La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Consonnes oppositions Points darticulation t/k t/d f/s f/ch j/z s/ch ch/j m/n l/r roi/oir Sonores et sourdes f/v ch/g s/z k/g p/b phonèmes fricatives f.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Consonnes oppositions Points darticulation t/k t/d f/s f/ch j/z s/ch ch/j m/n l/r roi/oir Sonores et sourdes f/v ch/g s/z k/g p/b phonèmes fricatives f."— Transcription de la présentation:

1 consonnes oppositions Points darticulation t/k t/d f/s f/ch j/z s/ch ch/j m/n l/r roi/oir Sonores et sourdes f/v ch/g s/z k/g p/b phonèmes fricatives f v s z ch j l r occlusives p b t d k g m n consonnes

2 b/p PSMSGS Pluie et pluie et parapluie Tombe, tombe sur ma tête Pluie et pluie et parapluie Tombe, tombe jusquà la nuit. Pépé joue aux boules Bébé avec sa poule Pépé coupe son pain Bébé prend son bain Tous deux vont boire Un jus de poires. Berlingot, Est un petit âne savant… Parfaitement! Barabi Barabo Tire le fagot Il frappe du sabot, Il est loin dêtre sot Berlingot Barabi Barabo Tire le fagot Il dodeline de la tête, Cest une gentille bête, Berlingo Barabi Barabo Tire le fagot

3 b PSMSGS Une boule, Deux boules, Trois boules, Ca roule. Ba be bi bo bé, Jai mal à la bedaine, Ba be bi bo bon, Jai mal au bidon. Dans son bain Bébé fait des bulles La petite brise Pousse son bateau. La boîte à bonbons Est tombée de la table Les bonbons ont rebondi Sur une belle bosse Ils ont basculé Dans la bassine. Ba ra ba, ba ra ba, Cest le cri dAli Baba. Bé ré bé, bé ré bé, Gazouille le bébé. Bi ri bi,bi ri bi, Chante le serin Tobi. Bo ro bo, bo ro bo, Fait leau de mon lavabo. Bu ru bu, bu ru bu, Fait le zébu qui a bu.

4 ch/g PSMSGS Le chat glacé Grince des dents Et sèche ses gants.

5 ch/j PSMSGS Pour connaître les secrets de la plage Approche ton oreille du sable chaud Tu entendras ronchonner le coquillage Chuchoter les petits crabes Approche ton oreille du sable chaud Tu entendras chanter les escargots Chuchoter le vent du large. Nous savons que nous avons La vis et lécrou Mais il nous faudrait bouger Pour boucher le trou! Nous savons que nous avons La planche et les clous Mais il nous faudrait bouger Pour boucher le trou.

6 ch/s PSMSGS Un chasseur sachant chassé Doit savoir chassé sans son chien. Les chaussettes de larchiduchesse Sont-elles sèches ou archi-sèches.

7 ch PSMSGS Léléphant, il se douche, douche, douche, Sa trompe est un arrosoir Léléphant, il se mouche, mouche, mouche, Il lui faut un grand mouchoir Léléphant dans sa bouche, bouche, bouche A deux défenses en ivoire Léléphant, il se couche, couche, couche A huit heures tous les soirs. Chut, chut, ne dis rien à maman Je viens davoir un accident; Je suis bien monté sur léchelle Pour réparer la cheminée Mais là-haut, une hirondelle Ma fait pipi sur le nez! Chut,chut, ne ris pas si fort Ou je te jette dehors. Chut Sacha le chat séchappe De chez Serge Avec son sachet de mouches séchées. Marie Goëtz

8 d PSMSGS Mon doudou il est doux Il est doux dessous Il est doux dessus Et il adore être dorloté Nicolas Goëtz Lundi : promenade Mardi : escalade Mercredi : bousculade Jeudi : dégringolade Vendredi : reniflade Samedi :malade Dimanche : au lit! Deux dindes dodues dînant Se dandinent devant Le dindon en débardeur Qui lance des yeux doux. Do de du da di Cet après-midi Da de di do du Ma dinde a pondu De di du do da Sous le réséda Da de di du do Quel joli cadeau!

