mission 41 Partenaires référencés Division Services Monde pays couverts employés partenaires 44 langues parlées par nos ingénieurs Division Services Monde pays couverts employés partenaires 44 langues parlées par nos ingénieurs

4 4 44 Criticité du projet Maturité de la technologie Partenaires Notre engagement auprès de nos partenaires est : De leur assurer un transfert d’expertise, De leur apporter notre support sur les dernières technologies, De leur donner accès aux meilleures pratiques de mise en œuvre et de support. Nos clients et partenaires sont particulièrement satisfaits par… Le niveau d’engagement des consultants : 94% La gestion de l’équipe de projet : 92% Les compétences techniques des consultants : 91% La relation avec les équipes du client : 90% Nos clients et partenaires sont particulièrement satisfaits par… Le niveau d’engagement des consultants : 94% La gestion de l’équipe de projet : 92% Les compétences techniques des consultants : 91% La relation avec les équipes du client : 90% Notre positionnement est d’intervenir sur les projets critiques et les technologies récentes

5 5 Agenda Expérience de l’administration: les améliorations Le panneau de contrôle Lync (Lync Control Panel) Powershell Role Based Access Control (RBAC)

6 6 Expérience de l’administration: les améliorations Lync Management Shell Bases de l’administration Toutes les fonctions spécifiques à l’administration Lync Basé sur Powershell 2.0 Lync Server Control Panel Nouvelle console d’administration Interface graphique en Silverlight Pas de Microsoft Management Console (MMC) Role Based Access Control Supporté avec une utilisation du panneau de contrôle Lync ou en Powershell Rôles préconfigurés ou personnalisés

7 7 Central Management Store Informations Stockées dans des fichiers XML Trois types: Topologie, Stratégie, Configuration Périmètres d’application: Global, Site, Service et Tag Les clients accèdent aux informations depuis le replica local Le Topology Builder et le panneau de contrôle Lync accèdent en lecture / écriture au Central Management Store La majorité des cmdlets Lync acceptent le switch - LocalStore

8 8 Central Management Store 1.L’administrateur effectue les changements à l’aide de powershell ou l’interface graphique 2.Le Master Replicator génère un snapshot de la nouvelle configuration 3.L’agent de transfert de fichier réplique le snapshot vers tous les ordinateurs du déploiement 4.L’agent de réplication local est notifié de la présence du nouveau snapshot. Il le charge en base de données et renvoie le statut. 5.Le statut est renvoyé au maître et le statut de réplication est mis à jour CMS Serveur Lync 2010

9 9 Agenda Expérience de l’administration: améliorations Le panneau de contrôle Lync (Lync Control Panel) Powershell Role Based Access Control (RBAC)

10 10 Le Panneau de contrôle : Qu’est ce que c’est ? Console web basée sur Silverlight 4 Administration par scénario d’usage Basée sur Powershell, avec les principales fonctionnalités d’administration Remplace la MMC des précédentes versions OCS Recherche intégrée et facile Vue simple des stratégies Pas de pages de propriétés en cascade

11 11 Pourquoi un panneau de contrôle pour Lync ? Etudes d’usage et remontées clients : L’interface utilisateur d’OCS 2007 R2 est difficile à utiliser / déployer / gérer Les tâches de gestion sont réparties dans plusieurs outils (Active Directory® Administrative Center (ADAC), OCS, MMC, etc.) Risque de configuration désynchronisée / Validation avant changement peu adaptée

12 12 Panneau de contrôle Lync Adresse les principales remontées client Pas besoin d’outils multiples Gestion des "Response Groups" intégrée Outil "Route Helper” (OCS 2007, OCS 2007 R2) intégré Consolidation de l’administration des accès externes Toutes les stratégies visibles dans un outil unique Plus facile de voir et de comprendre la stratégie effectivement appliquée à un utilisateur Navigation facilitée et plus claire Les requêtes peuvent être enregistrées et réutilisées Expérience utilisateur consistante dans la console.

