La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réseaux neuronaux - Architectures et algorithmes Code UE : I-PRIM-3-9 Master informatique Nancy

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réseaux neuronaux - Architectures et algorithmes Code UE : I-PRIM-3-9 Master informatique Nancy"— Transcription de la présentation:

1 Réseaux neuronaux - Architectures et algorithmes Code UE : I-PRIM-3-9 Master informatique Nancy

2 Plan du cours 1.Neurones à spikes/ codage fréquentiel 2.Auto-organisation (codage perceptif) 3.Apprentissage supervisé (le cervelet) 4.Mémoire associative (lhippocampe) 5.Apprentissage par renforcement (comportement et émotions)

3 Projets M2Pro 4 projets pour lUE (2 RN +2 MSMA) Présentation lors du cours n°1 Organisation: Trinôme par projet (sauf 1 en binôme); Choix des sujets pour le 4 décembre Arbitrage: concertation entre vous, enseignants en dernier recours: Envoi dun courriel à et Evaluation: Rapport + soutenance Semaine fin Janvier

4 Sujets des projets Équipe / Projet : CORTEX Léquipe CORTEX travaille sur les réseaux de neurones artificiels pour étudier les propriétés et les capacités d'un traitement automatique de l'information réalisé sur des bases distribuées, numériques et adaptatives. Nous voulons en particulier montrer qu'un tel type de traitement peut permettre la réalisation de systèmes intelligents, par la mise au point de modèles neuromimétiques. Encadrants universitaires Jérémy Fix, LORIA, C040, Frédéric Alexandre, LORIA, C045,

5 Sujet RN-1 : Continuum Neural Field Theory Sujet : Le but de ce projet est de réaliser une applet Java pour visualiser le comportement dynamique dun réseau de neurones 1D dont léquation dévolution est issue de la théorie des champs neuronaux CNFT proposée par S.I Amari. On pourra dans un premier temps se focaliser sur des connexions latérales symétriques et retrouver les solutions proposées par Amari, puis jouer sur les différents paramètres de léquation et étudier le comportement du réseau avec des profils de poids plus exotiques. S.I. Amari, Dynamics of Pattern Formation in Lateral-inhibition type neural fields. Biological cybernetics 27, (1977)

6 Sujet RN-2 : Conditionnement Pavlovien, Rescorla-Wagner Sujet : Le but de ce projet est de réaliser une applet Java simulant le modèle de Rescorla Wagner pour le conditionnement Pavlovien. En particulier, il serait intéressant de visualiser lévolution des forces prédictives des stimuli, de proposer des scénarios pré câblés pour illustrer les phénomènes dacquisition, dextinction, de blocking, dinhibition conditionnée. R.A. Rescorla and A.R. Wagner, A Theory of Pavlovian Conditioning: Variations of the effectivness of reinforcement and nonreinforcement, Classical Conditioning (1972)


Télécharger ppt "Réseaux neuronaux - Architectures et algorithmes Code UE : I-PRIM-3-9 Master informatique Nancy"

Présentations similaires


Annonces Google