9 f/ch PSMSGS Un chameau dans un chapeau Cest faux Un éléphant phosphorescent Charmant. Marie Goëtz La faucheuse fauche Le faux blé fauché Cest fâcheux Le grand choucas Siffle des fa Au petit chat Qui aime danser Le cha-cha-cha. « Fa, fa,fa, fa » Fait le choucas ; « cha, cha, cha, cha » Danse le chat.

10 f/s PSMSGS Au fond du fossé Jai vu une fleur fanée Elle était fragile Elle avait soif, Elle avait faim, Sophie la ramassée Et la faite sécher. La souris file Frôle et surprend La frêle Cécile Qui fuit en frissonnant Philippe Georges

11 f/v PSMSGS Vive, vive, Vive les flots! Vogue, vogue, Mon grand bateau File, file, File sur leau. Flotte, flotte, Mon grand drapeau. Philippe Georges Jai sifflé… Frappe des mains; Frappe du pied… Et le vent a soufflé. Jai sifflé… Frappe des mains; Frappe du pied… Et le feu a flambé. Jai sifflé… Frappe des mains; Frappe du pied… Et la fête a commencé. Laverse Un arbre tremble sous le vent, Les volets claquent Comme il a plu, leau fait des flaques. Des feuilles volent sous le vent Qui les disperse Et, brusquement, il pleut à verse. F. Carco

12 PSMSGS Lautomobile Je traverse la ville, En automobile Je reste dans la file, Où lagent me sifflera Trois fois ! Laquarium et la marmite Pot de verre, eau de mer, Petit poisson tourne en rond. Pot de fer, eau de mer Les crevettes y cuiront. Tout bon ! Les marionnettes Ainsi font, font, font Les petites marionnettes, Ainsi font, font, font, Trois petits tours et puis sen vont. Le marchand de pots Au marché, je vends des pots, Des pots de verre qui sont très beaux Des pots de fer qui sont très chers. Jai vendu un pot de fer à monsieur le Maire. Jai fendu un pot de verre… Que dira ma mère ? f/v(suite)

13 f PSMSGS Le flamand rose flâne dans le fleuve Il plonge le bec dans la flotte. Cest la fête, cest la fête Sur leur fil les funambules, Cest la fête, cest la fête Eléphants et fanfreluches, Froufrous, gaufres et flonflons Dans lodeur des frites, Fanfares, enfants et forains, Défilent Cest la fête Un éléphant fluorescent, cest amusant Un fakir fainéant cest surprenant Un fauve féroce cest effrayant Quelle fanfare farfelue. Marie Goëtz Trois fées folles fatiguées Soufflent sur leurs moufles Et font de la fumée. Marie Goëtz

14 g PSMSGS Gris gris gris Il est gris Le gros chat Gros gros gros Il est gros Le gros chat Gras gras gras Il est gras Le gros chat. Guillaume A mis ses gants. Guillemette A mis ses guêtres. Ils ont guetté A droite, à gauche Le galop du garçon. Un garnement Gourmand Goûtait de la guimauve, Il se régalait. Un gai grillon anglais Narguait un gros gorille grincheux Et lui tira une longue langue. Tu as mangé un gâteau Et beaucoup de berlingots, Tu as voulu du nougat Et un peu de malaga, Tu as sucé une glace Tout en faisant la grimace, Tu es u garçon gourmand, Trop gâté par ses parents.

