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Musique Générative VENERI Olivier.

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1 Musique Générative VENERI Olivier

2 Introduction Qu’est ce que la générativité musicale
Il s’agit d’automatiser les processus de composition Présentation succincte des origines de la discipline Utilisation dans le domaine des jeux vidéo ?

3 Composition musicale et informatique

4 Relations La musique, un terrain d’expérimentation privilégié de l’informatique rapports serrés avec les mathématiques, à la fois du discret et du continu

5 Les débuts En 1955, Lejaren Hiller et Leonard Isaacson
la Illiac Suite for String Quartet 33

6 En Europe, les travaux de Xenakis
en 1966, il fonde l’équipe de mathématique et automatique musicale (EMAMu) CEMAMu (CEntre de MAthématique et Automatique Musicale)

7 État de l’art Génération de matériau musical par analyse des structures musicales existantes

8 État de l’art Génération de matériau musical par analyse des structures musicales existantes Exemple : Generative Theory of Tonal Music (GTTM)

9 Génération du matériau musical par formalisation du processus compositionnel

10 Génération du matériau musical par formalisation du processus compositionnel
Exemple : Solfège des modèles

11 Générativité et multimédia : les jeux vidéo

12 Contexte Règles perceptive audio visuelle « illusion audiovisuelle »
Outils forgés spécifiquement par et pour ce média

13 Réutilisation dans les jeux
Difficulté car non linéarité Solution peu adapté au média

14 Exemple : le MMORPG

15 Exemple : le MMORPG Personnalisation de l’avatar
quantité gigantesque de données à pré écrire piètre illusion audiovisuelle

16 Conclusion Génération = solution

17 Bibliographie CHION Michel, L’audio-vision, Nathan Cinéma, Paris, CHOMSKY Noam, Structures syntaxiques, édition du seuil (trad), Paris, 1969. Lerdahl, F. et R. Jackendoff., A Generative Theory of Tonal Music., MIT Press, Cambridge, 1983 MALT Mikhail, Les mathématiques et la composition musicale assistée par ordinateur (concept, outils et méthode), thèse EHESS, Paris, 2000. VENERI Olivier, La notion de station de travail musical, mémoire de maîtrise, Paris, 2003. SALEEN K. et ZIMMERMANN E., Rules of play, MIT Press, Cambridge, 2004.


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