La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par : Houssein ALDANDACHLI Ahmad BACHIR Omar Bakdash

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par : Houssein ALDANDACHLI Ahmad BACHIR Omar Bakdash"— Transcription de la présentation:

1 Présenté par : Houssein ALDANDACHLI Ahmad BACHIR Omar Bakdash
Atomistique Présenté par : Houssein ALDANDACHLI Ahmad BACHIR Omar Bakdash

2 Spectre d’emission continu de la Lumiere blanche

3 Mise en place et procedure
Utilisation d’un prisme en verre. Une Source lumineuse polchromatique (lampe blanche). Une chambre sombre pour eviter les erreurs d’incertitude de la lecture.

4 Rôle du prisme : le prisme est constitue d’une lentille en verre optique qui joue le rôle du séparateur des différentes longueurs d’onde .cette séparation est basée sur la réfraction de chaque photon(c’est la dispersion). L’angle réfracté dépend directement de la fréquence que possède chaque photon. Mais,le rayon de lumière doit traverser une épaisseur de matière pour cela il faut augmenter l’intensité de la source incidente. Le source doit être quasiment ponctuel. Regarder la figure ci-dessous

5

6 Résultats expérimentales
Observation d’un spectre continu constitue de plusieurs colorations (arc en ciel ) Chaque couleur constitue une bande . Ce dernier est forme de nombreux raies insérées les une des autre

7 Couleur Longueur d’onde(nm) rouge ~ Orange ~ Jaune ~ Vert ~ cyan ~ Bleu ~ Indigo ~ Violet ~

8 Comparaison entre spectre discret et spectre continu:
Le spectre continu est forme des bandes qui sont arrangees de facons continu (successives).(corps noir soleil) Par contre,le spectre discret est constitue seulement des raies qui sont bien separes les uns des autres.(lampe a hydrogene)

9 TP3 : Mesure du facteur e/m de l’electron
But:Determination de la charge specifique e/m de l’electron a partir des mesures du rayon du rayon de l’orbite circulaire d’un faisceau d’electrons dans un champ magnetique. Un faisceau d’electrons , dans une ampoule sous vide, accéléré dans un champ electrique entre dans un champ magnetique externe uniforme perpendiculaire a la direction du mouvement ou il est dévié sur une trajectoire circulaire. La vitesse des electrons est determine par le potentiel d’acceleration applique a l’anode du canon a l’electrons , et le rayon de la trajectoire circulaire est donne par la force magnetique exercee sur la particule chargee en mouvement. La charge specifique de l’electron (e/m) est determine a partir de la tension d’acceleration,de l’intensite du champs magnetique et du rayon de l’orbite circulaire de l’electron.

10 Principes de l’experience :
Thomson a effectue cette experience pour la premiere fois en 1897 et a decouvert la premiere particule subatomique l’electron .Apres 15 ans Millikan mesurait la charge de cet electron avec precision cette valeur a e/m permet de determiner la masse de l’electron .

11 Bases theoriques: On peut accelere une particule chargee telle que l’electron en la placant dans un champ electrique uniforme cree ente les plaques planes paralleles d’un condensateur soumis a une difference de potentiel U (voir fig. ci contre).A la sortie du condensateur l’electron acquiert une energie cinetique(conservation de l’energie mecanique). (E=1/2×m 𝑣 2 =qU or E c’est l’energie total de l’electron pour se deplacer).

12 Mouvement d’electron dans un champ magnetique.
Comme déjà noter lorsqu’on applique un champ magnetique sur une particule chargee comme l’electron il doit changer son trajectoire et devient circulaire avec r constant lorsque le champ magnetique est constant et uniforme la force exterieur sur l’electron est: F=qV×B (produit vectoriel car F est un vecteur ). Et on peut deduire que la frequence de rotation est w=B.q/m . Et si la vitesse de la particule est egale a Vo donc le rayon de courbure doit etre r0=mVo/qB dans le cas ou v perpendiculaire au champ magnetique uniforme donc les electrons deplacent dans le plan xoy. D’où la relation rayon_Tension serait 𝑟 2 = 𝑚 𝑞 2𝑈 𝐵 2 Donc je veux mesurer r=f(U,B)

13 Montage experimental Dans une ampoule contenant de l’hydrogene a faible pression on produit un faisceau d’electron a l’aide d’un petit canon a electron (figure ci-dessous ).Ces electrons sont acceleres par une tension continue U de 100 a 300 de volts appliquee entre les deux electrodes . Il faut que les 2 bobines minces soient separees par une distance egale a leur rayon.Dans ce cas , le champ entre les 2 bobines est relativement homogene.

14

15 Liste du materiel: Observations:
1.Observer le deplacement helicoidal des electrons. 2.Ramenez a zero le courant des bobines on observe une ligne horizontale. Liste du materiel: Ampoule de verre rempli d’hydrogene rarefie,muni d’un canon a electrons,monte sur une planchette ad-hoc. Alimentation multiple pour la tension d’acceleration U. Alimentation pour alimenter le courant I dans les bobines. Voltmetre (0-250V) continu. Amperemetre (0-2 A)/Banc optique .

16

17 Rayons du cercle (r²) en cm
Tensions appliquees aux electrons (2U) en V 16 356 18,5 370 20,25 392,8 23,04 420,6 25 456,8 28,09 480

18

19 Analyse des resultats :
356 16 370 18,5 392,8 20,25 420,6 23,04 456,8 25 480 28,09 slope 0,08979 Analyse des resultats : D’apres la graphe on peut calculer la pente 0,0899× 10 −4 𝑚 2 𝑣 donc on peut deduire e/m=1,832× c/kg Or la valeur theorique est e/m=1,7588× c/kg.Cette valeur est tres proche de cette obtenu par l’experience ce qui monte que les resultats experimentaux sont valides.

20 Calcul: Les formules necessaires: E= 1 2 mv²=qU W= 𝑞 𝑚 B Ro= 𝑚𝑣𝑜 𝑞𝐵
Ro²=(m/q)x 2𝑈 𝐵² B=I×7,8× 10 −4 T tesla Toutes ces formules sont verifies par la droite obtenue dans la graphe deja etudiee.

21


Télécharger ppt "Présenté par : Houssein ALDANDACHLI Ahmad BACHIR Omar Bakdash"

Présentations similaires


Annonces Google