15 j/z PSMSGS Solange, mon ange Bois ce jus dorange Les ombres dun orage Zigzaguent sur la plage. Zut le jus! Marie Goëtz

16 j PSMSGS La jolie Juliette Est très gentille. Elle a joué Avec Jérémie Et jeté de lherbe A Jojo le lapin. Ma gorge est rouge, Rouge est ma gorge ; Gare à langine ! Dit le rouge-gorge. Gargarismes… Badigeons… Fumigations… Finie langine Dans la jungle, Le jaguar joufflu Regarde à la jumelle Joëlle la gazelle Sagiter sous le jet deau. Marie Goëtz

17 k/g PSMSGS Une goutte minuscule, Dégringole, dans mon cou. Elle rigole la coquine, En glissant partout. Baguelette Bague, bague, baguelette; Corde, corde, cordelette; Guigne, guigne, guignelette; Figue, figue, figuelette; Guêpe, guêpe, guêpelette; Pin,pon, dor; Qui sort?

18 k PSMSGS La pluie Flic, flac, flic, flac La pluie fait des flaques ! Flic, flac, flic, flac, Mes pieds dans les flaques ! Flic, flac, flic, flac, Mes mains dans les flaques ! Flic, flac, flic, flac, Mon nez dans les flaques ! Clic, clac, clic, clac je vais prendre une claque. Tic, tac, toc, On dirait quun très vieux coq Se cache dans le balancier Tic, tac, toc, Crac, et croque du manioc. -Toc, toc, toc, -Qui est-ce donc ? -Cest le coq -Que voulez-vous donc ? -Cest mon carillon -Mais qua-t-il donc ? -Il ne fait plus tic tac -Mais pourquoi donc ? -Il est patatrac -Où est-il donc ? -Dans mon grand sac -Et que fait-il donc ? -Il fait cocorico !

19 l/r PSMSGS Léa râle Lily ronchonne Robert est drôle, Léa et Lily rient. Philippe Georges Avec des feuilles de lierre, La fauvette couturière A fait pour le hérisson, Un manteau très long, très long Avec des feuilles de bruyère Un chapeau tout rond, tout rond. Avec la laine de mes moutons, Moi la bergère Laure Lou Je ferai un manteau de laine, Manteau de laine, manteau de reine! Pour Laure Lou rien nest plus doux Que la laine de ses moutons Bray Claussard Le rat lorgne sur le riz, Le riz long et gluant de tante Eulalie, Partie en Italie avec Thierry, Au Portugal avec Pascal, En Amérique avec Patrick. Marie Goëtz

20 l PSMSGS Lulupin est un lapin malin Pour Noël il a invité Michel Rolande pour les guirlandes Pascal pour les étoiles. Marie Goëtz Lola la libellule bleue Longe le lit de la rivière Elle vole tranquillement Au gré des lilas et du vent. Marie Goëtz Lili, la libellule bleue, Volait lentement près dun lac. Quand elle vit, non loin de là, Un lapin blanc, Qui lisait son journal. Hé, lapin, que lis tu ? demanda la libellule. Je lis les nouvelles, Grommela le lapin Qui voulait rester tranquille. Et que disent-elles ? Insista Lili. Quun lapin blanc, Mange des libellules bleues, Hurla-t-il.

21 m/n PSMSGS Mmmm, cest bon Non, non,non je nen veux pas Mmmm, cest bon Non, non,non je nen prendrai pas Un matin de novembre Un nuage malicieux A posé sur mon nez Des miettes de neige Petit René est enrhumé, Toute la nuit il a toussé, Il sest pourtant laissé soigner, Il a bien pris son comprimé Et mis des gouttes dans son nez, Il narrête pas déternuer. At…choum!

22 m PSMSGS Isabelle ma belle Veux-tu des mirabelles ? Brigitte ma petite Veux-tu des marguerites ? Yvonne ma mignonne Veux-tu des anémones ? Bray Clausard En maillot dans son hamac Le mille-pattes Se dore le dos Marie Goëtz La maison de Magali Est marron et verte La maison de Marion Est mauve et rose Je naime pas le mauve. Je naime pas le marron. Je naime pas leurs maisons. Marmottes et marmots Sous la montagne endormie Maman marmotte avec ses marmots Murmurent une mélodie A sa majesté lautomne. Sous son manteau de neige Maman marmotte avec ses marmots Calmement somnolent Emmitouflés dans leur tanière.