13 13 Modèle de topologie Pools Sites (Data Center) Global MicrosoftRedmondRedmondPool-1RedmondPool-2DublinDublinPool-1

14 14 Périmètre des stratégies et application Configuration Données ou paramètres nécessaires à un composant ou un service. S’applique à toutes les requêtes de manière égale Périmètre d’application: Global Site Pool (ou Service) Utilisateur Ordre de résolution de la stratégie La stratégie la plus « proche » de l’utilisateur s’applique Utilisateur > Pool > Site >Global

15 15 Démo Lync Server Control Panel

16 16 Agenda Expérience de l’administration: améliorations Le panneau de contrôle Lync (Lync Control Panel) Powershell Role Based Access Control (RBAC)

17 17 Powershell avec Lync Server 2010 Principal retour client sur OCS 2007 R2 Difficile d’automatiser les tâches Améliorations Powershell devient la base de l’administration Powershell facilite l’automatisation des tâches d’administration Consistance avec l’administration Windows PowerShell Consistance avec l’administration Exchange

18 18 Powershell avec Lync Server 2010 Gestion des utilisateurs Rechercher des utilisateurs Activer / désactiver Assigner des stratégies Gestion de la configuration Rôles serveurs Au niveau global ou site Gestion des périphériques Configuration Téléphone zone commune Périphériques analogiques Gestion des stratégies ArchivingPolicy ExternalAccessPolicy VoicePolicy Vérification du fonctionnement Tester les appels téls. Enregistrements SIP Conférences simples Gestion du déploiement Gestion des certificats Etapes d’installation Gestion de la topologie Voice Applications Response Group Standard automatique de conférence Gestion de la bande passante Applications externes

19 19 Powershell avec Lync Server 2010 Management à distance avec Remote Powershell Valider les pré-requis Windows Powershell 2.0.NET Framework 2.0 Service Pack 1 Windows Remote Management (WinRM) 2.0 Créer un objet Credential Powershell (optionnel) Créer une session Powershel l distante Importer la session Powershel l distante

20 20 Démo Powershell

21 21 Agenda Expérience de l’administration: améliorations Le panneau de contrôle Lync (Lync Control Panel) Powershell Role Based Access Control (RBAC)

22 22 Pourquoi les Role Based Access Control? Bonnes pratiques de sécurité Applique le principe des privilèges minimum aux comptes administrateur Productivité améliorée Chaque rôle organisationnel a des tâches spécifiques, relatives à son métier Assigner la bonne tâche à la bonne personne améliore le TCO (coût total de possession) au sein de l’entreprise Consistance avec l’approche de l’administration Exchange

23 23 Définir les Role Based Access Control Qui?Quoi ? Où?

24 24 Rôles pré-configurés RôleEquivalent ExchangeNotes CSAdministratorOrganization Management Haut niveau; Peut assigner des rôles CSArchivingAdministratorRetention Management, Legal Hold Configuration de l’archivage – Accès exclusif à certaines fonctions. CSHelpDeskHelpDesk Vue en lecture seule avec accès aux tâches de dépannage CSServerAdministratorServer Management Gérer, surveiller, dépanner les services, incluant Démarrer, Arrêt, drain CSUserAdministratorMail Recipients Provisionner, déplacer, assigner des stratégies aux utilisateurs CSViewOnlyAdministratorView Only Organization Management Accés en lecture seule à la configuration, état. CSVoiceAdministratorN/A Paramétres et stratégies Voix. CSResponseGroupAdministrato r N/A Gestion du service Response Group Service (RGS) CSLocationAdministratorN/A Droits bas niveau sur E911

25 25 Démo RBAC

26 26 Conclusion L’administration a été un axe d’amélioration majeur sur Lync Server 2010 Le Panneau de contrôle facilite et rationnalise l’administration PowerShell permet l’automatisation sur la totalité de l’infrastructure RBAC supporte les bonnes pratiques de sécurité et l’efficacité de l’organisation.

27 27 MSDN et TechNet : l’essentiel des ressources techniques à portée de clic Portail administration et infrastructure pour informaticiens Portail de ressources technique pour développeurs

28 28 Q&A

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