23 n PSMSGS Des lunettes sur le nez dun âne Non, non, non. Un bonnet pour la chenille Non, non, non. Une grenouille sur un nénuphar Oui, oui, oui. Neuf caniches noirs Nichent sous la nappe A nœuds noirs Marie Goëtz Blanche Neige a des ennuis Les sept nains ne veulent plus travailler Toute la journée, Ils restent sur le canapé Et regardent les dessins animés. « Non de non ! » Hurla-t-elle « Jen ai assez de vos sales manières ! » Elle mit Simplet aux cuisines, Prof devant les machines, Timide au nettoyage, Et les autres au jardinage.

24 p PSMSGS Pomme de reinette Et pomme dapi Dapi dapi rouge, Pomme de reinette Et pomme dapi Dapi dapi gris. Plic ploc, plic ploc! Cest la pluie qui tombe! Plic ploc, plic ploc! Cest la pluie qui est tombée! Ping pong, ping pong, Cest la balle qui tape! Ping pong, ping pong! Cest la balle qui a tapée! Pif paf, pif paf! Cest le boxeur qui frappe! Pif paf, pif paf! Cest le boxeur qui a frappé! Petit poucet Parti promener Tout près de Paris. Mais Paris, Nest pas proche, Et pour ne pas se perdre, Il remplit ses poches, De petites pierres. Au bout de son pas, Un ogre lattrapa, Poucet séchappa Et partit en pleurant Voir son papa et sa maman.

25 r PSMSGS Maman renard Dans sa tanière, Maman renard Est en colère : Son renardeau Est trop nigaud. Lours roux Le rouge-gorge Le crabe rose Se racontent Des histoires rigolotes Dans la roulotte. Derrière ce rideau, Se trouve un trésor, Plus brillant que largent, Plus rare que lor. Je suis riche comme roi, Depuis avant-hier, Cétait mercredi soir, Quest né mon petit frère. Je suis un « r » tout rond, Qui roule et qui ronronne, Je suis un « r » râleur, Qui racle et qui ronchonne, Je suis un « r » rieur, Qui rime comme une ritournelle Je suis le grand « r » de la rentrée…

26 roi/ ior PSMSGS Une fois… Cest toi; Deux fois… Cest moi; Trois fois… Ni toi, ni moi; Quatre fois… Nous y voilà; Où ça? Chez le roi; De quoi? Du froid…brrr… Du noir…brrr… Bon…soir!

27 s/z PSMSGS Béatrice A des écrevisses Elle en vend six Thérèse A des fraises Elle en vend seize Bray Claussard Monsieur Barberousse est bien malade. Hélas, hélas, hélas!... Madame Barberousse, très vite, passe Avec de la tisane dans une tasse… Elle se presse vers son cher malade… Mais elle glisse Sur le sol lisse. Hélas, hélas, hélas!... La tasse Se casse. Hélas, hélas, hélas!... La pauvre dame se sent mal à laise Elle est assise sur une chaise Son front porte une énorme bosse On dirait…la fée Carabosse Six saucisses se balancent Sur une ficelle, Et sextasient, Elles se disent quelles sont chanceuses, Si elles ressemblent À des danseuses Valsant au son Du basson Nicolas Goëtz

28 s PSMSGS Lescargot A lescalade dune salade Un escargot Marie-Margot Un bel été est arrivé Avec du sel, de la moutarde Il a mangé toute la salade. Tousse, tousse, tousse Si le renard tousse Lui faut de la mousse Douce, douce, douce Si le renard tousse Lui faut du sirop Mais nen faut pas trop La poule rousse Une poule rousse Glousse Sur la mousse Une gentille frimousse Passe Repasse Et ramasse… Un œuf Sur la mousse Où la poule rousse Glousse Sss… sss…sss Siffle le serpent, Le serpent qui danse, Danse et se balance, Au son des cymbales, Sur un air de valse Que jouent les cigales Bray Clausard Six sirènes sursautent Elles paressent au salon Et sirotent une glace Marie Goëtz

29 t/d PSMSGS Le docteur tâte Le dos tout rouge. Dure la toux! Douce la tisane! Philippe Georges Suis mon doigt! Sur le toit, Trois tortues tordues Filent droit. Marie Goëtz

30 t/k PSMSGS Frédéric tic, tic, tic Dans sa ptite boutique Marchand dallumettes Avec sa ptite brouette. Cric crac, Cest le criquet Qui fait du crochet. Tric trac, Cest le traquet Qui fait du tricot. Cric crac, Cest le criquet Qui fait du crochet. Tric trac, Cest le traquet Qui fait du tricot.

31 t PSMSGS Qui a cassé ma belle assiette ? Taratata, cest Marinette. Qui a pris mon parapluie ? Tirititi cest ptit Rémi. Qui a mangé de la laitue ? Turututu, cest la tortue. Qui est tombé dans le ruisseau? Torototo cest le chameau. Toc toc toc Il pleut sur la terre Toc toc toc Il fait noir et clair; Toc toc toc Voici le tonnerre. Trois tristes tortues Sur un ptit toit tordu. Marie Goëtz Une tortue toute verte, Jouait de la trompette, Du matin jusquau soir. Un jour, le tamanoir, Qui habitait tout près, Et qui en avait assez, Acheta une batterie, Et joua toute la nuit. La tortue toute verte, Comprit aussitôt, Jeta sa trompette, Et sacheta des castagnettes ! Cest pas trop tôt !

32 v PSMSGS La voile de mon bateau Vole dans le vent Elle a volé si haut Quelle a vu le cerf-volant Mon voisin a vu Sa voiture au-dessus de lavenue Voli vola Trois petits tours et puis sen va Et vlan! Voici que le vent Et vlac! Plus fort quune claque Et vlin! Comme il est malin Et vlort! A fermé la porte Nicolas Goëtz Hissez la grand voile Dit le grand voilier Laissez moi voguer Libre sur les vagues Je suis en vacances Je veux naviguer Vers les grands volcans Ou les cocotiers Nicolas Goëtz

33 y PSMSGS Vacances de juillet Camille joue aux billes Yolande à la marchande Mireille a mal aux oreilles. Marie Goëtz Jour de grand vent Le tuyau part en voyage, Le tuyau de cheminée… Pas moyen de larrêter, Le chien a beau aboyer Pour tenter de leffrayer, Le tuyau de cheminée Na pas envie de sarrêter, Il veut faire un grand voyage Sans sencombrer de bagage… Bon voyage !

34 z PSMSGS Au zoo, Le zèbre Zéphirin Fait le zinzin. Marie Goëtz Le gardien du zoo, Zozote, zozote, Zic, zac, zoc. Un, deux, trois, quatre, La grenouille veut se battre, Cinq, six, sept, huit, Allez vous cacher bien vite, Neuf, dix, onze, douze, La grenouille est très jalouse, Treize, quatorze, quinze, seize, De toutes les grenouilles anglaises. Jai vu, jai vu, Quelle surprise! Une cerise sur un rosier, Deux framboise sur un fraisier, Trois fraises sur un cerisier, Cinq roses sur un framboisier. Mais non, mais non, Quelle sottise! Ce nest pas ça, Petite Elise! Les roses éclosent sur les rosiers, Les fraises sont sur les fraisiers, Les framboises sur les framboisiers, Les cerises sur les cerisiers.


Télécharger ppt "Consonnes oppositions Points darticulation t/k t/d f/s f/ch j/z s/ch ch/j m/n l/r roi/oir Sonores et sourdes f/v ch/g s/z k/g p/b phonèmes fricatives f."

Présentations similaires


Annonces Google